Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Zippy - Enceinte intégralement asservie

Message » 07 Déc 2009 15:43

C'est sur ce fil ... le premier post decrit le projet avec un coax Beyma CX, non ?
akira9a

Inscription Forum: 14 Nov 2008 16:20

Message » 07 Déc 2009 15:47

En effet, mais comme dans les dernières pages on parle de HP 7 et 8 pouces ...
(un 12 pouces n'est t'il pas un peu grand pour interesser "la majorité")
LCD 31

Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48

Message » 07 Déc 2009 16:08

C'est vrai :wink:
akira9a

Inscription Forum: 14 Nov 2008 16:20

Message » 07 Déc 2009 16:26

Bonjour,
Dans le désordre
Akira, LCD31,
Le projet tourne à l'origine autour du B&C 12CX32.

LCD 31,
Le transposer sur tout autre HP ou groupe de HP est possible. Dès que le tracé du nouveau circuit est terminé, je mettrais la feuille de calcul et vous la remettrais. Il vous suffira de rentrer les paramètres du HP pour connaitre la valeur des éléments à câbler sur le module
L'emploi d'un 8BX Beyma est très réaliste et du reste existe sous la forme d'une enceinte dénommée "Bilqis" celle dont Philby et moi parlions hier sur ce fil. Il fonctionne avec une paire de LM3886.
Rien n'empêche de le remettre au gout du jour. Il me faut tout de même clore le projet de Zippy avant de passer à autre chose.

Philby,
La sélection des composants donne déjà une pente de 12dB/Octave (ou 18dB/o) à une fréquence de coupure basse qu'il est possible de déterminer.
Dans ce fil, j'ai donné un mode de conception de filtre, qui permet de complémentariser les HP entre eux. Cette conception est gourmande en Op, par contre elle est rigoureuse.
Il sera toujours facile de faire la jonction basse-médium avec un filtrage conventionnel, ce n'est pas le cas dans le haut ne serait ce que par soucis de protection de l'aigue contre les grandes excursions.

Cordialement
J-C.B

Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18

Message » 07 Déc 2009 16:37

J-C.B a écrit:LCD 31,
Le transposer sur tout autre HP ou groupe de HP est possible. Dès que le tracé du nouveau circuit est terminé, je mettrais la feuille de calcul et vous la remettrais. Il vous suffira de rentrer les paramètres du HP pour connaitre la valeur des éléments à câbler sur le module
L'emploi d'un 8BX Beyma est très réaliste et du reste existe sous la forme d'une enceinte dénommée "Bilqis" celle dont Philby et moi parlions hier sur ce fil. Il fonctionne avec une paire de LM3886.
Rien n'empêche de le remettre au gout du jour. Il me faut tout de même clore le projet de Zippy avant de passer à autre chose.

Je comprends que l'optimisation du pont de V. et de l'asservissement sera "rendu à la porté de tout le monde" (ou alors tu offrira le support necessaire :mdr: )
Merci pour ta dispo en tout cas ! (je vais reflechir a ce projet :wink: )
LCD 31

Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48

Message » 07 Déc 2009 17:46

LCD 31,
C'est tout à fait ça. En tout cas, je ferais de mon mieux.
Cordialement
J-C.B

Message » 07 Déc 2009 20:00

Bonsoir,
Des nouvelles du front. Il est chaud.
Le PCB avance, je pensais le terminer aujourd'hui, mais cela n'a pas été possible. J'ai la certitude qu'il sera prêt demain soir.
Cordialement
J-C.B

Message » 07 Déc 2009 21:07

:P
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00

Message » 07 Déc 2009 21:33

MEGA HS on :
Philby a écrit:
J-C.B a écrit:Philby,
Le dernier Mix du disque de Corbier a été réalisé sur ce type d'enceinte.

J'aime bien "Minuit" : "Euh! Jean Claude, jm'entends pas là!" :D

je viens de percuter que vous parliez de corbier .......................LE CORBIER de mon enfance !!
celui du "nez de dorothé" je le chantais il y a encore peu à mon petit pour le faire rire
toute une époque !

