Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Amplis Tripath tk2050 Hifimediy

Message » 24 Sep 2013 1:12

cacahuete a écrit:à rotation équivalente le 50k aura une plus grande résistance que le 20k , pourquoi l’atténuation serait identique ? :wtf:

parce qu'un potentiomètre est un diviseur de tension. La tension de sortie est une proportion, un pourcentage, de celle d'entrée.
10/20 c'est pareil que 25/50.
autre exemple : l'aiguille d'une montre qui indique l'heure donne bien la même heure qu'elle soit à ton poignet ou si c'est Big Ben. La taille compte pas ;)
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 24 Sep 2013 6:35

alkasar a écrit:autre exemple : l'aiguille d'une montre qui indique l'heure donne bien la même heure qu'elle soit à ton poignet ou si c'est Big Ben. La taille compte pas ;)


Il peut pas s'empêcher :mdr:
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 24 Sep 2013 8:53

alkasar a écrit:autre exemple : l'aiguille d'une montre qui indique l'heure donne bien la même heure qu'elle soit à ton poignet ou si c'est Big Ben. La taille compte pas ;)


bien sûr :roll:

Donc nimaj44 peut mètre un potentiomètre 20k log 4 voies sa ira très bien.
cacahuete
 
Messages: 377
Inscription Forum: 13 Mai 2012 20:27
Localisation: Angers
  • offline

Message » 24 Sep 2013 11:35

En fait j'ai juste à faire comme j'ai fait actuellement, c'est mettre le même degré de rotation au 2 potentiomètres

Image
Nimaj44
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 24 Sep 2013 12:33

ah ben n'oublie pas l'heure de décalage entre la France et UK :ane:

(vous aurez noté le big ben pour rester dans le ton)

approximativement c'est bon. Tu règles à l'oreille.
Les fabricants ont des tolérances larges parfois sur les potentiomètres.
Si tu veux etre plus précis, il te faut un instrument de mesure. Au minimum un voltmètre.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 29 Sep 2013 22:42

Bonjour à tous,
voici ma réalisation avec le T2 de chez Audiophonics et l'alim SMPS300R en 30V.
Boitier Galaxy 80, bouton central avec diode blanche. Shaffner etc...

Image

Image

Image

Image

Image

J'ai shunté le potard d'entrée et branché les RCA directement sur les condos de liaison, ces derniers ont été remplacé par des SCR mkp que j'avais déjà sous la main (non visible sur les photos). L'ampli est donc utilisé en ampli de puissance, je règle le volume sur ma carte son Creative Recon 3di.

L'ampli est branché sur des enceintes maison qui ressemblent à des Focal 705V. C'est en fait un kit éclaté Focal 130 V1 destiné au caraudio. Donc les enceintes sont équipés de leurs filtres d'origine, et fonctionnent en 4 ohms. Les baffles ont été calculé grâce à Boxsim (Visaton) et comme je n'en suis pas à ma première réalisation, je sais que les hp sont exploités au mieux, malgré leur petite taille de 13cm, le rendu est bon. Détaillé dans l'aigu, rapide et sec dans le grave. Elles descendent jusqu'à 40hz sans broncher.
Image



Mais j'ai un gros problème ! Et j'espère que vous pourrez m'aider!! L'ensemble sonne bien, et donne l'impression d'un rendu très précis et détaillé. Mais pas plus tard que cet après-midi, j'ai utilisé un générateur BF, AudioGen de Sonnelec. Et en incrémentant de 10hz en 10hz sur une sinusoïde simple j'obtiens de grosse différence de volume d'une enceinte à l'autre. Ceci se produit dans les medium de 400hz à 1000hz voir plus. Sur une valeur fixe de 600 hz par exemple, l'enceinte gauche va sonner beaucoup moins fort que l'enceinte droite. A 610 hz tout redevient normal, à 620 le volume paraît moins fort sur les deux enceintes, à 630 le volume est beaucoup plus fort, à 640 l'enceinte droite paraît complètement absente. Bref c'est complètement éparpillé dans tout le medium et ce n'est pas aléatoire car tout ces défauts se reproduisent tout le temps à chaque essai sur les mêmes valeurs fixe. C'est réellement troublant.

