Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

modules classD UCD

Message » 14 Juil 2009 0:55

Dagda a écrit:Salut à vous :)

Je suis parti sur une base classique transfo / diodes rapide / capas / self / capa pour faire les alimentation de mes UCD.
J'ai 7 UCD à alimenter pour faire mon ampli 5.1.
7 UCD avec 3 alimentations ...
1 alimentation par colonnes (incluant un UCD180HR pour les dynaudio et un UCD180HG (ou ST) pour le caisson SEAS)
1 alimentation pour les 3 UCD180HG restant (centrale / surrounds)

Donc, l'alimentation d'une colonne sera grandement sollicitée, principalement par le caisson.
Dagda


Petite question: Comment as-tu dimensionné tes selfs? Et à quoi elles servent? C'est une réserve de tension ou courant?

Merci :wink:
john_lenfr
 
Messages: 529
Inscription Forum: 06 Juil 2005 8:52
  • offline

Message » 14 Juil 2009 17:28

john_lenfr a écrit:Je vais effectivement contacter Jean Peter pour en savoir plus.

Hello voir
http://www.diyaudio.com/forums/showthre ... ost1879496
Amicalement
Roger
Bobo le Chat
 
Messages: 1800
Inscription Forum: 28 Nov 2005 12:45
Localisation: Lille
  • online

Message » 14 Juil 2009 21:11

Bobo le Chat a écrit:
john_lenfr a écrit:Je vais effectivement contacter Jean Peter pour en savoir plus.

Hello voir
http://www.diyaudio.com/forums/showthre ... ost1879496
Amicalement
Roger


Merci Roger , vous avez trouvé la solution au probléme !
Il faut soit retourner les UCD400 chez Hypex pour que le seuil de la protection de surtention soit augmentée.
Soit bien vérifier au moment de la commande des modules que la modification a bien déja été faite !
La seule info qu'il serait intéréssante de connaitre est à quelle tension Hypex va modifier la protection des UCD400 !
mitch34
 
Messages: 41
Inscription Forum: 11 Juil 2009 17:06
  • offline

Message » 15 Juil 2009 0:43

mitch34 a écrit:
Bobo le Chat a écrit:
john_lenfr a écrit:Je vais effectivement contacter Jean Peter pour en savoir plus.

Hello voir
http://www.diyaudio.com/forums/showthre ... ost1879496
Amicalement
Roger


Merci Roger , vous avez trouvé la solution au probléme !
Il faut soit retourner les UCD400 chez Hypex pour que le seuil de la protection de surtention soit augmentée.
Soit bien vérifier au moment de la commande des modules que la modification a bien déja été faite !
La seule info qu'il serait intéréssante de connaitre est à quelle tension Hypex va modifier la protection des UCD400 !


Ben moi j'ai un ancien module, et pas de problème de blocage d'alimentation....
john_lenfr
 
Messages: 529
Inscription Forum: 06 Juil 2005 8:52
  • offline

Message » 15 Juil 2009 7:27

Avec mes 180st, j'ai eu des soucis de protection pour 2 volts dépassés.... :-?
breizheau
 
Messages: 15470
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 15 Juil 2009 8:54

Par contre mes modules chauffent beaucoup...

En abaissant le seuil est-ce que mes modules chaufferont moins?
john_lenfr
 
Messages: 529
Inscription Forum: 06 Juil 2005 8:52
  • offline

Message » 15 Juil 2009 9:51

john_lenfr a écrit:
Dagda a écrit:Salut à vous :)

Je suis parti sur une base classique transfo / diodes rapide / capas / self / capa pour faire les alimentation de mes UCD.
J'ai 7 UCD à alimenter pour faire mon ampli 5.1.
7 UCD avec 3 alimentations ...
1 alimentation par colonnes (incluant un UCD180HR pour les dynaudio et un UCD180HG (ou ST) pour le caisson SEAS)
1 alimentation pour les 3 UCD180HG restant (centrale / surrounds)

Donc, l'alimentation d'une colonne sera grandement sollicitée, principalement par le caisson.
Dagda


Petite question: Comment as-tu dimensionné tes selfs? Et à quoi elles servent? C'est une réserve de tension ou courant?

