Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Amplis Tripath tk2050 Hifimediy

Message » 19 Mai 2012 18:35

Bonjour!
tout d'abord, un petit résumé de ma situation: je suis actuellement sonorisé par un ampli dynavox CS-PA1 (http://www.conrad.fr/mini_ampli_hi_fi_dynavox_cs_pa1_silver_p_52756_53127_895138_895139), et des enceintes yamaha nx-e700 (6 ohms, 40 watts). Ma source est un mini-pc monté par mes soins.
Je sonorise ainsi une pièce d'environ 20m².
Le résultat dépasse déjà pas mal mes attentes j'adore ces enceintes. Malgré leurs petites tailles, en les plaçant bien et en se mettant là où il faut dans la pièce, y'a suffisement de basses, et le son est déjà sympa.
Non, c'est plutôt l'ampli qui craint je pense. y'a du bruit de fond, des parasite, et il manque un peu de puissance quand le morceau manque un peu de niveau. J'envisage de plus à terme d'ajouter une paire d'enceintes du style monitor MR2.
Question gouts musicaux, radio classique HD tourne la moitié du temps, pendant que l'autre moitiée est occupée par RTS (LA radio du sud ^^, passant des morceaux pop modernes, dans le style Virgin Radio). Le reste de ma bibliothèque musicale est encodé en flac, et s'étale du rock n roll aux hits récents en passant par le jazz et l'opéra.
Le WAF étant un élément primordial, et le budget serré, je me suis donc tourné vers les tripath.
Maintenant que la situation est posée, passons aux questions :)
Je ne suis pas adepte des achats à l'arrache sur ebay à l'étranger, et j'ai par ailleurs lu que les délais pouvaient être assez long chez Hifimediy. Il semble qu'Audiophonics propose les mêmes cartes (le T2 TK2050 et l'alim à decoupage). Je compte suivre le tutoriel proposé en première page. Celà devrait coller n'est-ce pas?
La référence de la carte de l'ampli précise "4ohms". Si j'ai bien compris, mes enceintes étant en 6 Ohms, ça devrait aller?
Mes enceintes sont des 40 watts, et le kit bourrine à 100 watts. Quel est le risque de griller mes enceintes en poussant le volume trop fort? Comment limiter ce risque?
En faisant le compte de l'ampli, l'alim, le boitier (version eco), et les borniers, celà représente un budget de pas loin de 150 euros. A ce tarif, je peux obtenir un ampli Pioneer A209r, 35 watts, avec telecommande, déjà monté, et acceptant 2 paires d'enceintes. Mais certe beaucoup plus gros. La question est: sur le plan purement musical, entre le pioneer et le TK2050, lequel est le meilleur?
Merci à vous!
guigoz
 
Messages: 7
Inscription Forum: 19 Mai 2012 14:59
  • offline

Message » 21 Mai 2012 18:55

Pour ce qui est des délais, pas de problème avec Hifimediy : commande passée le jeudi, DHL livrait le lundi.

Pour tes enceintes, si j'ai bien compris l'habitude des fabricants, le "6 ohms" n'est probablement pas l'impédance mini de ton enceinte mais une valeur un peu supérieure, donc vaut mieux partir sur un T2 prévu pour 4 qu'un T1 prévu pour 8.

Après le reste, je ne sais pas je débute :)
tom120934
 
Messages: 759
Inscription Forum: 15 Nov 2009 12:45
Localisation: Niort
  • offline

Message » 26 Mai 2012 0:48

merci pour ta réponse!
J'ai commandé le bidule chez audiophonics, y'a plus qu'à attendre et à suivr le guide :)
si ça se passe bien, j'en commande un deuxième pour faire un ampli 4.0. J'ai vu que c'était faisable en utilisant la même alim, reste à trouver comment on fait pour gérer le volume.
Je compte aussi ajouter un selecteur pour ajouter des entrées. Mais on verra tout ça plus tard!
guigoz
 
