Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

modules classD UCD

Message » 23 Nov 2009 19:04

L'autre a déjà 2 voies
breizheau
 
Messages: 15470
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 23 Nov 2009 20:28

2 voies, c'est vrai. Mais bon 16 euros et 74 euros .. :-?

Merci pour vos infos avisées en tout. Finalement, elles me confortent dans l'idée du DIY coté alim.

Je vais continuer ma quête du typon perdu pour me faire une bonne carte d'alim (et au moins, ça m'apprendra à souder, même si je compte bien m'entrainer sur quelques vieux circuits récupérés).

Manque plus que ça et je me lance dans les commandes :P
Lord
 
Messages: 6337
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Montpellier (mais Normand !)
  • offline

Message » 23 Nov 2009 21:03

Bonjour la foule, je suis ce fil car j'envisage dans l'avenir d'amplifier des enceintes, soit en les tweakant (c'est comme ça qu'on dit non?) , soit en leur adjoignant un module d'amplification. Je suis donc avec intéret le parcours de Riffi & Loulou qui souhaite réaliser deux amplis monos séparés (si j'ai bien compris). Comme lui je vais donc d'abord me presenter :
http://img.clubic.com/photo/01903794.jpg
Je suis un gros nase en DIY ! :mdr:
Bon ceci étant posé , j'ai n'ai absolument pas lu la totalité de ce fil fleuve mais je m'y mettrais quand j'aurais décidé de m'y mettre.

Je vais donc pour le moment rester le plus possible silencieux pour ne pas interférer dans le débat, mais j'ai tout de même deux questions :
1- il semble que Riffi & Loulou veuille monter deux ampli monos : cela implique alors deux alimentations mono séparée et le module Hypex SMPS400/67 semble concu pour alimenter 2 modules ampli Hypex 400w . Ce n'est donc pas bon pour lui ? Il faudrait plutôt deux fois un Hypex UCD Supply, non ?
2 -la question posée par Lord m'interpelle aussi la difference de prix entre les deux alim : la difference de prix est elle justifiée, pourquoi et où (je pense que oui vu qu'elle sont chez le même marchand) ? le fait que les alim Hypex soient 5 fois plus chere pourrait nous laisser penser que pour les modules d'amplification, il y a de la marge aussi...
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 23 Nov 2009 21:16

Le Hypex SMPS400/67 peut alimenter deux modules mais qui peut le plus peut le moins j'imagine :mdr:
De plus, si il part sur des UCD supply, il lui faut un transfo pour chaque canal, le softstart qui va bien, enfin, plus la même chose, on sort un peu de l'option alim à découpage et plug & play.

Concernant les modules, il y a forcément de la marge, il faut bien que les gens vivent :P et puis il y a un peu de R&D, etc. Ca ne me gène pas perso.
En revanche, pour la carte, je pense qu'on peut faire largement aussi bien pour presque 2 fois moins chère (mais je peux me tromper). Maintenant, je continue à chercher mon typon magique, faire ma BOM et quantifier le cout final :roll:
Lord
 
Messages: 6337
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Montpellier (mais Normand !)
  • offline

Message » 23 Nov 2009 21:17

PS : Je suis aussi un gros naze en DIY, je sais juste bricoler (plomberie/electricité/maconnerie/peinture) :oops:
Lord
 
Messages: 6337
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Montpellier (mais Normand !)
  • offline

Message » 23 Nov 2009 21:19

Les alims que j'ai mises dans les boitiers mono j'en ai les fichiers...

Maintenant elles sont un peu zarbis à monter parce que très (trop) compactes...

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10198
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 23 Nov 2009 21:32

Merci. Du coup, ce sera peut-être un peu dur pour moi car niveau fer à souder, je débute :oops:
Lord
 
Messages: 6337
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Montpellier (mais Normand !)
  • offline

Message » 23 Nov 2009 22:29

Zarbis à monter :
diodes à fixer sur une paroi avec isolant keratherm
Les condos de découplage sur le dessous
les capas sur le dessus, réhaussées pour passer au dessus des pointes des capas de découplage et des diodes....

Sinon, ça tourne nickel :mdr:

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10198
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 23 Nov 2009 23:21

Dagda a écrit:Faire l'alimentation soit même coute nettement moins cher que prendre celle de hypex ... et puis il n'y a pas de typon à faire donc ce n'est que tu câblage avec un peu de soudure.

Pour ma part, j'ai en étude un gros ampli pour driver toute mon installation future, et sur l'alimentation (du moins la partie filtrage) j'ai une différence de prix du simple au double et pourtant je prend des capa FRS avec filtrage en PI (C-L-C) et diode rapides ...

