Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

modules classD UCD

Message » 12 Nov 2009 21:35

Je pose pied ici :P

Après avoir longuement lu les posts dédiés TDA7293 puis Buzquito, Zenquito, puis Tripath 2022 dans l'idée de faire un ampli 5 canaux (ou un 2 canaux + un 3 canaux) à vocation "HiFi" au moins pour les 2 frontales, je me décide à tenter l'aventure Classe D avec Hypex :P

Je continue de parcourir ce post en essayant d'en tirer la substantifique moelle. Pas simple mais ça va venir. En attendant, je pense opter pour une combo UCD180HG pour les frontales (et peut-être centrale) et de simples UCD180ST pour les surrounds.
J'hésite très légerement entre les 180 et les 400 pour les frontales mais mes enceintes ne sont pas difficiles à bouger et ont une sensibilité correcte (92db).

La question de l'alimentation est toujours en suspens pour moi. Torique classique (avec schéma à trouver) mais bien filtrée ou alim Hypex (alim en découpage, faut que ce soit bien construit quand même pour bien marcher). Pour le moment, je pars sur du torique avec 160VA par canal avant et pour la centrale et une 250VA pour les surrounds. Peut-être passer à plus de 160 pour les colonnes ...à étudier.

A la réflexion, je pense que tout ce p'tit monde se retrouvera dans un seul boitier, ca facilitera l'utilisation pour madame (un seul bouton pour mettre en marche le bazar ... )

Je dois aussi déterminer si un soft/start est utile (m'enfin, y'a déjà une protection contre les plocs intégrées si je ne m'abuse et si je mélange pas les fonctions) et si un système protection des HP est utile (ca sort des tensions continues comme le Zenquito un UCD ? )...

Enfin, encore beaucoup de lecture, je poserais les vraies questions plus tard :P ... à bientôt donc 8)

nb1 : et pour le "vrai" DIY, avec soudure and Co, je ferais mes armes sur un ampli-casque quand j'aurai réglé le problème UCD ...

nb2 : j'écris un peu pour ne rien dire mais ça me permet de poser ma réflexion :oops:
Lord
 
Messages: 6337
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Montpellier (mais Normand !)
  • offline

Message » 12 Nov 2009 21:38

JAL Houcine a écrit:kkun est-il partant pour une alim avec filtre actif?
Je veux faire profiter un membre de mes essais sur le Gemincore.
Il faudra juste m'avancer les frais des composants +ports et je m'occupe du reste.

Vous aurez une alim d'une propreté exeptionnelle et un son d'une grande pureté.


Plus d'info sur cette alim ? Nature, composants, cout ? J'y refléchit en ce moment (enfin, depuis 2 semaines) et difficile de choisir, de trouver alim à son ampli quoi :D
Lord
 
Messages: 6337
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Montpellier (mais Normand !)
  • offline

Message » 13 Nov 2009 10:54

Lord a écrit:Je pose pied ici :P

Bienvenu et n'hésite pas lire le feuilleton UCD depuis le début, je pense que les questions que tu te poses trouveront une réponse... Mais je peux déjà te dire que tu n'as pas besoin de soft start pour ces valeurs de transfos, un fusible slow blow fait très bien l'affaire.
kepa1
 
Messages: 911
Inscription Forum: 11 Jan 2004 16:56
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Nov 2009 13:58

Merci :D
Les valeurs des transfo ne sont pas fixes. Elles correspondent au minimum vitale je pense ... Je dois faire le calcul qui va bien pour déterminer la valeur qui me convient.

Je me renseigne aussi sur la partie trigger. J'aimerai bien intégrer une sortie trigger sur le ou les boitiers pour qu'ils se lancent à l'allumage du préamp...

Je continue mes lectures :mdr:
Lord
 
Messages: 6337
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Montpellier (mais Normand !)
  • offline

Message » 13 Nov 2009 16:45

J'ai réalisé une greffe de SoftStart/Trigger du UP sur une paire d'UCD180ST, c'est tout bon !
Effectivement l'intérêt est la mise sous tension du bloc à partir de l'UGS ou autre.
Seul truc, penser à bien repérer le brochage pour déporter le Jack 3.5mm stéréo qui d'origine est soudé sur la carte SoftStart/Trigger.
Korben69
 
Messages: 796
Inscription Forum: 05 Mar 2006 17:04
Localisation: LYON
  • offline

Message » 13 Nov 2009 19:40

Hello tous,

Je suis en train de monter un ampli sur la base d'UCD180ST avec une alim SMPS400.

Et je n'arrive pas à comprendre comment brancher la fonction "auto amplifier enable". Du coup j'ai des "ploc" à l'allumage et à l'extinction.

Comment relier la sortie auto enable de l'alim ?

qqun l'a t il déjà fait ?
thom38
 
Messages: 207
Inscription Forum: 02 Mar 2009 18:21
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 13 Nov 2009 19:49

Korben69 a écrit:J'ai réalisé une greffe de SoftStart/Trigger du UP sur une paire d'UCD180ST, c'est tout bon !
Effectivement l'intérêt est la mise sous tension du bloc à partir de l'UGS ou autre.
Seul truc, penser à bien repérer le brochage pour déporter le Jack 3.5mm stéréo qui d'origine est soudé sur la carte SoftStart/Trigger.


Tout cot cot pareil...

