Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Zippy - Enceinte intégralement asservie

Message » 02 Déc 2009 11:27

je le savais, j'aurais du aller à l'école plus longtemps :mdr:
cybermeu
 
Messages: 547
Inscription Forum: 24 Jan 2006 21:09
Localisation: Lyon 69001
  • offline

Message » 02 Déc 2009 13:32

cybermeu a écrit:je le savais, j'aurais du aller à l'école plus longtemps :mdr:


idem :mdr:
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 02 Déc 2009 21:09

Bonsoir Aldo, Cybermeu
A chacun son boulot,
Je beigne dans ce domaine depuis plus de 40 ans, il est normal que je le maitrise un peu.

Tout en recopiant le circuit du filtre trois voies, j'ai peaufiné sa simul. Le taux d'ondulaion a chuté à +/- 0.25 dB.
Tout cela n'est que de la simulation, il y a sans doute des éléments extérieurs qui vont un peu faire varier le résultat final. Mais la base est très saine car tous les éléments sont physiquement liés entre eux.
Il ne suffira donc que de réfléchir sur les causes qui crées l'écart.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 02 Déc 2009 22:24

lui etre professeur tournesol
moi un frere dupont :mdr:
punaise j ai du mal mais j essaye de comprendre ,
c est a la limite du MASO :wink:
labaffegaston
 
Messages: 2111
Inscription Forum: 15 Juin 2007 15:07
Localisation: Nice
  • offline

Message » 02 Déc 2009 23:04

J-C.B a écrit:Bonsoir Aldo, Cybermeu
A chacun son boulot,
Je beigne dans ce domaine depuis plus de 40 ans, il est normal que je le maitrise un peu.

ah c sur ;)
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 02 Déc 2009 23:25

aldo a écrit:
J-C.B a écrit:Bonsoir Aldo, Cybermeu
A chacun son boulot,
Je beigne dans ce domaine depuis plus de 40 ans, il est normal que je le maitrise un peu.

ah c sur ;)

ce qui est drole est que chacun est le dieux de quelqu'un d'autre :mdr:

Sur le post du filtrage de la "petite" biblio avec le SPH-170 (ou il y a une discution avec DP) c'est toi (avec Kro et Agno) qui est considéré comme un "Martien" ...
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 02 Déc 2009 23:50

LCD 31 a écrit:
aldo a écrit:
J-C.B a écrit:Bonsoir Aldo, Cybermeu
A chacun son boulot,
Je beigne dans ce domaine depuis plus de 40 ans, il est normal que je le maitrise un peu.

ah c sur ;)

ce qui est drole est que chacun est le dieux de quelqu'un d'autre :mdr:

Sur le post du filtrage de la "petite" biblio avec le SPH-170 (ou il y a une discution avec DP) c'est toi (avec Kro et Agno) qui est considéré comme un "Martien" ...


Vivi des martiens, alors on doit être un bon paquet sur terre car nous n'avons rien inventé :lol:
On ne fait qu'appliquer des méthodes connues ;)
Pi moi martien ou gourou, jamais de la vie!, j'ai failli quitter le forum un jours car un forumeur de cinetson m'avais badgé de gourou tout ça parce que pas mal de gens avais fabriqué des modèles d'enceintes que j'avais conçues, je peut comprendre que certain pourrais se réjouir d'avoir une notoriété, perso moi ça me dérange plus qu'autre chose, je suis pas là pour ça et il y a d'autre gens bien plus compétant ici.
je pratique dans pas mal de domaine donc pas évident de suivre chaque domaines à fond, c'est un choix, je préfère la diversité


Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 03 Déc 2009 0:03

Alors là je sui déçu, tu viens de casser un mythe. La vie est mal faite, si un jour je pouvais devenir un dieu pour quelqu'un ... :mdr:
Au fait on peut tout asservir ? Mon ampli guitare peavey à tubes , voir un ampli basse. J'en connais un auquel je voudrais bien apporter (en douce) quelques modifications pour éviter d'avoir la tête comme un compteur.
gil-garcia
 
Messages: 1804
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 12:21
Localisation: 77
  • offline

Message » 03 Déc 2009 0:05

tout a fait
(chacun son domaine ou son metier toutefois je trouve aussi il y a qq fortiches par ici...)
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 03 Déc 2009 0:32

Bah si JCB est sur terre je veux bien croire que je sois sur mars parce que je ne vis pas sur la même planète :mdr: , les cours de math c'est limité en école véto :roll:
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 03 Déc 2009 0:53

Voila ti pas qu'il en remet une couche. Il fallait au moins passer pas une "S". le prof de math dès que j'ai commencé à le regarder de travers avec ses dérivés, il m'a envoyé directos en éco. la au moins, on dissrete, on diserte même si on a rien à dire .... :wink: Je suis rassuré il n' y a que des intellos sur ce forum ..... :D
Donc à la fin vous n'oublierez pas de nous dire : prenez la res "verte, rouge marron " et mettez la à l'emplement R2 et ainsi de suite. Un truc simple, compréhensible par les chtis gars de mon genre.
gil-garcia
 
