Je lis ça et je reviens

|
Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités
Dagda a écrit:Salut
J'ai un projet dans les placards avec un lots de UCD180 qui attends les finances pour partir ...
Dans mon cas, je pars sur des UCD180HG H&R et des UCD180HG.
Pour la partie alimentation, j'ai étudié les deux possibilités.
D'un point de vue auditif, il ne semble pas avoir de différence majeur (lecture de topic et questions posées).
D'un point de vue financier, il y a une différence avec un premier rang pour l'alimentation à découpage.
Pour ma part, je pars sur de l'alimentation à découpage SMPS400 2x49V + 2x10000µF/63V.
Les deux capa rajoutées sont la pour une raison simple ...
Une alimentation va driver 2 UCD180 (un HG et un HG H&R). Le HG sera là pour le caisson de la colonne et le H&R pour les Dynaudio au dessus, donc par soucis de sécurité sur le grave, je rajoute ses deux capa de 10000µ au cas où
Pourquoi?
Principalement, c'est très WAF compatible et comme la qualité audio semble rester similaire... Il faut juste prévoir une aération du boitier car l'alimentation semble chauffer un peu.
Bref, voilà ce que j'en pense, en espérant que ça t'aidera ... ?
Dagda
anthonylm3 a écrit:Dagda a écrit:Salut
J'ai un projet dans les placards avec un lots de UCD180 qui attends les finances pour partir ...
Dans mon cas, je pars sur des UCD180HG H&R et des UCD180HG.
Pour la partie alimentation, j'ai étudié les deux possibilités.
D'un point de vue auditif, il ne semble pas avoir de différence majeur (lecture de topic et questions posées).
D'un point de vue financier, il y a une différence avec un premier rang pour l'alimentation à découpage.
Pour ma part, je pars sur de l'alimentation à découpage SMPS400 2x49V + 2x10000µF/63V.
Les deux capa rajoutées sont la pour une raison simple ...
Une alimentation va driver 2 UCD180 (un HG et un HG H&R). Le HG sera là pour le caisson de la colonne et le H&R pour les Dynaudio au dessus, donc par soucis de sécurité sur le grave, je rajoute ses deux capa de 10000µ au cas où
Pourquoi?
Principalement, c'est très WAF compatible et comme la qualité audio semble rester similaire... Il faut juste prévoir une aération du boitier car l'alimentation semble chauffer un peu.
Bref, voilà ce que j'en pense, en espérant que ça t'aidera ... ?
Dagda
attention tout de même aux capacités de sortie surdimensionnées ! il ne faut pas perdre de vu que c'est une alimentation à découpage et qu'il y a donc un rapport entre la capacité et la fréquence.l'impédance série de la capacité de sortie n'est pas négligeable.Le fonctionnement n'est plus comparable avec une alimentation linéaire et sa capacité réservoir.
on compare plutôt une SMPS à un interrupteur.
de plus en rajoutant autant sur une SMPS qui travaille à 100 khz,le courant d'appel va être considérable...d'autant plus que cette alimentation n'intègre pas de PFC.
Dagda a écrit:Bouton poussoir si tu as un soft start, mais l'alimentation SMPS n'a pas de fonction "bouton poussoir" donc il faut un interrupteur ...
Dagda
Riffi & Loulou a écrit:mes mercis vespéraux
Dagda a écrit:Bouton poussoir si tu as un soft start, mais l'alimentation SMPS n'a pas de fonction "bouton poussoir" donc il faut un interrupteur ...
Dagda
Ce sera donc un interrupteur, .... moche m'enfin faudra le mettre derrière.
Bonne nuit
myfavoritething a écrit:Bonjour à Riffi et Loulou, si tu un un X2,5 dont le schéma est symétrique, pourquoi veux-tu repasser en asymétrique pour attaquer des UcD qui sont par nature symétriques ? Laisse des xlr, au pire si tu essayes l'ampli sur autre chose, tu mets (ou fait) un adaptateur.
