Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Amplis Tripath tk2050 Hifimediy

Message » 02 Mai 2013 17:06

Bonjour à tous,

J'ai installé un ampli T2 STA510A avec alim SMPS300 en suivant les recommandations (doc pdf) d'alkasar dans des enceintes dérivées des Seas 5 inchs de Troels.
Après une boulette de ma part, ca fonctionne !!

J'ai cependant un soucis : j'ai installé un switch permettant de basculer de l'entrée RCA à l'entrée USB car il y a un DAC sabre à l'intérieur de l'enceinte. Lorsque je fonctionne en numérique (DAC), aucun soucis, ça envoi mais des que je passe en RCA, j'ai un manque de "gouache" comme s'il me manquait pas mal de dB et donc ca sonne un peu creux même si je pousse l'ampli à fond ...

Est-ce que certains d'entre vous ont eu ce problème (j'avoue ne pas avoir vérifier dans les 17 pages du post) ? J'ai pensé mettre un préampli mais c'est un peu encombrant et je doute car je n'y connais pas grand chose.

http://img687.imageshack.us/img687/7052 ... 152533.jpg

En haut à gauche le switch, en dessous le RCA avec cable RCA / Jack3.5 et le port USB

Merci d'avance, @+
Stf972
 
Messages: 126
Inscription Forum: 16 Sep 2012 20:02
Localisation: Martinique
  • offline

Message » 02 Mai 2013 18:46

Bienvenue au club. Si tu veux je viens faire le support technique sur place :mdr:

le niveau de sortie de ta source RCA est sans doute plus faible que la sortie du DAC sabre.
C'est quoi le "dac sabre" et la source rca ?
Comme tu parles de RCA-jack je soupçonne une source du type téléphone mobile ou imachin dont le niveau est souvent plutot faible (<1Vrms ou moins).
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 02 Mai 2013 21:09

Avec plaisir pour le support technique sur place, je ne paye pas le déplacement mais le carburant oui (il y a toujours qq bouteille de rhum !!)

Le DAC sabre c'est ça branché sur le PC avec Foobar : http://hifimediy.com/index.php?route=pr ... duct_id=83
En source RCA, j'ai essayé : "Iphaune", "Samsoung Strois myny", sortie casque du PC et décodeur TNT. Même résultat, je suis obligé de tout mettre à fond et je n'arrive même pas à la moitier du volume sonore par rapport au DAC ...

J'en ai conclu qu'il faut un préampli mais je ne suis pas sur de moi et je n'y connais pas grand chose.
J'ai pensé à ça mais un peu trop cher et pour micros : http://www.canford.co.uk/Products/20-80 ... -AMPLIFIER
Stf972
 
Messages: 126
Inscription Forum: 16 Sep 2012 20:02
Localisation: Martinique
  • offline

Message » 02 Mai 2013 22:36

Stf972 a écrit:Avec plaisir pour le support technique sur place, je ne paye pas le déplacement mais le carburant oui (il y a toujours qq bouteille de rhum !!)
arrangé j'espère :D

Le DAC sabre c'est ça branché sur le PC avec Foobar : http://hifimediy.com/index.php?route=pr ... duct_id=83
En source RCA, j'ai essayé : "Iphaune", "Samsoung Strois myny", sortie casque du PC et décodeur TNT. Même résultat, je suis obligé de tout mettre à fond et je n'arrive même pas à la moitier du volume sonore par rapport au DAC ...

J'en ai conclu qu'il faut un préampli mais je ne suis pas sur de moi et je n'y connais pas grand chose.
J'ai pensé à ça mais un peu trop cher et pour micros : http://www.canford.co.uk/Products/20-80 ... -AMPLIFIER

c'était sur le site hifimediy : avec des petits players genre téléphone ou ipod on ne tire pas le max de puissance de ces amplis
le petit dac ES9023 sort 1,9vrms. C'est presque le double des autres. cad 4xplus de puissance.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 02 Mai 2013 23:03

arrangé j'espère

Non non, ici le rhum est bon alors deux gouttes de sucre de canne et une de citron, rien de plus !! :D

le petit dac ES9023 sort 1,9vrms. C'est presque le double des autres. cad 4xplus de puissance.

Tu penses qu'il y a une solution pour préamplifier tous les trucs que je connecte dessus ?
Stf972
 
Messages: 126
Inscription Forum: 16 Sep 2012 20:02
Localisation: Martinique
  • offline

Message » 27 Aoû 2013 0:58

Je sais pas si quelqu'un va lire ce qui suit, ca fait déjà un bout de temps que personne a posté quoi que ce soit. Mais bon, premièrement je veux remercier Alkasar pour son merveilleux mode d'emploi. J'était sur le point de devenir fou, et par erreur je suis tombé dessus en lisant des milliers de pages sur les tk2050. Merci, merci, merci.

