Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

VOKALIST monitor 2-voies: ça y est, elle chante!!!

Message » 06 Mar 2010 20:56

~Sypher~ a écrit:
Agnostic1er a écrit:
fred3588 a écrit:Classe ce U18 8)
Yep, il est quand même vachement plus beau que l'ER :mdr: :mdr:

Ca c'est parce que tu ne l'as pas encore vu en vrai (je ne regrette pas mon choix loin de là :mdr: )c'était bien évidemment de l'humour de ma part...mais tu l'avais compris :wink:
(pi parler de beau truc en choisissant une soucoupe et un hp à ogive en plastique tout cheap :roll: ) l'ogive ne doit pas être en plastique mais en métal conducteur de chaleur, sinon SEAS ne dirait pas ça AMHA: <<< Bullet shaped phase plug reduces compression due to temperature variations in the voice coil >>>

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11527
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 06 Mar 2010 21:04

:wink:
(sais pas pour l'ogive, ils parlent de forme mais pas de matière on dirait. chez davis c'est du métal sur les hdg et du plastique pour le commercial par exemple)
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 06 Mar 2010 21:20

NONO56 a écrit:AGNO, je vois que tu as envie de tester le Wave Guide. Ma parole, t'es devin toi! :mdr: Tu pourras observer le gain en niveau et la perte en directivité.tu n'y es pas tout à fait; en effet, une fois le hp filtré, un tel guide d'onde permet justement une directivité moindre par rapport à un même dôme non chargé; c'est là un des intérets d'un guide d'onde/amorce de pavillon, contrairement à un "vrai" pavillon.
Cela pour rappeller que la zone d'écoute est obligatoirement restreinte Ce que tu dis là reste vrai mais c'est, entre autre, une distribution d'énergie la plus homogène possible sur la majeure partie du spectre qui permet l'obtention d'une écoute équilibrée; le guide d'onde y participe.

Pour adapter des Seas au WG monacor,évite l'entretoise, privilégie la solution qui scelle des tiges filetées en position requise
La solution résine coulée est élégante,mais il faut pouvoir disposer du matériel,pourquoi pas sceller un anneau en MDF au syntofer dans la gorge annulaire, cela rigifierai le pavillon et permetrait d'y visser le tweeter. Je découperai un panneau de mdf de 1cm d'épaisseur, y percerai un trou pour y loger le début de la gorge et y visserai le tweeter d'un côté, le WG de l'autre; les rainurages du WG s'appuiront sur le mdf, participant à son amortissement.
Bonne mise au point merci :wink:
Nono

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11527
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 06 Mar 2010 21:57

edit du post 3 mesure impédance des deux U18 à l'air libre, non rodés

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11527
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 08 Mar 2010 17:58

Bonjour AGNO,à propos de directivité des tweeters,je conviens qu'avec un WG le niveau à un angle donné est plus constant, mais il est inférieur à ce que fourni le boomer médium à ce même angle et inférieur dans la bande 3/10KH à son niveau sans pavillon, car il faut appeller un chat un chat, un bon pavillon fourni un niveau presque constant dans un angle défini à une fréquence donnée, et ce niveau baisse avec la fréquence
A propos de filtre,serais-tu tenté par un montage //?
Vu tes composants dont l'impédance tourne autour des 5 Ohms,si tu compenses l'impédance U18 par R8 et C8,réalise un atténuateur qui maintienne Z= 5.5, mon tableau (vieux) me donne l=0.33mH et c = 20mF
Je me souvenais avoir déjà vu une réa de TROELS
http://www.troelsgravesen.dk/CNO.htm
Regarde à quoi il arrive, phase dans 80°,par contre j'ai du mal à suivre ses montages, si on oublie les résistances,il a L .33 et .82 en // = 0.23
et C 6.8 et 12.2 qui font 19microF, par contre j'ai cherché à couper à 2KH et lui à 3!!
Nono
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 867
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 08 Mar 2010 20:32

NONO56 a écrit:Bonjour AGNO,à propos de directivité des tweeters,je conviens qu'avec un WG le niveau à un angle donné est plus constant, mais il est inférieur à ce que fourni le boomer médium à ce même angle et inférieur dans la bande 3/10KH à son niveau sans pavillon, car il faut appeller un chat un chat, un bon pavillon fourni un niveau presque constant dans un angle défini à une fréquence donnée, et ce niveau baisse avec la fréquence Salut NONO, je suis d'accord mais ce qui m'intéresse dans le WG c'est de tester ce que donne une directivité que je qualifierai de "progressive" comme ce que donne un DXT + 6.5":

Image

ainsi qu'un filtrage d'ordre faible conjointement avec des phases qui se superposent sur une grande étendue autour de Fx; sans le WG c'est quasiment impossible à réaliser sur une deux-voies emportant des hps de Sd aussi différentes.



