Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Modifier ses enceintes Studio Lab -> Photos Page 2 et 5

Message » 18 Aoû 2005 14:01

ggta a écrit:
Kro a écrit:C'est pas donné quand même il me faudrait en comptant large 3 plaques pour les deux enceintes, deux si je ne fait que les côtés et pas le fond.
Par contre je voulais du 1.7 ce qui je pense sera déjà suffisant, coutera moins cher et influencera moins le volume interne.

Pour la rencontre on se tient au courant :wink:

Merci.


J'ai de l'amortson 2.7 dans les miennes. Ce que je te conseille, c'est de le placer de manière à avoir sur deux faces opposées, un coté amorti et un coté non amorti.

Par exemple, tu en mets sur un des deux cotés, sur l'arrière et en haut.


Pourquoi ?
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 18 Aoû 2005 14:05

Trop amortir une enceinte est un erreur, le son devient bouché, beaucoup de détails sont perdus. il faut jouer entre l'amortissement et la diffusion en acoustique.

Perso je trouve que c'est un bon compromis, ca sonne très bien. Après tu peux toujours ajuster à l'oreille :wink:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 18 Aoû 2005 15:09

Si je me souviens bien, les 102SE ont un volume exterieur plus important, dans le but de garder le même volume interne qui est optimal. Si tel est le cas, alors, c'est peut être domage d'y rajouter un amortissant a l'intérieur, qui réduit le volume interne.
Mais peut être que je me souviens mal :)
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Aoû 2005 15:24

EXACT +4 cm en profondeur, mais c'est principalement pour répondre au fait que la face avant a bcp épaissit pour gagner en rigidité sur la SE... Selon la revue du son et du Home Cinema c'était un des principaux points faible de la 102... ajouter 2,7mm a chaque face et un effet [presque] négligeable sur le volume total...

ggta le choix des faces pour appliquer le Bitûme tu l'as fait au pif ou c'est régit pas une loi, un calcul quelconque ???
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 18 Aoû 2005 16:16

Après calculs plus poussés le bitume à l'air pas mal mais trop cher...puis vive les frais de port chez riviera.

Si je commande deux condos et deux résistances chez eux j'ai pour 7.66 de composants et 4.9 de frais de port...j'imagine donc pas avec le bitume...

Dans le casto et leroy merlin près de chez moi il n'y a rien sauf du thermocollant.. :evil:

J'irai voir en centre auto en faisant mes courses.

Donc l'amortissement...je sais pas encore.

Si je récaptitule :

Cable :
15 euros pour du oelbach et 7.5 pour du casto.

Composants :
13.4 euros de condos pour remplacer les chimiques bleus par des scr à la maison du hp
12.56 chez riviera pour les condo audyn cap et les mox10 pour le tweeter.

Je touche pas aux selfs car c'est cher je ne veux pas toucher aux résistances internes.

Amortissant...???

Ca fait déjà soit entre 33.5 et 41 euros selon le cable choisis pour les modifs sans amortissement ni bicablage, pour ces deux là on verra plus tard...


A votre avis le cable oelbach vaut le coup ? Le cable casto était chiant à individualiser et avait de gros brins j'ai trouvé.

J'ai pas trop d'idées concrètes sinon pour renforcer la caisse car l'ouverture des hps laisse peu de place.


Qu'est-ce que vous en pensez déjà ?
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 18 Aoû 2005 18:56

Le bitume n'est pas un amortissement, il sert juste à alourdir les parois pour les empecher de vibrer

L'amortissement ne réduit PAS le volume d'une enceinte au contraire si on la remplit à 100% on augmente virtuellement le litrage d'environ 20% :wink:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 18 Aoû 2005 19:19

C pas mal... C'est vrai que toi tu as 3 voies donc forcément des composants en plus sur le filtres.

