Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Zippy - Enceinte intégralement asservie

Message » 11 Déc 2009 20:25

LCD31,
J'ai fais part de mon intention, et il est en cours, de fournir une feuille de calcul. Un fichier Excel en quelque sorte. Tu n'auras même pas à comprendre.
En ce qui concerne le tuto, il se doit de dévoiler le rôle de chaque étage, leur imbrication et d'appuyer sur le rôle des éléments sensibles. Je pige bien ton impatience mais te demande de comprendre qu'il faut du temps pour le rédiger.
A ce sujet, je ne me fais pas d'illusions, il me faudra sans doute modifier le texte afin que ce soit le plus limpide possible.
Je viens de rédiger le rôle du convertisseur tension image d'une pression/ tension image d'un flux de vitesse et je t'assures que ce n'est pas de la tarte pour le rendre clair. Ceux qui en ont le temps et l'envie peuvent s'initier aux analogies électro-mécano acoustique, (présent sur mon blog) pour faciliter la compréhension sur le rôle de cet étage.

Je n'ai pas trop suivi, mais j'ai ressenti la force de ce préampli et de son concepteur. Il est hors de question pour moi de toucher ce préampli très épuré et correspondant à une philosophie que je respecte.
Suite à des discussions sur l'audition, Pencoat m'a demandé de lui concevoir un préampli pouvant inclure un correcteur faisant appel aux réelles sensations auditives et compenser les pertes lors d'écoute à faible niveau. Je me suis appuyé sur une étude commanditée par la BBC dans les années 60 et qui balaie les courbes de Flechner & Munson vis à vis d'une écoute musicale. Pas étonnant ces courbes ont été réalisées à partir de fréquences fixes.
En résumé pas touche à l'UGS et je fais autre chose pour mon ami et pour moi même. Bien évidemment nous pourrons en discuter, et je pourrais vous communiquer plans, typons et tuto , mais si cela pouvait attendre ce serait vraiment bien.
Cordialement
J-C.B

Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18

Message » 11 Déc 2009 20:45

Oui, une feuille de calcul (même uniquement accessible sur ton site) avec un petit tuto serait l'idéal (car la modélisation du HP et du système en vue du dimensionnement de l'asservissement n'est pas si simple ! et on ne peut pas t'embêter pour chaque cas particulier...)

Merci par avance, je suis patient :wink:

OK pour la correction appliquée au signal du préamp (et non à l'UGS, j'avais mal compris)
LCD 31

Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48

Message » 11 Déc 2009 22:06

LCD31,
Oui, une feuille de calcul (même uniquement accessible sur ton site)
Plus simple, tu récupères la feuille de calcul, tu la charges sur Excel ou le tableur de Open Office (gratuit) que j'utilise, tu la " sauve sous" en renommant la feuille au nom du HP que tu veux analyser. Tu rentres tous les paramètres dans les cases vertes réservées et, ....., tu disposes de tous les paramètres conventionnels de ton HP, des valeurs justes à ajuster au plus près (1%) sur le tableau des résistances et le tour est joué.
Le tuto concernant cette feuille ne concerne que l'échelle de grandeur des valeurs à obtenir et des constante à changer pour tomber dans le gabarit.
Hyper simple.
on ne peut pas t'embêter pour chaque cas particulier.
C'est très gentil, je t'en suis reconnaissant, mais lorsque Pencoat m'a demandé si cela ne me dérangeait pas de lancer ce fil, et que je l ai encouragé à le faire, je savais très bien qu'il me faudrait l'assumer en y consacrant beaucoup de temps. Il est vrai que je ne m'attendais pas à une telle ruée. Mais peu importe, d'autant que cela me ravi.
Je préfère nettement que tu me poses les questions nécessaires à la réussite de ton projet que d'apprendre tôt ou tard qu'il a avorté. Le but, même s'il peut être éprouvant, est que ça marche pour tous ceux qui participent.
Cordialement
J-C.B

Message » 11 Déc 2009 22:40

Il est évident que votre travail est énorme et nous comprendrions très bien que vous ne vouliez pas tout donner à tout le monde (notamment certaines parties que vous êtes un des rares à maitriser).

