Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Amplis ClassD IRAUDAMP7 irs2092

Message » 09 Jan 2013 13:30

A la re-lecture de ces liens et de ton explication, j'ai quand même du mal à comprendre pourquoi une SMPS de 500W va délivrer moins de puissance qu'une alim linéaire de 300VA (si on fait l'approximation que l'ampli représente une charge purement résistive, ce qui est faux).

Je ne comprends tous les détails mais il me semble que ne considérer que la valeur "peak" de la tension de l'alim ressemble à l'évaluation de la puissance d'un ampli en PMP plutôt qu'en RMS. Si je comprends bien le fonctionnement du transfo, la tension (à vide) va chuter si le courant demandé fort.
Bien sur, le transfo va pouvoir délivrer, dans ton exemple, plus de 6A, au prix d'un accroissement de la température, alors qu'une alim SMPS va permettre des variations de moindre amplitude, mais je ne pense pas que ce soit l'objet de ton explication.

Finalement, le point que j'ai du mal à intégrer, c'est:
J'aime bien réféchir en courant maximal car c'est ce qui détermine si l'alim arrivera à fournir à l'ampli ou pas

Le raisonnement dont j'ai du mal à me débarrasser pour me convaincre que tu as raison est le suivant:
- un transfo de 300VA 2x35V va pouvoir fournir, en mode constant, un courant de 300/(2*35) = 4,3A (AC)
- la tension étant redressée, on obtient en sortie du pont de diode (35*(2^0,5)) - (2*0,7) = 48,1V à condition de ne pas demander la puissance maxi comme l'explique assez bien Rod Eliott dans le lien précédent sans quoi la tension fournie par le transfo chute.
- le calcul "courant RMS" vs. pic qui consiste à dire que le courant fourni est égal au courant RMS (ici 4,3A) x 1,414 me gène un peu
- les pointes de courant éventuelles sont délivrées principalement par les condensateurs, pas le transfo :wtf: :wtf:

Mon feeling est plutôt proche de ça (lire le post de Francis Ibre), mais ça va à l'encontre de ce que tu décris :cry:
Bon, ce post n'est probablement pas le bon endroit pour en discuter :oops:
Je continue mes lectures cependant pour essayer de me clarifier les idées :)
Chris4916

Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:35

Message » 10 Jan 2013 3:43

alkasar a écrit:
jpdunord a écrit:Tu pense qu'un transformateur de 300va serait suffisant alkasar? C'est vrai que 5kg c'est du lourd lol
je suis pour le right-sizing. Disons que 300VA c'est déjà plus qu'une SMPS500W en puissance (le nommage des SMPS piège).
A moins que tu ne comptes utiliser l'ampli près de sa puissance max, je prendrai un 300VA et je soignerai les condensateurs sur la carte alimentation. Si tu sais souder, il y aussi quelques modifs bienvenues sur la carte ampli.

Tu pourrais m'en dire plus sur ces modifs stp alkasar? ou si tu aurais un lien je suis preneur
jpdunord

Inscription Forum: 26 Aoû 2011 4:36

Message » 10 Jan 2013 13:07

alkasar a écrit:La carte alimentation est celle ci a priori. 2x10 000µF par voie c'est bien sans être extraordinaire.
http://cgi.ebay.fr/4-10000uF-100V-high- ... 1c27400470

pour quelques kopecks de plus, je prendrai celle ci : 3x10 000µF par voie. C'est mieux.
http://cgi.ebay.fr/6-10000uF-80V-high-q ... 1c155b033b
Et 80V c'est suffisant, pas besoin de condensateurs 100V si l'alim reste en dessous de 50V...
Demande à Along de te faire une offre en remplaçant celle du kit par celle ci. Ils sont ouverts aux discussions ;)

t'as pas mis a jour le lien du transfo que t'as retenu... :wink:
la recommandation d'alimentation c'est +-35 à +-50V DC.
Pour le tranfo, ça correspond à 2x26VAC à 2x36VAC.

Bonjour Alkasar, comment calculer la capa optimale? j'ai vu qu'il y avait chez along des cartes 68x 150uf, d'autres 4x 10 000uf et des 6x 10 000uf... et on trouve même des cartes vides pour y mettre ce qu'on veut...
Sabrina

Inscription Forum: 28 Juin 2011 12:08

Message » 10 Jan 2013 14:55

@jpdunord : les modifs pour le l15 sont les mêmes que celles du guide du l25D. Changer les condensateurs d'entrée et de filtrage. Ceux du kit ne sont pas extra.

