Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 144 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

[Vidéos] Tutoriel de mise au point d'enceinte & Tests

Message » 05 Aoû 2020 19:58

Visionnage en cours :lol: !
ASP68

Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54

Message » 05 Aoû 2020 20:52

Tu peux faire une mesure à 4 ohm et 8 ohm stable avec des résistances ?
C'est chelou !
Peut-être un défaut de fab ...
Sinon, j'ai un appart champ 2 en vente à 180 € ... :siffle:
ASP68

Message » 05 Aoû 2020 21:34

C'est du classe D?
Si oui tout est normal, il faut juste revoir les notions de base du filtrage vu que la classe D dispose bien d'un filtre passe bas en sortie.
thierryvalk

Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39

Message » 05 Aoû 2020 22:00

thierryvalk a écrit:C'est du classe D?

Oui, c'est un classe D

Si oui tout est normal, il faut juste revoir les notions de base du filtrage vu que la classe D dispose bien d'un filtre passe bas en sortie.

Hein ?

C'est normal d'avoir une remontée de +7dB à 20 kHz sur une HP de 8 ohms et rien sur un HP de 4 ohms ?

J'ai d'autres ampli de classe D à la maison sur lequel je pourrai faire l'essai :wink:
Esscobar

Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10

Message » 05 Aoû 2020 22:09

Hein :idee:

Ton HP fait 8 ohm de 20Hz à 30KHz ?
thierryvalk

Message » 05 Aoû 2020 22:15

Non, certes, c'est une impédance qui bouge en fonction de la fréquence :wink: .

Bon en cherchant je viens de tomber sur un article :

https://www.astuces-pratiques.fr/electr ... i-classe-d

J'ignorai ce point qui est quand même extrêmement problématique :-?
Esscobar

Message » 05 Aoû 2020 22:51

En fait, ton woofer seul fait plusieurs dizaine d'ohm à 20kHz, ce qui génère ce fameux pic !
Sur le tweeter, la remontée d'impédance est bien mieux contrôlée, et donc le phénomène est imperceptible.
ASP68

Message » 06 Aoû 2020 0:40

C'est ce que j'ai mis en commentaire. Le filtre de sortie de l'ampli se sert de la charge pour son filtrage et donc oui la réponse en fréquence dépend de la charge. Gain d'argent... Et vu le tarif c'est pas étonnant.

La configuration dans mon profil

La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53

Message » 06 Aoû 2020 9:57

Yes, mais donc je me dis que là pour faire des mesures et du réglage c'est ingérable finalement !

Et que si on règle une enceinte avec sur un ampli de classe AB (ou autre ne modifiant pas leur bande passante en fonction de la charge), et bien derrière si une personne utilise un ampli de classe D il faudra s'assurer de ne pas avoir un boost ou au contraire un creux dans le haut de la réponse en fréquence :o .

Il va me falloir faire des mesures sur les petits modules que j'avais acheté :

https://www.audiophonics.fr/fr/modules- ... -8239.html

Bon je risque de partir là-dessus :

https://www.thomann.de/fr/the_t.racks_dsp_306.htm

https://www.thomann.de/fr/the_tamp_tsa_4_300.htm

Ainsi plus d'emmerdes :grad: :zen:
Esscobar

Message » 06 Aoû 2020 10:04

Attention, ce ne sont pas tout les classe D qui fonctionnent comme ça.
Les Hypex typiquement, ont un filtre de sortie qui ne dépend pas de la charge, ou tout au moins, la charge n'a pas d'impact sur la réponse en fréquence.

D.

La configuration dans mon profil

La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53

Message » 06 Aoû 2020 11:37

Je ne comprend pas les commentaires du style low-cost et autres dénigrements sur la conception de l'ampli.
On ne peut juste rien dire sur cet ampli vu que les mesures sont foireuses et incomplètes.

