|
Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités
Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.
modules classD UCD
Avec des PIO K75-24 de 2.2µF, c'est pas mal du tout !
- breizheau
- Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Bonjour, Marc, et tous les autres
C'est marrant, je passe ici par hasard et j'apprends que tu montes des modules UCD.
Moi aussi, je suis en train de monter un ampli avec 2 modules UCD180 pour des TAD 1601a que j'ai achetés.
Tout arrive... après plus de 15 amplis à tubes
Patrice
MBON a écrit:Branchement iminents....(demain ? )
C'est marrant, je passe ici par hasard et j'apprends que tu montes des modules UCD.
Moi aussi, je suis en train de monter un ampli avec 2 modules UCD180 pour des TAD 1601a que j'ai achetés.
Patrice
Dernière édition par Diafan le 16 Nov 2007 16:58, édité 1 fois.
- Diafan
- Inscription Forum: 20 Juin 2003 11:47
Te voilà ici toi aussi ?
- breizheau
kepa1 a écrit:Question subsidiaire : y-a-t-il un moyen de protéger les condos d'alimentation contre les appels de courant SANS Soft start?
Oui, en mettant une thermistance CTN "Inrush" (Epcos) en série dans le primaire du transfo.
On trouve ça chez Farnell ou RS.
Maintenant, je n'ai pas en tête la valeur convenable...
Patrice
- Diafan
breizheau a écrit:Te voilà ici toi aussi ?
Je suis inscrit depuis plus de 4 ans, mais je ne viens pas souvent!
Patrice
- Diafan
Diafan a écrit:Bonjour, Marc, et tous les autresMBON a écrit:Branchement iminents....(demain ? )
Patrice
Salut patrice,
ça fait plaisir de te lire, je ne suis pas surpris que ces modules t'intéressent, je leur trouve beaucoup de qualités audio sans les défauts de certains amplis à transistors et sans les défauts "pratiques" d'un ampli à tube, comme tu dis tout arrive, mais ce produit est réellement séduisant contrairement à d'autres.
Je précise que pour en tirer tout le bénéfice je vais l'utiliser avec une vrai liaison symétrique et que je pense aussi les modifier pour les passer en "bas gain", en fait il y a une résistance sur l'ampli op qui permet de jouer sur le gain, par défaut c'est 26dB, en faisant sauter la résistance on doit pouvoir passer à 15dB de gain voire moins, je trouve intéressant d'attaquer l'ampli avec une source haut niveau. Qu'en penses-tu ? Le mariage avec un préampli à tube serait alors peut être pour toi le moyen de faire le passage en douceur
Pour la thermistance sur le inrush current, inutile de te dire que je suis très intéressé, peux tu nous calculer ça STP pour un transfo de 160VA avec deux secondaires 0-31VAC ?
quelle est la référence chez radiospare ? A l'aide, ça t'apprendras à passer aussi peu souvent
- MBON
- Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
Question subsidiaire : y-a-t-il un moyen de protéger les condos d'alimentation contre les appels de courant SANS Soft start?
A ma connaissance non, on peut le faire avec différents composants (relais et résistances de puissance et électronique avec un triac), mais le principe est toujours le même : réduire la tension vu par le primaire du transfo 1 à 2 s pour avoir une charge en douceur.
- myfavoritething
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 21 Fév 2006 16:38
Je suis dans l'optique de me refaire une alim pour mes UCD 180 en y incluant le trigger +5V afin d'être "compatible" avec l'UGS. Le tout en THDG tant qu'à faire ! Par conséquent, j'aurai 2-3 questions à vous demander :
- une alim type "UGS" pour l'AOP convient-elle ? Je pense que OUI mais je préfère être sur...
- que prendre et que faire pour alimenter l'UCD lui même ?
- où prendre la tension pour allumer la LED ON/OFF ?
Un schéma, une LDC m'irait très bien et pour le PCB je me débrouillerai ! Comme dit précédemment, je vais y intégrer le trigger qu'il faut que je valide (mais il y a un autre post à ce sujet) et peut-être un sofstart si je décide qu'il est nécessaire.
Merci d'avance à tous !
- une alim type "UGS" pour l'AOP convient-elle ? Je pense que OUI mais je préfère être sur...
Un schéma, une LDC m'irait très bien et pour le PCB je me débrouillerai ! Comme dit précédemment, je vais y intégrer le trigger qu'il faut que je valide (mais il y a un autre post à ce sujet) et peut-être un sofstart si je décide qu'il est nécessaire.
Merci d'avance à tous !
- breizheau
Bonjour !