@sabrina : le calcul donne la valeur minimale pour un ripple donné. La règle pifométrique c'est au minimum 1000µF par ampère. Plus il y en a mieux c'est. Sans tomber dans l'extrême toutefois!
La qualité des condensateurs compte aussi : plus leur ESR (résistance série) est faible mieux c'est. Plus leur résistance au ripple est forte mieux c'est. Les meilleurs sont chers et gros.
- la carte 68x 150uf c'est 10.200µF. Utiliser des condensateurs de faible valeur et qualité moyenne, donc pas chers, en parallèle est un moyen d'augmenter la capacité avec un ESR résultant très très faible avec un prix faible. Là c'est extrême et 10.200µF au final c'est pas énorme. Je laisse.
- 4x 10 000uf : c'est bien. Je ne mettrai pas moins que ça pour un tel ampli.
- 6x 10 000uf : c'est mieux, surtout pour un ampli qui doit délivrer de la puissance.
- et on trouve même des cartes vides pour y mettre ce qu'on veut... : dans les kits ce sont souvent des condensateurs de qualité moyenne, moins chers évidemment. Audiophonics fait des efforts et propose des bons kits et des bons condensateurs. Il y a aussi des bons kits sur ebay, mais faut bien regarder.
Une carte vierge, c'est parfait car tu peux choisir des condensateurs de qualité.
Préférer les cartes qui portent des condensateurs de faible valeur en parallèle des gros. Voire un réseau RC en sortie.

un site qui fait référence : http://www.tnt-audio.com/clinica/ssps1_e.html
en page 2 il y a aussi le dimensionnent du transformateur.
alkasar

Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47

Message » 10 Jan 2013 16:17

Pour les modifs du kit LJM, les condos d'entrée peuvent peut-être être remplacés par des Mkp, mais j'ai regardé et il n'y a pas beaucoup de place car des MKP de 10uF c'est vraiment très gros... Qu'est-ce que vous avez mis comme valeur et comme type de condo? J'ai vu sur un autre post des guys qui ont changé les condos sur les cartes hifimediy et quelquefois les condos sont énormes pour des capas <4uF... :o

Pour la capacité de l'alimentation, 1000 uf par ampère... me semble pas beaucoup.
LJM donne sa carte l25D pour "Output current = 14A (25C), 10A (85C)". Il veut dire quoi? 10A ou 14A?
Si je suis ton raisonnement pifometrique il faudrait donc 14000 uF, la carte de 3x 10 000uf selon ton estimation serait donc presque 3x surdimensionnée??

En fait j'essaye de choisir une solution pour alimenter 2 modules L25D

1) Soit une solution à base de SMPS 800R qui a été préconisé plus haut mais qui ne delivrera que 5,5A à 72 vdc (5,7A à 70vdc) coût env. 100€

2) soit une solution à base de torique (celui que vends Along pour 59.80 eur) modèle 600w. C'est un 590W pour 2x 50vac. Donc un 5,9A. Associé à une carte de redressement filtrage on aura une sortie en +/- 70vdc (approx)... Coût environ 100€ + port

En terme de budget on reste comparable. En terme de puissance aussi, (si mon calcul n'est pas faux)... Mais peut-être que la SMPS aura plus de tenue en peak. Voilà le deal. A vos avis...
Sabrina

Inscription Forum: 28 Juin 2011 12:08

Message » 10 Jan 2013 17:07

Sabrina a écrit:En fait j'essaye de choisir une solution pour alimenter 2 modules L25D

1) Soit une solution à base de SMPS 800R qui a été préconisé plus haut mais qui ne delivrera que 5,5A à 72 vdc (5,7A à 70vdc) coût env. 100€

2) soit une solution à base de torique (celui que vends Along pour 59.80 eur) modèle 600w. C'est un 590W pour 2x 50vac. Donc un 5,9A. Associé à une carte de redressement filtrage on aura une sortie en +/- 70vdc (approx)... Coût environ 100€ + port

En terme de budget on reste comparable. En terme de puissance aussi, (si mon calcul n'est pas faux)... Mais peut-être que la SMPS aura plus de tenue en peak. Voilà le deal. A vos avis...

Je sais pas ce que tu veux faire de ton ampli, mais sois prudente coté calcul de puissance. En faisant le calcul au max, tu risques de finir avec une centrale nucléaire dans ton salon pour atteindre une puissance théorique.

Personnellement, je préfère alim SMPS pour le prix (les fdp d'un gros transfo c'est pas négligeable), l'encombrement et la régulation.
Une 500R suffit amplement pour un usage domestique, même pour animer des soirées. J'ai deux amplis avec cette alim et mes oreilles arretent bien avant l'alim ! 800R c'est top avec une marge plus que généreuse.
De plus, les ClassD sont plus sensibles à l'alimentation : leur PSRR est plus faible que les classAB. Une alim régulée est d'autant mieux.

Si tu pars sur transfo: 1000uF/A c'est un minimum! On met bien plus évidemment. Surtout que ces condensateurs servent à la fois au filtrage et comme réservoir d'energie sur des besoins instantanés de l'ampli. Comme je disais, je mettrai pas moins de 20.000uF/rail.

