Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

modules classD UCD

Message » 26 Déc 2008 13:48

Bonjour,

N'étant pas un rois du calcul et de l'électronique, je cherche des solutions d'amélioration toutes faites et approuvées pour mon ampli basé sur double mono UCD 180 H&R monté avec transfo/alim/sofstart hypex.

Clrairement je sius plus que satisfait du rendu, mais dans le schéma du type jamais content ......., si je peux gagner un peu en profondeur dans le grave et un aigue plus incisif, ce serait le bonheur !

En vous souhaitant à tous d'excellentes fetes !
Xavier
Xavier76
 
Messages: 21
Inscription Forum: 12 Déc 2008 11:44
  • offline

Message » 26 Déc 2008 22:35

Ben change le transfo et l'alim Hypex , tu peut pas faire grand chose de plus ...
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 27 Déc 2008 12:52

Tu peux essayer plusieurs sortes de condos d'alimentation, le rendu différe pas mal en fonction du type!
sdf
 
Messages: 4493
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Déc 2008 16:10

Tu peux bypasser les capas d'entrée (si tu n'as pas de continu entrant dans l'ampli) ce qui est assez simple si on sait souder. Ensuite, voir comment polariser les aop lm4562 en classe A (sur les HR 400, je sais faire, là à voir).
Reste à expliquer aussi pourquoi changer les cordons d'entrée secteur, s'ils sont de diamètre suffisant au départ (évidement si c'est du 0,25 mm...), changerait le son. Mais là on entre dans les délires audiophiles. Le meilleur serait d'alimenter le tout directement sur la centrale nucléaire ! Par contre qu'un filtrage secteur puisse être bénéfique, probable suivant le degré de pollution.
Au passage, essaye aussi de changer de phase ton ampli et le reste de ta chaîne pour avoir un minimum de tension résiduelle (si ce n'est pas déjà fait). Et puis vérifie que tes enceintes dans TA pièce passent le grave et si ton préampli en produit avant d'accuser l'ampli
myfavoritething
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 359
Inscription Forum: 21 Fév 2006 16:38
Localisation: Brest
  • offline

Message » 27 Déc 2008 16:55

Et surtout si la pièce ne coupe pas le grave ... ou n'accentue pas certaine fréquences.

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 29 Déc 2008 11:43

Merci pour vos réponses.

Au niveau du transfo, comment svoir s'il y en a de meilleurs que les hypex et si il y a une différence sur le rendu. J'ai cru comprendre que le R-core est à oublier pour ces niveaux de puissance, et niveau toriques, l'hypex semble déjà pas mal fait. Avez-vous des références à ca sujet?

Pour la pièce, j'avoue etre dépassé..., à savoir si elle passe le grave ou pas. Je n'ai ps de pièce dédiée donc pas de murs avec isolation particulière, etc ... mon système est dans mon salon ouvert sur ma salle à manger avec des murs placo, isolation polystyrène 110 et carrelage au sol. Ceci dit, je ne compte pas refaire ma maison pour mon système audio, je vais laisser tomber cet axe d'amélioration.

Vraiment, je suis plus que satisfatit du résultat, je suis dans la logique du "j'en veux toujours plus", donc sans réel porblème à régler, juste à la recherche d'optimisations simples.

Par ailleurs, niveau préampli, qu'avez-vous fait? Je cherche une solution pour la liaison simple CD / Ampli la plus simple et efficace niveau audiophile. Dans la logique du "moins y'a d'intermédiaires, moins y'a de perte et meilleur est le son", je me dis pourquoi pas un simple interrupteur ? Mais du coup, ca parait si simple que je me demande pourquoi tout le monde ne fait pas ca et pourquoi il exite des préampli (question con mais bon, je me la pose ...)

Xavier
Xavier76
 
Messages: 21
Inscription Forum: 12 Déc 2008 11:44
  • offline

Message » 29 Déc 2008 12:24

Pour la pièce, il y a des choses simples à faire, comme mettre un tapis sur le sol (surtout avec du carrelage) entre le point d'écoute et les enceintes.
Ou encore décaler les enceintes du mur et placer derrières elles une plante verte de manière à casser les ondes stationnaires arrières ... enfin plein de choses simples a mettre en œuvre et assez WAF de surcroît ^^

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 29 Déc 2008 14:50

Xavier76 a écrit:Merci pour vos réponses.

Au niveau du transfo, comment svoir s'il y en a de meilleurs que les hypex et si il y a une différence sur le rendu. J'ai cru comprendre que le R-core est à oublier pour ces niveaux de puissance, et niveau toriques, l'hypex semble déjà pas mal fait. Avez-vous des références à ca sujet?


