Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cilaos, YvesM et 107 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Zippy - Enceinte intégralement asservie

Message » 04 Déc 2009 18:15

Salut Jean-Claude,
Je reve depuis longtemps de me construire des enceintes avec le coaxial 12 pouces de chez fluxmag et je me dis que ca pourrait etre assez proche de cette enceinte a base de 12cx32 (qui est egalement un coaxial 12). Je suis pas tres cale en HP, j'ai juste ecoute le systeme d'un copain avec ce HP en BR (amplification par un SOZ de Pass) et je suis tombe a la renverse.
Est ce que tu penses qu'un asservissement complet de ce coax comme pour le 12cx32 serait un bon systeme ? Connais tu ce HP par rapport au 12cx32 ? La difference de prix est assez phenomenale et je me demande si c'est du tripotage audiophile ou si ca vaut vraiment le coup.

Je voulais mettre un lien sur le site de Fluxmag mais il a l'air down ... :cry: http://www.fluxmag.net/

C'est la version 30cm du 38 (1504) dont les caracteristiques sont :
Fs 21,55Hz
Vas 393,2l
Qts 0,13
Qms 2,19
Qes 0,1414
BL 25,74
Mms 150,4g
Re 4,6R
dB 96
Je n'arrive pas a trouver les caracteristiques du 12 pouces.

Cordialement
akira9a

Inscription Forum: 14 Nov 2008 16:20

Message » 04 Déc 2009 18:25

Dites les gars, c'est quoi un coaxial ?

(débutant j'vous dit ^^)

Joris
sire

Inscription Forum: 15 Sep 2005 12:38

Message » 04 Déc 2009 18:31

C'est un ampli ou les deux (ou plus) voies (aigu et graves) sont ... coaxiales.
Ca veut dire qu'au lieu d'avoir deux HP decales (l'un au dessus de l'autre), ils sont alignes sur la ligne de visee. Le Hp des aigues au centre du HP de grave.

Image
akira9a

Message » 04 Déc 2009 18:40

Ok pigé !

Et donc j'imagine que tout est calculé pour éviter les problèmes de phase ?

Par contre, si on prend par exemple le 12cx32, la sensibilité du boomer est de 99db, et celle du tweet de 105db. Une si grande différence, ça pose pas problème ?

Joris
sire

Inscription Forum: 15 Sep 2005 12:38

Message » 04 Déc 2009 18:44

C'est pas tres different d'une enceinte classique, si ? Une enceinte non coaxiale aura eglement des differences de sensibilite. Moi je dis ca, mais je suis bien debutant aussi !!
akira9a

Message » 04 Déc 2009 19:04

Bonsoir Akira,
C'est un ampli ou les deux (ou plus) voies (aigu et graves) sont ... coaxiales.

Je pense que tu voulais dire HP et non ampli.

Vue de face, et plus particulièrement l'amorce de pavillon rappelle le Tannoy. Je ne le connais pas. Quel est son prix?
Il n'y a aucune raison pour que ce HP ne soit pas asservissable.
La première version de Zippy, a été développée autour d'un coax Beyma, l'aigüe a été difficile à traiter, mais le résultat final était bon.

Sire,
La différence de sensibilité ne pose aucun problème. Le HP peut être vu comme un convertisseur tension/ Pression. L'idéal étant: Pression = k. Tension. En abaissant la valeur de la constante (le gain de l'ampli) tu fait chuter la pression. Fastoche non!

Cordialement
J-C.B

Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18

Message » 04 Déc 2009 19:24

Sorry ... ampli bien sur pour le coaxial.

Il me semble que le prix du 30 pouces de Fluxmag tourne autour de 1600 euros le HP :oops:
akira9a

Message » 04 Déc 2009 19:49

Ouah!

Arf!!!

Je viens de recevoir un MP de Krami 2, un pro de la programmation, qui se proposait de s'occuper du PIC.
Je l'en remercie beaucoup. J'ai un autre projet en tête, dans lequel tu seras, krami, l'un des principaux acteurs.
Cela dit, si tu as un moment , imagine une centrale de protection pour ampli. Controle des dérives en tension, en température et surcharges. Conformité des alimentations, contôle du volume via un pot digital (réponse Log), muting, etc. J'abuserai bien sur en proposant le controle de l'alimentation et la surintensité de la mise sous tension. Le dialogue avec un PC s'impose. Sur un tel sujet, un fil dédié s'impose peut être.
Il y a énormément de talents disponibles sur ce forum, quel plaisir que de partager de telles passions.

En ce qui concerne les modifs, le schéma est modifié. Le PCB nettoyé des éléments inutilisés.
Je reprend les réelles modifs dès demain.

Cordialement
Dernière édition par J-C.B le 04 Déc 2009 20:02, édité 1 fois.
J-C.B

Message » 04 Déc 2009 19:53

J-C.B a écrit:Ouah!

Arf!!!

