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Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Zippy - Enceinte intégralement asservie

Message » 11 Oct 2009 19:28

Ca a vrai l'air exceptionnel et l'asservissement dont tu parles est réalisé par micros et/ou accéléromètres ?

En pratique ce doit est vraiment être le système par excellence puisque l'on corrige non stop les "défauts" des HP/caisse pour donner le meilleur pour la reproduction quasi identique de la source !

C'est vraiment impressionnant au final :o . Mais cela demande un investissement humain et financier (car 30€/40€ tu ne peux pas tout avoir dans la chaîne d'asservissement, ou si justement ?)

Merci beaucoup pour tes réponses, cela devient alléchant :mdr: .
Cobrasse
 
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Message » 11 Oct 2009 19:43

Cobrasse,
<< ...est réalisé par micros et/ou accéléromètres>>
La bobine du HP génère les informations voulues. Il suffit de les isoler et de les traiter.
Le cout donné à la louche est celui d'un l'asservissement du type Pont de Voigt. Il n'intègre pas l'amplificateur.
http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/1/74/ ... nts_M1.pdf
Cordialement
J-C.B
 
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Message » 12 Oct 2009 21:55

Bonsoir

Par contre j'ai cru comprendre que l'asservissement (du moins dans la version que l'on aborde ici) est réservé au caisson clos, n'est-ce pas ?

Merci beaucoup, cela m'intéresse beaucoup finalement :wink: .

Bonne soirée
Cobrasse
 
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Message » 12 Oct 2009 22:05

Cobrasse a écrit:Bonsoir

Par contre j'ai cru comprendre que l'asservissement (du moins dans la version que l'on aborde ici) est réservé au caisson clos, n'est-ce pas ?

Merci beaucoup, cela m'intéresse beaucoup finalement :wink: .

Bonne soirée



Si je ne dis pas de bétises, de ce que j'ai compris sur un autre poste avec asservissement : en bass reflex tu as deux sources sonores : le hp et l'évent. Or ici tu n'asservis que le hp. L'asservissement va croire que le hp ne fait pas son boulot dans la zone dédiée à l'évent donc ça va poser problème.

J-C-B je pense qu'on pourrait limiter l'asservissement en bande passante, genre pas d'asservissement en dessous de 100Hz, non ? Maintenant pourquoi se limiter quand on peut le faire sur toute la bande en clos...
Après faut compliquer (sérieusement) le truc et asservir en tenant compte du BR mais est-ce possible ? Y a-t-il un intérêt ?(je pense connaitre la réponse...)
Kro
 
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Message » 12 Oct 2009 22:06

Cobrasse,
Cela marcherait très bien avec un baffle plan infini.
Une enceinte BR, représente une charge complexe qu'il faudra maitriser. Cela n'est pas un vrai problème. Le réel soucis est de contrôler la source secondaire que représente l'(es) évent(s). Cette source est incontrôlable.
Cordialement.
J-C.B
 
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Message » 12 Oct 2009 22:20

Un baffle plan non infini poserait quel problème ?
Kro
 
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Message » 13 Oct 2009 8:36

Bonjour kro,
En ce qui concerne le BR asservi tu as tout compris de l'inutilité même d'y penser.
Pour un baffle plan fini le problème est toujours son rayonnement dipolaire.
Le caisson clos joue son rôle de séparateur entre les ondes avant et arrière .
Il représente une charge série simple pour le HP.
Les éléments du HP et de l'enceinte étant soumis au même flux de vitesse ( la vitesse x par la surface Sd) le clos se comporte comme si le HP avait été modifié. Par ajout d'une compliance, d'une masse et d'une résistance dont rayonnement n'est possible que sur sa face avant.
Cordialement
J-C.B
 
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Message » 13 Oct 2009 8:59

Ok, le baffle plan infini étant en réalité un cas particulier de caisson clos (à volume inifini)
Kro
 
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Message » 13 Oct 2009 9:18

Kro,
Ouais cordial.
J-C.B
 
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Message » 13 Oct 2009 19:34

Ouais, bon ça veut dire qu'il faudra que je refasse toute mes caisse :cry: .