J'ai contacté Monsieur Sonnelec pour lui faire part de mon problème pour savoir si le problème ne pouvait pas venir de son logiciel et il était surpris car il n'a jamais rencontré ce problème. Il utilise d'ailleurs régulièrement ce logiciel avec ses élèves.

J'ai effectué la même procédure avec un casque Sennheiser HD430 branché directement sur la carte son, et je ne rencontre pas le moindre problème. Tout est est parfaitement centré et plat sur toutes les fréquences.

D'où peut provenir le problème ??? De ma pièce d'écoute ? j'en doute, car j'ai mes enceintes sur mon bureau à 50 cm de mes oreilles et cela se produit à n'importe quel volume même si je ne branche qu'un seul rca donc une seule enceinte, j'ai de grosse différence de volume d'une fréquence à l'autre en collant mon oreille au hp.

Même ma femme qui n'a pas du tout l'oreille fine (pardonnez), l'a parfaitement entendu.

Je suis vraiment perdu... mon câble de modulation est fait maison avec du Sommer Galileo, mes câbles hp sont tout neuf et font moins d'1 mètre chacun... Je ne vois vraiment pas...

Mes SCR seraient-ils défectueux ?? :hein:
Est-ce que c'est ce qu'on appelle la rotation de phase d'un hp ? Mais sur des fréquences si rapprochées ? Et pourquoi cela ne se produit pas avec mon casque ?

Je voudrais essayer avec un autre ampli mais mon Denon ne supporte pas le 4 ohms, c'est la raison pour laquelle j'avais commandé le TK2050...

Merci à tous pour vos conseils. Et si l'aventure vous en dit vous pouvez essayer chez vous, AudioGen est freeware, j'aimerai avoir vos comptes rendus. :roll:
Macash
 
Messages: 18
Inscription Forum: 29 Sep 2013 21:38
  • offline

Message » 29 Sep 2013 23:40

Ça ressemble fortement à un problème d'acoustique ton histoire. Pour en être sur envoi une sinusoïdale à une fréquence qui pose problème et balade toi dans ta pièce un peu partout. Si tu as des zones où tu n'entends rien et d'autres où le niveau te semble normal ça voudra dire que ce n'est pas l'amplificateur mais ta pièce qui est responsable de ce phénomène ;)
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 30 Sep 2013 0:12

c'est exactement ce à quoi j'ai pensé en premier. J'ai branché un seul rca pour alimenter une seule enceinte, par exemple si je balance 600 hz puis le 610 hz qui paraît beaucoup moins fort sur la même enceinte, j'ai beau me déplacer dans la pièce ou sur ma chaise, coller mon oreille à 20 cm du hp, me désaxer, rien à faire cette deuxième fréquence est bien moins forte partout en tout point de la pièce. Ca le fait avec les deux enceintes branchées aussi, peu importe le volume, faible ou fort c'est strictement proportionnel. Ma femme l'a entendu comme moi, à l'autre bout de la chambre...

Dois-je expérimenter un caisson anéchoïque autour de moi et mes enceintes avec 15 couvertures pour être sûr que ça ne viennent pas de réverbérations de la pièce ???

