|
Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités
Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.
Amplis ClassD IRAUDAMP7 irs2092
Pov beru. un bridge de cx500 alors ? mais ca commence a douiller....
- androuski
- Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
- Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
alkasar a écrit:oui, mais c'est lui qui voulait consturire des ponts. Ca semble l'amuser [/color]
Tiens j'avais raté cette saillie
Au départ l'idée était de faire avec ce que j'ai : mon tank LME49811, avec ses deux transfos de 500VA bridgés, et 50v de tension d'alim... je me dis que bridgé ça peut être rigolo, juste pour voir, parce que le bestiau entre pas dans le caisson... mais si je me fie à ce que tu disais plus haut Philippe, c'est pas de 300W que j'ai besoin, mais plutôt de 500W/600W... or le CxD500 ne délivre pas ça. Sauf que : avec une t° d'alim de 84v la doc annonce pour 0,1% de thd : 320W sur 8ohms avec 0,1% de thd, 632W sur 4 ohms, et 1135W sur ... 2ohms !!! Donc je me dis que si il encaisse ça en restant sur 8ohms et on doit pouvoir pousser plus loin la t° d'alim, genre 100v, non ?
- androuski
Tu vas juste exploser 3 ou 4 capas...et quelques mosfets probablement...
- Philby
- Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Philby a écrit:Tu vas juste exploser 3 ou 4 capas...et quelques mosfets probablement...
Ah, ok
J'ai donné... donc pour atteindre les 600w sur 8ohms nécessaires à une exploitation complète du BMS, ce que le CxD500 ne peut pas fournir, le bridge reste pertinent non ?
- androuski
Bonsoir Androuski,
Je ne pense pas que tu compte faire de la sono. De plus lorsque l'on regarde les courbes isosoniques on se rend compte, que la marge entre le seuil d'audibilité et celui de la douleur à 20Hz sont très proches. Comme par hasard leur point d'intersection est de 16Hz au voisinage de 100dBSPL. Même que les courbes iso de bruits erratiques en champ diffus sont à ce moment la en conformité avec celles de Fletcher&Munson, et celles de Robinson.
A moins d'être un fan de l'écoute du 16" de l'orgue, les messages musicaux contiennent que très rarement une composante à 20Hz.
Pour le BMS il me semble que 300w te donneront tout à fait satisfaction d'autant qu'une bande donnée l'est toujours à -3dB ce qui correspond à la puissance max/2.
Et puis, il ne faut pas oublier que des sons qui n'apparaissent que sous leurs harmoniques H2, H3, ...Hn le cerveau reconstitue la fondamentale. La seule existence des premiers (H2 & H3) lui invoquent une anomalie qu'il compense. Cela n'est pas sans conséquence sur les mirages auditifs, mais c'est un autre débat.
En résumé, une puissance moyenne ( produit de 2 valeurs efficaces) de 300w sur le BMS suffirent amplement.
Bonne nuit
Je ne pense pas que tu compte faire de la sono. De plus lorsque l'on regarde les courbes isosoniques on se rend compte, que la marge entre le seuil d'audibilité et celui de la douleur à 20Hz sont très proches. Comme par hasard leur point d'intersection est de 16Hz au voisinage de 100dBSPL. Même que les courbes iso de bruits erratiques en champ diffus sont à ce moment la en conformité avec celles de Fletcher&Munson, et celles de Robinson.
A moins d'être un fan de l'écoute du 16" de l'orgue, les messages musicaux contiennent que très rarement une composante à 20Hz.
Pour le BMS il me semble que 300w te donneront tout à fait satisfaction d'autant qu'une bande donnée l'est toujours à -3dB ce qui correspond à la puissance max/2.
Et puis, il ne faut pas oublier que des sons qui n'apparaissent que sous leurs harmoniques H2, H3, ...Hn le cerveau reconstitue la fondamentale. La seule existence des premiers (H2 & H3) lui invoquent une anomalie qu'il compense. Cela n'est pas sans conséquence sur les mirages auditifs, mais c'est un autre débat.
En résumé, une puissance moyenne ( produit de 2 valeurs efficaces) de 300w sur le BMS suffirent amplement.
Bonne nuit
- J-C.B
- Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
J-C.B a écrit:Bonsoir Androuski,
En résumé 300w sur le BMS suffiront amplement.
Bonne nuit
Noté, merci JCB
le CxD500 me paraît alors parfaitement indiqué.
Effectivement, je ne fais :
- ni de sono
- ni même de HC,
et donc en pratique je vais me contenter de viser avec le filtrage 0db à 30hz, et un passe haut très sec sous 25hz. C'est vrai que la compacité des ces modules est quand même sacrément alléchante. Par contre pour l'alim : une t° d'alim de 84v sur 8ohms, c'est 10,5A, et là même la SMPS paraît légère avec 7A. Et comme il n'y a rien entre la 1000smps et la 2000....
- androuski
Oui $$$
Et donc très probablement dans un premier temps... un LME49811 bridgé.
Et donc très probablement dans un premier temps... un LME49811 bridgé.
- androuski
on peut voir pour une cg si tu veux, il me faut 2xSMPS2000R 60v et 2xSMPS800RE 50v
- mtf
- Inscription Forum: 06 Nov 2003 20:25
pffff : t° c'est température, pas tension. Vous allez me le copier 100 foua
voyons de plus près :
edit : faut que je recommence, oublié un passage en RMS
Il n'y a pas besoin de 84V pour 300W dans 8ohms. Tu peux viser plus bas ce qui soulagera le besoin en puissance d'alim. +-72V doit etre bon.
En lisant la doc de la A1000 on voit "1000W continuous output power, 1200W peak and 1600 short-time peak"
Ce qui se traduit pour +-72V : nominal 7A , peak 8.3A.
