Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

modules classD UCD

Message » 09 Oct 2008 11:55

Petite question...
Pour l'UCD180, l'étage d'entrée différentiel est donné pour un gain de 4.5, l'étage d'amplification classe D lui a un gain de 15 environ.

Si je me retrouve avec un offset inférieur à 10mv pour le premier étage, cet offset va t il être amplifié ( du gain 15 ) dans l'hypothèse d'absence de condo de laison bien-sûr ? Dans l'absolu quelle est la valeur d'offset maximal acceptable pour l'étage d'entrée ?
RTD
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 01 Avr 2003 13:12
  • offline

Message » 09 Oct 2008 12:45

RTD a écrit:Petite question...
Pour l'UCD180, l'étage d'entrée différentiel est donné pour un gain de 4.5, l'étage d'amplification classe D lui a un gain de 15 environ.


Non, de 4.5 aussi!

RTD a écrit:Si je me retrouve avec un offset inférieur à 10mv pour le premier étage, cet offset va t il être amplifié ( du gain 15 ) dans l'hypothèse d'absence de condo de laison bien-sûr ? Dans l'absolu quelle est la valeur d'offset maximal acceptable pour l'étage d'entrée ?


Ton raisonnement est bon! Si tu as 2mV d'offset en entrée de l'étage d'amplification classe D tu auras 9mV en sortie!

La valeur max d'offset du module est théoriquement ça valeure max admissible!....Si tu lui envoies 2Vdc avec un signal qui varie de +/-1V, qui varie entre 1 et 3V en fait, ça ne dérangera pa l'étage à base d'AOP!
sdf
 
Messages: 4493
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Oct 2008 13:24

sdf a écrit:ça ne dérangera pa l'étage à base d'AOP!


Merki pour les réponses. Je vais préciser, l'idée est de substituer à l'étage à base d'AOP autre chose. Cet "autre chose" ( étage discret à transistor ou tube) aurait un offset inférieur à 10 mV...

Dans les premières versions d'UCD180ST que j'ai, le condo était après l'étage AOP... était ce parce que l'étage d'amplification ne supporte pas une valeur DC en entrée ? d'où la question si j'ai 5 mV d'offset sur l'étage de substitution, combien aurait on en sortie et est ce que ça passerait ?
RTD
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 01 Avr 2003 13:12
  • offline

Message » 09 Oct 2008 13:44

RTD a écrit:Merki pour les réponses. Je vais préciser, l'idée est de substituer à l'étage à base d'AOP autre chose. Cet "autre chose" ( étage discret à transistor ou tube) aurait un offset inférieur à 10 mV...


Pas de quoi :wink: ...attention tout de même, l'impédance d'entrée est de 900 Ohms sur la borne + du signal différentiel (en considérant que le signal est parfaitement différentiel, c-a-d Vin+=-(Vin-)), c'est à prendre en compte! Mais maintenant, je comprends mieu ta question :P

RTD a écrit:Dans les premières versions d'UCD180ST que j'ai, le condo était après l'étage AOP... était ce parce que l'étage d'amplification ne supporte pas une valeur DC en entrée ? d'où la question si j'ai 5 mV d'offset sur l'étage de substitution, combien aurait on en sortie et est ce que ça passerait ?


L'étage d'amplification supporte mal une valeur DC en entrée effectivement...enfin, c'est surtout en sortie qu'il ne la supporte pas mais vu quelle est 4.5x plus grande en sortie qu'en entrée, ça n'arrange rien!
Donc à ta vrai question qui est, jusqu'à combien de millivolts continue en sortie du module, l'UCD fonctionne t-il correctement ?

Alors là, c'est une trés bonne question dont j'ai aucune idée de la réponse :oops: .

Demande directement à Hypex, ils ne sont pas havard en détails techniques, je pense qu'ils te reponderont précisement ou te donnerons une fourchette acceptable!
sdf
 
Messages: 4493
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Oct 2008 13:48

je complète, 5 mV en offset, le prochain étage à un gain de 16.5 donc de 24 Db... Donc 5 mV amplifié à 24 Db donne t il dans les 70 mV ? :-?
RTD
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 01 Avr 2003 13:12
  • offline

Message » 17 Oct 2008 7:27

razorback a écrit:
anthonylm3 a écrit:personne ne s'interresse à cette alim ??? :o

http://www.audiophonics.fr/alimentation ... -4114.html


SI si je vais m'en servir pour mon prochain ampli ;)



alors, est il fait cet ampli a base d'alim à découpage ? :lol:
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 17 Oct 2008 7:43

Pas encore ;) je rssemble le budget doucement mais surement :)
razorback
 
Messages: 753
Inscription Forum: 07 Fév 2004 20:23
Localisation: 92
  • offline

Message » 17 Oct 2008 13:40

salut,

Je viens de brancher mon UCD hg H*R sur mes enceintes et je viens de m'apercevoir que j'ai une voie qui ne fonctionne pas, en effet il y a la led bleue de ma voie droite qui ne s'allume pas en revanche le module est bien alimenté avec les bonnes tensions les regulateurs s'allument mais pas la led bleu les fusibles sont bon et le branchements sont bien verifiés

savez vous d'ou viens cette panne et a quoi correspond la led bleu? qui s'allume bien sur l'autre voie

merci de votre aide

Big Benz
bigbenz
 
Messages: 492
Inscription Forum: 26 Mar 2004 12:59
Localisation: paris
  • offline