Messages: 7
Inscription Forum: 19 Mai 2012 14:59
  • offline

Message » 13 Juin 2012 23:11

youhou!
le tout a été réceptionné, monté en suivant le tutoriel en première page, et ça fonctionne!
A première écoute, c'est plus clair que mon ancien "ampli", j'ai l'impression d'avoir un peu perdu en basses, mais bon, c'est 23h, je vais pas faire des réglages d'éualizer et des tess maintenant, les voisins risquent de pas apprecier ^^
La suite au prochain épisode, avec les photos de mon montage barbare et pas beau dans un boitier, disons, peu conventionnel, en attendant le vrai boitier quand j'aurai le temps.
guigoz
 
Messages: 7
Inscription Forum: 19 Mai 2012 14:59
  • offline

Message » 01 Aoû 2012 12:22

Hello

Je me suis lancé comme bon nombre avec grande satisfaction.

jusque là j'avais un ampli intégré HC denon 2307 qui manque cruellement de dynamique (faute de grande expérience c'est le point que je remarquais le plus). Mes enceintes sont des focal 816V.

J'ai donc commandé et monté un T4 et SMPS500R (dans l'idée d'y coller un autre ampli si le T4 m'allait bien).
La chaîne:
carte son M-audio delta 1010lt analogique -> denon (pour régler le volume) -> préout -> T4 -> focal principales
et denon -> en direct pour les autres enceintes (centrales, arrières de même gamme)

Les premières écoutes m'ont fait redécouvrir mes morceaux: bien plus percutant, plus de basse, plus de définition... en un mot ravi...

... jusqu'à ce que je monte un peu le volume et me heurte à des craquements sur des passages de films précis d'"éclats sonores" plutôt dans les aigus, comme des coups de feu ou des éclats de voix (sur des bandes sons HD, particulièrement génant quand je me suis revu Heat de M.Mann), également constaté dans certains morceaux musicaux (batterie dans Private Investigation Dire Sraits).

Je revu mon branchement, reréglé l'offset... pareil, refait un test en branchant les enceintes sur le denon qui à volume sonore équivalent ne reproduit pas ce défaut. Et à chaque fois je suis pas à fond de volume (-5db, le bouton de volume va jusqu'à +16db).


Les enceintes sont données pour pouvoir être alimentées par un ampli entre 40-200 W.
J'ai pas essayé de branché directement la carte son au T4 (ça me fait un peu peur de pas avoir de contrôle de volume physique), mais je vois pas pourquoi ça réglerait le problème.

L'alim de 500w c'est trop pour un seul T4?
T4 c'est trop pour mes focal ?

La plupart du temps ça me gène pas trop, mais j'aime de temps en temps monter les watts...

Des idées ??

un grand merci d'avance

steph
mophets
 
Messages: 70
Inscription Forum: 10 Mai 2007 18:49
  • offline

Message » 02 Aoû 2012 7:55

Je ne connais pas ton module et pas grand chose tout court en fait ms je dirai bien que c'est ton T4 qui sature. tes enceintes descendent a.combien en impedance? A combien tu alimentes tes t4? Fais des essais en baissant la tension d'alimentation au max a l'aide du potentiometre.
Dr.MR
 
Messages: 97
Inscription Forum: 18 Juin 2012 9:18
  • offline

Message » 02 Aoû 2012 10:58

Données constructeur 4.3 ohms @ 146 Hz ( Réalité? )
L'alim donne ce que lui demande le module en jus.
Tu balances quelle tension de ton alim vers le module?
Y'a pas une tension particulière recommandé pour descendre en ohms?

Tu peux castrer la carte son en volume à 50% et régler avec foobar après.
Tu montes progressivement le volume de la carte, en prenant soin de baisser le niveau de foobar en cas ou la souris dérape :mdr:
Jusqu'à ton niveau d'écoute maxi habituel.
Mais y'a peu de chance que ça vienne de la, mon avis...

Après le 90 watts à 4 ohms comme le donne hifimediy est surement très enthousiaste( à 10% thd c'est pas écoutable ), si les données constructeurs (focal) sont fausses niveau impédance et si tu pousses bien le volume tu arrives à un niveau de certain niveau de saturation et il devient très élevés lors des pics de son comme des explosions dans les films dans la zone de fréquence qui est à faible ohms => ça déraille.
Maintenant c'est juste une hypothèse...

