Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

[Vidéos] Tutoriel de mise au point d'enceinte & Tests

Message » 03 Sep 2020 20:28

Bonsoir,

Pour ceux que ça intéresse, une vidéo pour finaliser l'étude des filtres quasi-optimaux sur des mesures concrètes :

Esscobar
 
Messages: 8544
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 05 Sep 2020 13:08

Sympa la vidéo, Troel appelle le LR24 le filtre d'ingénieur :) Il est censé être le plus équilibré entre tout ces paramètres, le plus pragmatique quoi ...
Ceci dit il préfère parfois proposer de ordres 2 ou autre...
A l'écoute tu en as pensé quoi ?
HoberM
 
Messages: 1662
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Sep 2020 16:36

Et bien honnêtement, lorsque les fréquences de croisement sont les mêmes ou proches et que la réponse en amplitude est proche, il n'y a pas de différences majeures. Cela dit, je me plongerai sur un test plus discriminant (bruit rose) pour tenter d'entendre mieux les nuances en switchant d'une config à l'autre, même si sur le DSP206 les changements ne sont pas instantané et sans coupure :siffle:
Esscobar
 
Messages: 8544
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 05 Sep 2020 20:09

Lors de la mise au point (je débutais nettement plus que maintenant) des petites coaxiales, la différence fondamentale à l'écoute était lorsque les HP n'étaient pas en phase. En décalant la fréquence de coupure je ne constatais pas de réelle différence.
Faudrait que je refasse le réglage sur ces petites coaxiales avec ce que je sais maintenant, ça serait certainement meilleurs :)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 10 Sep 2020 11:08

Esscobar a écrit:Bonsoir (tardif) à tous !

Aller je vais maintenant vous donner un peu de travail sinon ce n'est pas drôle, je suis le seul à bosser, et il faut voir si vous avez réussi à comprendre 2/3 trucs ! bref il faut commencer à mettre le mains dans le cambouis, surtout que je vous ai dégrossi le terrain ;) .

http://dl.free.fr/rthcFYk9d

Dans ce fichier vous aurez tous les mesures nécessaires pour faire la simulation d'une enceinte 2 voies en passif (le nom des HP est sur les images des distorsions :P ).

Image

Image

Les courbes de distorsions vous donne une indication sur les limites à ne pas franchir en terme de fréquence de croisement entre le woofer et le tweeter (la marche de manœuvre est étroite).

Le but est d'obtenir en passif cette courbe-ci dans l'axe :

Image

Le niveau de correction de BSC étant fixé à 64dB comme vous pouvez le voir (ne pas prendre en compte le niveau dans le grave sous 150 Hz, il est tronqué). Bon courage à vous, j'attends vos propositions avec impatience pour voir vos choix, tout ça tout ça, et n'oubliez pas pas c'est pour vous familiariser avec vituixcad, pas pour vous taper sur le doigts :lol: , c'est un exercice pour mettre en pratique tout ce que vous savez :bravo:

Bonjour,

Pour faire suite à ce message, voici la vidéo qui montre comment le filtre passif a ensuite été conçu pour aboutir à un résultat très plaisant ;)

Esscobar
 
Messages: 8544
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 10 Sep 2020 12:16

Salut, tu n'as absolument pas besoin de mettre un RC en // à la self woof, le pic se trouve à plus de 30db sous la réponse globale, inaudible
Sagem
 
Messages: 14719
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 10 Sep 2020 12:33

Au fait, tu as un post sur ta 2 voies ?
ASP68
 
Messages: 5025
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 10 Sep 2020 14:27

Sagem a écrit:Salut, tu n'as absolument pas besoin de mettre un RC en // à la self woof, le pic se trouve à plus de 30db sous la réponse globale, inaudible

Pour preuve fait une petite vidéo avec ce filtre et branche/débranche ton RC, dis ce que tu entends, s'il y a une différence...
Sagem
 
Messages: 14719
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 10 Sep 2020 21:02

Bonsoir Sagem,

Oui tu as raison, c'est mon côté perfectionniste et pour montrer le truc ;) ... Après autant sur de la musique c'est très difficile de faire la différence, autant sur un bruit rose on l'entend assez nettement :wink: .

J'ai fait l'essai sur la Bounty :bravo:
Esscobar
 
Messages: 8544
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 10 Sep 2020 21:02

ASP68 a écrit:Au fait, tu as un post sur ta 2 voies ?

Non car j'attends de la faire en colonne ;) :wink:
Esscobar
 
Messages: 8544
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 10 Sep 2020 22:34

Esscobar a écrit:Bonsoir Sagem,

Oui tu as raison, c'est mon côté perfectionniste et pour montrer le truc ;) ... Après autant sur de la musique c'est très difficile de faire la différence, autant sur un bruit rose on l'entend assez nettement :wink: .


le pic n'est pas assez fort, la membrane est très bien amortie sur ce hp, contrairement à un Seas alu par ex, ce que tu peux, éventuellement mais j'en doute fort, entendre, c'est le fait que le petit condo // joue un rôle de passe bas supplémentaire, et donc coupe un chouille plus bas le woof, mais on parle de 20-30 hz grand max sur le 1khz alors bon... je veux bien des mesures qui montrent ce que tu entends, ce qui s'entend se mesure :wink:
Sagem
 
Messages: 14719
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 10 Sep 2020 22:57

Je pourrai faire cela sur la Bounty si tu veux dès que j'ai un peu de temps ;)
Esscobar
 
Messages: 8544
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 11 Sep 2020 7:40

y aaucun hp qui fractionne sur bounty
Sagem
 
Messages: 14719
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 11 Sep 2020 7:46

De ce que je vois, les HP choisi pour ta 2 voies sont plutôt facile à filtrer.
Tu pourrais faire la même vidéo avec la bounty et son petit 3FE bien pénible ?
ASP68
 
Messages: 5025
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 11 Sep 2020 8:03

Nan il a pas réussi à le filtrer :lol: :lol: :lol:
C'est moi et moi je fais pas de video :lol: :lol: :lol:
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Discussions Générales