Je suis vraiment a l'Ouest. :o J'abandonne ... :-?
akira9a

Message » 05 Déc 2009 0:06

Bonsoir J.C.B et the others :mdr: ,

Pourra-t-on aussi utiliser un autre ampli que celui fournit sur la carte, car ça me ferait mal de les mettre au placard ?

Et niveau HP à part les restriction mécanique, on peut utiliser n'importe quel type de HP pour l'asservir, même si ce dernier avec ses paramètres T&S est plutôt accès pavillon ou baffle plan par exemple ... ? On peut s'affranchir de presque tout (sauf les exceptions comme le volume de la caisse par rapport à la puissance admissible) ... ? Et est-ce que HP moyen en terme de rendu (linéarité) et bande-passante sera capable d'égaler un bon HP lui aussi asservi (dans le cas contrairement autant partir avec un bon HP) ?

Merci
Cobrasse

Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02

Message » 05 Déc 2009 6:05

Voici quelques croquis de mes caissons :

caisson 40l
Image

caisson60l
Image

face avant
Image
pencoat

Inscription Forum: 30 Déc 2004 15:46

Message » 05 Déc 2009 10:20

Bonjour Cobrasse,
A mon gout, la méthode d'évaluation n'est pas tout à fait celle la.
Ce qui importe, ce sont les limites de fonctionnement du HP une fois asservi. Les critères majeurs sont pour les très basses fréquences: le volume d'air qu'est capable de brasser le HP et, la constance temporelle de l'aimant.
Perso, je préfère donc utiliser un HP jugé hors asservissement moyen, à la condition que son aimantation soit temporellement constante , qu'un très haut de gamme, car j'aurais loisir à cout raisonnable de le doubler, voir le tripler afin d'obtenir le niveau sonore colossal que je me suis fixé.
Autre point de vue, un HP moyen + l'amplification et l'asservissement coutent souvent moins cher qu'un HP haut de gamme qu'il faudra de toute façon asservir.
Le niveau max possible est dans ce registre extrème lié au volume d'air brassé, c'est une limite physique indépendante de la qualité intrinsèque du HP.
En ce qui concerne la possibilité d'utiliser un autre ampli, je rajoute un étage de sortie symétrique afin de satisfaire tes besoins.
Cordialement
J-C.B

Message » 05 Déc 2009 11:34

Merci J.C.B, du bon, très bon travail :wink: .

Donc pour toi entre un JBL GT120 MK II et un BMS (hors puissance admissible) auront une même bande-passante, une dynamique, une "sonorité" quasi-identique dans un volume adapté, donc autant acheter le premier :wink: .
Cobrasse

Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02

Message » 05 Déc 2009 12:24

Cobrasse,
Ce qui est assez étonnant, et fort heureux à la fois, c'est que plusieurs HP asservis et limités dans une même bande ont tous le même son.
En ce qui concerne le volume, il suffit de trouver le meilleur compromis volume / Puissance. Il s'avère que pour une puissance admissible donnée par le constructeur, le volume est inférieur à celui qu'aurait pu donner les calculs conventionnels. Ce qui se comprend assez bien car l'asservissement modifie les caractéristiques électriques du HP. ce qui veut dire que son Qes est modifié et par voie de conséquence le Qts.
La grosse difficulté de compréhension est de considérer le HP suivant le modèle de T&S. L'ensemble HP + Ampli + asservissement modifie ces paramètres par adjonction d'une impédance négative dans le cas du CFB.
L'emploi du CFB et du MFB dans les basses fréquences est du reste intéressant, quoique le CFB seul rempli son rôle parfaitement. Je voulais dire que le MFB est une CR motionnelle alors qur le CFB est un mix de CR et de réaction.
Apporter une réaction au MFB revient à nouveau à créer cette fameuse impédance négative, modifiant les paramètres du HP. A l'extrême limite, les HP de même catégories retrouvent tous un Qes qui tend vers 0.
Cordialement .
J-C.B

Message » 05 Déc 2009 13:05

Phill094-089
Sur le fil de la CG tu écris,
Je compte mettre une alim régulée avec ces cartes asserv,
il existe des kits prets à monter,
par exemple "Kubota low noise regulator full blown version kit" (tapez dans google c'est facile à trouver).
Specifications: Input voltage: 9Vx2 AC to 48Vx2 AC
Output voltage: +/-12V to +/-65V.
Maximum current: 500mA

Justement quel transfo mettre, un de 150va suffit très largement je pense;
une seule alim pour 8 modules d'asservissement, est ce assez ?; ...1 pour 4; ...1 pour 2 ???

Très sincèrement, je ne trouve pas que l'alimentation de puissance nécessite une stabilisation. La réjection de mode commun du LME 49830 est suffisante pour ne pas être inquiet.
D'autant que ce que tu proposes est plutôt faible en courant. 500mA sont insuffisants. Dans une charge purement résistive ils permettent une puissance max P=R.I² = 0,5² *8 = 0,25*8 = 2W max soit 1W RMS.
Par contre l'alimentation +/- 15 volts nécessite d'être stabilisée.

Cordialement
J-C.B

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message