La carte de démarrage sur les blocs en photo est une carte de up :wink:

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10198
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 13 Nov 2009 22:00

beb a écrit:Tout cot cot pareil...
La carte de démarrage sur les blocs en photo est une carte de up :wink:


Mon transfo il est bleu.... :mdr: coordonné avec les leds des modules et de la face avant.
Une seule led et un seul bouton ! :wink:
Korben69
 
Messages: 796
Inscription Forum: 05 Mar 2006 17:04
Localisation: LYON
  • offline

Message » 13 Nov 2009 22:24

Va falloir que je fasse ces triggers aussi pour mes UCD.... :oops:
breizheau
 
Messages: 15470
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 14 Nov 2009 9:08

Maousse a écrit:je viens de lire la page 128... MDR, vous êtes des grands malades! :mdr:

Page 128 j'en arrive a la meme conclusion :wink: et dire qu'il m'en reste 100 a lire ... :wink:
Fouzi
 
Messages: 358
Inscription Forum: 26 Juin 2009 21:06
Localisation: SudOuest Saintes
  • offline

Message » 14 Nov 2009 14:56

J'ai une question au sujet de mon ampli a base d'ucd 400.

Voila j'ai realisé il y a une paire d'annee un ampli stereo a base de deux UCD400, celui ci alimente deux Beyma 15K200.
Ce week end j'ai poussé un peu le son sur le film IRON MAN et il me semble que je suis arrivé au max des possibilité de l'ampli.

D'apres vous est t'il possible de racheté deux module 400W suplementaire et de "bridgé ceux ci ?" pour augmenté la puissance disponible.

J'ai pas envi de revendre mes modules et d'aacheter deux UCD700
merci de vos conseil
athoriac
 
Messages: 2259
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • offline

Message » 14 Nov 2009 14:58

Bon, vu le tarif des cartes d'alim UCD HG, à presque 200 roros le module, je me demande si je ne vais pas les faire moi-même ...

Je pense qu'on doit pouvoir diviser le prix par deux non ?

En revanche, je n'y connais ... rien :oops:

Je vais partir sur ce modèle : http://pviolero.free.fr/hifi/alim_ucd.htm

Il m'en faudra 3 non ? (2 frontales + 1 centrale car pour les surrounds, j'ai la solution :wink: ).

Pour la partie trigger+softstart, je vais aussi le faire moi-même aussi ( http://belinfabien.free.fr/divers/softs ... tstart.htm )

Pour les PCB, si je passe par Etronics (http://etronics.free.fr/boutique/boutique.htm), je pense que ça ira.

Pour les composants, je vais faire la liste des courses et revenir ici pour confirmation :mdr:

Voilà voilà, on avance doucement ... :oops:

ps : J'ai lu les 228 pages , pris beaucoup de notes mais encore plein de questions :cry:
Lord
 
Messages: 6337
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Montpellier (mais Normand !)
  • offline

Message » 14 Nov 2009 23:25

C'est bon, j'ai ma vraie première question !
Sur la page de cette merveilleuse réalisation du soft/start/trigger, il est mentionné :

Selon le transformateur utilisé, il faudra ajuster la valeur de la résistance de puissance. Voici la formule:

I = VA / V

ex: pour un transfo de 460VA:
I = 460 / 230 = 2A

R = V / (I*1,25) => R = 230 / 2 = 115 Ohms
On arrondit a la valeur la plus proche.


Quid si derrière la carte, on a 3 ou 4 transfo ? Comment ça marche le calcul des VA et des A ? (moi, à part U = R*I ... )
Lord
 
Messages: 6337
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Montpellier (mais Normand !)
  • offline

Message » 15 Nov 2009 9:46

kikou, après la lecture des 228 pages je sent que je vais passer du coté obscure ....
Un lien qui ramene au milieux du topic sa peut toujour servir : viewtopic.php?f=1056&t=29749441&start=1995

Sinon pour info j'ai passer une alime en 3G6 blindé du tablaux electrique connecté directement sur le differenciel de 30 mA racordé sur le bloc 8 prises >> http://www.audiophonics.fr/multiprise-d ... -3451.html
Ensuite j'ai confectioner un cable en 3g6 pour l'ampli suivant la metode du forum blingage et tout le toutime
Ayant fini hiere soire je peut pas vous faire un rapport précis et ce n'est pas l'objet du topic. Mais la différence est bien la tout est plus calme le haut du spectre est mieux defini, moin "agréssif", j'ai envie de dire un signal néttoyer qui améliore la scène sonore.
Cable d'alimentation ne rime pas avec amplis et pourtant l'un ne vas pas sans l'autre.
Fouzi
 
Messages: 358
Inscription Forum: 26 Juin 2009 21:06
Localisation: SudOuest Saintes
  • offline

UCD Limité ???

Message » 15 Nov 2009 11:56

athoriac a écrit:J'ai une question au sujet de mon ampli a base d'ucd 400.

Voila j'ai realisé il y a une paire d'annee un ampli stereo a base de deux UCD400, celui ci alimente deux Beyma 15K200.
Ce week end j'ai poussé un peu le son sur le film IRON MAN et il me semble que je suis arrivé au max des possibilité de l'ampli.

:o Comment est-il possible d'arriver à un max d'un ampli affichant 200 W sous 8o, j'ai deux Electrocompaniet mono de 180W, je n'ai jamais pu dépasser le 1/3 dans une salle de 55m2 avec des enceintes de 90db !!!! Ils ont un problème de mesure chez Hypex :roll: je crois que je ne vais même pas me donner la peine de tester ces modules...
Invite17
 
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message