:zen: :zen: :zen:
Macash
 
Messages: 18
Inscription Forum: 29 Sep 2013 21:38
  • offline

Message » 30 Sep 2013 0:23

change les enceintes et micro de place, permute les enceintes, permute les canaux du générateur, de l'ampli, etc..
avec quelques tests, t'arrivera a isoler l'élément en cause. Je parie pour la pièce.
Dernière édition par alkasar le 30 Sep 2013 0:25, édité 1 fois.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 30 Sep 2013 0:24

tu as inversé les canaux gauche et droite sur ton ampli pour voir si le problème se déplaçait d'une enceinte à l'autre ?
cacahuete
 
Messages: 377
Inscription Forum: 13 Mai 2012 20:27
Localisation: Angers
  • offline

Message » 30 Sep 2013 15:29

Mesure le micro à 10cm des HPs, tu "enlevera" la pièce de la mesure pour être sur que ça ne vienne pas des amplis.

Le T2 de Audiophonics est différent de celui d'Hifimediy, je ne savait pas qu'il avait fait refaire des samples...
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 30 Sep 2013 18:28

Merci à vous pour vos suggestions, bon j'ai un peu tout fait, inversion droite/gauche des rca, inversion des enceintes, avec une seule, avec l'autre, avec les deux, et toujours en testant différents points d'écoute. Les défaut ne se baladent pas de droite à gauche, ce qui me fait penser plutôt à la pièce aussi comme vous. Mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi le problème se pose même à faible volume avec mon oreille collé à 5 cm de l'enceinte, les différence de volume sont strictement identique d'une fréquence à l'autre. Ma tête devrait isoler un peu le hp du reste de la pièce pourtant?

En me déplaçant dans la pièce je perçois bien des différences de volume sur une fréquence fixe, mais ce n'est rien face à la différence de volume que je peut avoir en balançant une fréquence voisine.

Si ça provient bien de la pièce, je suis vraiment sur le ***, je n'imaginais pas une seule seconde que ça puisse à ce point altérer le rendu. Ma future maison est en construction, c'est décidé mon futur bureau sera totalement isolé phonique. :ko:

AlexScan a écrit:Le T2 de Audiophonics est différent de celui d'Hifimediy, je ne savait pas qu'il avait fait refaire des samples...

en quoi est-il différent ? Y a-t-il quelque chose à améliorer? Que veux-tu dire par "des samples" ?
Macash
 
Messages: 18
Inscription Forum: 29 Sep 2013 21:38
  • offline

Message » 30 Sep 2013 19:07

Ce qu'il faut ce n'est pas isolé la pièce du reste de la maison, il faut faire en sorte de trouver le juste milieu entre amortissement et réflexion du son ainsi que trouver l'emplacement idéal des enceintes (ou du moins le moins mauvais :ko: )

Mais déjà si tu mesures tes enceintes en champs proche avec fenêtrage court, tu verras si le problème persiste.
Nimaj44
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 01 Oct 2013 0:06

Macash a écrit:Si ça provient bien de la pièce, je suis vraiment sur le ***, je n'imaginais pas une seule seconde que ça puisse à ce point altérer le rendu. Ma future maison est en construction, c'est décidé mon futur bureau sera totalement isolé phonique. :ko:

Ça doit juste représenter 70/75% du rendu d'une installation.
Quand je pense aux marabouts qui vont nous transformer leur installation avec un câble secteur alors qu'il n'ont jamais entendu parler de traitement acoustique :lol:

Sinon l'isolation et le traitement d'une pièce c'est bien différent. L'isolation permet à tes voisins de ne pas avoir l'impression de se trouver dans ton salon. Elle aura une très faible influence sur le rendu à l'intérieur de ta pièce. Par contre le traitement joue sur l’absorption idéalement au niveau des premières réflexion pour être le plus efficace et sur la diffusion généralement au dessus de la position d'écoute, entre les enceintes et à l’arrière.

Bref tout un programme ;)
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 01 Oct 2013 12:39

XqutR a écrit:Sinon l'isolation et le traitement d'une pièce c'est bien différent. L'isolation permet à tes voisins de ne pas avoir l'impression de se trouver dans ton salon...

...et le traitement permet à tes amis d'avoir l'impression de se trouver sur le Stand Mondial-moqette de la foire de Paris dans ton salon. :ane:
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message