A vérifier donc si à une certain tension la thd est plus faible dans les basses impédances, la plage étant large 36-48V en single.
enelrick
 
Messages: 3670
Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21
Localisation: Saint Germain en Laye (78)
  • offline

Message » 02 Aoû 2012 15:19

mophets a écrit:
... jusqu'à ce que je monte un peu le volume et me heurte à des craquements sur des passages de films précis d'"éclats sonores" plutôt dans les aigus, comme des coups de feu ou des éclats de voix (sur des bandes sons HD, particulièrement génant quand je me suis revu Heat de M.Mann), également constaté dans certains morceaux musicaux (batterie dans Private Investigation Dire Sraits).

Je revu mon branchement, reréglé l'offset... pareil, refait un test en branchant les enceintes sur le denon qui à volume sonore équivalent ne reproduit pas ce défaut. Et à chaque fois je suis pas à fond de volume (-5db, le bouton de volume va jusqu'à +16db).


Les enceintes sont données pour pouvoir être alimentées par un ampli entre 40-200 W.
J'ai pas essayé de branché directement la carte son au T4 (ça me fait un peu peur de pas avoir de contrôle de volume physique), mais je vois pas pourquoi ça réglerait le problème.

L'alim de 500w c'est trop pour un seul T4?
T4 c'est trop pour mes focal ?

La plupart du temps ça me gène pas trop, mais j'aime de temps en temps monter les watts...


Tu as les mêmes problèmes que j'ai eu avec le T4. Commençons par le début, non ton SMPS500 n'est pas en cause et il n'est pas trop du tout...ne cherche pas là.

J'ai eu le même problème, mais avec mon ancienne version d'enceinte DIY. Le craquement que tu décris, je le connais très bien, et c'est très déroutant, ça m'est jamais arrivé avec un ampli standard, à tube ou à transistor.

Je soupçonne deux choses.
La première dans mon cas, mon ancien hp de médium était un HP de 4ohms, donc malgré que l'impédance moyenne était de 6-7ohms (à cause du boomer), l'impédance chutait dans la jonction du médium et du tweeter (aussi a 4ohms), malgré des compensations du xover, l'impédance se situait facilement vers 3ohms dans cette région. Donc tant que l'on n'a pas les specs et la courbe d'impédance de tes enceintes, difficile de porter un jugement.

Le deuxième point, contrairement à un ampli standard (autre que class D), le T3 écrête de cette facon dans les fréquences moyennes.

Par contre avec des enregistrements qui a beaucoup de basse, sans avoir de médium tout autant, essaye et tu verras que le T4 est capable pas mal et faire vibrer une pièce de dimension normale sans problème.

Mais comme dans mon cas, quand je mettais disons, une sonate pour orgue avec beaucoup, mais surtout, surtout beaucoup de médium et à très haut volume, les crépitements commençait, les tubes d'un orgue dans les médiums c'est puissant. :mdr:

Ce crépitement ça arrache les oreilles, rien de comparable avec d'autres ampli comme j'ai dit.

Pour ma part, depuis que j'ai changé de HP dans mes enceintes (médium de 8ohms) et surtout que j'ai relégué mon T4 dans ma chaine pour l'ordinateur, je n'ai pas retester...de toute façon le T4 même couplé avec des enceintes avec une impédance adéquate, est un ampli que j'aime à bas volume, il est très analytique (des fois un peu trop, mais vaut mieux trop que pas assez), car à haut volume, il pousse les médium-haut vers l'avant et il tape sur les nerfs, j'ai les commentaires de quelques conjointes qui sont soulagés que le T4 soit débranchés de la chaine principale...et ceci testé sur des enceintes DIY et du commerce (bonne qualité et hdg). Donc pour une deuxième chaine, à un volume pas trop fort, ou pour un budget restreint, il est l'ampli numéro un.

Il ne faut pas oublier de changer les condos d'entrés pour des supérieures. Moi j'ai mis les Clarity Cap ESA (et non pas SA), ça fait toute une différence, beaucoup plus transparent, mais pas trop, il ne faut pas mettre un condo trop analytique, sinon bonjour l'agressivité dans les mid-haut à haut volume..

voila. :)
DenBret
 
Messages: 824
Inscription Forum: 16 Avr 2008 15:38
Localisation: Québec
  • offline

Message » 02 Aoû 2012 16:29

Salut,

Du coup, tu as quoi comme ampli maintenant ?
stloup
 
Messages: 1017
Inscription Forum: 12 Sep 2002 12:00
Localisation: Loir et Cher
  • offline

Message » 02 Aoû 2012 20:27

Merci pour vos réponses.

