Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Cricricricri, fiscal, Mr T., thy05 et 87 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Zippy - Enceinte intégralement asservie

Message » 06 Déc 2009 13:50

Philby
SEAS fait d'excellents coaxiaux en 17cm.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6873
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 06 Déc 2009 15:28

Miam 8)
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 06 Déc 2009 15:58

J-C.B a écrit:Philby
SEAS fait d'excellents coaxiaux en 17cm.
Cordialement


Jeu de piste :D Ok je cherche :wink:

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 06 Déc 2009 17:41

Philby,
La disparition de HP Services ne simplifie pas les choses. Pas de distributeur en France, incroyable.
Tu peux te tourner vers le 8BX de chez Beyma. C'est un 8". Il est doté d'un tweeter annulaire et d'une amorce de pavillon. Son seul défaut est sa forte directivité dans les aigues. Cela est du à un dôme cache poussière trop opaque.
La solution est de percer une douzaine de trous de 2.5 à 3mm répartis sur la surface du dôme. Je l'ai réalisé à l'aide d'une clef à alène emmanchée et portée au rouge. Il ne faut pas trembler, mais le procédé est efficace. Pour ce faire, j'ai d'abord percé aux 3 sommets d'un triangle équilatéral, un second triangle m'a permis d'obtenir un hexagone et ainsi de suite.
J'ai réalisé sur cette base une douzaine de paire pour mes amis. Le cout de chacune des paires, HP+enceinte + électronique a été de 1500 Euros environs. Mais j'ai fait l'erreur d'y placer une alimentation à découpage qui en définitive n'apporte aucun plus.
Le dernier Mix du disque de Corbier a été réalisé sur ce type d'enceinte.

Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6873
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 06 Déc 2009 18:21

Il est le seas...C'est bien celui là?

Pas mal le Beyma

Un rendement intéressant.

Ils ne donnent pas la Fs, dommage.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 06 Déc 2009 18:39

J-C.B a écrit:Philby,
Le dernier Mix du disque de Corbier a été réalisé sur ce type d'enceinte.


J'aime bien "Minuit" : "Euh! Jean Claude, jm'entends pas là!" :D
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 06 Déc 2009 18:58

Phill094-089
 
Messages: 94
Inscription Forum: 29 Nov 2009 10:38
Localisation: Yonne
  • offline

Message » 06 Déc 2009 19:00

Philby,
Le 8BXE,
Resonant Frequency, fs 52 Hz
D.C. Voice Coil Resistance, Re 5.5 ohms.
Mechanical Quality Factor, Qms 6.1
Electrical Quality Factor, Qes 0.77
Total Quality Factor, Qts 0.68
Equivalent Air Volume to Cms, Vas 23 l
Mechanical Compliance, Cms 400 μm/N
Mechanical Resistance, Rms 1.22 kg/s
Efficiency, ηo (%) 0.53
Effective Surface Area, Sd (m2) 0.022 m2
Maximum Displacement, Xmax 5 mm.
Displacement Volume, Vd 110 cm.3
Voice Coil Inductance, Le@ 1kHz 0.2 mH
-----------------------------------------------
Ah tu l'as. J'espère qu'il te plais.
Ce disque dans la bonne humeur, on s'est vraiment tous bien amusé.
Les prises de son et le mix ont été fait dans mon bureau réorganisé pour l'occasion.
Un ordinateur (PC), Nuendo 4 , trois bons micros , quelques casques et une paire d'enceintes asservies " Bilqis" (Le nom de la reine de Saba)
J'ai fais le choix d'avoir un son plutôt live, Corbier me laissant carte blanche de ce côté la .
Je suis ravi que tu ais ce disque. Corbier est un type formidable.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6873
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 07 Déc 2009 12:05

Bonjour Philby,
La CG nous dit que tu as pris ta décision. :)
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6873
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 07 Déc 2009 12:27

Encore quelques questions avant d'ajouter mon nom sur le recensement :

-Est il utile d'asservir toutes les voies ? Recommandé ?
-Est ce que l'électronique doit se trouver dans l'enceinte (pour des raisons de longueur de cable par exemple) ou est ce qu'on peut tout mettre dans un boitier à part (comme un ampli quoi) ?
-Est ce que le filtrage est inclus, ou est ce qu'il faut prévoir un filtre actif en amont ?
-Pour le choix des HP et des caisses, est ce que je peux partir d'un kit existant et l'asservir, ou est ce que l'asservissement va nécéssiter des caisses différentes par exemple ?
-Est ce qu'on peut asservir un tweet à ruban (j'aime bien le look des rubans 8) ) ?