Pense au Dacron aussi car chez Studio Lab il sont un peu radins qd même en isolant !!! :lol: :lol: :lol:

Quant au bitume je vais voir peut-être demain soir... je te tiens au courant ;)
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 18 Aoû 2005 19:21

ggta a écrit:Le bitume n'est pas un amortissement, il sert juste à alourdir les parois pour les empecher de vibrer

Oui c pour ça que je comprends pas pourquoi en mettre sur toutes les parois nuirait au son :-? :-? :-?
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 18 Aoû 2005 19:22

Guijuilefou a écrit:
ggta a écrit:Le bitume n'est pas un amortissement, il sert juste à alourdir les parois pour les empecher de vibrer

Oui c pour ça que je comprends pas pourquoi en mettre sur toutes les parois nuirait au son :-? :-? :-?


Qui t'as dis que ca pouvait nuire au son?

Si tu fais référence à ce que j'ai écrit un peu plus haut, je parlais d'amortissement et non de bitume :wink:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 18 Aoû 2005 21:06

ggta a écrit:Le bitume n'est pas un amortissement, il sert juste à alourdir les parois pour les empecher de vibrer

L'amortissement ne réduit PAS le volume d'une enceinte au contraire si on la remplit à 100% on augmente virtuellement le litrage d'environ 20% :wink:


Exact 8) et si un matériau amortissant augmente vituellement le volume interne de l'enceinte, le bitume et autres solides servant à consolider, le réduisent physiquement :wink:
Perso, je pense que la plupart des enceintes est mal amortie. On fait toujours mieux par soi-même avec le temps et un peu de savoir-faire :P Essayer sans aucun amortissement est quelquefois très surprenant. Des enceintes jusqu'alors bouchées se mettent à vivre. Ensuite, suivant le résultat on peut en mettre un peu, mais il faut éviter de bourrer une enceinte d'amortissant sans savoir comment elle sonnerait sans. Si on veut ou doit en mettre, c'est dans certains endroits stratégiques de la caisse. :wink:

   Image  Max, adorable membre des    Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 18 Aoû 2005 21:07

Bon j'ai été faire mes courses, tout le monde s'en fout, je suis passé chez norauto et feu vert...
Tout le monde s'en fout aussi...

5 plaques de bitume autocollant de 50*25 : 39 euros !!!!!! :o , j'allais laisser tomber.

Je passe à feu vert : 8 plaques de 50*25 : 5.30 euros :o :o :o . j'ai frotté mes yeux plusieurs fois mais non c'était le bon prix.

J'ai acheté ! :mdr:


J'ai aussi pris du cable 2*2.5 mm2 à 1.90 euros le mètre, il avait l'air meilleur que le cable casto avec des brins plus fins et coutait moins cher que l'oelbach. C'était un bon compromis je pense.


Me reste à commander les condos et les résistances du tweeter chez riviera, passer à la maison du hp pour les deux autres condos et on passera aux travaux pratiques début sept.
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 18 Aoû 2005 21:12

Maxwell Sheffield a écrit:
ggta a écrit:Le bitume n'est pas un amortissement, il sert juste à alourdir les parois pour les empecher de vibrer

L'amortissement ne réduit PAS le volume d'une enceinte au contraire si on la remplit à 100% on augmente virtuellement le litrage d'environ 20% :wink:


Exact 8) et si un matériau amortissant augmente vituellement le volume interne de l'enceinte, le bitume et autres solides servant à consolider, le réduisent physiquement :wink:
Perso, je pense que la plupart des enceintes est mal amortie. On fait toujours mieux par soi-même avec le temps et un peu de savoir-faire :P Essayer sans aucun amortissement est quelquefois très surprenant. Des enceintes jusqu'alors bouchées se mettent à vivre. Ensuite, suivant le résultat on peut en mettre un peu, mais il faut éviter de bourrer une enceinte d'amortissant sans savoir comment elle sonnerait sans. Si on veut ou doit en mettre, c'est dans certains endroits stratégiques de la caisse. :wink:

   Image  Max, adorable membre des    Image


je suis d'accord, je cherchais à rigidifier un peu les parois pour qu'elles vibrent moins avec le son, c'est pour ça que je voulais du bitume.

