Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 140 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Zippy - Enceinte intégralement asservie

Message » 10 Déc 2009 23:26

LCD31 effectivement le datasheet du (des) LME indique un trés bon PSRR c'est sans doute pas la peine d'embêter les diptères pour pas grand chose :)

JC, Fou je pense pas passionné certainement, et les passionnés quel qu'ils soient ont toute ma sympathie !
Bien évidement je ne manquerai pas d'essayer quelques trucs sur le premier circuit ( enfin si Philby nous devance pas trop :) )

@++
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

Message » 11 Déc 2009 0:07

Comment équilibrer le pont de Voigt d'un HP dont on ne connaît pas les paramètres T&S

En fait, j'ai un JBL 2235 auquel, je n'ai pas remonté la bague qui alourdi la bobine (et les paramètres T&S du fabricant ne sont plus les bons)

Dois-je remesurer les paramètres T&S du HP ?
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 11 Déc 2009 9:31

Bonjour LCD31,
Pour son équilibre, le pont de voigt nécessite de ne connaitre que les valeurs de la résistance de la bobine et de son inductance.
Pour la boucle, ou le convertisseur il suffit de connaitre Sd, la surface de rayonnement du HP. C'est elle qui permet de déterminer les valeurs des éléments de l'impédance de rayonnement du HP.
La membrane est identifiée à un piston (pour le boomer), et l'impédance trouvée est l'interprétation d'une formulation utilisant les fonctions de Bessel et de Struve.
Pour un tweeter à dome, la membrane est considérée être une portion de sphère oscillante. L'impédance de rayonnement diffère de celle d'une membrane.
Du reste dans un HP à membrane, le dôme se comporte comme une sphère oscillante. Dans la réalité ce HP dispose des deux types de rayonnement alors qu'un seul est pris en compte.
Le coaxial échappe à ce double mode
Du reste dans dans circuit (CFB) c'est l'inverse de cette impédance(Z) de rayonnement , l'admittance(Y) de rayonnement qui est déterminée.
Pour le détail , ou pour en savoir un peu plus,n'hésite pas à aller sur mon blog, il y a l'essentiel. "Les ponts, l'asservissement et Notions d'acoustique"
Cordialement.
J-C.B
 
Messages: 6873
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 11 Déc 2009 10:15

Bonjour Jean-Claude

Quelles sont les cotes de la carte s'il te plait.
Je veux voir si elle rentrerait dans mes enceintes...
Merci

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 11 Déc 2009 10:20

Bonjour Philby,
En largeur 90mm. La longueur de la carte proprement dites est de 160. que tu dois majorer de 10mm si tu places les IRFP et le TIP sur une équerre alu de 25x25.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6873
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 11 Déc 2009 10:27

Merci...
Je pense alimenter mes HP (18w8535 et d2010 de chez scanspeak, dans un montage à la proac 2.5) dans un premier temps, et dans mes enceintes colonnes, que je connais bien, et que j'ai bien dans l'oreille. J'ai aussi un certain nombre de mesures.
Ca permettra de faire très vite des comparaisons...
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 11 Déc 2009 12:46

Philby,
Si tu le désires, je peux te faire parvenir un fichier de simul. Ce qui te permettra d'entrevoir le résultat.
Cette proposition est bien sur valable pour tous.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6873
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 11 Déc 2009 12:55

J-C.B a écrit:Philby,
Si tu le désires, je peux te faire parvenir un fichier de simul. Ce qui te permettra d'entrevoir le résultat.
Cette proposition est bien sur valable pour tous.
Cordialement


Ben, je n'osais pas te le demander, vu le travail que tu t'imposes, entre tuto et réalisation de la carte!
Mais je veux bien, bien sûr.

Le HP Midwoofer, c'est donc le 18W8535-00
Le tweeter, c'est le d2010-8513
Des grands classiques de chez Scanspeak.
J'ai les pdf, mais on les trouve très facilement sur internet.
Dis moi si tu veux que je te les envoie
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 11 Déc 2009 13:10

J-C.B a écrit:Philby,

Cette proposition est bien sur valable pour tous.
Cordialement


cette proposition va te faire un surcroit de travail

j'abuse donc en te demandant pour moi aussi

sur la base d'un fostex FW168N pour le grave
et un FE126e pour le reste de la bande passante

je tiens les pdf à ta disposition
fostexman
 
Messages: 975
Inscription Forum: 07 Fév 2008 18:30
Localisation: 26 drome
  • offline