Par contre pour mon prochain projet dans la voiture les HP seront montés en portière, et là ça peut être jouable, ne me prenez pas pour un fou :oops: , quand on aime le son, la musique on en met partout :mdr: .

Bon je vais cherché ce qu'il faut en concret en matériel pour y arriver, à moins que J.C.B, n'est un petit lien expliquant tout (mais je vais voir ton site au plus tôt :wink: )

merci infiniment :D .
Cobrasse
 
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Message » 13 Oct 2009 21:15

Bonsoir Cobrasse,
Comme tu le verras, ce que j'écris n'est pas très romantique.
Je me suis efforcé de formuler d'une manière purement algébrique et en développant au maximum. Par contre les paramètres sont souvent nombreux, ce qui rend les lectures peu aisées.
N'hésite pas à m'interroger, les MP sont la pour ce type de dialogue.
Cordialement
J-C.B
 
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Message » 14 Oct 2009 18:17

J-C.B a écrit:3) Facultatif, un préamplificateur doté d'un correcteur physiologique vrai. Il est basé sur les études ordonnées par la BBC dans les années 60. Il prend en compte l'écoute de signaux erratiques en champ diffus ( La musique entre autre). Il en ressort un réseau de courbes éloigné des courbes de Fechner & Munson, établies sur des sons purs et permanents.
Cette différence est compréhensible dans la mesure ou, à l'origine notre système auditif est un organe d'alerte, donc très sensible aux variations de sonie et de tonie.


A suivre


Bonjour JCB,

Je suis allé lire sur ton forum le document relié à ce correcteur physiologique. L'idée est interressante car évidement, je ne peux pas toujours écouter de la musique au volume ad hoc. C'est particulièrement vrai avec la musique classique et sa dynamique, ma blonde ne supporte pas, trouvant ça stressant....
Comme discuté par MP, si la courbe pouvait s'adapter dynamiquement selon le volume, ce serait bien.... Des experts en microcontroleur dans la salle? 8) . Évidement, il faudrait avoir l'option de by-pass de cette fonction...

Amicalement,

Pencoat
pencoat
 
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Message » 14 Oct 2009 20:10

Bonsoir Pencoat,

<<il faudrait avoir l'option de by-pass de cette fonction...>>.
Ca va sans dire mon cher Pencoat.
Mais je crois qu'il faut avant tout faire part aux lecteurs de ce fil, de notre intention de pourvoir la chaine d'un correcteur répondant à un ressenti vrai de la musique.
Ce correcteur est issu des travaux commandées par la BBC sur la perception des signaux erratiques en champ diffus. Autrement dit sur la percepion musicale chez soi.
Il en ressort une famille de courbes éloignées des courbes de Fechner, ces dernières étant réservées à ceux qui passent leur soirée à écouter leur générateur BF réglé sur une seule fréquence.
Automatiser ce correcteur nécessite un étalonnage préalable du niveau et de surveiller le niveau moyen de la source lors du changement de support
Le schéma, avec les réglages manuels , est prêt.
L'emploi d'un tel correcteur nécessite la connaissance de ces courbes ( Psychoacoustique sur mon blog). Je les ai utilisées à titre professionnel , les points d'inflexions m'ont été très utiles pour le traitement de l'information.
Une console de sono de ma conception, et son système correcteur des généraux, appelé AudioControl, en était équipée dès 1974. Il s'agit de la dernière "Golden Sound" fabriquée.
Tout cela pour dire, que ce type de système est très efficace, mais qu'il est pointu d'usage.
Très cordialement
J-C.B
 
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Message » 15 Oct 2009 17:38

Bonsoir,
C'est parti.
Je me bornerais aujourd'hui au Dayton RS390hf4.

Traditionnellement placé dans un caisson de 154dm3 et excité par une tension normalisée de 2v propre à une impédance normalisée de 4 0hms conforme au schéma de simulation
http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/1/74/30/05/CFP/Zippy_BB/BoxClose/Rss390hf4_Dayton-Clos154_Sch.jpg
En se dirigeant de bas en haut vous trouverez sur le graphe suivant
http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/1/74/30/05/CFP/Zippy_BB/BoxClose/Rss390hf4_Dayton-Clos154_Grph.jpg
- La courbe de réponse accompagnée de son temps d'émergence (temps de propagation de groupe),
- La courbe de déplacement en fonction de la fréquence . 1v représenté=1mm de déplacement.
- La puissance réelle délivrée par l'amplificateur.

