Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 146 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

[Vidéos] Tutoriel de mise au point d'enceinte & Tests

Message » 23 Aoû 2020 8:29

Ah tu donnes des devoirs maintenant :lol:
Juste une rermarque : ta courbe cible c'est une enceinte qui tu as écoutée ou c'est un filtrage arbitraire ? Parce que tel quel ça ne doit pas trop être écoutable faudrait débunker deux/trois trucs avant de la montrer en modèle :wink:
androuski

Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.

Message » 23 Aoû 2020 9:32

Bon ben là je suis obliger de passer mettre un petit mot.
Pablo, y a pas 1 mois j ai du reprendre ton filtre coax5" parce que tu collais des rlc qui te faisaient tomber l impédance à 2 ohms en pensant que les rlc ça pouvait servir à faire de l eq globale sur bsc (la bsc d ailleurs est une chose que tu n as toujours pas assimilée...). Y a pas 3 mois quand on jouait avec le filtre de la bounty tu nous sortait des courbes cible d un autre monde et on avait beau t expliquer que c était n imp tu ne voulais pas entendre... quand tu m as envoyé les mesures de tes coaxs en juillet je t ai dis qu elles étaient foireuses parce pleines de réflexion, qu on ne mesure pas un 5" a 3m de distance c est totalement stupide, tu me reponds que tiut va tres bien et qu il n y a aucune reflexion ta mesure etant parfaite, alors qu il etait impossible de lire le bon niveau de grave sur lequel s aligner, tu ne comprenais pas ce que je disais, c etait pourtant clair.
Et là, je vois des videos tuto, pour apprendre a faire des enceintes passives. Alors je veux bien qu en mesures tu commences à maîtriser et que les mesures de ton coax 5" soient un raté malencontreux, ok, mais que tu fasses une vidéo incomprehensible en terme péda, que j ai regardé, la dernière, sur le filtrage passif, et qu ensuite tu donnes des exos, là, c est un peu gros du Boulard pour moi venant d un gars qui ne sait, pour l instant, pas filtrer correctement.
je vois que tu donnes des exercices de filtrage sur le forum... quand on donne des exercices, c est au qu on a un certain niveau de connaissance, que tu n as pas pour le moment.
Sagem

Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55

Message » 23 Aoû 2020 10:41

androuski a écrit:Ah tu donnes des devoirs maintenant :lol:

C'est plus un exercice commun, je ne suis pas prof, je n'ai aucun statut pour cela :lol:

Juste une rermarque : ta courbe cible c'est une enceinte qui tu as écoutée ou c'est un filtrage arbitraire ? Parce que tel quel ça ne doit pas trop être écoutable faudrait débunker deux/trois trucs avant de la montrer en modèle :wink:

C'est une enceinte que j'ai écouté en actif ;) . Alors oui je n'ai pas optimisé à 100% pour gagner du temps, mais j'ai essayé de faire au mieux avec des résultats plus que convenables, c'est une caisse proto pas forcément optimisé sur tous les points, en tout cas voici les différentes courbes obtenues dans le grave avec différentes courbes de mesures :

Image

Image

Image

Image

Le baffle fait dans sa plus petite longueur 34 cm ;)
Esscobar

Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10

Message » 23 Aoû 2020 11:09

Sagem a écrit:Bon ben là je suis obliger de passer mettre un petit mot.

Il faut :thks: .

Pablo, y a pas 1 mois j ai du reprendre ton filtre coax5" parce que tu collais des rlc qui te faisaient tomber l impédance à 2 ohms en pensant que les rlc ça pouvait servir à faire de l eq globale sur bsc (la bsc d ailleurs est une chose que tu n as toujours pas assimilée...).

