Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 61 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

"Voodoo" 2 voies MTM (Photos finish et edit post1)

Message » 16 Mar 2010 1:26

merci Agno pour la simu. A un poil pres, mon filtre existant légèrement tweaké ça le faisait. C'est vrai que c'est tentant.
J'ai d'abord un projet de cyclope nain pour l'extérieur :wink: a faire et je m'attaque a l'upgrade voudouesque ensuite.

et pendant que j'y suis : j'ai rien compris aux renforts :roll:. un dessin ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 16 Mar 2010 2:33

nix dessin, mais si fred veut en faire un...?
En résumé: un renfort doit être plus rigide que la paroi qu'il est sensé rigidifier donc faut prendre un matériau de même épaisseur que la paroi mais plus rigide ou alors le ^même matériau que la paroi mais plus épais; ensuite, au niveau du placement des renforts, entre deux structures de superficie équivalente, et en utilisant une longueur de renforts équivalente, il faut rigidifier là où elle plie le plus facilement, par ex 1) est plus rigide que 2) car cette paroi plie plus facilement dans le sens de sa hauteur que dans sa largeur:
Image

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11501
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • online

Message » 16 Mar 2010 12:23

Image

T'as plus qu'a aller acheter des planches et te mettre au boulot :mdr:
fred3588
 
Messages: 642
Inscription Forum: 19 Nov 2009 7:56
Localisation: 88
  • offline

Message » 16 Mar 2010 14:57

Bonjour,

Je suis la conversation ici et j'aimerais mettre mon grain de sel.

J'ai travaillé quelques mois sur l'optimisation des Astasia V2.0. Le tuning de l'accord, la position physique de l'évent, l'isolation du médium, le fitrage avec une 20ieme de simulations et une douzaines d'essai m'ont permis d'optimiser les Astasia.

Le tuning c'est terminé fin janvier mais j'ai retardé le nouveau compte-rendue, parce que j'attendais mon nouveau DAC. J'ai débarqué mon préampli Conrad-Johnson (hyper tweaker) par un préampli passif...bref tout ça pour vous dire que mon setup est au top en ce moment.


Les Astasia V2.0 qui joue actuellement chez moi sont d'une cohérence assez incroyable pour une trois voies...bon pour le reste on peut dire ce qu'on veut, un deux voies à ceci en plus, un trois voies à cela en plus et en moins, pour moi ça reste assez théorique votre conversion quoique très intéressant et instructif...

Donc le nouveau CR de la version 2.0 va être prêt vers la fin de semaine.

Au plaisir et bonne écoute.

Denis.
DenBret
 
Messages: 824
Inscription Forum: 16 Avr 2008 15:38
Localisation: Québec
  • offline

Message » 16 Mar 2010 17:51

Denis :D le fan club d'Astasia se manifeste :mdr:

pour les renforts : ayé, je viens de percuter ! les renforts que vous décrivez ne vont pas de part en part de l'enceinte mais épaississent les parois par endroits.
Intuitivement, je pensais que lier les parois opposées entre elles est plus efficace pour rigidifier et bloquer les vibrations parasites. Me trompe je ?

par exemple : renforts horizontaux sur un projet au hasard piqué chez troels
Image
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 16 Mar 2010 19:11

alkasar a écrit:Denis :D le fan club d'Astasia se manifeste :mdr:

pour les renforts : ayé, je viens de percuter ! les renforts que vous décrivez ne vont pas de part en part de l'enceinte mais épaississent les parois par endroits. Mais l'ensemble de ces surépaisseurs constitue un cadre, tout comme un panneau évidé en fin de compte.
Intuitivement, je pensais que lier les parois opposées entre elles est plus efficace pour rigidifier et bloquer les vibrations parasites. Me trompe je ? Vrai dans le cas d'un tasseau reliant 2 parois, faux en partie dans le cas de l'exemple de Troels car la rigidité du renfort est très fortement réduite par l'ajourage; en effet ce sont les côtés de l'enceinte qui "bénéficient" du tasseau qui subsite au centre du renfort; mais ces côtés vibrent moins que les parois avt et arr; il eut été plus logique d'inverser les renforts dans ce cas.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11501
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • online

Message » 16 Mar 2010 19:35

autant faire un croisillon alors, comme ça tout est renforcer, non?
franck660
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 16 Mar 2010 20:19

franck660 a écrit:autant faire un croisillon alors, comme ça tout est renforcer, non?
Oui, mais sur une enceinte de la hauteur de voodoo il faudrait en faire plusieurs et dans les deux plans (parois avt-arr + côtés), ça donnerait un mic-mac compliqué pour qu'ils se chevauchent sans se toucher. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11501
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • online

Message » 16 Mar 2010 20:52

ok :wink:
si tu avait des photos pour illustrer la bonne méthode, je suis preneur car, en fait, je n'arrive pas trop à visualiser sur les plans :oops:
franck660
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 16 Mar 2010 21:16

Voila ma méthode de vulgarisation :mdr:

En fait c'est comme des "poutres" sur les parois, ca te parle ?? :mdr:
Comme une charpente :mdr:
fred3588
 
Messages: 642
Inscription Forum: 19 Nov 2009 7:56
Localisation: 88
  • offline

Message » 16 Mar 2010 21:21

Image
fred3588
 
Messages: 642
Inscription Forum: 19 Nov 2009 7:56
Localisation: 88
  • offline

Message » 16 Mar 2010 21:22

C'est vrai que Troels fait souvent ces inserts évidés avec une seule traverse entre les coté et rien avant/arrièrre. Comme s'il voulait privilégier les cotés. J'ai vu d'autres réalisations avec ce genre d'insert horizontal en forme de + , ce qui relie les 4 faces entre elles.

Zaph est plutot du genre a mettre des tasseaux horizontaux, en bois dur ou en gros mdf. Par exemple sur sa TMM waveguide proche des mensuration de Voodoo, il met 3 tasseaux entre les cotés et 2 entre face avant/arrière. Il les place soigneusement. Ca a le mérite de la simplicité et ne nécessite que peu de bois.

voilà trois écoles pour approcher le problème. Yapluka faire son marché.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 16 Mar 2010 21:23

ah ok d'accord, c'est tou bête en fait.
et donc, cette méthose est plus efficace que de faire un panneau ajouré?
franck660
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 16 Mar 2010 21:24

Le système de poutre nécessite assez peu de mdf.
Et je peux t'assurer que Voodoo ne vibre pas. :wink:

Ce qui est intéressant dans ce système, c'est que tu rigidifies sur toute la hauteur (112cm pour Voodoo).
Sur la largeur (le baffle fait 22cm de large) déjà que c'est peu, avec le renfort c'est ultra rigide :mdr:
Faut pas hésiter à blinder le baffle et la paroi arrière, le baffle avant sera également solidifié par les saladiers des boomers.

P.S: je ne fais que rapporter les conseils de mon maître :mdr:
fred3588
 
Messages: 642
Inscription Forum: 19 Nov 2009 7:56
Localisation: 88
  • offline

Message » 16 Mar 2010 21:50

fred3588 a écrit:
P.S: je ne fais que rapporter les conseils de mon maître :mdr:

Que la force soit avec toi :mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11501
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message