Denbret d'après ce que je lis de toi, la solution va être de changer les HP de mes enceintes et ensuite de me débarrasser du T4 ! ça c'est radical !
et la solution médiums de vrais 8 ohms ça avait fonctionné ?

En tout cas bien d'accord avec toi sur le hurlement des médiums hauts à haut volume, je savais pas si ça venait de moi mais il y avait ce côté pas très flatteur.

J'ai essayé de faire varier la tension de l'alim sans bcp de résultats.

mes enceintes sont notées 8 ohms, effectivement 4.3 à 146 Hz données constructeur, mais je sais pas réellement comment vérifier ça : j'ai tenté ( :oops: ) d'envoyer un signal sinusoidal (créé dans audacity) de 1000 Hz et de mesurer au bornier avec un voltmètre, mais ça me donne qqch comme 1,2 ohm... pas sûr que ma méthode soit la bonne...

pour ce que je peux conclure (maintenant) du T4 :
j'adore à volume normal à moyen fort (et j'ai pas encore changer les condos)
plus fort effectivement les médiums haut deviennent agressifs
encore + fort, ça craque
sur des bandes sons de film trop explosives (à volume sonore moyen pas trop élevé), ça craque

donc plus qu'à coller un filtre logiciel pour limiter la dynamique de ces médiums (? je sais même pas si ça se fait)

merci pour le coup de pouce
mophets
 
Messages: 70
Inscription Forum: 10 Mai 2007 18:49
  • offline

Message » 02 Aoû 2012 22:38

mophets a écrit:Merci pour vos réponses.

Denbret d'après ce que je lis de toi, la solution va être de changer les HP de mes enceintes et ensuite de me débarrasser du T4 ! ça c'est radical !
et la solution médiums de vrais 8 ohms ça avait fonctionné ?

En tout cas bien d'accord avec toi sur le hurlement des médiums hauts à haut volume, je savais pas si ça venait de moi mais il y avait ce côté pas très flatteur.

J'ai essayé de faire varier la tension de l'alim sans bcp de résultats.

mes enceintes sont notées 8 ohms, effectivement 4.3 à 146 Hz données constructeur, mais je sais pas réellement comment vérifier ça : j'ai tenté ( :oops: ) d'envoyer un signal sinusoidal (créé dans audacity) de 1000 Hz et de mesurer au bornier avec un voltmètre, mais ça me donne qqch comme 1,2 ohm... pas sûr que ma méthode soit la bonne...

pour ce que je peux conclure (maintenant) du T4 :
j'adore à volume normal à moyen fort (et j'ai pas encore changer les condos)
plus fort effectivement les médiums haut deviennent agressifs
encore + fort, ça craque
sur des bandes sons de film trop explosives (à volume sonore moyen pas trop élevé), ça craque

donc plus qu'à coller un filtre logiciel pour limiter la dynamique de ces médiums (? je sais même pas si ça se fait)

merci pour le coup de pouce

fais une sinusoide dans audacity de 146Hz et mesures comme t'as fait, tension et intensité. Ca marchera.
a 1000Hz ton multimètre ne mesure pas correctement. La plupart sont limités à 200 ou 400Hz.
Mesurer l'impédance d'une enceinte selon les fréquences nécessite un logiciel comme ARTA LIMP par exemple.

C'est la première fois que j'entends dire que c'est normal d'avoir des craquements avec un T4.
Ce n'est pas normal. A fort volume, la disto apparait mais ne se traduit pas par des craquements. Enfin ce que je comprend par craquement ;)
Baisser la tension de l'alimentation va limiter la puissance max de l'ampli. De toutes manières, tu pourras la baisser que d'environ 5% à 10% sur la 500R, ça va pas changer la vie.
T'as une idée de la puissance à laquelle tu écoutes quand tu entends ce bruit ? Aussi, la sensibilité des Tk2050 est de 1,5V. Sur une explosion avec forte dynamique, il peut saturer.