Merci :wink:


Normalement ça se calcul ... c'est un filtrage en PI (Capa / self / capa).
Sur mon caisson de basse, j'ai fait un filtrage au pif qui s'est avéré efficace !
Ici, j'ai un soucis de place, et la 1mH par rapport à la section du fil, est la self de taille maxi qui rentre !!! :P


sdf a écrit:
Dagda a écrit:Salut :)

Une petite question me trotte dans la tête sans que je ne trouve de réponse (ou du moins pas complète).
Quelle est la sensibilité d'entrée d'un UCD ?
Dans le data il est dit que le maxi est de + / - 12V -- donc un niveau "pro" et pas "consumer" ...
Mon UCD400 est alimenté par un DCX et fonctionne au poil ! mais est-ce qu'avec un niveau d'entrée de type HiFi (moins de 1Vpp) on exploite toujours autant le module UCD ?

Cette question n'est pas anodine puisqu'elle sera prédominante pour le reste de mon étude.

Dagda


Les ucd ont, par défaut, un gain de 20, 26dB, en tension.

Une puissance de 200W dans une charge de 8 Ohms est obtenue, pour un signal sinusoidal, avec une tension de 40Veff(rms).

Il faut donc pour obtenir une pleine puissance, et l'utilisation complète de son module une tension minimale d'entrée de 40/20=2, soit 2Vrms sur la source. Une platine CD donnée à 2Vrms de sortie donne 2Vrms, soit 2.8V max, à un signal numérique de 0dB, le niveau max que puisse sortir le DAC avec son étage de sortie associé mais un enregistrement sur CD, en fonction du type de musique, va utilisé , ou non la plage dynamique du CD (>100dB), et donc avoir un niveau moyen, pour de la musique compréssé en mastering, de -30dB, soit 63mV de niveau moyen en sortie, et donc dans ce cas pouvoir manquer de volume sonore!


...bon, moi, pour résumer :mdr: , je te conseil juste, si tu n'as pas d'étage de gain avant l'UCD, de modifier une resistance sur le module pour augmenter son gain, mais dans ton cas, avec des PGA2311, 2310 ou autre, si c'est encore ce que tu utilises!? (j'ai suivi tes posts :wink: ), tu obtiendra toujours le niveau d'entrée max si tu le désires, avec ces composant la qui peuvent sortir la tension max requise, et avec une plage de gain énorme!


Merci pour ce calcul - je comprend mieux maintenant :)
Par contre, je n'ai pas de PGA2311 / 2310 ... ma source sera le PC pour la musique et ensuite la TV / DVD / consoles ...
Ma chaine de son sera donc la suivante.
Source > préampli (gain - sélecteur - volume - buffer - transfo symétriseur) > DCX2496 > UCD
Donc, il faut juste que j'ai une tension "max" en attaquant le volume, d'où le gain juste avant, voir également au niveau du buffer pré-transfo... encore que.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15239
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 15 Juil 2009 13:56

Dagda a écrit:Normalement ça se calcul ... c'est un filtrage en PI (Capa / self / capa).


Heu... et comment? :idee:
john_lenfr
 
Messages: 529
Inscription Forum: 06 Juil 2005 8:52
  • offline

Message » 15 Juil 2009 14:05

Google est ton ami avec les mots clefs "filtre PI"

http://pagesperso-orange.fr/f5zv/RADIO/ ... 23p05.html
ou encore depuis une logiciel
http://www.duncanamps.com/psud2/index.html

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15239
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 15 Juil 2009 17:50

Un complément que j'ai reçu aujourd'hui:

Is it normal that it is so hot? Is the module UcD400 will crash or burn if I continue?


You are right that with the higher voltage the module gets a bit warmer. 40 ‘C is not very warm actually. No need to worry. When the blue sink is about 75 degrees I would say it’s hot. But even then the module should work just fine.

Best regards,

Jorrit Mozes


The output voltage of the SMPS cannot be changed. When you can barely touch a metal surface it is only about 55 degrees.

The only way to reduce heat is to lower the idle losses of the amplifier by means of trimming the main potentiometer, but that will impact the performance.