Dagda


Pas de typon ? Tu aurais des photos/exemples stp ? Vous fixez sur une plaque vierge et reliez par du cable ?

Merci :P
Lord
 
Messages: 6337
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Montpellier (mais Normand !)
  • offline

Message » 24 Nov 2009 9:16

Mes salutations matutinales :D


myfavoritething a écrit:Riffi et Loulou, ok pour la référence ferrite .
Ok
Pour le secteur, tu peux soit utiliser une ferrite à clipser sur le câble, qui sont couramment utilisé en informatique et prévues pour des puissances de 500-600 W. Autre solution, le bloc connecteur secteur Europe et le filtre Schaeffner version 6 A, ce qui est une solution facile, sauf que la fixation est carré ; étant piètre mécanicien, j'évite, mais c'est une bonne option.
Oki Doki
http://www.audiophonics.fr/schaffner-fn ... -2875.html
Je pense que celui là devrai faire l'affaire.

Pour le câble HP, prends un modèle avec suffisamment de section ensuite on tombe dans la HIFI manie. il y a peut-être certains éléments réels, mais en dehors de comparaisons solides a/b, c'est surtout une affaire d'opinion et bien des arguments avancés paraissent fumeux.
On en reviens aux incantations les nuits de pleine lune ^^ ..... mais ça peux avoir son charme aussi
En ce qui concerne un ronflement d'induction par l'alim smps, elle devrait être blindé Je pense que l'alim Hypex doit l'être :
Faibles radiations électromagnétiques EMI
Protection avancée contre les surtensions

et son boitier mis à la masse Je m'en occupe. Je ne sais pas à quelle distance cela rayonne, ça peut se mesurer. Intuitivement, cela devrait rayonner moins en inductif qu'un gros transfo, Dans le doute, un écran supplémentaire ne peut pas nuire.


Bon je pense avoir pour le moment la quasi totalité des informations nécéssaires, j'aurai certainement d"'autres questions à la reception des éléments et au montage.
Bonne journée à tous

Riffi au Taff :o
Avatar de l’utilisateur
Riffi & Loulou
 
Messages: 30
Inscription Forum: 25 Fév 2009 0:21
Localisation: Région Pacac
  • offline

Message » 24 Nov 2009 11:49

Bonjour Robob 8)

robob a écrit:Je vais donc pour le moment rester le plus possible silencieux pour ne pas interférer dans le débat, mais j'ai tout de même deux questions :
1- il semble que Riffi & Loulou veuille monter deux ampli monos : cela implique alors deux alimentations mono séparée et le module Hypex SMPS400/67 semble concu pour alimenter 2 modules ampli Hypex 400w . Ce n'est donc pas bon pour lui ? Il faudrait plutôt deux fois un Hypex UCD Supply, non ?
...

Donc tu as raison je suis parti sur le projet de construire deux amplis monos, jusqu'à ce que my favoritething me fasse changer d'avis :

myfavoritething a écrit:D'autre part, à moins d'avoir besoin de séparer les amplis, un double mono en un seul coffret est un peu plus économique. Avec 2 coffrets, il te faut faire passer dans le salon 2 x 2 lignes (modul hp) et 2 câbles secteur, éventuellement filtré en 2 lieux différents. Cela augmente les pb d'esthétique auquel nos compagnes sont en général TRES sensibles.
Tu as raison, mais j'ai la chance d'habiter en villa (grande) et par conséquent d'avoir une pièce avec mon bordel à moi où personne ne met les pieds, donc le pb du waf compatible ne m'a pas effleuré, mais je voulais plutot réaliser un rève de gamin, ou des ampli mono m'avaient fait réver >..... ceci dit tu as raison je n'avais pas fait gaffe au problème des prises électriques et je n'en aurai qu'une de dispo donc ta suggestion me parait frappée au coin du bon sens.... si en plus ça me coute moins cher que demande le peuple ^^
.

Dorénavant je vais mettre tout le bordel dans un seul boitier, et comme je suis un gros naze comme toi je me suis décidé pour l'alimentation à découpage plutot que pour les 3 éléments qui la remplace sinon. :mdr:
( transfo, alim, sofstar).

Par contre je lis attentivement ce que l'on m'écris et j'ai décelé comme une contradiction dans les termes :
Lord a écrit:Le Hypex SMPS400/67 peut alimenter deux modules mais qui peut le plus peut le moins j'imagine :mdr:
:roll:


Dagda a écrit:C'est le but d'un forum d'aider ... dans la mesure du raisonnable bien sur :)
Attention, l'alimentation SMPS400 49V c'est valable pour 2 UCD180 et la SMPS400 67V c'est pour 1 UCD400 !!!!!
Dagda


Comme j'ai modifié mon projet pour faire un double mono dans un seul coffret si une alimentation Hypex SMPS 400 / 67 V suffit pour alimenter les deux modules ampli ucd 400 HG h&r sans qu'il n'y ai de répercussion auditive ça fait des économies.

