Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Zippy - Enceinte intégralement asservie

Message » 20 Déc 2009 20:14

sire a écrit:Merci de ta réponse JC !

J'avoue que faire des trous dans un HP, ça m'effraie un peu (aussi simple et efficace que soit cette modif)... La Zippy BB est basée sur un 12" B&C, or, cette marque fait aussi un 8" équivalent : que vaut il ?

Sinon, pour la fréquence minimale atteignable, je n'écoute pas très fort : ma pièce est plutôt petite, et je suis en appartement... En bref, je ne cherche pas à recréer une salle de concert, mais plutôt à obtenir une écoute confortable et précise à niveau raisonnable.

Bonnes vacances ! Et bonnes fêtes :)

Joris

Joris
Percer le cache bobine du coax 8 pouces polypro avec un fer bien chaud ne devrait pas être difficile car je ne pense pas que tu puisses trouver l'équivalent de ce 12 pouces en plus petit
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 20 Déc 2009 20:15

Bonsoir
Sire
cette marque fait aussi un 8" équivalent : que vaut il ?

Je ne le connais pas. Qu'elle est sa référence ?
On peut toujours le simuler pour en connaitre les limites.

FostexMan,
Je n'ai pas eu la possibilité de m'occuper de toi. Mille pardons.
Cordialement.
J-C.B
 
Messages: 6873
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 20 Déc 2009 20:26

J-C.B a écrit:LCD31,
Très sincèrement, je n'ai jamais eu à me poser ce type de question. L'asservissement peut être?
J'ai eu à traiter le TW8B légendaire HP mais dont on sentait la présence du métal. Une fois asservi cette coloration a disparue.
Sans doute à tord, mais depuis que j'utilise ce type de technologie, je n'ai plus à faire ce type de ra²pprochement.

étonnant !!
il me tarde de d'essayer car j'admet plus facilement que l'asservissement puisse contrôler les résonnances basses lié aux masses et élasticités que ce que j’appelle les « résonnances » hautes liées au comportement vibratoire de la membrane
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 20 Déc 2009 20:34

LCD31.
Pas si étonnant que ça si tu penses que la bobine mobile est le capteur et qu'elle est en définitive utilisée en microphone électrodynamique.
Du reste un micro électrodynamique est asservissable. Je l'ai tenté pour Mélodium, qui a malheureusement disparue. Les résultats étaient bons si ce n'est que le rapport signal/bruit était contestable.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6873
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 20 Déc 2009 20:36

Bonsoir tout le monde...
je rentre juste de province....

Merci J-C pour ton travail sur le tweeter 2010. La courbe naturelle me surprend au dessus de 20khz.... Ce n'est pas du tout ce que donne scanspeak, ou j'interprète mal tes données.

Bonne vacances alors, et oublie un peu tout ça, pour revenir plein d'idées neuves ensuite :D
Passe de bonnes fêtes

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 20 Déc 2009 20:51

J-C.B a écrit:Bonsoir
Sire
cette marque fait aussi un 8" équivalent : que vaut il ?

Je ne le connais pas. Qu'elle est sa référence ?
On peut toujours le simuler pour en connaitre les limites.


Le 8CX21 : http://www.bcspeakers.com/product.php?id=0000000072

Il ressemble énormément à son grand frère 12", sauf qu'il est 33% plus petit et presque 60% moins cher !

Enfin, ça c'est ce que moi j'en vois, mais je rate surement une foule de détails ^^

Joris
sire
 
Messages: 364
Inscription Forum: 15 Sep 2005 12:38
Localisation: Villeneuve Loubet (06)
  • offline

Message » 20 Déc 2009 21:02

Bonsoir Philby,
Il y a malheureusement des paramètres difficile a simuler. C'est, entre autre, le comportement des matériaux de construction.
Par contre, j'ai constaté que la différence prenait forme dans la région ou la déviation angulaire ( sans asservissement) prend forme.
L'expérience m'a montré qu'une fois asservi, le comportement est proche du modèle. Bien évidemment les choses ne sont pas aussi simples et une mise au point est toujours nécessaire.
Un ou deux réseaux à ajuster.

Sire,
Une douzaine de trous suffisent. Leur diamètre final est de l'ordre de 3mm. Pour parvenir à tes fins il te faut percer trois trous sur la partie supérieure du dôme puis un autre triangle en ouvrant un peu le cercle et en les plaçant en intermédiaire des premiers trous et ainsi de suite. Il ne faut pas trembler c'est tout. Après avoir fait ces trous, tu as la réelle impression que cette partie du se met à respirer.
Tu peux t'entrainer sur des balles de ping pong (Une idée qui me vient comme ça).

Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6873
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 21 Déc 2009 16:45

Bonjour J-C.B,

J'ai parcouru ce thread (certainement un peu trop vite), et y ai vu plusieurs références à ton site sans pour autant trouver l'URL.

