Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cilaos, YvesM et 108 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Zippy - Enceinte intégralement asservie

Message » 03 Déc 2009 12:37

J-C.B a écrit:Bonjour Kro,
C'est bizarre, j'ai des amis veto et médecin qui ont la même réaction. Il faut dire que les années suivant le bac S il vous a été mis une couche épaisse de connaissances étrangères aux maths et c'est très bien ainsi.
Ce bac était le préalable, je crois, pour s'assurer que vous aviez l'esprit de Saint Aise, le grand patron des disciplines intellos.
En ce qui concerne mes développements, ils ne dépassent jamais l'algèbre dit élémentaire. Pardon à ceux qui n'en ont jamais fait, mais je ne vois pas comment expliquer ces mécanismes sans ce support.
Par contre les paramètre peuvent paraitre obscurs.
T veut dire Transfert. Son premier indice b ou h correspond à la réponse (basse ou haute) du HP. Le second traduit le HP concerné B pour Boomer et T pour Tweeter. Ainsi ThT correspond à la fonction de Transfert haute du Tweeter. La répétition du T n'a aucune importance dans la mesure vu qu'il s'agit d'un indice.
Sans vouloir encombrer les esprits, paradoxalement il s'agit d'un passe bas. Certains parlent de coupe haut, ce qui n'est pas sot.
Cordialement

Bonjour Jean Claude, honnêtement je ne me suis pas encore vraiment penché sur la question et je n'ai que survoler sans lire les posts avec équation. Je pense (espère) pouvoir comprendre (avec un peu d'aide) ce qui est exprimé si je me plongeais à tête reposée et en prenant le temps de bien apréhender tout celà. Ce que je n'ai pas fait pour le moment.
Néanmoins celà risque de m'intéresser fortement dans quelques temps. On verra bien, je te resolliciterai au moment venu.
Kro

Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24

Message » 03 Déc 2009 13:32

Kro,
Tu verras, rien de bien sorcier. Le premier synoptique (celui du haut) que j'ai joint dans un précédent post , t'aidera.
L'intérêt d'un tel circuit est que chacun des HP est vraiment complémentaire de l'autre. Il est surprenant de voir le tweeter précédé par un passe haut correspondant à la réponse basse du boomer, et pourtant cela s'explique par un recul du tweeter équivalent au temps de latence du boomer. De la même manière, le passe bas correspondant à la fréquence haute du tweeter, appliqué dans le circuit du boomer est tout aussi étonnant. Il équilibre les temps de latence entre les deux HP.
En fait ces deux filtres évitent l'emploi de délais de mise en phase et sont nettement plus précis. Malheureusement, il faut savoir modéliser chacun des HP, de leur enceinte et être solide en théorie des filtres pour s'en sortir.Mais connaissant les fréquences de coupures concernées, la pente et le coefficient de qualité des réponses, cette technique est à la portée de nombreux amateurs.Lorsque ce projet aura pris fin, rien exclut de faire un papier accompagné d'une feuille de calculs afin de la généraliser. N'hésite pas à me le rappeler.

Pour la petite histoire, Il y a une douzaine d'année, j'ai été hospitalisé d'urgence. Épuisé, je suis resté au repos 5 jours avant l'opération. Hors, j'avais constaté que même asservis, et construits avec rigueur, les systèmes ne paraissaient pas synchrones. J'ai profité de ce temps libre pour remettre en équations algébriques simples le fonctionnement d'une enceinte. Je me suis rendu compte de ce que j'exprime sur ce fil. Fébrilement lors de la convalescence, j'ai appliqué ces résultats. L'écoute s'est totalement éclaircie et tout est devenu cohérent. J'avais pour références des bandes sur lesquelles j'avais enregistré puis mixé.
L'acquisition (Merci J.Marc) d'un simulateur m'a confirmé que le filtrage est une fonction très critique dans le fonctionnement d'un système. J'ai eu confirmation que ce que l'on pense négligeable ne l'est pas forcément et que la sensibilité de la réponse est grande vis à vis des tolérances prises. L'élaboration d'un filtre doit être faites avec la plus grande rigueur.

je te resolliciterai au moment venu

N'hésite surtout pas
Cordialement
J-C.B

Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18

Message » 04 Déc 2009 10:00

Bonjour,
Lisible dans la CG.(67 PCB actuellement)
Je modifie ce jour, le PCB. plus de PIC qui peut représenter une difficulté pour certains, et adjonction d'un relais de protection du HP.

Par contre je placerai un bus de Muting.
Tant qu'a faire pourquoi se priver du circuit d'asservissement du type MFB et des strapps permettant les trois types d'asservissement.
J'ai globalement 2 à 3 jours de travail autour de ces modifications.
Si vous avez des idées ou des désirs particuliers n'hésitez pas à m'en faire part très vite.