Donc la question primordiale qui de Dagda ou de Lord a raison ???


Riffi & Loulou qui s'interroge (encore et toujours) :idee:
Avatar de l’utilisateur
Riffi & Loulou
 
Messages: 30
Inscription Forum: 25 Fév 2009 0:21
Localisation: Région Pacac
  • offline

Message » 24 Nov 2009 11:58

Lord a écrit:
Dagda a écrit:Faire l'alimentation soit même coute nettement moins cher que prendre celle de hypex ... et puis il n'y a pas de typon à faire donc ce n'est que tu câblage avec un peu de soudure.

Pour ma part, j'ai en étude un gros ampli pour driver toute mon installation future, et sur l'alimentation (du moins la partie filtrage) j'ai une différence de prix du simple au double et pourtant je prend des capa FRS avec filtrage en PI (C-L-C) et diode rapides ...

Dagda


Pas de typon ? Tu aurais des photos/exemples stp ? Vous fixez sur une plaque vierge et reliez par du cable ?

Merci :P


Relié en câble ... double pont de diode, capa self capa ...

Mais pour ce projet, je suis partis sur les alimentations SMPS ... j'abandonne l'alimentation "classique".

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 24 Nov 2009 13:42

Riffi & Loulou a écrit:
Par contre je lis attentivement ce que l'on m'écris et j'ai décelé comme une contradiction dans les termes :
Lord a écrit:Le Hypex SMPS400/67 peut alimenter deux modules mais qui peut le plus peut le moins j'imagine :mdr:
:roll:


Dagda a écrit:C'est le but d'un forum d'aider ... dans la mesure du raisonnable bien sur :)
Attention, l'alimentation SMPS400 49V c'est valable pour 2 UCD180 et la SMPS400 67V c'est pour 1 UCD400 !!!!!
Dagda


Comme j'ai modifié mon projet pour faire un double mono dans un seul coffret si une alimentation Hypex SMPS 400 / 67 V suffit pour alimenter les deux modules ampli ucd 400 HG h&r sans qu'il n'y ai de répercussion auditive ça fait des économies.

Donc la question primordiale qui de Dagda ou de Lord a raison ???



Par défaut, je ne peux pas avoir raison :oops: En plus, je me suis fondé sur un post un peu plus haut sans vérifier. Je viens de le faire et effectivement, ce n'est pas clair.

Dans la doc ( http://www.hypex.nl/docs/SMPS400.pdf ) , il est mentionné qu'en fonction du volatge, on peux utiliser des UCD108 ou 400 mais jamais quel nombre peut être utilisé :-?
Lord
 
Messages: 6337
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Montpellier (mais Normand !)
  • offline

Message » 24 Nov 2009 14:50

Lord a écrit:Par défaut, je ne peux pas avoir raison :oops: En plus, je me suis fondé sur un post un peu plus haut sans vérifier. Je viens de le faire et effectivement, ce n'est pas clair.

Dans la doc ( http://www.hypex.nl/docs/SMPS400.pdf ) , il est mentionné qu'en fonction du volatge, on peux utiliser des UCD108 ou 400 mais jamais quel nombre peut être utilisé :-?


La question reste entière donc, elle est suffisamment importante pour que quelqu'un de plus éclairé nous sorte de ce dilemme. :idee:

Cordialement
Riffi & Loulou
Avatar de l’utilisateur
Riffi & Loulou
 
Messages: 30
Inscription Forum: 25 Fév 2009 0:21
Localisation: Région Pacac
  • offline

Message » 24 Nov 2009 20:31

Riffi & Loulou a écrit:
Lord a écrit:Par défaut, je ne peux pas avoir raison :oops: En plus, je me suis fondé sur un post un peu plus haut sans vérifier. Je viens de le faire et effectivement, ce n'est pas clair.

Dans la doc ( http://www.hypex.nl/docs/SMPS400.pdf ) , il est mentionné qu'en fonction du volatge, on peux utiliser des UCD108 ou 400 mais jamais quel nombre peut être utilisé :-?


La question reste entière donc, elle est suffisamment importante pour que quelqu'un de plus éclairé nous sorte de ce dilemme. :idee:

Cordialement
Riffi & Loulou


c est difficile de repondre à ça , cela dépend du rendement de vos enceintes , de leurs courbes d'impédance et du niveau d écoute dont vous voulez que soit capable votre système dans votre pièce d'écoute
rha61
 
Messages: 2375
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message