Le schéma de simulation restant le même , seule le paramètre Vb correspondant au volume de charge changeant
Le comportement du HP dans 40dm3 est:
http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/1/74/30/05/CFP/Zippy_BB/BoxClose/Rss390hf4_Dayton-Clos40_Grph.jpg

Dans 25 dm3:
http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/1/74/30/05/CFP/Zippy_BB/BoxClose/Rss390hf4_Dayton-Clos25_Grph.jpg

Mon savoir faire limite à deux possibilités l'asservissement de ce HP,
Les schémas suivants ont une tension d'entrée de 0dbm soit 775mV et calculés pour un débattement crête très proche du Xmax du HP. Une autre sensibilité d'entrée peut être choisie sans aucun problème. Le volume de charge adopté est de 60dm3. Il offre un bon compromis Puissance/Volume.
Les deux montages que je propose sont:
- (CFB) Par un montage dérivé du pont de Voigt
http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/1/74/30/05/CFP/Zippy_BB/CFB/CFB_RSS390hf4_NoFiltre_sch.jpg
Le schéma sous le circuit de simulation est un filtre équivalent au HP asservi dans son enceinte.
- (MCFB) Par une CR de pression réalisée par un accéléromètre et une réaction de courant, par adjonction d'une résistance de faible valeur au pied du HP
http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/1/74/30/05/CFP/Zippy_BB/MCFB/MCFB_Rss390hf4_NoFiltre_Sch.jpg

Dans les deux cas, il est nécessaire de limiter le bas du spectre car voilà ce que cela peut donner:
Pour le CFB Sans filtre
http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/1/74/30/05/CFP/Zippy_BB/CFB/CFB_RSS390hf4_NoFiltre_grph.jpg
Pour l'asservissement hybride
http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/1/74/30/05/CFP/Zippy_BB/MCFB/MCFB_Rss390hf4_NoFiltre_Grph.jpg

Sans précautions le HP peut donc se voir imposer des déplacements prohibitifs en deça des fréquences audibles.
Un filtre de Bessel précède donc chacun des montages les montages deviennent.
http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/1/74/30/05/CFP/Zippy_BB/CFB/CFB_RSS390hf4-Fltr24BS_sch.jpg pour le CFB
et,
http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/1/74/30/05/CFP/Zippy_BB/MCFB/MCFB_Rss390hf4_Fltr24BS_Sch.jpg pour le montage hybride

Les résultats escomptés
Pour le CFB
http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/1/74/30/05/CFP/Zippy_BB/CFB/CFB_RSS390hf4-Fltr24BS_grph.jpg
Pour le MCFB
http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/1/74/30/05/CFP/Zippy_BB/MCFB/MCFB_Rss390hf4_Fltr24BS_grph.jpg

En ne tenant compte que des puissances requises, le montage hybride est le plus performant. La constance du temps d'émergence est aussi à son avantage à l'extrémité du spectre.Il est facile d'appliquer ce temps au reste de la chaine.
Il est un peu moins linéaire et plus difficile à mettre en œuvre, à cause de l'accéléromètre et de son câblage qu'il faut coller rigidement au HP.
Par contre il permet la réalisation d'un sub performant avec un ampli de faible (enfin presque) puissance.
A noter que ce résultat est propre à ce HP. Je ne retrouve pas cet avantage avec un GT120 pour lequel un ampli de 400w est requis.

A Suivre..

Cordialement
J-C.B
 
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Message » 15 Oct 2009 19:50

Bonsoir

C'est extra même si j'ai du mal à comprendre encore les graphes (il faudra lire à tête reposée, pour comprendre les avantages/inconvénients et corrections que tout ceci apporte :wink: .

PS : tu ne vendrais pas des modules tout près :oops: ? :mdr:

Excellente soirée à toi
Cobrasse
 
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