Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

modules classD UCD

Message » 08 Mar 2009 17:50

Voilà ce que j'ai trouvé:

Tweak des modules UCD : remplacement des NE5532 par des LM4562, bypass des condos de sortie, ajout de PIO 2.2µF en entrée.

PS : mes blocs sont touickés avec des PIO K25-74 de 2.2µF en entrée, les capas de sorties je crois sont strappées et un LM4562 à remplacé me N5532. Vala !

beaucoup utilisent des pio russes genre k75-24 de 2.2µF

Bon, je viens de recevoir il y a peu les condos de SDF, des PIO K75-24 de 2.2µF/400V

J'ai shunté les petites capas, mis un beau strap et mis des PIO 2.2 uF K74-25 en entrée. l'AOP est un LM4562
Arakhine
 
Messages: 413
Inscription Forum: 22 Jan 2007 0:58
Localisation: EPINAL (88)
  • offline

Message » 08 Mar 2009 17:51

Pour les condensateurs sur les xlr on a 2.2 uF ci-dessus et RTD tu nous dis 4.7 uF.
Arakhine
 
Messages: 413
Inscription Forum: 22 Jan 2007 0:58
Localisation: EPINAL (88)
  • offline

Message » 08 Mar 2009 17:55

RTD a écrit:
MLudovic a écrit:
Le couplage direct et une diode CRD améliore le 4562 (expérience faite sur des 400, je fonctionne avec).

Peux-tu développer stp ?


Pour le CRD et le bias en Classe A, cf. http://www.tangentsoft.net/audio/opamp-bias.html
Pour le couplage c'est supprimer les condos de liaison et en mettre de meilleure qualité directement après les RCA (ou XLR) d'entrée ou 4.7uF en général suffise

C'est sûr que ce post est volumineux, mais tt ça y est déjà... C'est tj la difficulté d'un forum


LE BIAS ????
Arakhine
 
Messages: 413
Inscription Forum: 22 Jan 2007 0:58
Localisation: EPINAL (88)
  • offline

Message » 08 Mar 2009 18:05

Le bias est l'intensité du courant de repos qui circule dans l'étage de sortie (dans ce cas là).

Pour 2.2uF en entrée du module (Zin=100K) la fréquence de coupure sera de 0.7Hz et 0.35Hz avec 4.7uF. Tu peux choisir tous ce que tu veux comme valeures supèrieur ou égale à 1µF (fc=1.5Hz)
sdf
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Mar 2009 20:38

Pendant qu'on y est, j'ai une chtite question : pourquoi laisser les capas d'origine et les strapper quand on fait la modif des condos d'entrée? Le signal ne vas t il pas les traverser et doc être dégradé?
kepa1
 
Messages: 911
Inscription Forum: 11 Jan 2004 16:56
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Mar 2009 21:02

sdf a écrit:Le bias est l'intensité du courant de repos qui circule dans l'étage de sortie (dans ce cas là).

Pour 2.2uF en entrée du module (Zin=100K) la fréquence de coupure sera de 0.7Hz et 0.35Hz avec 4.7uF. Tu peux choisir tous ce que tu veux comme valeurs supérieur ou égale à 1µF (fc=1.5Hz)


Donc plus on monte en capacité et plus la bande son peut descendre dans le grave. Mais je pense qu'il doit y avoir des inconvénients a monter trop en capacité? Sinon pourquoi ne pas prendre une valeur très grande?
Arakhine
 
Messages: 413
Inscription Forum: 22 Jan 2007 0:58
Localisation: EPINAL (88)
  • offline

Message » 08 Mar 2009 21:44

Dans 95 % des cas, un ampli DC couplé est possible, pourquoi rajouter des capacités d'entrée ? Elles ne seront jamais parfaites.
Pour la polarisation du LM4562 par CRD, c'est sur le rail + (pour AD 820 c'est le moins). Avec des ssd511 on reste dans les limites du raisonnable en courant et augmentation de consommation, donc de température de l'aop (en 1 an, aucun problème ici)
myfavoritething
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 359
Inscription Forum: 21 Fév 2006 16:38
Localisation: Brest
  • offline

Message » 08 Mar 2009 23:32

Arakhine a écrit:vous parlez de choses que vous maitrisez parce que vous l'avez déjà fait ou déjà vu mais apparemment il est impossible pour nous pseudo élèves d'avoir des explications sur les modifs.


