Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Le post des modules DAC Sabre ES9018/ES9023 !

Message » 13 Fév 2015 18:07

Bonjour

La sortie est symetrique, avec offset...donc tu branches comme cela, direct sur une entrée RCA ?

R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 13 Fév 2015 18:36

On peut l'utiliser comme un ak4393!
Image
sdf
 
Messages: 4493
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Fév 2015 18:46

Tu as un ES9018, et tu as essayé de le brancher comme cela ? sur un ampli entrée symetrique ?

R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 13 Fév 2015 23:35

ah non, juste a l'arrache , la sortie +, sur un integre hc, ca fonctionne correctement il me semble, c'est in k2m. Il est dans ça boite depuis qqe mois. :oops:
sdf
 
Messages: 4493
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Fév 2015 0:35

Je sais que certains ne sont pas fans, mais Jipihorn a mesuré le 9018 dans sa dernière vidéo, pas top dans les hautes résolutions d'après lui... http://youtu.be/2QySxRcuPJs
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 16 Fév 2015 0:35

bonjour à tous,

j'ai vu les mesures de Jipihorn. Très intéressant à partir de 22 Minutes...

Après, il est possible que pas mal de Delta Sigma sortent plus ou moins les mêmes résultats avec d'infimes différences...

Il semblerait d’après les mesures effectués dans cette vidéo que les DAC, du moins les Delta Sigma n'ont pas le nombre de byte annoncé. Après tout, rien de nouveau sous le soleil... Déjà débattu il y a fort longtemps ici...

Curieux de voir le même type de mesures sur des R2R...

Quel patience ce Jipihorn...
richardpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 0:10
Localisation: PACA
  • offline

Message » 16 Fév 2015 1:12

Tazz28 a écrit:C'est le petit frère du 9018. Pas d'étage de driving comme le 9023. A ne pas confondre avec le 9601/02 qui est un driver externe a rajouter derrière un ES90xx et qui est réellement capable de driver un casque ou avec le Q2C qui intègre les deux.
Le K2M est plus simple niveau alim: du 3.3v c'est tout (fini le 1.2v a fournir à part). Après pour récupérer 26db de THD+N par rapport à un 9023, il n'y a pas de secret, le 3.3v analogique doit être au top.
J'ai pas récupéré les datasheets de toute la nouvelle gamme, y a peut être plus d'info sur les alims et leur influences sur les perfs.


Hello, as-tu pu remettre les mains dans le U-DAC ?
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Fév 2015 1:49

Non pas encore :cry:
Suis occupé par les couches et les bibs en plus du reste en ce moment .
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 18 Fév 2015 13:00

Couches et bibs j'en sors, enfin, pas encore complètement côté couches.

@+
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Fév 2015 13:10

tant que c'est pas des couches logicielles et des bibs-perfects... :mdr:
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 20 Fév 2015 11:16

Salut,c'est encore moi,

Je viens de recevoir mon HIFIMEDIY SABRE USB DAC 2 (EXTERNAL PSU), que je vais utiliser pour mon projet Beldochaudio.

L'interet du Dac, c'est d'être asynchrone, d'intégrer un isolateur usb, d'avoir un ampli casque. Ce dernier est bien pratique et ammène surtout plus de pèche à l'écoute au casque.

J'ai lu une réponse de Nick sur le forum Hifimediy, concernant le controle de volume du DAC :

-the DAC enumerates some HID endpoint and registers two ALSA mixer controls in Linux. How does the VC work? Is it some digital volume adjustment in SA9023 controller? I2C analog volume potentiometer?
-the SA9023 has volume control feature, which is controller by the computer.
(SA9023 est le recepteur USB Savitech)
-So, just to be absolutely clear, it's a digital volume control at the I2S level, right?
-hi, yes it's I2S level.


Quel qu'un peut m'éclairer sur ce point ?
J'ai l'impression que je peux, à partir du pilote Alsa sous linux choisir la méthode de contrôle du volume, soit en numérique sur le flux PCM, soit en sortie de DAC : Peut-être un parametrage permet il de gérer au mieux l’atténuation du volume sur la sortie RCA du DAC ?
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 21 Fév 2015 2:39

Pas de réglage de volume intégré à l'ES9023, donc pas de réglage "intégré" en sortie de DAC. C'est pour çà qu'il a ajouté un potentiomètre analogique en sortie.
RTD
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 01 Avr 2003 13:12
  • offline

Message » 21 Fév 2015 13:33

on est HS.

Pour ce dac Hifime,
Sortie casque : controle de volume analogique par potentiometre. "we have added a headphone amp to this dac. This output is 3.5mm on the front and volume through this output is adjustable with an analog volume pot"

Sortie ligne : rien n'est dit dans les specs. Ce que dit Nick c'est qu'il peut y avoir controle de volume par le receveur USB SA9023. Numérique.

A moins que linux sache tourner le potentiomètre, la réponse est claire :wink:
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 21 Fév 2015 14:53

alkasar a écrit:on est HS.

ha bon ?
Pour ce dac Hifime,
Sortie casque : controle de volume analogique par potentiometre. "we have added a headphone amp to this dac. This output is 3.5mm on the front and volume through this output is adjustable with an analog volume pot"

ça c'est ok pour moi : j'ai bien précisé "gérer au mieux l’atténuation du volume sur la sortie RCA"
Sortie ligne : rien n'est dit dans les specs. Ce que dit Nick c'est qu'il peut y avoir controle de volume par le receveur USB SA9023. Numérique.
A moins que linux sache tourner le potentiomètre, la réponse est claire :wink:

Non, ce n'est pas claire pour moi :
-de ce que j'ai lu, le protocole USB audio entre une source et un DAC permet deux types de modification du volume : la source peux soit envoyer le flux audio plein pot et une information de baisse/hausse de volume si le récepteur du DAC sait la gérer et la transmettre soit au chipset DAC lui-même s'il intègre un contrôle de volume, soit à un chipset spécifique qui gère cela après le dac. C'est le cas par exemple du petit Dragonfly-dac.
-sinon, la gestion du volume au niveau de la source se fait par atténuation numerique, ce qui est un moindre mal si on transfert sur 24 bit.

si la source, donc mon µPC Linux+Alsa, a le choix entre les deux méthodes (les " two ALSA mixer controls in Linux" ?), que se passe t-il en fonction du paramétrage quand je baisse le volume sur le player du µPC :
1- le volume est atténué en numérique puis transféré vers le DAC. ça me convient, de toute manière j'aurais en plus un potard ALPS avant l'ampli et le volume numérique servira uniquement d'ajustement.
2- le flux PCM est transférer à 100 % avec une info de "baisse du volume". Le Savitech ignore ou ne comprends pas l'info de baisse de volume et le volume sort plein pot sur les RCA du DAC.
3- le flux PCM est transférer à 100 % avec une info de "baisse du volume". Le Savitech et/ou je ne sais pas quoi sur le DAC U2 atténue le volume "at the I2Slevel" (donc comment ?) et j'ai une atténuation numérique du volume,mais de quelle qualité par rapport à celle faite au niveau du µPC ?

Lors de mes tests avec le Odriod-C1 comme source, dans certain cas de parametrage des sorties audio du player, la variation de volume player provoque des perturbations numériques à l'écoute, mais pas de changement de volume (donc cas 2 il me semble). Dans d'autre, ça marche nickel (sans doute 1 mais peut-être 3). D'où la question. :friend:

Merci de vos lumières. Si non j'essayerai sur le post du forum Hifimediy...
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 21 Fév 2015 20:49

"at the I2Slevel" == pareil que sur le PC
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message