Pour les modifs d'ampli, je remet le lien vers mon guide. Il faut au moins 10uF pour la capa d'entrée, en MKP c'est gros en effet. On peut laisser 22uF electrolytique, mais meilleure qualité que les basiques du kit. Un non polarisé de préférence.
http://alkasar.online.fr/docs/Mounting% ... 20L25D.doc
alkasar

Message » 11 Jan 2013 5:45

Ok merci Alkasar pour ces infos

Je vais bien regarder sa ce week-end.

Au fait j'ai pris un transfo avec un point milieu c'est à dire 30v-0-30v.En fait j'ai fait ce choix car sur la carte alimentation que j'ai eu avec le kit la masse est commune.

Ai-je fais le bon choix (comme dirait une certaine chanteuse) ou bien fallait t'il prendre deux enroulements séparé ?

J’espère ne pas avoir fait de bourde là dessus.

Patrice
jpdunord

Message » 11 Jan 2013 14:15

jpdunord a écrit:Au fait j'ai pris un transfo avec un point milieu c'est à dire 30v-0-30v.En fait j'ai fait ce choix car sur la carte alimentation que j'ai eu avec le kit la masse est commune.

Ai-je fais le bon choix (comme dirait une certaine chanteuse) ou bien fallait t'il prendre deux enroulements séparé ?

J’espère ne pas avoir fait de bourde là dessus.

Patrice
point commun c'est bon. Avec un double enroulement, t'aurais simplement branché deux fils ensemble pour faire le point commun.

en revanche, 30Vac c'est un peu faible. On avait dit 2x35Vac. Ca va un peu limiter la puissance de l'ampli sur 8 ohms.
Dernière édition par alkasar le 11 Jan 2013 14:25, édité 1 fois.
alkasar

Message » 11 Jan 2013 14:21

Quel burne je suis

Avec tout ces calculs je me suis gouré je vais voir avec eux s'il est encore possible de modifier.

Merci pour ces réponses Alkasar
jpdunord

Message » 15 Jan 2013 5:36

alkasar a écrit:
jpdunord a écrit:Patrice
point commun c'est bon. Avec un double enroulement, t'aurais simplement branché deux fils ensemble pour faire le point commun.

en revanche, 30Vac c'est un peu faible. On avait dit 2x35Vac. Ca va un peu limiter la puissance de l'ampli sur 8 ohms.

C'est good j'ai pu leur dire de modifier le voltage manque plus qu'il arrive maintenant
jpdunord

Message » 05 Fév 2013 16:13

Je suis tombé sur ce module TAS5630 AND SMPS AII IN ONE BOARD (Sinewave) que je trouve intéressant du fait de l’intégration de l'alim SMPS. En comparaison d'un module IRS plus SMPS, vous en pensez quoi ? (j'ai la flemme de me lire les 30 pages en anglais sur Diyaudio) :wink:
robob

Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23

Message » 09 Fév 2013 1:42

Bon bah je me suis tapé les 35 pages sur Diyaudio à propos de ce module TAS5630. Il n'y a pas énormément de retour en fin de compte pour un truc qui existe depuis 2 ans (peut-être sur un autre sujet). Ils devraient sortir une version améliorée (G300V30) du module sous peu.
On peu aussi acheter l'ampli en boite pour 170 € livré
Des avis sur ce module et la puce TAS5630 ?
robob

Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23

Message » 26 Fév 2013 4:39

Bonjour à tous

Je revient au nouvel alors ce week-end j'ai enfin reçu le transformateurs qu'il me manquait 8) costaud le truc en tout cas et volumineux je comprend maintenant pourquoi on choisit les alimentations à découpage . Mais dans tout cela je crois avoir omis le plus important:le fusible.

Et oui personne n'est parfait (moi le premier) d’après vous quel fusible devrais-je utiliser? je pensais qu'il était livrer avec l'embase secteur (http://www.audiophonics.fr/embase-iec-p ... -6842.html).

Encore désolé de vous ennuyer avec ces questions de newbie mais là je suis un peu perdu

Cordialement
Patrice
jpdunord

Message » 26 Fév 2013 9:50

jpdunord a écrit:Bonjour à tous

Je revient au nouvel alors ce week-end j'ai enfin reçu le transformateurs qu'il me manquait 8) costaud le truc en tout cas et volumineux je comprend maintenant pourquoi on choisit les alimentations à découpage . Mais dans tout cela je crois avoir omis le plus important:le fusible.

Et oui personne n'est parfait (moi le premier) d’après vous quel fusible devrais-je utiliser? je pensais qu'il était livrer avec l'embase secteur (http://www.audiophonics.fr/embase-iec-p ... -6842.html).

Encore désolé de vous ennuyer avec ces questions de newbie mais là je suis un peu perdu

Cordialement
Patrice

Un temporisé 5A en verre, 5x20mm probablement.
androuski

Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.

Message » 26 Fév 2013 11:09

Merci Androusky pour l'info

Mais comment fais tu pour déterminer la valeur du fusible

Juste par curiosité existe t'il une formule "savante" afin de calculer l’ampérage du fusible?

Encore une fois merci
jpdunord

Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

• Articles en relation
    Dernier message