Mot clef pour les découpes de métaux sur les pages jaunes : tôlerie de précision
Visite guidée d'un atelier : http://www.gault-industries.fr/index.php?pg=200&lang=fr
Découpe au laser :
http://www.gault-industries.fr/video.ph ... quality=hq
.
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités
Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.
Mon petit projet de bloc mono 1U avance bien. Les composants principaux, les boîtiers et les transfos plats sont en commande. La suite dans une dizaine de jours.
J'ai super simplifié. Exit le softstart et le module de protection HP pour l'instant. Je vous mettrais le nouveau plan d'implantation dès que j'aurais en mains tous les composants.
Les modules sont vraiment bien pensés. Voir par exemple ci-dessous le positionnement des trous de fixation qui viennent pile se positionner au bon endroit dans un rail 1U...
J'ai rebranché les modules sûr l'alimentation de mon ampli ISEM. Une soirée entière avec eux avec pas mal d'écoute et du HC assez fort (les voisins sont en vacances...). Ils marchent vraiment très bien : dynamique, cristallins et mat à la fois. Après plusieurs heures d'utilisation, le module reste tiède même avec les minuscules dissipateurs que j'ai mis pour le moment.
.
J'ai super simplifié. Exit le softstart et le module de protection HP pour l'instant. Je vous mettrais le nouveau plan d'implantation dès que j'aurais en mains tous les composants.
Les modules sont vraiment bien pensés. Voir par exemple ci-dessous le positionnement des trous de fixation qui viennent pile se positionner au bon endroit dans un rail 1U...
J'ai rebranché les modules sûr l'alimentation de mon ampli ISEM. Une soirée entière avec eux avec pas mal d'écoute et du HC assez fort (les voisins sont en vacances...). Ils marchent vraiment très bien : dynamique, cristallins et mat à la fois. Après plusieurs heures d'utilisation, le module reste tiède même avec les minuscules dissipateurs que j'ai mis pour le moment.
.
- stef1777
- Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Bon avec une semaine de retard voila mon petit cr sur les modules ucd180
Configuration;
onken w avec 2 altec 416-8c par canal
medium single end 211 vt4 sur tad2001 et pavillons jbl evrest a directivité constante
aigue yamaha en passif 6db octave avec un condo western electric papier huilé.
Dans mon cas les modules irons sur la voie grave branché en symétrique sur le filtre
dcx2496 berhinger
Un push pull de 845 et un mc2600 mc servent de comparaison
Les modules sont branchées sur un transfo torique 500va 2*30v que j'avais sous la main
et 4 condos 15000uf 63v
Écoute:
Le grave est sec et bien tenu, très dynamique trop peut-être............
la ou sa me pose problème c'est que le grave est devenu mono corde ça manque de nuance
j'ai l'impression que ce module n'est capable que d'un type de grave
bref ça manque de vie
j ai l'impression d'avoir un caisson destiné a la sono ;cela fait boum boum mais c'est tout
Pour le hc par contre ce module est pas mal aussi bien en multi voie ou en amplification
d'un sub.
Bien entendu c'est propos n'engage que moi et les oreilles qui vont avec
Vous pouvez continuer a construire vos zen,buz,mos et autres, l'analogique a encore de beau jours devant lui.
a+
Configuration;
onken w avec 2 altec 416-8c par canal
medium single end 211 vt4 sur tad2001 et pavillons jbl evrest a directivité constante
aigue yamaha en passif 6db octave avec un condo western electric papier huilé.
Dans mon cas les modules irons sur la voie grave branché en symétrique sur le filtre
dcx2496 berhinger
Un push pull de 845 et un mc2600 mc servent de comparaison
Les modules sont branchées sur un transfo torique 500va 2*30v que j'avais sous la main
et 4 condos 15000uf 63v
Écoute:
Le grave est sec et bien tenu, très dynamique trop peut-être............
la ou sa me pose problème c'est que le grave est devenu mono corde ça manque de nuance
j'ai l'impression que ce module n'est capable que d'un type de grave
bref ça manque de vie
j ai l'impression d'avoir un caisson destiné a la sono ;cela fait boum boum mais c'est tout
Pour le hc par contre ce module est pas mal aussi bien en multi voie ou en amplification
d'un sub.
Bien entendu c'est propos n'engage que moi et les oreilles qui vont avec
Vous pouvez continuer a construire vos zen,buz,mos et autres, l'analogique a encore de beau jours devant lui.
a+
- audioman
- Pro-Commercant
- Inscription Forum: 29 Oct 2002 22:27
Mon petit projet de bloc mono 1U avance bien. Les composants principaux, les boîtiers et les transfos plats sont en commande. La suite dans une dizaine de jours.
tu les as finalement trouvé ou tes transfos plats?
voui, si tu ne depasses pas 400 a 500VA pour le transfo, tu dois pouvoir te passer du soft start.
Sinon j'ai vu sur le site Hypex qu'il y a une nouvelle doc pdf a propos de l'UCD180 mais sur les photos, le dissipateur alu bleu en forme de T a été remplacé par une vulgaire equerre en alu...j'espere que les modules livrés actuellement ne sont pas comme ca dorenavant.