Je voulais dire aussi que malgré votre grande disponibilité :o (nous vous remercions encore !) vous ne pourrez pas aider, tout le monde (même si vous dormez très peu :mdr: ) alors, si vous faite un tuto qui nous permet d’être plus autonome, c’est super ! :wink:
Dernière édition par LCD 31 le 12 Déc 2009 0:20, édité 2 fois.
LCD 31

Message » 11 Déc 2009 23:06

Bonjour,

JC, à plusieurs reprises tu stipules qu'il vaut mieux que l'ampli et l'asservissement soient placés au plus près.
Dans le cas où on utilise un ampli préexistant, quelle serait le risque qualitatif en fonction de la distance amplis/enceintes?
Tu parles de la section des câbles, c'est pour limiter l'inductance?
Dans mon cas, j'aurai entre 3m et 4m de câbles d'une section de 4mm², est ce problématique?
SoulMan

Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23

Message » 11 Déc 2009 23:14

Bon, je ne veux pas lancer ici le fil sur le préamp à correction de courbe de niveau, mais ça me démange trop :D
Est ce que le procédé que tu utilises est comparable au THX Loudness?
SoulMan

Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23

Message » 12 Déc 2009 9:22

Bonjour Soulman,
Dans mon cas, j'aurai entre 3m et 4m de câbles d'une section de 4mm², est ce problématique?

Autrement dit entre 6 et 8 m de fil. Du point de vue de la résistance je ne le pense pas.
Par contre il vaut mieux évaluer l'inductance. Il faut qu'elle soit très inférieure à celle de la bobine mobile du HP.
Il me semble que cela pourra passer pour un boomer , mais est à rejeter pour un tweeter.

Est ce que le procédé que tu utilises est comparable au THX Loudness?

Je ne sais pas.
A ce jour il s'agit d'un correcteur manuel, respectant les zones Musique/parole, Présence/Ambiance et Brillant/Qualité. qui peut être utilisé en correction de Loudness.
La localisation de ces zones est issue de l'étude de la BBC. J'ai utilisé ce correcteur en pro Studio et sono, j'utilise aussi toujours ses points caractéristiques lorsque j'utilise un paramétrique pour des traitements.
C'est très efficace avec peu de correction. En tout cas, il faut absolument oublier les courbes de Fechner inadaptées à notre besoin.
Tu peux avoir un + sur le sujet en te rendant sur mon blog . Chapitre psychoacoustique.
Cordialement
J-C.B

Message » 12 Déc 2009 18:04

Bonjour,
Je n'ai pas terminé le tuto, mais tel que je le vois, il y a encore pas mal de travail. Ne serait ce que pour les exemples d'applications
http://ddata.over-blog.com/1/74/30/05/Zipy_BB/Tutoriel/Zippy_BB_Tuto.doc
Je vous fait part du début qui comporte tout de même 7 pages. Il me semble que je vous aurait tout dit vers la 20°.
Il y a une petite partie théorique que les réfractaires pourront sauter.
Cordialement
J-C.B

Message » 12 Déc 2009 20:11

Je suis de cuisine ce soir, donc pas le temps de lire, mais je n'ai pas pu résister à l'ouvrir.
Ça a l'air génial!!!
Vivement demain...
Philby

Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00

Message » 12 Déc 2009 20:27

Bonsoir Philby,
Sois indulgent, il me faut une dizaine de lecture pour voir tous les manques et cotés nébuleux. J'en ai déjà trouvé.
N'hésite pas à me faire part (Valable pour tous) des erreurs ou questions que tu peux encore te poser après lecture.
J'essaierai de placer le texte modifié avant que tu n'ai le temps d'en prendre connaissance.
Bon appétit
J-C.B

Message » 12 Déc 2009 20:54

erreur, ça m'étonnerais, questions, sans aucun doute!!!
Je suis de crêpes...
Philby

Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00

Message » 13 Déc 2009 1:31

J-C.B a écrit:Bonjour,
Je n'ai pas terminé le tuto, mais tel que je le vois, il y a encore pas mal de travail. Ne serait ce que pour les exemples d'applications
Je vous fait part du début qui comporte tout de même 7 pages. Il me semble que je vous aurait tout dit vers la 20°.
Il y a une petite partie théorique que les réfractaires pourront sauter.
Cordialement

Merci JCB :wink:
(de mon coté, je m'y plongerai seulement en début de semaine prochaine)
LCD 31

Message » 13 Déc 2009 19:26

Bonsoir,
Le tuto a progressé. reste à décrire les circuits de protections ,de muting, quelques recommandations pour la fabrication et les exemple d'applications
Cordialement
J-C.B

Message » 13 Déc 2009 22:30

Bonsoir,

ne stresse pas Jean Claude ! Tout le monde est pressé :P . Mais nous avons tout le temps....
papacool

Inscription Forum: 18 Fév 2003 17:32

Message » 14 Déc 2009 1:20

c'est vrai !!! :wink:
LCD 31

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message