Après avoir comparé avec d'autres amplis, j'ai le sentiment que ce qu'on interprète comme des médiums flatteurs des tk2050 est plutôt un léger manque dans les basses. Les basses sont tendues, bien propres mais il manque un peu de corps quand on pousse le volume, même avec une grosse alim.
Quand on cherche la sensation de puissance, on est tenté de monter abusivement le volume pour faire sortir les basses. Et du coup, les médiums / aigus deviennent braillards. A moduler selon les enceintes et la pièce, car le room gain a une forte influence pour cette "puissance ressentie".
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 03 Aoû 2012 15:17

stloup a écrit:Salut,

Du coup, tu as quoi comme ampli maintenant ?


Deux amplis dédiés pour ma chaine principale, un ampli tube SE UL 807 6W/c et un ampli transistor classe AB Ultra-THX de 200w/c 8 ohms et 300w/c 4ohms (Lexicon RX7), cette ampli est un désign de Mark Levinson, très doux mais en même temps très dynamique et linéaire, bref une main de fer dans un gant de velours.

mophets a écrit:Merci pour vos réponses.

Denbret d'après ce que je lis de toi, la solution va être de changer les HP de mes enceintes et ensuite de me débarrasser du T4 ! ça c'est radical !
et la solution médiums de vrais 8 ohms ça avait fonctionné ?

En tout cas bien d'accord avec toi sur le hurlement des médiums hauts à haut volume, je savais pas si ça venait de moi mais il y avait ce côté pas très flatteur.

J'ai essayé de faire varier la tension de l'alim sans bcp de résultats.

mes enceintes sont notées 8 ohms, effectivement 4.3 à 146 Hz données constructeur, mais je sais pas réellement comment vérifier ça : j'ai tenté ( :oops: ) d'envoyer un signal sinusoidal (créé dans audacity) de 1000 Hz et de mesurer au bornier avec un voltmètre, mais ça me donne qqch comme 1,2 ohm... pas sûr que ma méthode soit la bonne...

pour ce que je peux conclure (maintenant) du T4 :
j'adore à volume normal à moyen fort (et j'ai pas encore changer les condos)
plus fort effectivement les médiums haut deviennent agressifs
encore + fort, ça craque
sur des bandes sons de film trop explosives (à volume sonore moyen pas trop élevé), ça craque

donc plus qu'à coller un filtre logiciel pour limiter la dynamique de ces médiums (? je sais même pas si ça se fait)

merci pour le coup de pouce


Mon but n'était pas d'être radical, désolé de laissé croire ça. Si j'ai changé le médium (pour un 8ohms) de mes enceintes, ce n'est pas à cause du T4, c'était prévu de le changer, car j'avais un autre désign en tête.

Pour le craquement, ce n'est pas du tout ce qui m'a fait le mettre un peu de côté, car ce bruit survient à très haut volume, et au dessus d'une écoute à haut niveau normal, du moins avant que ça soit dommageable pour l'oreille.

Il y a deux problèmes, le premier est une image un peu plus haute que la moyenne, mais ce n'est pas son principale problème, du moins le plus fatiguant. Celui qui fatigue le plus, c'est qu'à partir d'un volume de moyen-fort, l'image dans les médiums hauts est projetés vers l'avant. Idem lors d'une écoute à niveau moyen et que la dynamique de l'enregistrement fait ressortir un instruments, exemple une guitare électrique qui embarque et joue plus fort, la guitare a bas et moyen volume, reste à sa place, mais plus fort, elle est projeté vers l'avant.

Je joue moi-même de la guitare électrique, avec une guitare, un micro boutique et un ampli tube (hp de 12'') très dynamique, et je vous jure quand c'est fort, c'est fort...aussi si je compare avec des bons enregistrements de guitare électrique, quand le solo embarque et que ça se met à jouer très fort, il va y avoir une projection dû à la puissance de l'enregistrement et de l'instrument, mais ça reste normal...le T4 lui à haut volume pousse l'instrument, que l'enregistrement le fasse ou non.