Sinon pour ce qui est de la chauffe des modules certains disent que la self dissipe plus que les transistors. (lu sur le forum Diyaudio) tu as pu le constater aussi?
- Franck M.
- Pro-Commercant
- Inscription Forum: 01 Mai 2002 23:09
La self chauffe mais on peut très bien laisser le doigt dessus sans problème. Je ne met finalement pas le softstart car avec un 180/190VA vraiment pas la peine.
Pour Audioman :
Merci pour les commentaires sur les modules avec du haut rendement. Toujours aussi loupe ces systèmes.
Pour le coté "pneumatique" du grave, essaye avec un transfo moins puissant et moins de capa pour voir.
Ce serait bien aussi de l'essayer en aigue pour voir un peu ses limites.
.
Pour Audioman :
Merci pour les commentaires sur les modules avec du haut rendement. Toujours aussi loupe ces systèmes.
Pour le coté "pneumatique" du grave, essaye avec un transfo moins puissant et moins de capa pour voir.
Ce serait bien aussi de l'essayer en aigue pour voir un peu ses limites.
.
Dernière édition par stef1777 le 25 Oct 2004 15:18, édité 3 fois.
- stef1777
Vu sur le site Hypex, les modules UCD180 et UCD400 sont maintenant dispo en version AD8620 mais a 30 euros de plus par module.
- Franck M.
- Pro-Commercant
- Inscription Forum: 01 Mai 2002 23:09
Et ca change quoi ce nouveau composant??
Seb
Seb
- Tifraise
- Inscription Forum: 13 Fév 2003 18:31
L'Analog Device AD8620 est un ampli op utilisé en hyperfréquence que de nombreux DIY détourne de son utilisation première pour en faire un ampli op de course.
Le module UcD180 utilise un NE5532 qui malgré son age (15 ans je crois) est un très bon ampli op aux caractéristiques inégalées dans de nombreux domaine. Certain le trouve trop vieux et pas assez cher...
Le AD8620 donne un son plus cristalins encore.
Il est possible aussi de mettre un OPA2604 ou un OPA2134.
Il est aussi possible de changer les deux condos 22UF/50V entre l'ampli op et le module PWM pour en mettre un différent (mieux !!!). Si vous voulez changer le son du module, faut mieux commencer par là que de changer l'ampli op.
Les fadas peuvent même imaginer virer les deux condos et brancher un module de préamplification séparé avec alim +-15V externe en remplacement du NE5532...
.
Le module UcD180 utilise un NE5532 qui malgré son age (15 ans je crois) est un très bon ampli op aux caractéristiques inégalées dans de nombreux domaine. Certain le trouve trop vieux et pas assez cher...
Le AD8620 donne un son plus cristalins encore.
Il est possible aussi de mettre un OPA2604 ou un OPA2134.
Il est aussi possible de changer les deux condos 22UF/50V entre l'ampli op et le module PWM pour en mettre un différent (mieux !!!). Si vous voulez changer le son du module, faut mieux commencer par là que de changer l'ampli op.
Les fadas peuvent même imaginer virer les deux condos et brancher un module de préamplification séparé avec alim +-15V externe en remplacement du NE5532...
.
- stef1777
Merci pour l'explication tout a fait compréhensible pour le mécano que je suis ("graisse boulons" pour les intimes).
Ceci dit, dans l'UCD, quel est le role de cet ampli op?
J'ai vu sur le "block diagram" sur le pdf du site hypex et j'ai pas tout compris.
Seb
Alias "l'électronicien du dimanche"
J'ai vu sur le "block diagram" sur le pdf du site hypex et j'ai pas tout compris.
Seb
- Tifraise
- Inscription Forum: 13 Fév 2003 18:31
Tifraise a écrit:Merci pour l'explication tout a fait compréhensible pour le mécano que je suis ("graisse boulons" pour les intimes).
Seb
c est un etage buffer qui adapte l impedance entre l etage UCD et ta source , il augmente aussi le gain
l etage UCD est un bijou , mais il y a un travail à faire au niveau alime et buffer
Je suis d'accord que le 5532 (en version philips ) est un excellent ampli op
Son pb est qu il faut imperativement l utiliser avec des capas de couplage en sortie et elles donnent toutes des resultats differents
sur DIYaudio , j'ai dit qu il était très difficile de faire sonner les AD8620, cela rejoint l 'experience d autres DIYers qui lui trouvent un aigu artificiel
Je me repete mais il faut essayer ces modules avec differentes capas de filtrage , Bruno Putzeys dit qu en test en aveugle , la seule corrélation qu il avait trouvé avec l ecoute , c était par rapport à la taille physique des capas et non leur caracteristiques ( ESR , ESL , valeurs )
Cela pourrait etre dù entre autres aux vibrations et résonances des armatures , ce dont tient compte les ELNA Cerafine par ex. , et j ai detesté les petites BC 056 snap-in
Perso je suis entrain de tester d énormes capas EPCOS Sikorel 105à vis (15000/63 et ça le fait
( ils m ont accessoirement offert un gros bouquin instructif sur les capas electrolytiques , avec entre autres des courbes ESR en fct du diametre des capas)
alain
- rha61
- Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Tout à fait de ton avis sur les capas.