Question subsidiaire : maintenant que je sais ce qu'est un HP coaxial, quelqu'un peut il me dire quels sont les avantages et inconvénients de ce type de matos (y en a forcément, sinon, on utiliserait que ça, pas vrai ? )

Merci,

Joris
sire
 
Messages: 364
Inscription Forum: 15 Sep 2005 12:38
Localisation: Villeneuve Loubet (06)
  • offline

Message » 07 Déc 2009 14:39

Bonjour Sire,
-Est il utile d'asservir toutes les voies ? Recommandé ?

C'est recommandé.

-Est ce que l'électronique doit se trouver dans l'enceinte (pour des raisons de longueur de cable par exemple) ou est ce qu'on peut tout mettre dans un boitier à part (comme un ampli quoi) ?

L'électronique doit être la plus proche possible des HP. Il m'est arrivé de l'éloigner , j'ai alors enmployé des cables de liaison de 2.5mm² de section ce qui est en fait très courant.

-Est ce que l'électronique doit se trouver dans l'enceinte (pour des raisons de longueur de cable par exemple) ou est ce qu'on peut tout mettre dans un boitier à part (comme un ampli quoi) ?

Le filtrage n'est pas sur le module. J'en conçoit un (trois voies) pour la Zippy

-Est ce qu'on peut asservir un tweet à ruban (j'aime bien le look des rubans 8) ) ?

Quoique je ne l'ai jamais fait, Le tweeter à ruban étant électrodynamique, il suffit de trouver son impédance de rayonnement pour que cela soit possible.

-Pour le choix des HP et des caisses, est ce que je peux partir d'un kit existant et l'asservir

Tout à fait, Il faut tout de même que les caissons soient clos.

En ce qui concerne le HP coaxial, je l'utilise pour sa ponctualité. Ce qui veut dire que la source est plus ponctuelle qu'un ensemble de 2 HP dissociés qui nécessitent souvent la recherche de l'axe réel d'écoute.
L'asservissement gomme partiellement les différences de directivité entre les deux voies, l'écoute est très cohérente ( j'ai failli écrire confortable car elle l'est).

Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6873
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 07 Déc 2009 14:59

J-C.B a écrit:Le filtrage n'est pas sur le module. J'en conçoit un (trois voies) pour la Zippy
Cordialement


Vu que les HP sont asservis, la pente du filtrage peut-elle être plus faible (12dB/octave, c'est à dire deuxième ordre) ?
Ce qui ferait à peu de frais des filtres réglables avec seulement des potar deux pistes.

En même temps, pour des HP donnés, autant avoir des valeurs fixes, une fois décidés les pôles.

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 07 Déc 2009 15:13

L'avantage de filtre réglable serait qu'on puisse l'adapter à n'importe quel HP, ce qui irait parfaitement avec la philosophie du projet.

Maintenant, on peut aussi j'imagine envisager d'alimenter les modules Zippy avec un filtre actif externe.
sire
 
Messages: 364
Inscription Forum: 15 Sep 2005 12:38
Localisation: Villeneuve Loubet (06)
  • offline

Message » 07 Déc 2009 15:15

J-C.B a écrit:L'électronique doit être la plus proche possible des HP. Il m'est arrivé de l'éloigner , j'ai alors enmployé des cables de liaison de 2.5mm² de section ce qui est en fait très courant.


J'envisage des colonnes avec un caisson dédié à l'électronique, soit à la base, soit au sommet, ce serait donc bien adapté !
sire
 
Messages: 364
Inscription Forum: 15 Sep 2005 12:38
Localisation: Villeneuve Loubet (06)
  • offline

Message » 07 Déc 2009 15:34

sire a écrit:L'avantage de filtre réglable serait qu'on puisse l'adapter à n'importe quel HP, ce qui irait parfaitement avec la philosophie du projet.

Maintenant, on peut aussi j'imagine envisager d'alimenter les modules Zippy avec un filtre actif externe.

Il semble qu'il faille qq bonnes connaissances des HP pour adapter le projet à n'importe quel HP (mais comme tous le monde ne s'appelle pas J-C.B pour calibrer le pont de V. et ajuster l'asservissement...)

Sinon, j'ai cru comprendre qu'il y aurait sur un fil "un projet type" avec un coaxial ... avec le Beyma ou avec un SEAS ? Ou quel serait le meilleur choix de HP pour réaliser ce projet générique
(en deux voies, le prix resterait raisonnable mais il faudrait une qualité suffisante avec une complexité de réalisation pas trop grande ... enfin, ça, ça serait mes critères :oops: )
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message