A propos de filtre,serais-tu tenté par un montage //? je présume que tu voulais dire "serie": non, en tout cas pas dans un 1er temps car ça rendrait le job trop difficile avec un filtrage d'ordre faible et compte tenu des buts que je me suis fixés
Vu tes composants dont l'impédance tourne autour des 5 Ohms,si tu compenses l'impédance U18 par R8 et C8,réalise un atténuateur qui maintienne Z= 5.5, mon tableau (vieux) me donne l=0.33mH et c = 20mF Pour l'instant je ne connais pas du tout la topologie de filtrage qui me permettra d'atteindre mes buts, même si j'ai bien sûr quelques idées de départ; en fait j'essaie toujours de partir avec la base la plus simple possible et ensuite, selon nécessité, je complexifie le truc; mais je me refuse toujours à terminer avec une usine à gaz, surtout avec des hps qui théoriquement permettent un filtrage simple. Je présume que je n'échapperai pas à certaines compensations d'impédance mais je les créerai a priori in-situ, en fonction des autres composants déjà en place; je ne démarre généralement jamais avec des formules de calcul
Je me souvenais avoir déjà vu une réa de TROELS
http://www.troelsgravesen.dk/CNO.htm
Regarde à quoi il arrive, phase dans 80°, où vois-tu une phase "dans 80°"? par contre j'ai du mal à suivre ses montages, si on oublie les résistances,il a L .33 et .82 en // je vois pas de L de 0.82... = 0.23 0.23 quoi?
et C 6.8 et 12.2 qui font 19microF, non, ils sont séparés par d'autres composants et de plus le 12.2 est inclu dans un RLC; tu ne peux donc pas additionner leurs valeurs; je t'invite fortement à jouer avec des simulateurs style Speakerworkshop qui te permettent de voir les fonctions de transfert. par contre j'ai cherché à couper à 2KH et lui à 3!!
Nono

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11527
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 10 Mar 2010 20:56

Bonsoir AGNO,ci-contre un document sur le filtre série de troels ( CNO T25 pas le MK2)
Dur dur, il semblerai qu'il mette des composants identiques en amant et aval des HP
Je ne comprend que les 3/4
http://yfrog.com/bgimg255j
Sur le graphique en haut, phase en bleu, issue de l'impédance globale (HP +filtre)= 93° (tu vas pas chipoter pour 13)
Cela m'améne à évoquer le fameux filtre série "quasi 2éme ordre" qui ne déphase pas, voir:
http://www.audax.fr/forum/read.php?4,944,944,quote=1
Pas de déphasage sur des résistances parfaites
Mais ça donne envie de réaliser des compensations d'impédance, non
Sinon, en classique et filtre //, je pense qu'un condo de 8 micF SANS COMP D IMPEDANCE couperait vers 2.5KH à 10 db/oct
sinon, en gommant la bosse de 12 ohm vers les 5/600H, il faudrait un peu moins
une self de 1.8mH et condo // à déterminer sur le U18, et ça devrait pouvoir s'écouter
Bonne lecture
Nono
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 867
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 10 Mar 2010 21:03

NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 867
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 11 Mar 2010 0:45

NONO56 a écrit:Bonsoir AGNO, Salut NONO :wink: ci-contre un document sur le filtre série de troels ( CNO T25 pas le MK2)
Dur dur, il semblerai qu'il mette des composants identiques en amant et aval des HP
Je ne comprend que les 3/4
http://yfrog.com/bgimg255j la caractéristique d'un filtre série c'est que la quasi totalité de ses composants affecte les réponses de tous les hps; sur le shéma ton trait rouge "tweeter" n'est pas pertinent; par ex C2011 se trouve en série avec le tweeter et affecte donc sa courbe; des lectures qui peuvent t'aider à mieux appréhender ces filtres (si tu ne les connais pas déjà):
http://www.humblehomemadehifi.com/Crossover.html
http://sound.westhost.com/parallel-series.htm