Baltazard,
La résistance de la led de clipping sera présente. 2 bornes de raccordement à la led également.
Peux tu mettre en ligne les modifications qu'impliquent l'usage du LME49810. A l'avance merci.

Cordialement
J-C.B

Message » 04 Déc 2009 10:40

Bonjour à tous, bonjour Jean Claude :)

Dans un esprit de clarté, serait il possible de synthétiser et de mettre à jour, au fur et à mesure, les caractéristiques du circuit et du pcb zippy II en première page des topics concernés de manière à pouvoir suivre lorsque celui ci fera 3855 pages ? :mdr:

pour en discuter

cybermeu :)
cybermeu

Inscription Forum: 24 Jan 2006 21:09

Message » 04 Déc 2009 11:27

Bonjour Cybermeu,
Dans un esprit de clarté, serait il possible de synthétiser et de mettre à jour,

C'était tout à fait mon intention.
Suite à plusieurs discussions concernant ce projet, je suis arrivé à la conclusion qu'il fallait modifier le coeur même de ce dernier, à savoir la carte d'asservissement.
Elle comporte donc.
- Un amplificateur capable de délivrer entre 25w et 500w/8ohms. Basé sur un LME48930 sa puissance ne dépend que de la tension d'alimentation de +/-20v à +/-100v et du choix des Fets de sortie.
- Un circuit de Muting coupable à un bus. Ce bus permet le muting simultané de toutes les cartes raccordées.
- Un circuit de protection du HP contre les dérives en tension. Un relais (nouveau) s'occupe de l'isolement.
- Un circuit d'asservissement en vitesse dérivé du pont de Voigt , surnommé CFB. accompagné de
- son circuit de conversion tension/vitesse.
- Un circuit d'asservissement en pression à base d'accéléromètre ACH.. Dénommé MFB par respect pour son inventeur Philips.
Un jeu de strapps permettant d'asservir en CFB, MFB ou les deux C&MFB.
Le tout étant précédé d'un circuit d'entrée symétrique et de la possibilité de placer un potentiomètre de dosage de niveau.

Cordialement
J-C.B

Message » 04 Déc 2009 12:46

merci pour le résumé :)

j'ai lu de toi (il me semble) quelque part dans toutes les pages evoquant l'asservissement qu'utiliser CFB et MFB ameliorait les perfs, je me trompe ? comment se fait ce ? (si j'ose dire :mdr: )

sera t'il possible d'entrer en asymétrique dans le circuit ? (on est pénible hein :mdr: )

amicalement

fabien
cybermeu

Message » 04 Déc 2009 12:49

Ps : je suis entrain de me demander si je passerai pas mes Clipper 312M2 en asservi :idee:

En faire des Petrel ... comme à Radio France .... :wink:

Une paire de satellites comme ca + le 33VX en sub ... ca pourrait le faire :mdr:

Cybermeu (incorrigible :mdr: )
cybermeu

Message » 04 Déc 2009 13:23

Cybermeu,
Pour expliquer sommairement le mode hybride, je suis obligé de m'appuyer sur les analogies électro-mécano-acoustiques (présentes sur mon blog).
La pression acoustique est analogue à une tension (dans le mode impédance des analogies, le seul que j'ai décris)
Opérer une contre réaction de pression (MFB) et une réaction d'intensité revient à créer une impédance négative en sortie d'amplificateur.
La contre réaction négative de pression incluant les éléments du HP, la conversion tension vitesse n'est plus nécessaire.

Pour la dé symétrisation, il suffit d'entrer sur l'entrée non inverseuse de l'INA134 et de multiplier par 2 le coefficient Ain de la feuille de calcul.
En ce qui concerne cette feuille j'attends que le projet soit définit verrouillé avant de la poster.
Ce coefficient est destiné à ajuster la dynamique des étages de conversion, afin d'éviter tout écrêtage avant celui de l'ampli. Ce qui montre , du reste, qu'il suffit de peu de tension en entrée d'ampli pour obtenir des pressions respectables .

Je ne connais pas les Clipper. Peut être pourrais tu me (nous) faire part de ses caractéristiques ?

Cordialement
J-C.B

Message » 04 Déc 2009 14:39

J-C.B a écrit:La contre réaction négative de pression incluant les éléments du HP, la conversion tension vitesse n'est plus nécessaire.

je ne suis pas sur de comprendre ... si tu veux dire qu'avec un systeme MFB (avec accelero ACH), le systeme CFB n'est plus utile (ce qui semble logique), pourquoi proposer un mode hybride ? j'ai loupé un épisode ou non ?