Pourrais-tu STP nous la rappeler ?

Merci

Pepere51
pepere51
 
Messages: 1140
Inscription Forum: 19 Jan 2005 13:19
Localisation: 91 proche 77, pas loin 94
  • offline

Message » 21 Déc 2009 16:49

akira9a
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 14 Nov 2008 16:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Déc 2009 17:07

akira9a a écrit:Celui de son profil ?
http://www.delapucealoreille.com/


Merci. Il est agréable à naviguer et j'aime bien les couleurs.

Par contre, je vais devoir me rafraichir un peu les idées en math :wink:

Pepere51
pepere51
 
Messages: 1140
Inscription Forum: 19 Jan 2005 13:19
Localisation: 91 proche 77, pas loin 94
  • offline

Message » 21 Déc 2009 19:05

bonjour ,
j ai récupérer les valeurs de mon HP FOCAL 33S et je m attaque a remplir le tableau membrane,
mon niveau en elec et en math est tel que je le fais en comprenant très peu de la prose de JCB .
c est pas faute d essayer ....
je suis un test a moi tout seul de cet impressionnant fichier calc.

ce que j ai compris (j espere) :

voila les étapes a réaliser pour la conception
lire le document.
remplir le tableau excel ...

utiliser LTSpice pour simuler le gain obtenu
qui fournira aussi des donnees a integrer.

et reporter les valeurs des composants pour la réalisation.

donc j en suis a la première partie du tableau :


pour RG :

"Rg est la résistance de pied du HP. C'est elle qui interprète l'intensité qui le traverse. Sa valeur est de 1/10 de celle du HP. arrondi à une valeur standard. C'est cette valeur standard que tu dois rentrer sur le tableur."

mon HP fais 3ohm car il a 2 bobines de 6ohms que je met en //.
donc la Rg = 0,3ohms est cela ?
si je dois arrondir : l'arrondi doit être supérieur ou inférieur ?

pour T :
quelle est ta méthode pour la déterminée ?
j ai gardé 22 degrés par défaut.

Pour Vhp :

comment le déterminer :
faut il prendre le volume occupé par la membrane , le hp entier comment le calculer au plus juste ?

pour VB :

je pense que c est volume total du caisson - Vhp (a détermine) . :roll:

pour L et h :
mon caison est un parallélogramme (caisson de voiture a la base )
L en haut 18,5 cm
L bas 30 cm
h = 35 cm
le volume total fais 45,8325 litre .
que dois je entrez comme valeur ?
la précision a cet endroit demande telle de prendre en compte la largeur du bois ?

voila pour la première partie du tableau
( dans l autre je vois déjà un "TRUC" qui s appel Ain a remplir j ai peur .... :wink: )

une question mon boomer ayant deux enroulements y a t il un avantage a se servir séparément des bobines une pour capteur et correction l autre pour le son ?
ce n'est SURTOUT pas pour générer plus de travail a JCB c est surtout par curiosité :)
merci de votre patience :wink:

PS :j ai joins le fichiers descriptif de mon hp.
Fichiers joints
FP 33S.pdf
(588.29 Kio) Téléchargé 37 fois
labaffegaston
 
Messages: 2111
Inscription Forum: 15 Juin 2007 15:07
Localisation: Nice
  • offline

Message » 22 Déc 2009 8:50

labaffegaston a écrit:
pour RG :

"Rg est la résistance de pied du HP. C'est elle qui interprète l'intensité qui le traverse. Sa valeur est de 1/10 de celle du HP. arrondi à une valeur standard. C'est cette valeur standard que tu dois rentrer sur le tableur."

mon HP fais 3ohm car il a 2 bobines de 6ohms que je met en //.
donc la Rg = 0,3ohms est cela ?
si je dois arrondir : l'arrondi doit être supérieur ou inférieur ?


Si tu trouves des 0.3 ohms, c'est bon, mais la valeur normalisée est 0.33

pour T :
quelle est ta méthode pour la déterminée ?
j ai gardé 22 degrés par défaut.


Il fait combien chez toi ? :D :D
22 doit le faire!

Pour Vhp :

comment le déterminer :
faut il prendre le volume occupé par la membrane , le hp entier comment le calculer au plus juste


Ben tu calcule le volume occupé par le hp dans le caisson, ça revient au volume du cône fomé par la membrane, + le cylindre formé par l'aimant.

pour VB :

je pense que c est volume total du caisson - Vhp (a détermine) . :roll:


Le tableur tient compte de Vb, Vhp, Largeur et Hauteur lorsqu'ils calcule la profondeur de l'enceinte en case S31.
Vb est le volume INTERIEUR du caisson, et toutes ces grandeurs sont des dimensions intérieures (L, h, p)
Il faut y rajouter l'épaisseur du bois pour avoir les cotes extérieures.

pour L et h :
mon caison est un parallélogramme (caisson de voiture a la base )
L en haut 18,5 cm
L bas 30 cm
h = 35 cm
le volume total fais 45,8325 litre .
que dois je entrez comme valeur ?
la précision a cet endroit demande telle de prendre en compte la largeur du bois ?