Sur le graphique en haut, phase en bleu, issue de l'impédance globale (HP +filtre)= 93° (tu vas pas chipoter pour 13)le problème c'est que tu parles là de la phase électrique qui est importante en terme d'adéquation charge/ampli, notamment les tubes; moi ce qui m'intéresse c'est la phase acoustique et plus particulièrement la phase de chaque hp par rapport à l'/aux autre(s)
Cela m'améne à évoquer le fameux filtre série "quasi 2éme ordre" qui ne déphase pas, voir:
http://www.audax.fr/forum/read.php?4,944,944,quote=1
Pas de déphasage sur des résistances parfaites j'ai lu le lien (le bon, celui que tu as posté en 2ème); les gars sont balèzes concernant les aspects théoriques, c'est indubitable; cependant ce n'est pas vraiment mon credo parce que j'ai deux objectifs prioritaires que les outils dont je dispose me permettent de gérer: la superposition des phases acoustiques de chacun des hps sur la plus large plage de fr autour de Fx et la linéarité de la magnitude fréquencielle.
Mais ça donne envie de réaliser des compensations d'impédance, non en situation réelle on peut en avoir besoin...ou pas, c'est Speakerworkshop qui décidera :P
Sinon, en classique et filtre //, je pense qu'un condo de 8 micF SANS COMP D IMPEDANCE couperait vers 2.5KH à 10 db/oct non puisque un 6.8µF coupe le tweeter+WG à/p de 2.5khz mais avec un palier entre 1.3 et 2khz_c'est ce genre d'effet qui peut être jugulé par un Zobel.
sinon, en gommant la bosse de 12 ohm vers les 5/600H, il faudrait un peu moins
une self de 1.8mH et condo // à déterminer sur le U18, et ça devrait pouvoir s'écouter je retiens cette proposition, surtout concernant la valeur de la self à propos de laquelle je serais assez d'avis identique...mais l'avenir nous confirmera
Bonne lecture
Nono

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11527
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 12 Mar 2010 11:42

Bonjour AGNO, merci pour les liens, je connais ces sites mais pas les parties proposées.
J'aime bien la représentation schématique de Rod du filtre série 12 db, il place la self en amont du tweeter au lieu d'en aval sur la plupart des schémas, cela est électriquement correct, les tensions aux bornes du condo seront bien les mêmes.
Les mesures de Tony sont interessantes, elles mettent en lumière l'impact des variations d'impédances des HP
J'adhére assez à sa conclusion que ce filtre série n'apporte rien par rapport au //.
Toutefois,dans sa version simple, celui dénomé "quasi 2 éme ordre",je voudrais compléter les études faites par JM PLANTEFEVE en proposant un coefficient Q de (racine de2)/2, soit 0.707, cela le place entre le Q=1 avec son impédance qui tombe sous les 4 Ohm, et sa pente de 10DB/oct, et le Q=0.5 avec son impédance constante mais avec une pente de 6 db/oct
Ce coefficient est celui qui relie les valeurs d'un filtre 12db Butter et RL ( LX 0.707 et C/0.7)
ce qui donne en valeurs de composants pourZ= 8 Ohms et f=1000H, L= 0.9 mH et C= 28micF, pour mémoire les valeurs L sont proportionnelle à Z et inversement proportionnelles à f, C sont inversement proportionnelles à f et Z , exemple Z= 4 Ohm et f = 2000H L= 0.225, C= 28 micF

Quand les HP se recoupe sur 4 octaves, c'est jouable
Bonne lecture
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 867
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 15 Mar 2010 18:26

au meeting diy Nord California du 24 avril
Mark K va exposer sa ER18DXT et Jon Marsh sa vokalist a lui (er18RNX + ss D2608/9130 + WG)
Elle sera prete a temps ta Vokalist ? :mdr:
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 15 Mar 2010 18:42

Je vais aller présenter Voodoo avec Jay Kim et Agno :mdr: :mdr: :mdr:
fred3588
 
Messages: 642
Inscription Forum: 19 Nov 2009 7:56
Localisation: 88
  • offline

Message » 15 Mar 2010 19:10

et Cosette alors ???? déjà oubliée :mdr:
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 15 Mar 2010 19:25

non bien sur que non, cosette fut le "déclic" :mdr:
fred3588
 
Messages: 642
Inscription Forum: 19 Nov 2009 7:56
Localisation: 88
  • offline

Message » 15 Mar 2010 19:57

alkasar a écrit:au meeting diy Nord California du 24 avril
Mark K va exposer sa ER18DXT et Jon Marsh sa vokalist a lui (er18RNX + ss D2608/9130 + WG)
Elle sera prete a temps ta Vokalist ? :mdr:

Faudrait organiser un événement de ce genre en France n'empêche: une belle occase d'écouter des projets avant de se décider :)
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message