Message » 17 Oct 2008 13:45

bigbenz a écrit:salut,

Je viens de brancher mon UCD hg H*R sur mes enceintes et je viens de m'apercevoir que j'ai une voie qui ne fonctionne pas, en effet il y a la led bleue de ma voie droite qui ne s'allume pas en revanche le module est bien alimenté avec les bonnes tensions les regulateurs s'allument mais pas la led bleu les fusibles sont bon et le branchements sont bien verifiés

savez vous d'ou viens cette panne et a quoi correspond la led bleu? qui s'allume bien sur l'autre voie

merci de votre aide

Big Benz


Je pense que le mute n'est pas connecté au 0V sur le petite connecteur blanc.

Philippe
edimax
 
Messages: 735
Inscription Forum: 10 Avr 2003 15:57
Localisation: BORDEAUX
  • offline

Message » 17 Oct 2008 14:13

si tout est branché de ce cote la je ne comprend toujours pas...
bigbenz
 
Messages: 492
Inscription Forum: 26 Mar 2004 12:59
Localisation: paris
  • offline

Message » 17 Oct 2008 19:20

Bonjour tous,

Petit nouveau, je glisse une question pour vos expériences:

Y a t il qq ayant un retour d'exp sur un amp embarquant le(s) nouveau(x) modules Hypex UCD400HG avec super reg HxR (240€/piece quand meme) cela vaut-il la peine par rapport aux versions moins HG?

Mon exp perso sur tweak Class D: Gemincore (installation et utilisation),
Mon exp perso class D en écoute: Profet UHT(sur antinea), Jeff Rowland Concerto(sur confidence C2), 3dLAB (sur JMR)...
Mon exp perso classB en écoute (approchant classD en rendement et donc compacité): Linn Klimax Solo, linn Chakra et autre gamme...)sur BW800...

CR succints dispos si qq interessé

cdlt
tkfu
 
Messages: 975
Inscription Forum: 17 Oct 2008 14:05
  • offline

Message » 17 Oct 2008 21:18

Bonjour, ayant réalisé un 400 AD tweaké simple (couplage DC et alim de l'aop par alim séparée) puis un UR Hrx, il n'y a pas photo. J'ai fait progresser ensuite l'AD par une polar en classe A de l'aop que j'ai changé. J'ai alimenté le HR en couplage direct aussi, avec une alim séparée pour les Hrx (les alim Hypex sont prévues pour cela, il ne faut qu'une paire de transfo de petite puissance en plus) et j'ai polarisé l'aop en classe A. On gagne encore, mais à tweak comparable, les HR Hrx sont devant, sans pb. Au passage, j'ai fait tout cela avec les conseils d'Hypex y compris Bruno Petzey le concepteur, parfaitement abordable, comme tte l'équipe. Je ne désespère pas de recommencer à monter une paire ucD 700 HR Hrx car ils sont un peu meilleur que les 400 (Bruno dixit). Donc, désolé, du point de vu tarif, pas de miracle, plus c'est cher, mieux ça sonne (hélas). J'ai comparé cet ampli à un 50 W classe A Kaneda bien connu de la Maison de L'Audiophile et un push-pull de 300 B (médium un peu plus sec, mais pas moins de détail et un équilibre autrement plus convaincant), avec des basses qui me semblent correctes par rapport à ce que j'écoute en concert (préampli Pass X2,5, GRF Tannoy, CEC 51 XR DAC Lavry). Tout cela est publié sur le site dans cette rubrique (cherche mes messages, tu tomberas sur les différentes descriptions). Bonne réalisation
myfavoritething
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 359
Inscription Forum: 21 Fév 2006 16:38
Localisation: Brest
  • offline

Message » 17 Oct 2008 22:33

tkfu a écrit:Bonjour tous,

Petit nouveau, je glisse une question pour vos expériences:

Y a t il qq ayant un retour d'exp sur un amp embarquant le(s) nouveau(x) modules Hypex UCD400HG avec super reg HxR (240€/piece quand meme) cela vaut-il la peine par rapport aux versions moins HG?

Mon exp perso sur tweak Class D: Gemincore (installation et utilisation),
Mon exp perso class D en écoute: Profet UHT(sur antinea), Jeff Rowland Concerto(sur confidence C2), 3dLAB (sur JMR)...
Mon exp perso classB en écoute (approchant classD en rendement et donc compacité): Linn Klimax Solo, linn Chakra et autre gamme...)sur BW800...

CR succints dispos si qq interessé

cdlt

Perso je suis interessé par tes appreciations sur les différents class D que tu as essayé
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 17 Oct 2008 23:04

Salut NFC

Je me suis essayé sur les gemincore avec desymetriseurs en discret à l'entrée (mon preamp sort en sym et j'apprecie par rapport au SE):
tres bons modules (construction sans dissipateurs pour les MOS de commutation, 97% d'effficacite! ils sont les seuls à faire ça)
tkfu
 
Messages: 975
Inscription Forum: 17 Oct 2008 14:05
  • offline

Message » 17 Oct 2008 23:50

Et les autres ? Merci
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message