Pour l'amortissement je réutiliserais la mousse fournie dedans mais en la découpant et la collant aux endroits qui m'interessent. Je ne bourrerais pas plus l'enceinte car je n'aime pas ça.
Sinon j'ai de la laine de verre qui traine encore un peu si j'en ressens le besoin.

Pour le filtre je cablerai en l'air sur une petite plaque de bois (j'en ai déjà) et collerait les composants à la glue dessus. Je visserai ensuite les plaques dans le fond de l'enceinte.


Y a plus qu'à.
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 18 Aoû 2005 21:14

Kro a écrit:Bon j'ai été faire mes courses, tout le monde s'en fout, je suis passé chez norauto et feu vert...
Tout le monde s'en fout aussi...


Pas du tout Kro, on suit ton périble haletant
allez une tit bière pour la route, une kro :mdr: :mdr: :mdr:

Kro a écrit:5 plaques de bitume autocollant de 50*25 : 39 euros !!!!!! :o , j'allais laisser tomber.

Je passe à feu vert : 8 plaques de 50*25 : 5.30 euros :o :o :o . j'ai frotté mes yeux plusieurs fois mais non c'était le bon prix.

J'ai acheté ! :mdr:


c'est vraiment des voleurs chez Norauto , je peux me permettre, mon beauf y travaille


Kro a écrit:Me reste à commander les condos et les résistances du tweeter chez riviera, passer à la maison du hp pour les deux autres condos et on passera aux travaux pratiques début sept.


Ils ont pas tout les condos à la MHP ?
mpoun
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:32
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 18 Aoû 2005 21:15

Kro a écrit:Sinon j'ai de la laine de verre qui traine encore un peu si j'en ressens le besoin.


Tu n'entends pas tes poumons qui te disent non? :lol: :lol:

Sans rire c'est pas top la laine de verre (ou de roche).
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 18 Aoû 2005 21:32

mpoun a écrit:
Kro a écrit:Bon j'ai été faire mes courses, tout le monde s'en fout, je suis passé chez norauto et feu vert...
Tout le monde s'en fout aussi...


Pas du tout Kro, on suit ton périble haletant
allez une tit bière pour la route, une kro :mdr: :mdr: :mdr:

Kro a écrit:5 plaques de bitume autocollant de 50*25 : 39 euros !!!!!! :o , j'allais laisser tomber.

Je passe à feu vert : 8 plaques de 50*25 : 5.30 euros :o :o :o . j'ai frotté mes yeux plusieurs fois mais non c'était le bon prix.

J'ai acheté ! :mdr:


c'est vraiment des voleurs chez Norauto , je peux me permettre, mon beauf y travaille


Kro a écrit:Me reste à commander les condos et les résistances du tweeter chez riviera, passer à la maison du hp pour les deux autres condos et on passera aux travaux pratiques début sept.


Ils ont pas tout les condos à la MHP ?


Je poserais la question autrement : ils ont pas tout les condos chez riviera ? Car si jene pouvais mettre que des audyn cap je préfèrerais.
Je n'ai pas trop envie de mettre du scr sur mon tweeter, je l'avais fait sur mes dual et c'était pas ça, c'est peut être psychologique mais j'ai pas envie de retenter.

Le problème en fait c'est que la valeur de 3.9µf est référencé chez audyn cap mais pas cher scr (tant mieu)
Mais que les deux autres valeus pour le medium et boumeur ne sont pas référencées chez audyn cap mais le sont chez scr.

j'enverrai un mail avant de commander pour demander s'ils ont ps toutes ces valeurs quand même en audyn cap (elles existent mais en audyn cap plus, c'est un peu cher). Sinon je ferais avec du scr.
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message