Le DIY est aussi un chemin à prendre, il faut s'investir à minima au départ (ne serait ce que par sécurité, à brancher un condo à l'envers et bonjour les dégâts)... Sinon faut acheter tout fait... Quant au info un Wiki serait effectivement utile... De tous les forums je n'en ai vu qu'un pour l'UCD
(http://www.diyaudio.com/forums/showthre ... ost1072193), il fait 6 pages (un peu plus facile à lire)...

Pour les questions, quelle est la différence entre 4.7uF et 2.2uF... La fréquence de coupure ne forme pas une coupure nette, en pratique il reste du déphasage au dessus (jusqu'à quelle fréquence je ne sais pas)... C'est tt ce que je sais, si les deux valeurs sont dispos y a qu'à essayer...

Pour ma part je suis en "DC coupled" donc sans capa de liaison... Faut simplement s'assurer que les sources sont sans Offset (encore un raccourci :mdr: )
RTD
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 01 Avr 2003 13:12
  • offline

Message » 08 Mar 2009 23:33

Arakhine a écrit:
sdf a écrit:Le bias est l'intensité du courant de repos qui circule dans l'étage de sortie (dans ce cas là).

Pour 2.2uF en entrée du module (Zin=100K) la fréquence de coupure sera de 0.7Hz et 0.35Hz avec 4.7uF. Tu peux choisir tous ce que tu veux comme valeurs supérieur ou égale à 1µF (fc=1.5Hz)


Donc plus on monte en capacité et plus la bande son peut descendre dans le grave. Mais je pense qu'il doit y avoir des inconvénients a monter trop en capacité? Sinon pourquoi ne pas prendre une valeur très grande?


L'inconvenient c'est le prix et la technologie de la capacité, puis ça n'est pas nécéssaire de couper à 0.00001Hz, ça ne sonnera pas mieu!
Les condos en polistyrene se trouvent rarement au dessus de 1µF, et encore, des Polypropilenes, au dessus de 100µF, ça devient rare et énorme, les chimiques eux, ont un son pourri...disons qu'ils sont moins transparents et distordent plus en regle générale, enfin il existe un tas de condensateurs différents mais les chimiques de base sur les ucd standard que j'ai sont un point faible facilement améliorable.
sdf
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Mar 2009 23:38

kepa1 a écrit:Pendant qu'on y est, j'ai une chtite question : pourquoi laisser les capas d'origine et les strapper quand on fait la modif des condos d'entrée? Le signal ne vas t il pas les traverser et doc être dégradé?


Les strapper, ça veut dire les court-circuiter, c'est à dire qu'on relie leur 2 pattes par un fil, le signal ne passe donc plus par le condensateur mais uniquement par le fil. Pour ma part, je les ai retirés et remplacé par un fil d'argent.
sdf
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Mar 2009 23:41

Idem, soudé à l'argent (+1 :D )
myfavoritething
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 359
Inscription Forum: 21 Fév 2006 16:38
Localisation: Brest
  • offline

