Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

modules classD UCD

Message » 07 Oct 2007 16:43

Oui, pas bête, mais ça complique un peu. Je crois que je vais revenir sur les GX288 pour l'instant. Sinon, il y a les beaux boitiers Selectronic noirs qui sont un peu plus profonds que les GX183, mais ils sont chers...
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38

Message » 07 Oct 2007 17:36

Pour mes blocs UCD, j'ai choisi des GX 283 (23 x 23 x 8 cm), ça me laisse la place en plus pour le trigger-softstart et même pour un second module si je passe un jour en bi-amplification.
jeanba3000

Inscription Forum: 17 Mar 2003 17:47

Message » 07 Oct 2007 19:39

Quelle alim as-tu fait ? Perso ou Hypex ? Car celles d'Hypex sont hautes....
breizheau

Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30

Message » 07 Oct 2007 19:54

Pour l'instant elle n'est pas faite, j'attend encore mon transfo et mes gros condos, et elle est basée sur celle de Lafouine sauf que je n'ai pas de transfos sur mesure ni son auto-mute. Quant aux boîtiers, ils feront partie de la CG en cours si elle aboutit... En gros j'ai les modules UCD qui attendent bien sagement dans leur carton :P
jeanba3000

Inscription Forum: 17 Mar 2003 17:47

Message » 07 Oct 2007 19:57

Je réfléchis aussi à refaire une alim toute "costaude" pour alimenter le tout avec le trigger intégré, alim pour les modules, UGSé pour l'AOP, etc..... :wink:
breizheau

Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30

Message » 07 Oct 2007 21:57

Une question qui peut paraître oiseuse : quel est le but de l'upgrade des modules Ucd std en Ucd HG... ?
Il s'agit de gagner sur quel registre ? D'après ce que j'ai lu les modules std sont plus portés sur le grave, alors s'agit-il d'avoir quelque chose de plus homogène sur toute la bande passante ?

Merci à ceux qui ont essayé les HG - mais y'en a-t-il ? Ce ne sera tout de même pas moi, qui n'ai jamais rien monté en diy...
androuski

Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.

Message » 07 Oct 2007 22:25

Vas en page 136 et remonte, j'y ai mis mon expérience : je résume, mieux partout, dynamique égale, peut-être image un peu plus profonde et large quand l'enregistrement le nécessite. Globalement, mon avis est que l'upgrade est valable, mais plus on se rapproche de la perfection, plus la moindre amélioration vaut cher. DEs UCD AD 400 capa d'entrée bypassés et aop d'entrée alimentés en direct sont déjà bien. L'avantage c'est que c'est plus simple (pas de modif du circuit pour l'aop).
myfavoritething
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 21 Fév 2006 16:38

Message » 07 Oct 2007 23:46

Si tu a assemblé un stéréo c'est que tu fais une utilisation hifi je suppose ?
J'ai l'impression que dans les config les Ucd sont surtout présents dans des install. HC... d'où mon inquiétude puisque mon optique est 100% hifi. Je lis souvent des appréciations du genre "impact du grave", etc., alors que ce qui me soucie c'est un grave et une dynamique de bonne facture mais pas au détriment de la bande passante, de la précision, de l'aération, bref de la "musicalité".

Question supplémentaire : la différence entre le HG et le HG HR, c'est quoi au juste ? Plus besoin de l'aux 12v pour l'aop sur le HR ?
androuski

Message » 08 Oct 2007 22:17

Uniquement hifi et, avec l'expérience sonore de 300 concerts divers dans l'année depuis 30 ans et l'avis supplémentaire de qq amis musiciens professionnels, je dis que la musicalité y est. Certains ayant entendu leur maquette au studio et ici ont découvert qq informations supplémentaires !! Mon 50 W classe A Kaneda sert d'étagère ! Depuis j'alimente cet ampli directement via les sorties variables xlr - symétriques - du DAC Lavry DA10 et c'est vraiment encore mieux, riche, dynamique, précis, aérien (le préampli passif DIY est un moins transparent que je ne le croyais). Tout est en place. Au passage, avec 2V en entrée, tu explose les murs avec des enceintes qui ont, c'est vrai, 92 db de rendement. Je me demande jusqu'où sont capables de monter les GRF. Sans doute existe-t-il encore de meilleurs amplis, mais à 1500 euros, je ne crois pas.
Effectivement, le HR est un régulateur très performant et ultra silencieux (rien à voir avec les transistors middle of the road des UCD 400, AD ou non. L'aop est alimenté via la tension principale via le HR, ce qui simplifie l'affaire.
Pour le bypass des capas d'entrée sur les 400 HG HR, j'ai posé la question directement au concepteur Bruno Petzeys. Sa réponse est qu'il y a peut-être quelque chose à gagner, mais que c'est au mieux très faible (avant il conseillait le bypass et la différence était nette). Je ne suis pas sûr de redémonter mes modules pour essayer ce tweak. Je vais plutôt me incorporer une commutation via relais dans l'ampli pour basculer soit sur l'entrée symétrique (CD : DA 10 + CEC TL51XR) soit sur le préampli asymétrique, (donc RCA) gérant tt le reste (tuner vinyl K7, TV). Quand Bent Audio sortira son nouveau modèle de préampli à transformateur dans 2 mois, on verra. Mais ça, c'est rapide à faire, ne coûte rien (les fonds de tiroir) et ça n'engage pas l'avenir.
myfavoritething
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 08 Oct 2007 22:50

