Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Modifier ses enceintes Studio Lab -> Photos Page 2 et 5

Message » 02 Juin 2005 22:00

Pour le renfort, y'a qd même pas mal de place en passant par le trou de 17cm de diamètre...
Enfin le mieux c de tester... par contre pour le renfort je sais pas quoi prendre... un bois avec un forte densité je pense... histoire de prendre le minimum de volume pour un maximum de rigidité :)

Bon sinon côté facture j'ai compté (dans la mesure ou je prends tout chez Riviera-acoustics)
2 x MQP-QS 4.7µF...................... 5,70€
2 x MQP-QS 8.2µF...................... 8,34€
2 x MOX10 0,47 ou 0,56 ohms... 2,30€
Bitume Amortson® Bi 2.7mm.... 12,14€

Total......................................... 28,48€

J'avais compté du cable mais je vais prendre du cable HP et je l'ai déjà

Bon par contre si vous connaissez des références de composants de meilleure qualité et facilment trouvable n'hésitez pas... Bon sans aller jusqu'au prix de Audyn Cap plus qd même :wink:
Dernière édition par Guijuilefou le 18 Aoû 2005 13:47, édité 1 fois.
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 03 Juin 2005 0:06

Bah je trouve que honorable moi comme composant pour le prix de l'enceinte et le coût reste raisonnable. De toute façon même avec des audyn cap plus t'en feras pas des dynaudio doncje pense que tu peux en rester là.

Pour le renfort je dirais un peu comme toi. Voir peut être en tapant dans d'autres matériaux...j'ai pas trop d'idée mais il y a sûrement mieu que le bois niveau rapport rigidité encombrement.
En te promenant au hasard ds les allées d'un magasin de bricolage tu devrais pt être avoir une idée.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 03 Juin 2005 7:36

Kro a écrit:De toute façon même avec des audyn cap plus t'en feras pas des dynaudio donc je pense que tu peux en rester là.

Non mais ça m'arrangerai bien de les transformer en ProAc par contre :mdr:

Trêve de plaisanterie... Je pense que ces enceintes ont un réel potentiel ce qui m'a été confirmé par le début de ce sujet puis par l'article sur les 102 SE.
Alors ma démarche est de me dire "de toute façon à 50€ l'enceinte, j'ai rien à perdre, plutot tout à gagner :wink: "
Et puis si celà est vraiment probant, ça retardera d'autant plus l'achat des mes chères (dans tous les sens du terme) futures enceintes.
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 07 Aoû 2005 17:56

Aujourd'hi je me suis lancé dans la 1ère partie des modifications basiques des SLB 150 achetées à vil prix (60 €) chez Cdiscount



Les HP vu de derrière


Image



La caisse

Image



Le fond

Image



Le filtre

Image



Il n'y a pas d'amortissement ni en haut au dessus du tweeter ni dans le fond au niveau de l'évent et l'amortissement à l'interieur est vraiment très leger.

Quand au filtre et au câblage, pas terrible

Le filtre je verrais ça un peu plus tard, il faut que j'emprunte le multimètre à mon père, car il n'y à aucune indication des valeurs des selfs

En ce qui concerne l'amortissement, j'ai mis un bout de mousse en haut, un gros morceaux en bas, et un dans le fond derrière les HP
je ne fait qu'une seule enceinte pour le moment pour pouvoir comparer avec l'autre
Je recable les HP, le tweeter avec un bon câble HP OFC 2 x 1.5 mm²
les boomer, idem avec du 2 x 4mm²

Je compare sur quelques CD, en mono
La différence saute immédiatement aux oreilles, c'est beaucoup plus détaillé, les instruments et les voies se détachent mieux, c'est beaucoup moins agressif, plus fluide, le grave mieux articulé
Quand on passe sur celle non modifié, ça en devient innécoutable, les vibrations parasites qui entachent tout le spectre sont flagrantes, c'est beaucoup plus brouillons

Par contre l'enceinte modifiée, je lui reproche une petite perte de vivacité.
Je décide donc d'enlever la mousse qui est derrière les HP
Et là, tout redevient meilleur, elle à retrouvé son côté pétillant tout en conservant les qualités qu'elle avait.

Par contre pour souder mes gros câbles sur le petit circuit imprimé c'est un peu galère
je ne suis pas persuadé du tout en l'état, du gain apporté par ce câblage, les pertes du filtres doivent être bien plus importantes

Pour une 1ère modif, essai transformé, on peux surement aller beaucoup plus loin mais ça ne m'a rien couté, quelques mousses de récup, c'est tout

Pour le filtre je verrais un peu plus tard
mpoun
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:32
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 07 Aoû 2005 18:33

Première modification que je ferais, c'est de renforcer l'inertie de cette caisse.