J'ai fait un premier essai sur deux canaux hier soir, ça se présente bien
Les régulateurs HxR sont une vraie guirlande de diodes rouges, c'est plutôt sympa, j'aurais dû prendre un boitier plexi
Alimentés en XLR, les UCDs n'ont pas besoin de beaucoup de niveau au préampli pour sortir des watts, comme prévu c'est pas trop ce que je voudrais, je vais donc me lancer dans la modification de putzey pour baisser le gain, il y a une résistance CMS a retirer au niveau de l'ampli op.
J'ai fait un premier essai sur deux canaux hier soir, ça se présente bien
Les régulateurs HxR sont une vraie guirlande de diodes rouges, c'est plutôt sympa, j'aurais dû prendre un boitier plexi
Alimentés en XLR, les UCDs n'ont pas besoin de beaucoup de niveau au préampli pour sortir des watts, comme prévu c'est pas trop ce que je voudrais, je vais donc me lancer dans la modification de putzey pour baisser le gain, il y a une résistance CMS a retirer au niveau de l'ampli op.
- MBON
Bonjour,
Je crois que je me suis avancé un peu vite avec les thermistances inrush.
En effet, ces thermistances CTN voient leur résistance initiale à froid diminuer quand le courant qui les traverse augmente. Comme ça se passe relativement lentement, ça procure une mise en marche progressive.
Oui, mais voila...
Sur un ampli à tube (surtout classe A), ça se passe bien car la consommation "à vide" suffit à maintenir la CTN en quasi court-circuit.
Ce n'est pas la même chose avec un ampli classe D dont la consommation en l'absence de modulation est ridicule. On ne verra alors la tension au primaire du transfo d'alim atteindre son niveau nominal que si on module à fond (avec sans doute de lentes oscillations) . Inacceptable...
Je crains hélas que le softstart basé sur une résistance de puissance et un relais court-circuitant ne soit incontournable.
Désolé d'avoir suscité de faux espoirs.
Patrice
Je crois que je me suis avancé un peu vite avec les thermistances inrush.
En effet, ces thermistances CTN voient leur résistance initiale à froid diminuer quand le courant qui les traverse augmente. Comme ça se passe relativement lentement, ça procure une mise en marche progressive.
Oui, mais voila...
Sur un ampli à tube (surtout classe A), ça se passe bien car la consommation "à vide" suffit à maintenir la CTN en quasi court-circuit.
Ce n'est pas la même chose avec un ampli classe D dont la consommation en l'absence de modulation est ridicule. On ne verra alors la tension au primaire du transfo d'alim atteindre son niveau nominal que si on module à fond (avec sans doute de lentes oscillations) . Inacceptable...
Je crains hélas que le softstart basé sur une résistance de puissance et un relais court-circuitant ne soit incontournable.
Désolé d'avoir suscité de faux espoirs.
Patrice
- Diafan
Effectivement, c'est ce que j'ai crû comprendre sur diyaudio, les thermistor sont bons surtout en classe A ou alors en usage PA où l'ampli est utilisé à fond...
- kepa1
- Inscription Forum: 11 Jan 2004 16:56
Sur ces 2 pages, vous avez des descriptions de circuit de soft start très simple (qui peuvent être réalisé sans PCB) :
http://sound.westhost.com/project39.htm
http://www.mhennessy2.f9.co.uk/a4/control.htm
.
http://sound.westhost.com/project39.htm
http://www.mhennessy2.f9.co.uk/a4/control.htm
.
- stef1777
- Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Bon,
l'ampli est terminé J'ai même fait la modification pour réduire le gain (virer R14 sur UCD180HG qui se nomme R10 sur les UCD180)
On perd 13dB en niveau de sortie sur une enceinte 8 ohms, ça permet d'utiliser le préampli à niveau plus proche du niveau nominal ce qui est un plus quand on préamplifie dans le domaine numérique.
Les pieds sont des soundcare superspike
l'ampli est terminé J'ai même fait la modification pour réduire le gain (virer R14 sur UCD180HG qui se nomme R10 sur les UCD180)
On perd 13dB en niveau de sortie sur une enceinte 8 ohms, ça permet d'utiliser le préampli à niveau plus proche du niveau nominal ce qui est un plus quand on préamplifie dans le domaine numérique.
Les pieds sont des soundcare superspike
- MBON
breizheau a écrit:- une alim type "UGS" pour l'AOP convient-elle ? Je pense que OUI mais je préfère être sur...
Sans souci
Ca c'est les gouts et les couleurs... double mono, double pont découplé, des condos Low ESR à minima (BC, BHC, Elna, fonce sur les sikorel si tu en as les moyens) et ça doit marcher
Idem UGS, tu peux le prendre sur l'alim UGS(voir post UGS)
- RTD
- Inscription Forum: 01 Avr 2003 13:12
Merci ! Si un schéma pouvait m'être fait ce serait super zentil ! Que des trucs de qualité je vous dit !
- breizheau
|
Retourner vers Kits & Tweaks et WIY
|