Merci du retour. Pour l'alim tu as repris les mêmes éléments que tu as montés avec les 400AD (cf tes photos plus haut) ? Quel est l'intérêt de doubler la carte d'alim HG puisqu'elle peut seule alimenter 2 Ucd 180 comme 2 Ucd 400 ?

Moi qui envisage de monter les modules 180 HG avec une carte d'alim. std unique et un transfo de 300 VA...
androuski

Message » 09 Oct 2007 0:39

Non pour l'alim du nouveau, j'ai pris des éléments Hypex, 2 HG mono et 2 transfo TR 400 qui ne sont malheureusement que des 250 VA. J'ai toujours considéré qu'un transfo puissant drive une alim et sa voie. Là, je suis donc effectivement en dual mono dans un grand boîtier Sélectronic. Avec le précédent et son boîtier plus petit j'étais limité à un seul transfo de 500 VA, c'est pour cela que j'ai mis impérativement 2 alim, 1 pont et 1 packs de capas par voie.
C'est dommage de brider un ampli sur l'alim surtout quand il est bon et que tu pourras le garder longtemps. Je n'aime pas trop la mécanique, alors tant qu'à s'y mettre j'essaye de ne faire qu'une fois !!
Je viens d'écouter 2 CD supplémentaires dont Eric Seva et Robin MacKeille que j'ai écouté tous deux cet été à Jazz à Vannes. Franchement, j'étais de nouveau dans les jardins de l'Hôtel de Limur. Que c'est beau, je n'ai JAMAIS eu chez moi un son de cette qualité. Je pense à des 300 B sur du haut rendement, pour en avoir souvent et longuement écouté à la maison de l'Audiophile et aux diverses démos, espace Kiron et chez eux. Et dire que certains trouvent que le couple DA10 et TL51XR, c'est du moyenne gamme. ça dépend juste de ce qu'on met derrière !
myfavoritething
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 09 Oct 2007 6:37

Et qu'as-tu fait du secondaire auxiliaire si tu n'en as pas besoin ? tu l'as isolé ?
androuski

Message » 09 Oct 2007 21:24

Oui, mais je vais avoir besoin de 12 V pour mes 2 relais (1 par voie RCA XLR), c'est parfait !
myfavoritething
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 09 Oct 2007 21:37

Moi j'envisage beaucoup plus modeste - budget...

Ce serait :

- 2 Ucd 180 HG voire deux HG H&R si quelqu'un parvient à me convaincre de lâcher 70 euros de plus par module...
- 1 alim standard à 79 euros
- 1 transfo 330 VA 2x30 v, celui-ci par exemple, monté en parallèle avec point milieu pour le ground de l'alim :

http://www.audiophonics.fr/transformate ... ath=23_221

Comme ça je me passe aussi de soft start. Le double mono me tente beaucoup mais ça fait monter les enchères...

Mais en réalité je n'ai pas tranché, je me donne encore un peu de temps... l'assemblage me fait un peu peur, c'est pourquoi je lorgne aussi du côté des modules Flying Mole... apparemment ils boxent dans la même catégorie. Par contre je suis en train de m'éloigner de la solution audiodigit, trop peu de retours...

Je n'ai jamais mis autant de temps à me décider pour acheter un objet, c'est dingue :o ... parfois j'ai l'impression d'être un peu toqué... :-?
androuski

Message » 09 Oct 2007 21:43

Il vaut mieu bien réfléchir et prendre son temps que regretter :wink:
sdf

Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22

Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

• Articles en relation
    Dernier message