Dépenses inutiles dans cette direction, l'amélioration ne sera pas (si vraiment discernable!) à la hauteur de la dépense. Si tes transfos sont correctement dimensionnés, ne changent rien!

Xavier76 a écrit:Pour la pièce, j'avoue etre dépassé..., à savoir si elle passe le grave ou pas. Je n'ai ps de pièce dédiée donc pas de murs avec isolation particulière, etc ... mon système est dans mon salon ouvert sur ma salle à manger avec des murs placo, isolation polystyrène 110 et carrelage au sol. Ceci dit, je ne compte pas refaire ma maison pour mon système audio, je vais laisser tomber cet axe d'amélioration.


La pièce est un maillon aussi important que les enceintes, malheureusement, dans un salon, c'est toujours délicat de faire des améliorations sur les fréquences graves, en effet, dans les grave, disons en dessous de 150Hz, les problèmes viennent de résonnances que l'ont peut plus ou moins atténuer avec des "résonnateurs" (basstrap, Resonateurs de Helmotz, etc..), ils sont de grande dimensions et peuvent difficilement passer inaperçus!

Les conseils de Dagda sont a suivre, et même si ça ne chagera pas grand chose dans le grave, ça ne pourra qu'etre bénéfique pour la reproduction sonore!

Xavier76 a écrit:Vraiment, je suis plus que satisfatit du résultat, je suis dans la logique du "j'en veux toujours plus", donc sans réel porblème à régler, juste à la recherche d'optimisations simples.

Par ailleurs, niveau préampli, qu'avez-vous fait? Je cherche une solution pour la liaison simple CD / Ampli la plus simple et efficace niveau audiophile. Dans la logique du "moins y'a d'intermédiaires, moins y'a de perte et meilleur est le son", je me dis pourquoi pas un simple interrupteur ? Mais du coup, ca parait si simple que je me demande pourquoi tout le monde ne fait pas ca et pourquoi il exite des préampli (question con mais bon, je me la pose ...)

Xavier


Par simple interrupteur, je pense que tu veux dire simple "potentiometre" ?

Dans ce cas, c'est une solution tout à fait envisegeable à condition de changer un composant sur chaque module Hypex, la résistance fixant le gain de l'étage d'entrée. En effet, la sensibilité des modules avec le gain d'origine est trop faible pour se satisfaire correctement de 2Vrms en entrée.
sdf
 
Messages: 4493
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Déc 2008 21:35

Xavier76 a écrit:J'ai cru comprendre que le R-core est à oublier pour ces niveaux de puissance,


Ben ça dépend combien tu veut mettre de module derrière ton alim , mais il existe des R-core de 500VA .
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 30 Déc 2008 21:43

R-core de 500VA je ne conseille pas ... j'ai eu des soucis avec (fait le test avec deux) ... ronflette du transfo ... problème connu d'après le célèbre magasin que je nomme pas :o :(

Pourtant jamais eu de pb avec des version inférieures ... comme quoi ! ---> enfin faut relativiser aussi je n'ai eu que deux autres modèles :lol:


:wink:
noname
 
  • offline

Message » 30 Déc 2008 21:47

et pourquoi pas une alim numérique style ColdAmp ?
noname
 
  • offline

Message » 30 Déc 2008 22:40

noname a écrit:et pourquoi pas une alim numérique style ColdAmp ?


Je suis en train de préparer un bloc 7 canaux (ucd 180) avec cette alim http://www.redrocksaudio.es/files/SMPS6060PFC.pdf , je vous dirai ce qu'il en ai dans quelques semaines :wink:
razorback
 
Messages: 753
Inscription Forum: 07 Fév 2004 20:23
Localisation: 92
  • offline

Message » 31 Déc 2008 10:10

razorback a écrit:Je suis en train de préparer un bloc 7 canaux (ucd 180) avec cette alim http://www.redrocksaudio.es/files/SMPS6060PFC.pdf


Joli. Et ca coute combien un bestiau comme ça? C'est plus économique qu'une alim conventionnelle à Transfo+capa?
Nexus.6
 
Messages: 3692
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 31 Déc 2008 11:17

Et ça s'achète où?

Je pensais faire un projet avec une alim Coldamp aussi.
Quelqu'un a testé déjà?
john_lenfr
 
Messages: 529
Inscription Forum: 06 Juil 2005 8:52
  • offline

Message » 31 Déc 2008 12:22

Nexus.6 a écrit:Joli. Et ca coute combien un bestiau comme ça? C'est plus économique qu'une alim conventionnelle à Transfo+capa?



Moins de 200 € livré avec la tension que je voulais( +/- 45 V) ;)
razorback
 
Messages: 753
Inscription Forum: 07 Fév 2004 20:23
Localisation: 92
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message