Blakson ou plaques de bitumex partout. Si possible, un renfort de caisse en médium sous les HP.

A défaut d'un renfort ajouré qui couvre l'ensemble de la caisse tu pourrais virer les espèces de petits tasseaux en bois collés et mettre à la place des tasseaux en U sur une demi caisse pour solidifier l'ensemble.

______________
IXXX
IXX
IX
IX
IXX
IXXX
_____________

Les X étant ici le tasseau.

Avec un autre plus bas de l'autre côté.

Cette forme permettra de les coller facilement.

---

Sinon extérieurement elles ont l'air bien finies ces caisses. C'est un plaquage bois vernis ?
Keron
 
Messages: 23680
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 07 Aoû 2005 18:49

C'est mes enceintes ! :D

Pourrrais-tu me donner le schéma du filtre stp ? Toi qui l'a démontée...ça m'évitera de démonter les miennes et je pourrais faire des simulations sur ce que pourrait me couter un remplacement des composants.

En tout cas les hp medium/grave ont l'air de bonnes qualité mais le tweeter un peu moins.


Keke pour le placage c'est du vinyl il me semble.
Comme toi je pense que les plaques de bitume seraient un plus, on en avait parlé déjà tu te souviens ?
Ca les alourdirais et rendrait la caisse un peu plus inerte. Pour le tasso perso j'aurai pas envie de m'embéter avec.

Mpoun si tu ne veux pas changer les composants du filtre tu peux tjs essayer de déssouder le tout et de recabler en l'air.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 07 Aoû 2005 18:49

Au fait c'est quoi le composant noir en bas sur ta photo ?
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 07 Aoû 2005 19:05

Kro a écrit:C'est mes enceintes ! :D

Pourrrais-tu me donner le schéma du filtre stp ? Toi qui l'a démontée...ça m'évitera de démonter les miennes et je pourrais faire des simulations sur ce que pourrait me couter un remplacement des composants.


Et ensuite travaux pratique à la maison si tu veux faire ton filtre :wink:

D'après la photo, tu pourras facilement monter un filtre sur une plaque de médium de 10mm. Avec des soudures en l'air. On peut optimiser le chemin en mettant les composants de part et d'autre du médium.

En tout cas les hp medium/grave ont l'air de bonnes qualité mais le tweeter un peu moins.


J'ai un vifa D27TG-15 dans une boîte à la maison si tu veux faire un test Kro.

Le woofer semble quand même bien bouché par son saladier peu ajouré. Mais il sera difficile de faire mieux. En plus tu m'a dis qu'il sonne bien.

Keke pour le placage c'est du vinyl il me semble.
Comme toi je pense que les plaques de bitume seraient un plus, on en avait parlé déjà tu te souviens ?
Ca les alourdirais et rendrait la caisse un peu plus inerte. Pour le tasso perso j'aurai pas envie de m'embéter avec.


Le bitumex avec adhésif c'est un plaisir à coller.

Le blakson il faut le laisser sécher deux mois à l'air libre. Et pendant un an tu as des émanations.

Pour les tasseaux, c'est vous qui voyez :-).
Mais à titre personnel, je le ferais.

Le composant noir c'est sans doute une résistance coulée dans la résine, non ?
Keron
 
Messages: 23680
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 07 Aoû 2005 19:07

Kro a écrit:En tout cas les hp medium/grave ont l'air de bonnes qualité mais le tweeter un peu moins.


Faut le dire vite quand même. Saladier en métal et aimant rikiki... :-?
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 07 Aoû 2005 19:10

Par contre niveau prix, c'est quand même d'un très bon rapport qualité prix. Et une bonne base d'apprentissage pour le tweak.

Après le lecteur Philips 723, l'enceinte SLB150 !
Keron
 
Messages: 23680
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 07 Aoû 2005 19:12

Kro a écrit:C'est mes enceintes ! :D

Pourrrais-tu me donner le schéma du filtre stp ? Toi qui l'a démontée...ça m'évitera de démonter les miennes et je pourrais faire des simulations sur ce que pourrait me couter un remplacement des composants.


Non j'ai pas pu faire le schéma du filtre, pour ça il faudrait décoller tous les composants qui empechent de voir ou les pistes s'arretent
je ferais ça vendredi, je vais chez mon père, je mesurerai tout les composants et mettrait en ligne le filtre

Kro a écrit:En tout cas les hp medium/grave ont l'air de bonnes qualité mais le tweeter un peu moins.