Les BC ou les Panasonic ont de meilleures caractéristiques techniques que les ELNA ou les BHC par exemple mais cela ne veut pas dire qu'elles seront meilleures pour avoir un comportement donné de l'ampli (qui se traduit par une sonorité particulière).
Je me méfie comme de la peste de capa trop haut de gamme (d'un point de vue tech pas marketing) qui vont rendre l'ampli trop rapide et lui donner un son trop chirurgical.
Pour ma part, n'ayant pas de stock de divers sorte de condos pour essayer, ni la place de mettre n'importe quoi, j'ai opté (un pari !) pour des BHC en slip de soie.
D'un autre coté, avec l'alim actuelle que j'ai (2x 40V 250VA avec 4 x 40 000UF), je trouve que les modules sonnent bien à par un aigue un peu mat. Faut peut être que je réaligne mon DEQ.
En tout cas en HC, c'est cool : faible consommation, bonne dynamique et pas de chaleur.
ps : as-tu essayé le OPA2134 ?
.
Les BC ou les Panasonic ont de meilleures caractéristiques techniques que les ELNA ou les BHC par exemple mais cela ne veut pas dire qu'elles seront meilleures pour avoir un comportement donné de l'ampli (qui se traduit par une sonorité particulière).
Je me méfie comme de la peste de capa trop haut de gamme (d'un point de vue tech pas marketing) qui vont rendre l'ampli trop rapide et lui donner un son trop chirurgical.
Pour ma part, n'ayant pas de stock de divers sorte de condos pour essayer, ni la place de mettre n'importe quoi, j'ai opté (un pari !) pour des BHC en slip de soie.
D'un autre coté, avec l'alim actuelle que j'ai (2x 40V 250VA avec 4 x 40 000UF), je trouve que les modules sonnent bien à par un aigue un peu mat. Faut peut être que je réaligne mon DEQ.
En tout cas en HC, c'est cool : faible consommation, bonne dynamique et pas de chaleur.
ps : as-tu essayé le OPA2134 ?
.
- stef1777
l aigu un peu mat , tu peux essayer de le modifier avec simplement par ex des SCR étain 3.3uF // sur les grosses capas d alime
Chez moi cela s entendait parfaitement avec mes Elna mais je préfèrais sans
j ai essayé les OPA2134 , c était pas mal du tout ( medium doux et lumineux et en plus , pas besoin des capas de liaison ) mais j aurais dù les tester avec une alime exterieure
L alime régulée sur le module est très cheap ( un tr +une zener + une capa !!! ) et une alime externe ( non régulée , filtre CRC en pi) change tout
alain
Chez moi cela s entendait parfaitement avec mes Elna mais je préfèrais sans
j ai essayé les OPA2134 , c était pas mal du tout ( medium doux et lumineux et en plus , pas besoin des capas de liaison ) mais j aurais dù les tester avec une alime exterieure
L alime régulée sur le module est très cheap ( un tr +une zener + une capa !!! ) et une alime externe ( non régulée , filtre CRC en pi) change tout
alain
- rha61
rha61 a écrit:l aigu un peu mat , tu peux essayer de le modifier avec simplement par ex des SCR étain 3.3uF // sur les grosses capas d alime
Tu as la spec sheet que je regarde à quoi cela ressemble ?
J'ai déjà deux capas sur le rail. Des MKT rouges 1UF/400V mais bon, je touche plus à mon ISEM. J'ai déjà passé de nombreuses heures à le refaire à neuf.
Pour l'alim pour le bloc mono de l'UcD180, il y aura :
- 4 diodes IR 25A
- 2 Mundorf MCap 4,7µF
- 4 BHC slit-foil 10000µF
- des petits 47nF en découplage (j'hésite entre des Wima MKS, MKT ou des NPO bleu).
- 2 résistances céramique de 0,1R
Le transfo devrait me sortir 49V pour 230V après le filtrage si Magnetic ne se plante pas dans ses calculs.
.
Dernière édition par stef1777 le 25 Oct 2004 19:12, édité 1 fois.
- stef1777
les capas SCR :
http://www.scr.fr/home.php?page=capacitors
mais il est possible que les Mundorf soient meilleures ( en tout cas celles à papier huilé)
il faut peut-etre essayer aussi sans petite capa du tout ( pour introduire une legere impedance dans l aigu= baisse de l amortissement )
selon les concepteurs , ttes les precautions ont été prises pour qu aucune HF ni ne rentre ni ne sorte du module
alain
http://www.scr.fr/home.php?page=capacitors
mais il est possible que les Mundorf soient meilleures ( en tout cas celles à papier huilé)
il faut peut-etre essayer aussi sans petite capa du tout ( pour introduire une legere impedance dans l aigu= baisse de l amortissement )
selon les concepteurs , ttes les precautions ont été prises pour qu aucune HF ni ne rentre ni ne sorte du module
alain
- rha61
Audioman serait tu interressé pour me revendre tes modules?
@+
@+
- melavi
- Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
|
Retourner vers Kits & Tweaks et WIY
|