HS off
fostexman

Inscription Forum: 07 Fév 2008 18:30

Message » 08 Déc 2009 17:08

Bonjour,
Le CI nouveau est arrivé.
Voici les liens des:
- Schéma définitif http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/1/74/30/05/Zipy_BB/Zippy_BB_SchPost005.jpg
Sur lequel Philby a mis sa touche personnelle. Je l'en remercie beaucoup.
- plan d'implantation à l'échelle 1
http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/1/74/30/05/Zipy_BB/Zippy_BB_IMPLANT1001.jpg
- et à l'échelle 1.5
http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/1/74/30/05/Zipy_BB/Zippy_BB_IMPLANT2002.jpg
- Le tracé du CI coté composants
http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/1/74/30/05/Zipy_BB/Zippy_BB_PCB_Composants004.jpg
et enfin le tracé CI vue coté soudure et par transparence
http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/1/74/30/05/Zipy_BB/Zippy_BB_PCB_Soudure003.jpg.
Sensibilisé par votre confiance, je n'ai pu m'empêcher d'y inscrire, dans le logo, tous les participants inscrits sur la CG.

Si des yeux experts notent une quelconque anomalie d'implantation ou de repères ( le report est exact , car il est réalisé à partir d'un chevelu et vérifié électriquement), qu'il n'hésite pas. Je le remercie d'avance.
Sans remarque d'ici demain matin, je passerais ce PCB à la moulinette et posterai les fichiers Gerber.

Cordialement
J-C.B

Message » 08 Déc 2009 17:23

j'en reste coi :o

bravo !! :D

rigolo les noms sur le ci, on va tous rougir :oops: :mdr:
cybermeu

Inscription Forum: 24 Jan 2006 21:09

Message » 08 Déc 2009 17:29

J-C.B a écrit:Sensibilisé par votre confiance, je n'ai pu m'empêcher d'y inscrire, dans le logo, tous les participants inscrits sur la CG.
Cordialement

Jolie attention, mais je ne vois ton nom nulle part ?
Très beau travail en tout cas.

Philippe
Philby

Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00

Message » 08 Déc 2009 17:29

La prudence voudrait que l'on fasse un proto avant de lancer la série, mais pas facile...
Je ne suis pas équipé pour faire les circuits...

Philippe
Philby

Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00

Message » 08 Déc 2009 17:41

J-C.B a écrit:Sensibilisé par votre confiance, je n'ai pu m'empêcher d'y inscrire, dans le logo, tous les participants inscrits sur la CG.

Je vais probablement m'y ajouter très bientôt, va falloir agrandir le logo ^^

Je suis juste pas sur encore de savoir si je doit prendre de quoi faire une deux ou trois voies...

Le projet original est en trois voies, est ce que l'adaptation en deux voies sera à la portée du débutant que je suis toujours ?
De la même façon, est ce que l'adaptation vers des HP plus petits sera à la portée du même débutant ?

Je demande ça parce que si j'ai bien compris, le projet est basé sur un 38cm en grave, et un 30cm en médium (j'ai bien compris ?), et bon, chez moi, c'est pas bien grand, et entre les enceintes et les voisins, il n'y aura qu'un mur... En bref, je pense qu'un système plus petit serait plus raisonnable, à mon humble avis, un 25, voire au maximum un 30 dans le bas du spectre, et un 15 dans le medium serait pas mal, ou alors, en deux voies, un grave-medium de 20...

Joris (gros consommateur de connaissance sur le sujet, si jamais vous en avez en trop ^^ )
sire

Inscription Forum: 15 Sep 2005 12:38

Message » 08 Déc 2009 17:50

Bonsoir,

Philby,
Ne t'inquiètes pas, tous les étages sont issus de montages confirmés. Devant l'enjeu qu'est le désir de ne planter personne, je ne m'aventure pas à prendre le moindre risque.
Travaillent toujours en tension ( basse Z du géné et impédance bien supérieure de charge, il n'y a aucun risque)
Mon nom ainsi que Zippy BB apparaissent sur le CI cotés composants. Les deux s'imbriquent dans le logo.

Cybermeu,
Tous ensemble, ainsi noté vous ressemblez à une figure d'analyseur au 1/3 d'octave. Ce n'est qu'après l'avoir fait que je m'en suis rendu compte.

Cordialement
J-C.B

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message