Les HP sont quand même basiques, mais la qualité est quand même bonne surtout pour le prix, j'ai vu des enceintes beaucoup plus haut de gamme pas mieux construites


Kro a écrit:Keke pour le placage c'est du vinyl il me semble.


Oui c'est du vinyle, un peu fragile, assez fin

Kro a écrit:Comme toi je pense que les plaques de bitume seraient un plus, on en avait parlé déjà tu te souviens ?
Ca les alourdirais et rendrait la caisse un peu plus inerte. Pour le tasso perso j'aurai pas envie de m'embéter avec.


Honnetement j'ai pas trop envie de m'embeter à renforcer la caisse

1- c'est loin d'être evident, la caisse est pas si grande que ça, alors passer les bras dedans
2- Elle est pas si mal renforcée et un amortissement supplémentaire l'a déjà bien améliorée
3- j'ai pas envie de m'enquiquiner

Kro a écrit:Mpoun si tu ne veux pas changer les composants du filtre tu peux tjs essayer de déssouder le tout et de recabler en l'air.


je voit pas ce que j'y gagnerai
je vais refaire un filtre en l'air sur une petite planche de contre-plaqué fixé dans le fond mais avec des composants de meilleure qualité, sans aller chercher non plus les trucs hors de prix

Kro a écrit:Au fait c'est quoi le composant noir en bas sur ta photo ?


C'est une self, il y a 3 selfs, 3 condos et 1 resistance
les deux boomers sont filtrés différement, un seul monte faire le medium alors que l'autre ne fait que le grave
Ils sont donc tous coupés à 12 db

un peu de patience, je te dirais tout ça le WE prochain
mpoun
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:32
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 07 Aoû 2005 19:13

ggta a écrit:
Kro a écrit:En tout cas les hp medium/grave ont l'air de bonnes qualité mais le tweeter un peu moins.


Faut le dire vite quand même. Saladier en métal et aimant rikiki... :-?


Ben par rapport au prix neuf de l'enceinte je trouve que c'est acceptable, les hp de mes dual étaient moins bien construit avec un aimant plus petit.

Pour une enceinte destiné à tourner sur des électroniques pas trop poussées c'est honorable, sinon l'enceintes serait trop difficile à piloter.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 07 Aoû 2005 19:21

C'est sur on en a pour son argent mais faudrait pas faire croire que c'est top qualité non plus.

Des plaques de bitume seraient bienvenues, éventuellement un petit sac de sable au fond. Bon tweaks. :wink:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 07 Aoû 2005 19:37

ggta a écrit:C'est sur on en a pour son argent mais faudrait pas faire croire que c'est top qualité non plus.

Des plaques de bitume seraient bienvenues, éventuellement un petit sac de sable au fond. Bon tweaks. :wink:


C'est sur mais en ce qui me concerne le but n'est pas d'aller le plus loin possible dans le tweak, mais d'avoir un produit fini et pas cher qui marche pas trop mal, et de l'améliorer un peu sans trop se casser la tête
Et puis vu les HP, je suis pas sur que ça vaille le coup d'y mettre beaucoup d'argent

faut pas oublier que c'est la 1ère chaine hifi de ma fille qui à 9 ans :D

Pour ce qui est du bitume ou du sable, ça va aussi réduire le volume interne donc il faudrait aussi peut-être revoir l'évent, non merci
mpoun
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:32
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 07 Aoû 2005 19:48

ggta a écrit:C'est sur on en a pour son argent mais faudrait pas faire croire que c'est top qualité non plus.

Des plaques de bitume seraient bienvenues, éventuellement un petit sac de sable au fond. Bon tweaks. :wink:


On a jamais dit ça, je me doute bien que j'aurai pas un scnaspeak ou seas excel là dedans.

Mais après c'est remettre en question tout le tweakage pour toute enceinte.

Quand j'ai dit que le boumeur avait l'air de bonne qualité, tout est relatif, je m'attendais à un truc pire que ça.

Maintenant je pense que mettre du vrai cable et des composants classique styles audyn cap, sans tomber dans les cap plus n'est pas non plus trop bête. Car même si les hp restent du bas de gamme ce n'est pas les maillons faibles, donc autant les laisser s'exprimer dans la limite de leur qualité avec un cable qui les laisse faire car là je pense qu'elles sont un peu bridées quand même.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message