J-C.B a écrit:Pour la dé symétrisation, il suffit d'entrer sur l'entrée non inverseuse de l'INA134 et de multiplier par 2 le coefficient Ain de la feuille de calcul.
En ce qui concerne cette feuille j'attends que le projet soit définit verrouillé avant de la poster

ah ok, super !! on va patienter alors :wink:

J-C.B a écrit:Je ne connais pas les Clipper. Peut être pourrais tu me (nous) faire part de ses caractéristiques ? Cordialement

Bien sur ... :)

Ce sont des Cabasse trois voies sorties dans les années 80 ... l'origine des hp les equipant remonte au milieu des années 70 ... ceux ci ont été bonifiés dans les années 80 (surtout les hp de grave, les mediums et aigu n'ont pas enormément bougés en fait ...)

plutot qu'un long discours ... :

http://www.forumcabasse.org/wiki/Clipper

les miennes sont celles sorties juste avant la clipper II, equipés du 30cm 30M20 (une belle pièce)

les petrel sont les modèles asservis correspondant (si j'ose dire) à la clipper :

http://www.forumcabasse.org/wiki/Petrel

voila voila, j'arrete ... veux pas polluer le topic moi :mdr:

a+ fabien

ps : le lien vers l'historique de la production cabasse :

http://www.forumcabasse.org/wiki/Enceintes

quelle avance ils avaient à l'epoque quand meme :o :D
cybermeu

Message » 04 Déc 2009 14:54

Bonjour J-C.B,

Je suis avec beaucoup d'intérêt ce topic, mais je me pose une question : construire une telle enceinte, est ce réalisable par un débutant dans le domaine ?

Je m'explique : je n'ai actuellement aucun système HiFi, et je projette de tout fabriquer moi même (sauf la source). Au départ, j'étais parti sur un projet en trois étapes : enceintes, puis ampli, puis préampli.
Mais ce projet m'intrigue. Déjà, ça me permettrait d'avoir directement ampli et enceintes, ensuite, j'aime beaucoup l'aspect non conventionnel de la chose, et si j'en crois ce que j'ai lu, les résultats en matière de rendu sonore devraient être excellents !

Donc, j'en viens à me demander si je pourrais faire ça, sachant que je pars de zéro.

Aussi, je me demandais quel serait le prix de reviens, hors menuiserie, d'un tel projet ?

Merci d'avance,

Joris
sire

Inscription Forum: 15 Sep 2005 12:38

Message » 04 Déc 2009 15:37

Bonjour Sire,
Qu'appelles tu un débutant?
Si tu as des connaissances de base en électricité, mieux encore en électronique, que le fer à souder n'est pas un engin qui t'est étranger, que la menuiserie ne te fais pas trop peur, il n'y a aucune raison pour ne pas te lancer.
Ce forum foisonne de gens très compétents , et suffisamment généreux pour aider les débutants sans arrière pensées. Si tu as vraiment envie, que tu es suffisamment patient et méthodique, vas y.
Cordialement
J-C.B

Message » 04 Déc 2009 15:45

Débutant, dans la fabrication d'enceinte :)

J'ai de bonnes bases en électronique, même si je suis un peu rouillé depuis l'iut, je sais me servir d'un fer à souder, j'ai accès par mon boulot à des outils de mesures (oscillo par exemple), et mon père a une formation d'ébéniste et est équipé en machine à bois, donc tout va bien sur ce plan !
Par contre, aucune connaissance en acoustique ou électroacoustique, je découvre totalement le domaine...

En matière de coût, il faut compter combien, à la louche, pour l'ensemble (parce que bon, aussi motivé que je sois, mes moyens ne sont malheureusement pas extensibles à l'infini :-? )

Merci de ta réponse en tout cas :)

Joris
sire

Message » 04 Déc 2009 17:43

Sire,
Tout va bien alors.
En ce qui concerne le prix de revient, tout dépend de ce que tu désires réaliser . Le prix de la carte ampli, tel quel , sans radiateur ne doit être bien inférieur à 100Euros.
A cela il te faut prévoir une alimentation dont le cout peut aller de 100 à 150 euros voir plus si tu étales une batterie de condensateur.
L'intérêt de cette carte amplificatrice est que tu peux driver un grand nombre de HP du commerce (1 carte par HP, 2 s'il est coaxial).
Il y a un moment que je n'en ai pas acheté, mais le prix du B&C 12CX32 doit avoisiner les 400 Euros. Balthazard qui s'est documenté dernièrement devrait pouvoir te donner le prix exact.
Je pense que le bois ne va pas te couter très cher.
Cordialement
J-C.B

Message » 04 Déc 2009 17:48

En fait, c'est surtout sur le prix des HP que ça me fait peur...

Le système que tu as conçu peut fonctionner avec n'importe quel HP si j'ai bien compris ?
Il faut que je relise tout le topic pour être sur d'avoir tout bien pigé, et aussi ton blog...

Joris
sire

Message » 04 Déc 2009 18:14

Cybermeu,
Je connais, enfin c'est un bien grand mot, disons que j'en ai écouté.
Tu ne devrais pas avoir de problèmes pour les asservir.

Sire,
C'est ça.

Cordialement.
Dernière édition par J-C.B le 04 Déc 2009 18:15, édité 1 fois.
J-C.B

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message