J'ouvre une nouvelle discution.
Je dois refaire l'acoustique de haut parleur Audax qui ont étés intégrés à une console d'orgue Johannus j'ai un ami musicien chez qui je suis allé tout à l'heure et l'ancien propriétaire pensant bien faire car certains hp étaient abimés a remplacé presque tous les hp large bande par des Audax HT 240 MO et des twweeter Audax TW034 XO.
Il a tout démonté l'ancien support où étaient les hp sous les clavier...

Pour les 4 petits 16 qui devaient y être il en a remplacé 2 par les mêmes Audax et les 2 autres qui avaient le pourtour pas abimé ont étés décalés pour pouvoir loger tous les nouveaux Audax du coup on c'est retrouvé avec 2 25 Audax dans 2 coffrets séparés au lieu du 30 qui était monté tel que sans coffret donc avec trop de volume... pour les 4 16 d'origines ils n'etaient pas montes dans des caissons séparés

1er constat il y a de l'amortissant pour les 2 graves montés chaccun dans les 53 litres. L'ampli d'origine interne est donné pour 50w 8ohms
pour les autres hps montés tel que les tweeters sont filtrès avec une self et un condensateur nous avons trouvés une frequence de 2000 hz les hps Audax et les 2 autres marqué 8 ohms mais plus de marque car effacé sont non filtrès mais comme les 2 16 qui restent sont avec un cone au milieu je présume que c'est du type large bande.
Du coup comme tous les amplis sont en 50w et qu'il y a déjà une base de travail mais pas réalisée correctement

Je décide de conserver les 2 coffrais de 50L pour le pédalier car les jeux de 16 pieds sonnent bien et le grave à une belle rondeur tout en ayan une fermeté certaine, du certainement aux qualitéx de ce Audax.
Pour les hp des jeux du Grand Orgue et du récit, compte tenu qu'il n'y a pas les jeux du pédalier qui passent j'opte pour retirer la paire des Audax 25 et tout passer en 20cm avec les tweeter sui seront conservés.Il commandera le Hm 210g6 qu'il a dans une petite bibliothèque.
Ainsi on pourra refaire les dimensions de sa bibliothèque en terme de volume et on pourra loger le tout parfaitement avec caissons séparés et amortissement interne.
Du coup pour me remercier de mon aide et de mes connaissances en menuiserie que l'on ira chercher che un bon fournisseur qui coupe précis
Il me donne pour le temps passé les 2 Audax montés sur l'ampli du grand orgue. De toute facon il n'y a que des jeux de 8 pieds et moins pas de 16 pieds donc pas de soucis avec les nouveaux audax 20 cm.
de cette manière cela devrai sonner mieux.
Pour le pédalier il recommande 2 tweeter identiques aux autre car au dela de 2000 hz il y a une perte enorme de rendu sonore hors le pédalier possède des jeux de 8 et de 4 ainsi qu'un plein jeux du coup cela est nécessaire.
Ma question est la suivante : comme moi aussi j'ai un système d'orgue avec le logiciel Grand Orgue sur pc mais hélas pas de console johannus car pas de place je me disait autant racheter une paire de ces tweeters et me réaliser 2 enceintes pour des jeux d'orgue d'autant que ce hp est noté à une fs 28hz donc intéressant et je n'utilise plus mes autres enceintes un peu courtes dans le grave...
donc pensez vous que 53 litres en clos puisse aller? et dans ce cas compte tenu de la fréquence de résonance tu tweeter à 800hz donc le couper à 12db 2000 hz ca peut le faire et à 6db pour le grave aussi car après ca bande passante est perturbée.
si c'est bon ainsi pouvez vous m'aider pour le plan du filtre?
Par ailleurs faut il un correcteur rlc pour linéariser l'impédence dans la partie médium aigu car l'impédence remonte beaucpoup...c'est ce que j'ai entendu dire donc est ce intéressant à prendre en compte?
Merci de votre aide précieuse car en connaissance filtre je suis nul mais question menuiserie je sais y faire...
j'ai par le passé réalisé une paire de sono pour un ami et quand il les a réceptionné il m'a dit "c'est lourd comme un cercueil!" je lui à répondu "Normal y a un macabé qui fait de la musique avec ces osselets..." Lol
Vous noterez que c'est ma seconde demande et que je suis preneur de mon autre demande avec le 17 Aerogl et le petit tweeter audax je réaliserai l'enceinte plus tard après car quand je bosse sur mon pc j'aime bien un fond sonore j'ecoute beaucoup radio crooner du coup quand y pas les voisins je pouirrai monter le son..
Merci d'avoir pris le temps de me lire.
Si vous avez pas tout compris je résume : Ht 240Mo dans 53 litres on reste en clos? Sinon évent en facade et de combien.
Coupure 2000 hz quel fitre à 6db et quel filtre à 12db pour les tweeters tw034xo. Merci