Nous sommes plusieurs à avoir construit le T4 et c'est branchés sur plusieurs DAC et enceintes différentes, nos conjointes respectives ne sont pas capables de les écouter à haut volume, on nous demande de baisser, pourtant si je mets mon ampli de 200w/c, je vous jure que je peux le monter aussi fort.

Ok Alkazar, tu mentionnes que c'est peut-être le voltage qui est en cause...très possible, pour ma part je laisse comme ça, le T4 dans mon système pour ordi et pratique de guitare est parfait et je l'aime bien comme il y l'est.

Ensuite tu mentionnes les médiums qui sont un peu en avant par rapport aux basses du T4, ce qui peut causer un problème à haut volume. Je suis conscient de l'équilibre tonal du T4, et ça me dérange pas que la basse soit un peut en retrait, car c'est une basse assez juste. Mais si je branches mon ampli tube SE de 6w/c, il a lui aussi une basse en retrait, même plus en retrait que le T4, malgré ça je peux le monter par moment avec la nouvelle version de mes enceintes (90db) et faire jouer assez fort dans les médiums haut (guitare électrique, trompette...etc) sans jamais me sentir agressé, ceci même quand l'enregistrement a des défauts et peut parfois sonner agressif, la sonorité peut être agressive, mais jamais un déplacement de l'image vers l'avant...et ceci quelques soit l'ampli que plusieurs ont testés.

Je reviens sur ce que j'ai dit, le T4 vaut le coup et il est impossible à battre côté définition et image versus le prix. Tant que nos attentes ne sont pas au top, que nos enceintes ne sont pas trop analytiques dans les médium-haut, c'est l'ampli idéal, mais il faut savoir qu'à haut volume, il a ses faiblesses et que si la plupart du temps, vous l'écouter à un niveau normal, c'est un très bon amplificateur pour vous.

En passant, un T4 en multi-voies donneras un rendement très différent, pour le T2 (que j'ai pas écouté tout seul et que je serais porté maintenant à choisir avant le T4), je l'ai entendue dans une configuration multi-voies lors de notre journée DIY 2012 à Montréal, je dois dire que cette configuration avec le T2 peut donner d'excellent résultat et que c'est très musical.

Bon je ne vais pas continuer ici, j'ai jeté la serviette et je vous laisse expérimenter par vous-même, si vous avez des questions, vous pouvez m'envoyer un MP, ça me feras un plaisir de vous répondre, mais je ne vais pas continuer sur les posts du TK2050. :D
DenBret
 
Messages: 824
Inscription Forum: 16 Avr 2008 15:38
Localisation: Québec
  • offline

Message » 29 Aoû 2012 13:39

Bonjour,
je viens chercher de l'aide
avec un ami, on a commandé l'année derniere 2 tk2050 chez A....P.....

Image

testé sur alim 24v DC, puis sur 2 batterie en série, et même sur une alim AC
dans tout les cas, les 2 modules se mettent en sécurité assez rapidement (sur enceinte 4 et 8 ohm)

j'avais un peu abandoné l'affaire mais bientot, je vais avoir besoin d'un petit ampli pour 2 biblio en écoute de proximité alors le moment de dépoussirer ces TK2050 à sonné
papourien
 
Messages: 2
Inscription Forum: 15 Mar 2010 0:12
  • offline

Message » 29 Aoû 2012 14:59

24Vdc c'est proche de la limite basse et devrait suffir. T'es sur que ton alim délivre vraiment les 24Vdc annoncés ?
Vérifie aussi l'offset, dès fois qu'il soit mal (ou pas ) règlé ça pourrait expliquer la mise en protection. cf le guide pour le réglage. http://alkasar.online.fr/docs/T2%20Guid ... 20v2.2.pdf

au passage, hifimediy vient de sortir un petit dac usb 24/96 avec le dac sabre ES9023 :D
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 29 Aoû 2012 15:15

on a tester jusqu'a 28v avec une alim 220>24
sinon, les batteries charger, on était à 25v

l'offset a été réglé mais je ne me souvient plus la méthode
faut régler à 0 avec un HP branché sous tension ? signal sonore ou pas ?
le colègue a un bon multimère, ce n'est pas mon cas
papourien
 
Messages: 2
Inscription Forum: 15 Mar 2010 0:12
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message