Deuxièmement, je vient de recevoir mon T-1 avec mon SMPS, je monte ca tranquillement avant d'acheter mon boitier, parce que je me suis rendu compte avec les photo de tout le monde qui ont un ampli de monté, il y a beaucoup de plus de composantes que le simple power supply et le board de l'ampli lui même. Quelqu'un aurais des suggestion sur ce que je devrait rajouter dans la boite?
Une chose que j'aimerais énormément est de pouvoir avoir une entrée pour brancher un casque d'écoute quand je ne veux pas déranger la planète. Mais je suis tellement mauvais en électronique que le moment ou ca déroge du mode d'emploi d'Alkasar je me met a paniquer, alors si quelqu'un a un lien, vers quoi acheter et comment l'installer avec les composantes déjà en place, j'apprécierais énormément.

Merci de votre temps, passer une belle journée.
forlobe
 
Messages: 2
Inscription Forum: 27 Aoû 2013 0:43
  • offline

Message » 27 Aoû 2013 11:06

on parle de moi ? 8)

il n'y a pas tant de choses en plus dans la plupart des boitiers. Le strict nécessaire pour la partie ampli est un bouton on/off, l'alim, l'ampli et la connectique pour les entrées/sorties. Le reste est à l'envie du concepteur.

Pour une sortie casque faut un peu bricoler en revanche.
On peut faire compliqué ou simple. Le plus simple ne nécessite qu'un (gros) interrupteur et quelques résistances. L' interrupteur déconnecte les enceintes principales et connecte la sortie casque, les résistances forment un pont diviseur pour atténuer le niveau de sortie et l'adapter à un casque.
Une description ici : http://sound.westhost.com/project100.htm
Par précaution, ne pas commuter entre enceintes et casque pendant que l'ampli est en marche.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 06 Sep 2013 13:25

Merci Alkasar pour la réponse rapide, j'ai pas pu répondre avant désolé. Je n'y connait rien du tout mais je pensais plus a truc comme celui la:

http://www.audiophonics.fr/hapro2-ampli ... -7027.html

Je me demandais si je pourrais utiliser un ''splitter Y'' (j'ai pas meilleur terme en Français), à partir de mes entrées RCA, et rejoindre le petit module pour amplifier le casque, et en même temps utiliser le SMP300R pour l'alimenter lui aussi.

Dernière question, je suit ton plan a la lettre, mais nul part il est question de mettre un ventilateur (fan), est ce que je devrait en mettre un? Si oui je dit pas non pour les suggestions.

Merci énormément pour ton temps, bonne journée à tous.
forlobe
 
Messages: 2
Inscription Forum: 27 Aoû 2013 0:43
  • offline

Message » 09 Sep 2013 13:27

oui pourquoi pas un ampli casque dédié. c'est une autre option.

utilise plutot un vrai sélecteur de source plutot qu'un cable en Y. Un simple switch sera mieux qu'un Y.

On ne parle pas de ventilateur car il n'y en a pas besoin.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 20 Sep 2013 23:47

Salut à tous,

Je viens de monter mon 2ème T2 pour la biamp active de mes frontales et je me suis aperçu que le potentiomètre n'est pas de la même valeur que mon premier T2. Donc pour avoir la même puissance de sortie sur les 4 voies, si je règle les 2 potentiomètres au même degré ça fonctionne ?
Nimaj44
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 23 Sep 2013 20:49

Personne n'a la réponse :wtf:
Nimaj44
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 23 Sep 2013 21:30

Sur la datasheet du tk2050 il conseil un potar 5k, tu a quoi de monté dessus ?
cacahuete
 
Messages: 377
Inscription Forum: 13 Mai 2012 20:27
Localisation: Angers
  • offline

Message » 23 Sep 2013 22:03

Sur le plus vieux il y a un 50k et sur le nouveau il y a un 20k.
Nimaj44
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 23 Sep 2013 23:13

pour le volume, c'est pas la taille qui compte mais le ratio. Du moment que les deux sont des logarithmiques, ça ira.

c'est la source qui voit une impédance différente si le pot est différent. Entre 20K et 50K , ca change rien pour 99,9% des sources.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 24 Sep 2013 0:28

à rotation équivalente le 50k aura une plus grande résistance que le 20k , pourquoi l’atténuation serait identique ? :wtf:
cacahuete
 
Messages: 377
Inscription Forum: 13 Mai 2012 20:27
Localisation: Angers
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message