Message » 09 Mar 2009 13:09

nouvelle expérience sur les UCD :

en ce moment , sur mon systeme secondaire , je fais joujou avec un integré de haute volée Kenwood Ka-3300D restauré (2x150W classeG 72000uF 20kg) sur des enceintes 2voies 6db/oct faciles à driver et transparentes , et le resultat est très très bon

il y a un mois j ai décidé de faire un integré UCD pour comparer
apres hésitations , j ai pris des UCD180ST au lieu de HG , pour pouvoir les modifier à ma sauce , ce qui est un des plaisirs de la hifi

les modifs :
- chgt de l ampli op par un THS4032 en liaison directe ( pour ce , j abaisse l impedance d entrée de 100K à 9K ) , alimenté par 30VA Rcore 4700uF+ 2x1H + 1000uF BC C136 + 4x10uF Blackgate BGN en config Super E-cap
- chgt de la capa 680nF du filtre de sortie par du SCR etain//2.2nF teflon FT-1 , à la Genesis sur leurs modèles Reference
- chgt des 2 capas Yageo 470uF/63V du module par des BC C037 standards
- l alime c est 500VA Rcore 4x10.000uF BC C057 + 2x2.2mH + 10.000uF/63V Epcos Sikorel
- le préampli est passif

le resultat était pas mal , sans plus . J ai mis ça sur le compte du fameux rodage d'1 mois des Blackgate
Mais le medium aigu etait un peu en avant , il y avait quelquechose de genant sans qu 'on puisse dire quoi , une subtile confusion , le grave semblait tendu mais pas abyssal : souvent un probleme dans le medium aigu a des consequences sur la perception du grave

Vendredi , je decide d essayer de mettre des SCR MKP 10uF//100nF teflon FT-2 sur chaque rail de chaque module , pour abaisser l impedance de l alime à partir d env. 10KHz ( c est bien expliqué par Francis Ibre ) , les SCR découplées par du styroflex ou du teflon m ont tjrs donné de bons résultats auditifs

parfois , un tweak qui marche s' entend dès les premieres secondes et ce fut le cas
premiére surprise , j ai l impression que le tempo de mes morceaux references a ralenti
en fait c est dû à ce qu il n y a plus de "stress" dans le medium , le grave est devenu puissant et profond , tout est devenu réaliste

en comparaison du Kenwood , si le medium aigu est assez similaire , l ' UCD est plus juste dans le grave et dans la profondeur de l image stereo

Tout ça pour dire qu ' on en revient tjrs à l importance de l'alime , l ' UCD y étant sensible , il ne faut pas hésiter à experimenter ( de maniére empirique ou pas ) pour obtenir des resultats , la facilité étant d incriminer l ' UCD en cas d' insatisfaction !
rha61
 
Messages: 2378
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Mar 2009 0:16

Pourquoi ne pas prendre les alims Hypex qui sont en toute logique prévus pour ?

J'ai un double mono sur bace UCD 180 HG avec les alims et transfos de la meme marque (je préférais jouer la sécurité) et le résultat est entièrement satisfaisant. J'ai pourtant du Davis (très capricieux dans le medium) et le grave est tendu/profond, le medium très détaillé et légèrement en avant sans etre agressif et l'aigue incisif comme jamais je ne l'ai eu (je devais changer les tweeter par manque d'efficacité arpès plusieurs essais et depuis que j'ai l'UCD, je n'en ressens plus du tout le besoin.

Est-ce qu'il y a eu des comparatifs entre alims "maison" et les hypex?
Xavier76
 
Messages: 21
Inscription Forum: 12 Déc 2008 11:44
  • offline

Message » 13 Mar 2009 2:18

Les alim Hypex SMPS sont limitées au module 180, j'attends des SMPS Hypex pour les UCD400 et 700 en attendant je regarde vers Redrocks :wink:
tkfu
 
Messages: 975
Inscription Forum: 17 Oct 2008 14:05
  • offline

Message » 13 Mar 2009 3:17

Que pensez-vous de cet ampli de classe d à base d'ice power par rapport aux hypex : le RMB-1565 de chez rotel.
En tout cas le coup est moindre pour cet ampli 5 canaux par rapport à un diy hypex.
Arakhine
 
Messages: 413
Inscription Forum: 22 Jan 2007 0:58
Localisation: EPINAL (88)
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message