La A1000 a l'air assez tolérante, plus que les autres en tout cas, sur les conditions de dépassement. Elle tolère un dépassement de 160% (1600W, 11.1A) pendant 100ms avant de s'arreter. Dépasser de 120% ne fait qu'allumer une led.
On peut chipoter. Sachant, que les 300W c'est pour entendre le 30Hz (ou moins) a 105dB. Deux conditions rares ensemble et rare en soutenu en dehors d'une boite de nuit. Cependant, nous ne savons pas ce que tu fais de tes nuits
Une autre approche, détaillée par philby dans un autre post, consiste à utiliser des amplis moins puissants en pont. Pour 300W au total dans 8ohms, 2x CxD300 bridgés ça doit le faire. Du coup ils ne sollicitent l'alim que chacun leur tour. C'est comme si elle voyait la moitié de la puissance totale , mais deux fois plus souvent. Sans surprise, l'energie au total est la même. Plus de souci d'ampères max, en revanche elle va chauffer pareil, donc prévoir dissipateur quand même si usage nocturne emboité
voyons de plus près :
edit : faut que je recommence, oublié un passage en RMS
Il n'y a pas besoin de 84V pour 300W dans 8ohms. Tu peux viser plus bas ce qui soulagera le besoin en puissance d'alim. +-72V doit etre bon.
En lisant la doc de la A1000 on voit "1000W continuous output power, 1200W peak and 1600 short-time peak"
Ce qui se traduit pour +-72V : nominal 7A , peak 8.3A.
La A1000 a l'air assez tolérante, plus que les autres en tout cas, sur les conditions de dépassement. Elle tolère un dépassement de 160% (1600W, 11.1A) pendant 100ms avant de s'arreter. Dépasser de 120% ne fait qu'allumer une led.
On peut chipoter. Sachant, que les 300W c'est pour entendre le 30Hz (ou moins) a 105dB. Deux conditions rares ensemble et rare en soutenu en dehors d'une boite de nuit. Cependant, nous ne savons pas ce que tu fais de tes nuits
Une autre approche, détaillée par philby dans un autre post, consiste à utiliser des amplis moins puissants en pont. Pour 300W au total dans 8ohms, 2x CxD300 bridgés ça doit le faire. Du coup ils ne sollicitent l'alim que chacun leur tour. C'est comme si elle voyait la moitié de la puissance totale , mais deux fois plus souvent. Sans surprise, l'energie au total est la même. Plus de souci d'ampères max, en revanche elle va chauffer pareil, donc prévoir dissipateur quand même si usage nocturne emboité
Dernière édition par alkasar le 19 Sep 2013 23:10, édité 3 fois.
- alkasar
- Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
androuski a écrit:Par contre pour l'alim : une t° d'alim de 84v sur 8ohms, c'est 10,5A, et là même la SMPS paraît légère avec 7A. Et comme il n'y a rien entre la 1000smps et la 2000....
Tu parles de tension rms aux bornes du Hp ? ou plutôt des rails d'alim ?
dans le premier cas le Hp aura fumé bien avant, déjà avec 50Vrms c'est énorme ! en supposant l'impédance à 8R un peu plus de 300W.
Dans le second cas avec +/- 84V tu vas avoir 6A pour SMPS 1000
@+++
- stf_adonf
- Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
stf_adonf a écrit:androuski a écrit:Par contre pour l'alim : une t° d'alim de 84v sur 8ohms, c'est 10,5A, et là même la SMPS paraît légère avec 7A. Et comme il n'y a rien entre la 1000smps et la 2000....
Tu parles de tension rms aux bornes du Hp ? ou plutôt des rails d'alim ?
dans le premier cas le Hp aura fumé bien avant, déjà avec 50Vrms c'est énorme ! en supposant l'impédance à 8R un peu plus de 300W.
Dans le second cas avec +/- 84V tu vas avoir 6A pour SMPS 1000
@+++
Je parle de la ten° au rail (Alain, t'as fini de faire le proif, hein ? en + t'as édité ton message 3 x, ça veut dire que t'as fait plein de fautes au 1er jet )... la doc du CxD500 dit 320W @ 1% de thd avec 84v aux rails d'alim, et 300W avec 78v.
Sinon : un TA3020 ça irait aussi ? Tu n'as pas pensé à essayer avec le tien Alain ?
- androuski
faire des fautes c'est pas grave, tant qu'on les corrige
oublie le ta3020, très capricieux comme ampli. Très bien, mais il n'est pas aussi robuste que les irs2092 et le prix au watt n'est pas a son avantage.
Pour le CxD500, quand il dit 264W a < 0,1% de thd alimenté a +/-75V , il faut lire que la contrainte est "0,1% de THD". Il se met dans des conditions audiophiles pour l'ampli. Pour un sub, je crois qu'on peut accepter un peu plus de disto dans ces conditions extrêmes.
Moi ce que j'en dit... faire des projets a plein de W et de $$$ c'est pas un souci, faut juste le faire en conscience, sinon c'est gâcher.
oublie le ta3020, très capricieux comme ampli. Très bien, mais il n'est pas aussi robuste que les irs2092 et le prix au watt n'est pas a son avantage.
Pour le CxD500, quand il dit 264W a < 0,1% de thd alimenté a +/-75V , il faut lire que la contrainte est "0,1% de THD". Il se met dans des conditions audiophiles pour l'ampli. Pour un sub, je crois qu'on peut accepter un peu plus de disto dans ces conditions extrêmes.
Moi ce que j'en dit... faire des projets a plein de W et de $$$ c'est pas un souci, faut juste le faire en conscience, sinon c'est gâcher.
- alkasar
- Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
|
Retourner vers Kits & Tweaks et WIY
|