J'ai effectivement un Pass X2.5, et je compte bien mettre une entrée xlr sur l'ampli pour l'utiliser tel quel, mais je me disais "au cas où" pour + tard ça ne mange pas de pain d'en mettre de suite une en rca
Même si le signal à la sortie du Pass est conséquent, évite le plus possible de rajouter du câblage entre les 2 (quoiqu'une équalisation performante améliorerait souvent bien le couplage avec la pièce, mais il y a d'autres fils là-dessus). En plus, l'influence des câbles est moins grande en asymétrique, le niveau d'entrée aux UcD supérieur et le rapport signal bruit amélioré.
J'y veillerai
D'autre part, à moins d'avoir besoin de séparer les amplis, un double mono en un seul coffret est un peu plus économique. Avec 2 coffrets, il te faut faire passer dans le salon 2 x 2 lignes (modul hp) et 2 câbles secteur, éventuellement filtré en 2 lieux différents. Cela augmente les pb d'esthétique auquel nos compagnes sont en général TRES sensibles.
Tu as raison, mais j'ai la chance d'habiter en villa (grande) et par conséquent d'avoir une pièce avec mon bordel à moi où personne ne met les pieds, donc le pb du waf compatible ne m'a pas effleuré, mais je voulais plutot réaliser un rève de gamin, ou des ampli mono m'avaient fait réver >..... ceci dit tu as raison je n'avais pas fait gaffe au problème des prises électriques et je n'en aurai qu'une de dispo donc ta suggestion me parait frappée au coin du bon sens.... si en plus ça me coute moins cher que demande le peuple ^^
Bruno Petzeys, ex ingénieur de chez Philips, qui est le concepteur des Ucd et audiophile, dit qu'il n'entend pas de différences entre les alimentations linéaire et smps sur les versions HG Hr. Les régulateurs sont de grande qualité et alimentent les aop d'entrée de façon optimale de toute façon et, à des niveaux de puissance assez faible (vis-à-vis de la sono ou de l'industriel), une alimentation à découpage ne pose guère de problème sauf en termes d'interférences HF (si vous êtes radioamateur vous le savez). Bruno a du le vérifier.
Ne riez pas, certains amplis classe D NuForce ont du être redesignés car leur mise en route parasitait considérablement les tuners FM !! C'est triste pour le concepteur de l'époque… Depuis, le pb semble heureusement réglé, mais avec tout ce qui marche à découpage, c'est un point à surveiller.
captaincon a écrit:Sinon tu prends un intérupteur au "look" bouton poussoir relié avec un relais qui encaisse 220V genre ça http://www.audiophonics.fr/bouton-onoff-inox-250v-p-3240.html
Riffi & Loulou a écrit:Ah Si il manque un boitier, j'en ai trouvé pleins de modèles différents sur audiophonics, toutlehauparleur et d'autres...
mais pas un seul qui sépare à l'intérieur la partie alimentation de la partie amplification, n'est ce pas génant ?
(dans toutes les photos que j'ai vu personne n'en met, mais n'est pas souhaitable ???)
myfavoritething a écrit: une alimentation à découpage ne pose guère de problème sauf en termes d'interférences HF (si vous êtes radioamateur vous le savez). Bruno a du le vérifier. Ne riez pas, certains amplis classe D NuForce ont du être redesignés car leur mise en route parasitait considérablement les tuners FM !! C'est triste pour le concepteur de l'époque… Depuis, le pb semble heureusement réglé, mais avec tout ce qui marche à découpage, c'est un point à surveiller.
Riffi & Loulou a écrit:Ah Si il manque un boitier, j'en ai trouvé pleins de modèles différents sur audiophonics, toutlehauparleur et d'autres...
mais pas un seul qui sépare à l'intérieur la partie alimentation de la partie amplification, n'est ce pas génant ?
(dans toutes les photos que j'ai vu personne n'en met, mais n'est pas souhaitable ???)
Bonne journée à vous tous
Riffi & loulou.
|
Retourner vers Kits & Tweaks et WIY
|