Message » 11 Déc 2009 16:08

Philby, fotexman,
Disons que mes priorités sont avant tout, de finir le tuto , le filtre et le préampli correcteur de Pencoat, mais je travaille sur deux, parfois trois ordinateurs en simultané donc pas de problème si vous consentez à ce que ma réponse ne soit pas immédiate.
En ce qui concerne le préampli de Pencoat, aucune ombre possible au remarquable UGS, mais les corrections sont basées sur la psychoacoustique. C'est à dire sur la sensation auditive des sons erratiques en champ diffus.
Autrement dit sur l'écoute musicale dans un lieu qui peut être domestique. Pour en savoir +, dans le chapitre "psychoacoustique" de mon blog, vous trouverez les courbes et ses conséquences.
Cordialement
Dernière édition par J-C.B le 11 Déc 2009 16:29, édité 1 fois.
J-C.B
 
Messages: 6873
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 11 Déc 2009 16:11

Je ne suis pas pressé non plus...je cours aussi plusieurs lièvres à la fois...
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 11 Déc 2009 16:16

Philby a écrit:Je ne suis pas pressé non plus...je cours aussi plusieurs lièvres à la fois...


je ne suis pas pressé non plus ......mais enfin moi je cours aprés un seul lièvre et j'ai déja du mal à le ratrapper :-?
fostexman
 
Messages: 975
Inscription Forum: 07 Fév 2008 18:30
Localisation: 26 drome
  • offline

Message » 11 Déc 2009 16:31

Par contre envoyez moi vos docs, ça m'aidera. delapucealoreille(at)orange.fr
Je placerai les résultats sur ce fil afin d'en faire profiter tout le monde.
Merci
J-C.B
 
Messages: 6873
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 11 Déc 2009 19:14

J-C.B a écrit:Bonjour LCD31,
Pour son équilibre, le pont de voigt nécessite de ne connaitre que les valeurs de la résistance de la bobine et de son inductance.
Pour la boucle, ou le convertisseur il suffit de connaitre Sd, la surface de rayonnement du HP. C'est elle qui permet de déterminer les valeurs des éléments de l'impédance de rayonnement du HP.
Bon, jusque là ça va 8)


J-C.B a écrit:La membrane est identifiée à un piston (pour le boomer),
A ce sujet, j’ai compris que la non linéarité (ou la non symétrie) du BL et le fractionnement de membrane devait être évité car la compensation par la boucle d’une mauvaise lecture de vitesse pourrait aggraver les choses ...


J-C.B a écrit:et l'impédance trouvée est l'interprétation d'une formulation utilisant les fonctions de Bessel et de Struve.
La je ne sais plus faire :-?


J-C.B a écrit:Pour un tweeter à dome, la membrane est considérée être une portion de sphère oscillante. L'impédance de rayonnement diffère de celle d'une membrane.
Du reste dans un HP à membrane, le dôme se comporte comme une sphère oscillante. Dans la réalité ce HP dispose des deux types de rayonnement alors qu'un seul est pris en compte.
Le coaxial échappe à ce double mode
Du reste dans dans circuit (CFB) c'est l'inverse de cette impédance(Z) de rayonnement , l'admittance(Y) de rayonnement qui est déterminée.
Nous aurons besoin de votre aide ou bien pourriez vous fournir un support qui nous permettrais de déterminer les grandeurs de l’asservissement adaptées a chaque HP
Peut-être cela fait t’il parti du tuto à venir ? :wink:


J-C.B a écrit:Pour le détail , ou pour en savoir un peu plus,n'hésite pas à aller sur mon blog, il y a l'essentiel. "Les ponts, l'asservissement et Notions d'acoustique"
Cordialement.
j'y suis allé mais au delà de 10 min, il me donne des migraines atroces :mdr:
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 11 Déc 2009 19:27

J-C.B a écrit:Philby, fotexman,
Disons que mes priorités sont avant tout, de finir le tuto ,
En Français ? :mdr:
Je plaisante mais si ce tuto pouvais permettre à chacun de dimensionner (ou simuler) son asservissement sans avoir recours à des calculs trop complexes, ce serait vraiment génial !!



J-C.B a écrit:En ce qui concerne le préampli de Pencoat, aucune ombre possible au remarquable UGS, mais les corrections sont basées sur la psychoacoustique. C'est à dire sur la sensation auditive des sons erratiques en champ diffus.
Le schéma du préampli UGS semble permettre une réponse très rapide, cela me fait penser à l’utilisation d’AOP vidéo pour de l’audio pour être tranquille dans l’aigu. Les adaptations de l'UGS basées sur la psychoacoustique sont de quel ordre, je suis curieux :oops:
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message