Best regards,


Jorrit Mozes
Dernière édition par john_lenfr le 16 Juil 2009 8:57, édité 1 fois.
john_lenfr
 
Messages: 529
Inscription Forum: 06 Juil 2005 8:52
  • offline

Message » 15 Juil 2009 23:59

john_lenfr a écrit:
Dagda a écrit:Salut à vous :)

Je suis parti sur une base classique transfo / diodes rapide / capas / self / capa pour faire les alimentation de mes UCD.
J'ai 7 UCD à alimenter pour faire mon ampli 5.1.
7 UCD avec 3 alimentations ...
1 alimentation par colonnes (incluant un UCD180HR pour les dynaudio et un UCD180HG (ou ST) pour le caisson SEAS)
1 alimentation pour les 3 UCD180HG restant (centrale / surrounds)

Donc, l'alimentation d'une colonne sera grandement sollicitée, principalement par le caisson.
Dagda


Petite question: Comment as-tu dimensionné tes selfs? Et à quoi elles servent? C'est une réserve de tension ou courant?

Merci :wink:



Pour le dimensionnement d'une self dans une alim en pi, c'est simple, tuprend la plus grosse valeur en Henry...ou milli Henry et tu regardes à ne pas dépasser son courant nominal...tu verras, le tour des selfs disponibles est vite fait :wink:
sdf
 
Messages: 4493
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Juil 2009 8:27

Ayé j'ai fini mon petit bloc stéréo ucd180 HG+HR avec 1 alim SMPS180 pour les deux canaux (j'ai pas besoin de bcp de puissance).
Me manque plus qu'un câble XLR pour pouvoir le tester (j'enrage ! :mdr: )... En tt cas bravo à Hypex qui a bien pensé à tout lors de la conception des modules, faciles à intégrer, bien documentés etc...

J'ai pas branché les "autoamplifier-start" car j'ai pas trouvé du premier coup comment les connecter alors j'ai eu la flemme de chercher. D'ailleur à quoi servent ces auto-start si l'alim contient elle-même un softstart ? est-ce pour mettre un trigger ou un truc du genre ?

next step : bypass des capa d'entrées sauf si même avec c'est vraiment bcp mieux que mon ta2020 actuel (sans capa d'entrées...) !
egonnaud
 
Messages: 605
Inscription Forum: 11 Avr 2006 16:58
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 16 Juil 2009 8:33

egonnaud a écrit:Ayé j'ai fini mon petit bloc stéréo ucd180 HG+HR avec 1 alim SMPS180 pour les deux canaux (j'ai pas besoin de bcp de puissance).
Me manque plus qu'un câble XLR pour pouvoir le tester (j'enrage ! :mdr: )... En tt cas bravo à Hypex qui a bien pensé à tout lors de la conception des modules, faciles à intégrer, bien documentés etc...

J'ai pas branché les "autoamplifier-start" car j'ai pas trouvé du premier coup comment les connecter alors j'ai eu la flemme de chercher. D'ailleur à quoi servent ces auto-start si l'alim contient elle-même un softstart ? est-ce pour mettre un trigger ou un truc du genre ?

next step : bypass des capa d'entrées sauf si même avec c'est vraiment bcp mieux que mon ta2020 actuel (sans capa d'entrées...) !


C'est seulement si tu veux laisser la SMPS alumée et pas le UcD non?

Moi je me suis servi du "Autoenable" c'est tout. Je n'ai pas utilisé le "AmplifierStandby" et le "DC error input".
john_lenfr
 
Messages: 529
Inscription Forum: 06 Juil 2005 8:52
  • offline

Message » 16 Juil 2009 10:19

egonnaud a écrit:Ayé j'ai fini mon petit bloc stéréo ucd180 HG+HR avec 1 alim SMPS180 pour les deux canaux (j'ai pas besoin de bcp de puissance)


Donc, dans mon projet, je pourrais mettre 1 alim SMPS400 pour 2 UCD180 sans soucis ? sachant que j'ai des enceintes en bas rendement et qu'une alimentation fait une colonne avec un UCD pour les Dynaudio (médium / aigüe) et un UCD pour le caisson clos SEAS.

J'aimerais vraiment passer en SMPS mais je suis encore un peu frileu, surtout sur la partie grave de la question ... un lot de 2 x 10000µF devrait pouvoir résoudre ce soucis je pense.
De plus, la ventilation n'est pas un soucis.

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15239
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 16 Juil 2009 10:52

Dagda a écrit:Donc, dans mon projet, je pourrais mettre 1 alim SMPS400 pour 2 UCD180 sans soucis ?
Dagda


Oui, par contre prend bien la version 47V pour les 180
john_lenfr
 
Messages: 529
Inscription Forum: 06 Juil 2005 8:52
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message