Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Amplis ClassD IRAUDAMP7 irs2092

Message » 01 Jan 2013 21:01

38Vac c'est un poil haut pour rester dans les specs de 50VDC max. Faut pas oublier qu'un transfo peut délivrer jusqu'à 5 à 10% de plus que son nominal quand il est peu solliciité. C'est pas une alimentation régulée ! les 38Vac annoncés c'est quand il délivre 300VA.
Pour le prix du transfo + fdp & carte alim t'aurais quasiment pu avoir une SMPS500R. L'augmentation du prix du cuivre milite en faveur des smps.

Je connais pas bien cette version et je sais pas pourquoi il est limité à 50VDC. Le L15D de base peut aller jusqu'à 60V.

Pas besoin de softsatrt avec 40 000µF et la temporisation anti ploc est assurée par la protection HP présente sur la carte ampli. Rien a ajouter a part l'itnerrupteur et le fusible !
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 01 Jan 2013 21:39

Ok y a t'il une formule pour déterminer la puissance et l'intensité du transfo? je suis une vrai bille dans ce domaine mais je demande qu'a apprendre

C'est vrai que pour le prix sa facilité vachement la vie. dans le cas d'utilisation de l'alim smps quel serait la tension nécessaire?
jpdunord
 
Messages: 108
Inscription Forum: 26 Aoû 2011 4:36
  • offline

Message » 01 Jan 2013 22:12

jpdunord a écrit:Ok y a t'il une formule pour déterminer la puissance et l'intensité du transfo? je suis une vrai bille dans ce domaine mais je demande qu'a apprendre
il y en a plein le web la dessus :) c'est un peu long de tout expliquer dans un post.
pour passer de la valeur efficace (rms en anglais) utilisée en alternatif 38Vac à la valeur max c'est x 1.414. Ensuite il faut compter sur une chute de tension dans les diodes de redressement. Estimons à 0,6V par diode, soit 1.2V au total. 38 * 1.4 - 1.2 = 52VDC. Un poil trop haut.
Si tu comptes que le transfo donné pour 38Vac peut très bien faire 42Vac quand tu utilises l'ampli à faible volume, ca donne 42 * 1,4 - 1.2 = 57.6Vdc ce qui est vraiment hors specs de l'ampli.

C'est vrai que pour le prix sa facilité vachement la vie. dans le cas d'utilisation de l'alim smps quel serait la tension nécessaire?

avec une smps tu prend directement la valeur en continu. Il y en a en 48Vdc. C'est parfait pour cet ampli.
Et l'avantage est surtout la régulation !
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 02 Jan 2013 6:17

merci alkasar de m'avoir expliqué la dite formule car je la retrouvais plus surement dû à la fatigue je pense à force de surfer sur le net on a les yeux tout embourbés.
C'est vrai que 38v c'est au dessus de la valeur préconisé. Je pense qu'un transfo de 30v ou 34v serait suffisant à voir s'il en existe. Sinon sa donne:

transfo de 30v en sortie
30*1.4-1.2=40.8

transfo de 34v en sortie
34*1.4-1.2= 46.4v

Suivant le prix du transfo je choisirais entre la smps et le thorique.

merci beaucoup pour votre aide ce sera mon premier "assemblage diy " :D
jpdunord
 
Messages: 108
Inscription Forum: 26 Aoû 2011 4:36
  • offline

Message » 03 Jan 2013 7:02

Re salut la communauté

je reviens vers vous pour avoir votre avis conseils expériences je suis preneur. j'ai fait un panier chez audiophonics et selon vous est ce qu'il manquerait des trucs ou bien choisir d'autre modèle bref dites moi ce que vous en pensez svp et je vous paye à boire :D
Je déconne bien sûre.
pour le boitier pensez vous que les dimensions suive?

Image
Image
jpdunord
 
Messages: 108
Inscription Forum: 26 Aoû 2011 4:36
  • offline

Message » 03 Jan 2013 11:13

salut jp

Sans avoir la prétention de passer à ta place ta liste de courses chez phonics :lol: ...
Quelques petites remarques: Le filtre Schaffner ne sert à rien. Le fusible t'en a déjà un sur la smps. Y a pas les fiches RCA/input...
Les entretoises, moi je prends les entretoises M3 (5731)... Ah oui, aussi l'interrupteur, il est bô mais bof la qualité des contacts... Je préfère pour ma part les modèles donnés pour 10A qui ont des contacts plus importants, un bon bascule ou un push-pull du type boîtier informatique, moins beau mais plus costauds... J'ai fait le tour des inters sur ce site et il manque des trucs vraiment sérieux...
TiTiX77
 
Messages: 450
Inscription Forum: 19 Jan 2010 16:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 03 Jan 2013 12:24

Bonjour titi

Merci d'avance pour tes remarques. Tous les avis sont les bienvenue.

Pour le connecteur d'alimentation pense tu que ce modèle serait mieux? Il intègre un interrupteur
http://www.audiophonics.fr/embase-iec-p ... -6842.html

Bien vu pour les rca en entrée je les avais zappé. Concernant les entretoises que tu me cites ils sont fait pour être visé au boitier et servir de support pour les pcb c'est bien sa?

Concernant l'alim smps500 c'est bien d'une alimentation +-50v dont j'ai besoin? C'est bien sa?
jpdunord
 
Messages: 108
Inscription Forum: 26 Aoû 2011 4:36
  • offline

Message » 03 Jan 2013 13:03

jpdunord a écrit:Bonjour titi

Merci d'avance pour tes remarques. Tous les avis sont les bienvenue.