Le filtre de sortie de l'ampli se sert de la charge pour son filtrage

Comme tout filtre passif.
Hypex et d'autres prennent la CR en partie ou totalement après le filtrage, c'est juste une conception différente avec des avantages et défauts, pas une question d'économie d'argent.
Il est aussi possible de mettre le filtre plus haut en fréquence ce qui entraine aussi d'autres inconvénients.

Pour mesurer un ampli il faut des charges résistives, là on voit quelque chose.
Pour un classe D il est fortement conseillé de rajouter un filtre passe-bas vers 100 à 200 kHz pour filtrer d'éventuels restes de la PWM qui peuvent perturber la mesure voir faire claquer l'entrée de la carte son.

Pour analyser correctement du 20kHz, il faudrait monter à minimum 40kHz.

Pour visualiser l'effet du filtre de sortie sur la linéarité en fréquence, il faut faire des mesures en 4, 8 voir 16 ohm.

On verra, normalement, si l'ampli est bien foutu que ce n'est pas bien grave.
Ce qui semble le cas sur la mesure avec un tweeter.

Un ampli classe AB mal foutu ne fera pas mieux voir pire sur l'ensemble de la bande passante.
thierryvalk

Message » 06 Aoû 2020 12:21

Je penses aussi qu'il faut refaire une série de mesure avec une charge stable.
ASP68

Message » 06 Aoû 2020 13:13

thierryvalk a écrit:On ne peut juste rien dire sur cet ampli vu que les mesures sont foireuses et incomplètes.

En réalité les mesures ne sont pas foireuses, contrairement à leur interprétation :lol:

Il est aussi possible de mettre le filtre plus haut en fréquence ce qui entraine aussi d'autres inconvénients.

Quels sont les inconvévients ? Sont-ils réellement aussi problématique qu'une bande passante qui se modifient suivant la charge ?

Car là suivant les enceintes c'est juste impossible pour quelqu'un n'ayant pas de moyens de mesures de se rendre compte si la réponse est bonne ou dans le choux, d'où les nombreux commentaires sur les amplis en terme de rendu, et ici ça se comprend sans mal :-?

Pour mesurer un ampli il faut des charges résistives, là on voit quelque chose.

J'ai quelques valeurs sous le coude (10 ohms et 3 ohms pour sûr). Mais bon pour l'application que je compte en faire, c'est même pas la peine, c'est mort d'avance. Ce genre d'ampli classe D ne vaut que que si on fait les mesures avec et que ce sera lui qui sera utiliser avec les enceintes, sinon c'est la roulette russe :-?

Pour un classe D il est fortement conseillé de rajouter un filtre passe-bas vers 100 à 200 kHz pour filtrer d'éventuels restes de la PWM qui peuvent perturber la mesure voir faire claquer l'entrée de la carte son.

Comme REW permet un sinus glissant borné, cela ne devrait pas être problématique, non ?

Pour visualiser l'effet du filtre de sortie sur la linéarité en fréquence, il faut faire des mesures en 4, 8 voir 16 ohm.

:thks:

On verra, normalement, si l'ampli est bien foutu que ce n'est pas bien grave.
Ce qui semble le cas sur la mesure avec un tweeter.

Un ampli classe AB mal foutu ne fera pas mieux voir pire sur l'ensemble de la bande passante.

Oui, sauf que là, c'est que même un ampli de classe bien foutu risque d'avoir cette contrainte, donc c'est chiant vis-à-vis de mes exigences :cry:
Esscobar

Message » 07 Aoû 2020 12:41

Bonjour à tous,

Voici les mesures sur un module MA-CX01 (acheté moins de 33€ sur audiophonics) :

Image

On note ici une bien meilleure gestion de la charge, surtout que ce module est spécifié pour les charges supérieures à 8 ohms :wink: .
Esscobar

Message » 07 Aoû 2020 16:50

Voilà j'ai ajouté des sous-titres forcés sur la vidéo de l'amplificateur pour relativiser et bien expliquer la chose

Voir à partir 17min25sec et aussi 31min15sec

Néanmoins c'est retour à l'envoyeur car c'est rédhibitoire pour moi à ce niveau !
Esscobar

Retourner vers Discussions Générales