Messages: 1804
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 12:21
Localisation: 77
  • offline

Message » 03 Déc 2009 9:10

Bonjour,
Il existe sur le typon actuel, un PIC destiné à la gestion des protections et qui offre la possibilité de dialogue entre modules du genre ( J'ai un problème, y a pas de raison pour continuer sans moi, ou le monsieur m'a dit de me réveiller, allez lez gars au travail, etc) . Je me posais la question de savoir s'il fallait maintenir ce circuit tout en assurant la protection simplement. De la même manière je pense que l'ajout d'un relais de sortie serait plus protecteur en cas de déficience des Fets de sortie.
Ces modifications représentent 2 jours de travail et quelques économies et facilité d'assemblage pour vous. 2 jours, c'est pas la mer à boire.
Qu'en pensez vous?
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 03 Déc 2009 9:33

Bonjour Kro,
C'est bizarre, j'ai des amis veto et médecin qui ont la même réaction. Il faut dire que les années suivant le bac S il vous a été mis une couche épaisse de connaissances étrangères aux maths et c'est très bien ainsi.
Ce bac était le préalable, je crois, pour s'assurer que vous aviez l'esprit de Saint Aise, le grand patron des disciplines intellos.
En ce qui concerne mes développements, ils ne dépassent jamais l'algèbre dit élémentaire. Pardon à ceux qui n'en ont jamais fait, mais je ne vois pas comment expliquer ces mécanismes sans ce support.
Par contre les paramètre peuvent paraitre obscurs.
T veut dire Transfert. Son premier indice b ou h correspond à la réponse (basse ou haute) du HP. Le second traduit le HP concerné B pour Boomer et T pour Tweeter. Ainsi ThT correspond à la fonction de Transfert haute du Tweeter. La répétition du T n'a aucune importance dans la mesure vu qu'il s'agit d'un indice.
Sans vouloir encombrer les esprits, paradoxalement il s'agit d'un passe bas. Certains parlent de coupe haut, ce qui n'est pas sot.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 03 Déc 2009 12:00

J-C.B a écrit:Bonjour,
Il existe sur le typon actuel, un PIC destiné à la gestion des protections et qui offre la possibilité de dialogue entre modules du genre ( J'ai un problème, y a pas de raison pour continuer sans moi, ou le monsieur m'a dit de me réveiller, allez lez gars au travail, etc) . Je me posais la question de savoir s'il fallait maintenir ce circuit tout en assurant la protection simplement. De la même manière je pense que l'ajout d'un relais de sortie serait plus protecteur en cas de déficience des Fets de sortie.
Ces modifications représentent 2 jours de travail et quelques économies et facilité d'assemblage pour vous. 2 jours, c'est pas la mer à boire.
Qu'en pensez vous?



Cordialement


Salut Jean-Claude,

Simplifions il en restera toujours quelques chose !! :P

La programmation d'un pic n'est pas donnée a tout le monde si on peut s'en passer ....

Une protection contre le C.C est la bienvenue .
Une protection contre la surcharge du H-P également.
Peux tu rajouter un bornier avec l'implantation d'une résistance pour la led clip de l'ampli dans le cas du LME 49810 que je conte utiliser ( 25 en stock) .

Que pense tu adopter comme frequences de coupures avec le B&C.

En tout cas je me réjouis de ce projet ! :lol:

C'est un sacré boulot que tu fait là.. :-? Merci.

JC BALTHAZARD
balthazard
 
Messages: 34
Inscription Forum: 23 Oct 2007 9:37
  • offline

Message » 03 Déc 2009 12:32

Bonjour Balthazard,
J'attends la fin de la journée pour prendre une décision. D'autant que je ne suis pas dépourvu de travail autour de ce projet.
Il est clair que je ne laisserais pas l'ampli et le HP sans protections.
En ce qui concerne la fréquence de coupure du B&C, elle est de 1.2kHz . C'est ce que préconise le fabricant et je n'ai pas eu à la modifier.
Cette fréquence fait partie intégrante du réseau d'asservissement.
Si tu réalises le système en trois voies, la coupure basse du boomer du B&C est de 100Hz. La encore c'est le réseau d'asservissement qui est calibré pour cette fréquence.
Ce qui fait que le filtre trois voies à pour rôle de corréler l'ensemble. Ce qui va paraitre étrange, c'est le nombre de CI nécessaires pour cette fonction.
Ramené aux cellules élémentaires tout parait simple, le fait de remplir les cases de ces fonctions par les circuits ad hoc épaissi le schéma. C'est malheureusement le tribu de la précision.
L'emploi d'amplis Op courants ne sale pas vraiment le cout. Par contre le câblage va nécessiter de la méthode . Je fournirais l'ensemble des figures de vérification. Je pense que l'on a pas fini de bavarder autour.
Pour le LM49810 je me documente de suite.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message