Pour le connecteur d'alimentation pense tu que ce modèle serait mieux? Il intègre un interrupteur
http://www.audiophonics.fr/embase-iec-p ... -6842.html

Bien vu pour les rca en entrée je les avais zappé. Concernant les entretoises que tu me cites ils sont fait pour être visé au boitier et servir de support pour les pcb c'est bien sa?

Concernant l'alim smps500 c'est bien d'une alimentation +-50v dont j'ai besoin? C'est bien sa?


Oui ce connecteur IEC est simple et facile car il intègre un interrupteur (un peu cheap quand même l'inter... mais bon pour le prix). Sinon il y a des platines IEC toutes simples aussi (moi j'aime bien le modèle ElecAudio Rhodium à 6.90 qui est très propre...)
Pour les RCA fait gaffe au choix car certains modèles sont un peu limite pour les épaisseurs de 3 mm...
Les entretoises sont faites pour fixer le PCB au boîtier, oui.
L'alim SMPS 500 connex est un bon choix.
çà roule! :lol:

Les vis et écrous en plastique c'est pour quoi? Pouquoi pas des vis/écrous en métal classique?
TiTiX77
 
Messages: 450
Inscription Forum: 19 Jan 2010 16:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 03 Jan 2013 14:56

Tu vas rire mais je pensais qu'il était conducteur et que sa poserais un problème avec la masse ou autre parasite.

Ok pour l'alim reste plus qu'a trouver un bon fournisseur maintenant
jpdunord
 
Messages: 108
Inscription Forum: 26 Aoû 2011 4:36
  • offline

Message » 03 Jan 2013 15:44

jpdunord a écrit:Tu vas rire mais je pensais qu'il était conducteur et que sa poserais un problème avec la masse ou autre parasite.

Ok pour l'alim reste plus qu'a trouver un bon fournisseur maintenant


Les vis et écrous qui fixent les entretoises peuvent être en métal (les pastille sont isolées de la masse). Pour la masse, en principe le 0V doit être connecté à la terre, avec le châssis, en 1 point...
L'alim connex distribuée par Audiophonics est la même que celle que tu vas trouver directement sur le site de connexelectronics... C'est sensiblement le même prix, je crois...

Personnellement je vais commander le tout directement chez connex, car le module IR2092 de cristi m'a l'air super quali. Je prendrais 2 Cxd300 pour mes enceintes 8 ohm, auquel il faudra ajouter 1 carte de protection HP et 1 alim... C'est plus de la curiosité que du besoin, je comparerais dans un premier temps avec mon T4 condomisé :mdr: ... Puis comme j'ai jamais fini mes bricoles j'aimerais bien faire aussi un face à face entre T3S Jantzenisé et CxD400...

Je ne vois pas trop l'intéret des modules L25/ L15 par rapport à ce que fait Cristi... Quand à Shure, j'ai été déçu dans le passé par leur module tripath...
Pourquoi opter pour les modules de ljm_ljm plutôt que ceux de connexelectronics?.. Alors que bon nombre de Diyeurs prévoient déjà le remplacement de pas mal de composants du kit :o
Cristi entretien bien la polémique à propos des composants (Fake ou pas fake)... mais franchement quand on fait le total assemblage d'un ampli, c'est pas la différence de prix entre les 2 solutions...
La seule chose qui me gène un peu c'est l'usage des composants CMS chez connex qui rend difficile certaines mods...
TiTiX77
 
Messages: 450
Inscription Forum: 19 Jan 2010 16:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 04 Jan 2013 9:22

Dernière question pour être bien sûre

Est-ce que je dois prendre une alim smps500r en +-50 ou +-45. Si je prends du +-50v ce sera pas un peu juste? je veut dire que la on est à la "limite théorique du module" non? Ou bien devrais je prendre une alim +-45v??

that's the qquestion :thks:
jpdunord
 
Messages: 108
Inscription Forum: 26 Aoû 2011 4:36
  • offline

Message » 04 Jan 2013 11:42

Sur ces alim tu as un réglage de +/- 10% de la tension nominale. 50V çà fera 45v à 55v. Ces alim sont bien régulées et je pense que tu peux régler la tension délivrée par la smps à presque la limite théorique du module... Garde une petite marge quand même...
TiTiX77
 
Messages: 450
Inscription Forum: 19 Jan 2010 16:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 04 Jan 2013 11:51

Ok
je te remercie titi je vais lancer la commande de la smps 500r en +-50v alors
Euh tu veut dire quoi par petite marge? genre laissé l'alim en +-45v ou bien chercher une alim moins puissante?
Désolé pour mes questions qui peuvent sembler bête mais c'est la peur de ne pas se tromper qui parle
Merci encore pour vos conseils
jpdunord
 
Messages: 108
Inscription Forum: 26 Aoû 2011 4:36
  • offline

Message » 04 Jan 2013 16:10

règle à 49V si tu veux :)
C'est pas grave, c'est régulé et ça bouge pas.
Le 50V max donné pour la carte L15Dpro n'est pas au millivolt près non plus.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 05 Jan 2013 6:56

Merci alkasar pour ta réponse
Pour la pschycose je mettrai à 49.5v :D

Je voudrais savoir ayant un variac au boulot pour la premiere mise sous tension est'il préférable de commencer doucement avec le variac ou bien on peut y aller franco en ayant bien vérifier le câblage?
jpdunord
 
Messages: 108
Inscription Forum: 26 Aoû 2011 4:36
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message