Je répète, volume intérieur, donc évidemment, il faut prendre en compte l'épaisseur du bois.

voila pour la première partie du tableau
( dans l autre je vois déjà un "TRUC" qui s appel Ain a remplir j ai peur .... :wink: )


Tu laisse Ain tel quel pour le moment.

une question mon boomer ayant deux enroulements y a t il un avantage a se servir séparément des bobines une pour capteur et correction l autre pour le son ?


NON, les deux bobines servent pour la motricité.
Après, // ou série...là je ne sais pas. Ca va dépendre de l'ampli de puissance. C'est plus facile d'envoyer de la puissance si elles sont en //, mais c'est moins de courant si elles sont en série.

Philippe
Dernière édition par Philby le 22 Déc 2009 9:54, édité 1 fois.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 22 Déc 2009 9:48

merci
:D
labaffegaston
 
Messages: 2111
Inscription Forum: 15 Juin 2007 15:07
Localisation: Nice
  • offline

Message » 22 Déc 2009 9:53

Trop intéressant ! j'en ai déjà discuter avec LCD 31. Je viens de me prendre le GT 120 pour essai du sub asservie.
Pour tout l'ensemble asservie...ça va être compliqué avec le 5.1 .....mais ça peut être l'objet d'un système 2.0 ou 2.1 hifi uniquement.
Question pour JCB: Quelle module amplificateur recommande tu avec l'asservissement ? ( numérique pour le grave et A/B ou autre pour le médium. aigu) ?

pour LCD 31 j'ai un seas coax 17" pour test si tu veux ? et deux Audax BHM 407 ? Je les prête hors frais de transport avec un chèque de caution ( en cas de destruction irrémédiable). En fait c'est ce qu'il me reste de mon 6.1 ( voie centrale arrière avec le seas coax et les 2xBMH 407 en voies surrounds ) identique au 3.1 frontale !

Je viens de refaire l'analyse de mon système avec une analyse FIR.....Heu c'est bizarre....le coax est parfait pour les dialogue mais bizarre en réponse réel ? et mes frontales encastrer dans mon meuble......avait une méga bosse en dessous de 140 Hz !
Les BMH 407 sont toujours aussi fabuleux l'écoute ( avant et après)!

Pour JCB

Bizarrement le système equalisée est bon mais je préfère la fraicheur du système en direct sur certaine musique.....dynamique.....Les colorations font aussi la vie du système.....et des petites bosses de 3 db ne sont pas désagréable ( cas souvent des HP coax ).

Neanmoins je recherche une système ou je puisse éliminer les toniques de salles et de coffret, et les menu défauts des HPs. Mais avec la possibilités de modulé la correction sur le medium-aigu ( dans la bande de 80 à 20 KHz) afin de conservé les caractéristiques propres du hp ( coloration, rendu à l'oreille) .

Pour JCB...Du bon boulot...je viens aussi du pro ( sonorisation broadcast),et ton site est une mine d'or ! ça fait un peu mal à ma tête lorsque on a laissé les maths et l'électronique de coté pendant 15 ans, mais je suis à font dans la réalisation d'un système asservie ( dans le grave dans un premier temps puisque c'est la que les problèmes sont les pires ( réponse réel +- 15db !)). A ce sujet j'vais un constructeur d'enceinte broadcast qui avait mis dans ces enceintes multi-amplifié une courbe de réponse négative afin d'obtenir l'idéal, puis une série de filtre pour adapté des colorations en fonction des gouts, musiques et exploitation du moment ( courbe plate monitoring, courbe type JBL, courbe type Genelec)...Franchement c'était sympa à l'oreille....J'aimerai pouvoir faire de même avec mon nouveau système....

Bien à vous tous .....des photos des systèmes en cours ?
Est ce possible compatible avec l'asservissement ?
provideo10
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 09 Nov 2009 17:17
Localisation: Entre Paris et Troyes
  • offline

Message » 22 Déc 2009 10:10

On a fait qq essais avec accelero ici sur un gt120 :
Ampli de 300W à base de pont à 6 lm3889
Filtrage classique (12dB en passe haut, 24dB/O en passe bas) :

viewtopic.php?p=173074924#p173074924

viewtopic.php?p=173135397#p173135397
premières mesures :
viewtopic.php?p=173138108#p173138108
viewtopic.php?p=173195492#p173195492

Mesures de disto :

viewtopic.php?p=173203167#p173203167
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message