Apportons un peu de nuance. Tu as proposé une version entièrement passive, car dans mon cas j'étais sur une solution mélangeant passif et actif :wink: . Et le problème d'impédance je l'avais noté par moi même et ait changé de fusil d'épaule ...

post180252286.html#p180252286

Y a pas 3 mois quand on jouait avec le filtre de la bounty tu nous sortait des courbes cible d un autre monde et on avait beau t expliquer que c était n imp tu ne voulais pas entendre...

Quand on débute, forcément, ça part dans tous les sens :lol: . Après je ne crois pas avoir fait de forcing pour imposer un filtre que j'aurai pondu ... :siffle:

quand tu m as envoyé les mesures de tes coaxs en juillet je t ai dis qu elles étaient foireuses parce pleines de réflexion, qu on ne mesure pas un 5" a 3m de distance c est totalement stupide, tu me reponds que tiut va tres bien et qu il n y a aucune reflexion ta mesure etant parfaite, alors qu il etait impossible de lire le bon niveau de grave sur lequel s aligner, tu ne comprenais pas ce que je disais, c etait pourtant clair.

Oui, alors on ne parlait pas de la même chose, je pensais que tu parlais de réflexions dans le médium (c'est pour cela que je t'ai demandé à quelle fréquence, mais tu n'as pas répondu) ...

post180352072.html#p180352072

Plus tard j'ai compris que c'était dans le bas du spectre sur le HP, et honnêtement moi cela ne me dérangeait pas sur la version passive/active de l'époque car le but n'était pas de compenser à 100% le BSC car comme je l'avais dit le MiniDSP a vraiment un faible niveau et avec ma focusrite, ça devenait compliqué d'avoir du SPL :(

post180253516.html#p180253516

Et là, je vois des videos tuto, pour apprendre a faire des enceintes passives.

Il n'y a que ceux qui n'osent pas qui ne commettent pas d'erreur ;) .

Alors je veux bien qu en mesures tu commences à maîtriser

Je fais à mon niveau comme déjà précisé, un simple amateur ;) .

et que les mesures de ton coax 5" soient un raté malencontreux

Marche très très bien même avec des mesures ratées, à l'occasion je te les ferrai écouté, Wakup sera certainement le premier :wink: .

ok, mais que tu fasses une vidéo incomprehensible en terme péda, que j ai regardé, la dernière, sur le filtrage passif, et qu ensuite tu donnes des exos, là, c est un peu gros du Boulard pour moi venant d un gars qui ne sait, pour l instant, pas filtrer correctement.

Alors si la pédagogie n'est pas la bonne, il faut effectivement le dire, et me dire quels points corrigés pour que tout soit clair et compréhensible ;) .

je vois que tu donnes des exercices de filtrage sur le forum... quand on donne des exercices, c est au qu on a un certain niveau de connaissance, que tu n as pas pour le moment.

Là je ne suis pas d'accord ! Ce n'est pas parce qu'on est amateur, débutant ou autre que l'on ne peut pas s'entraîner en faisant des exercices pour progresser ;) ... C'est le but de ma chaîne, et ceux plus compétent sont les bienvenues pour faire progresser l'ensemble et tirer vers le haut :thks: .

Merci encore pour ton intervention, n'hésite pas à venir apporter des explications sur des points précis où je me serai trompé ou j'aurai oublié des choses :bravo:
Esscobar

Message » 23 Aoû 2020 11:16

Yop,
ce qui me gène le plus dans ta courbe c'est la bosse à 200hz, elle est trop haute et je pense que même si tes mesures sont moyennement valides sous 200hz, le niveau de ref dans le grave n'est pas à prendre à 200hz. Une bosse à 200hZ ça produit un "vibrionnement" qui rend le grave insupportable. Ce n'est pas très pédagogique de donner ça en référence :wink:

Il y a aussi autre chose qui me gène dans ta démarche c'est une légère confusion entre les catégories d'outils de communication sur internet : une chaîne vidéo, un blog, un forum, insta, ce sont des choses différentes. Là tu t'adresses à la communauté des forumeurs comme si c'était tes fallowers en disant "je vais VOUS donner", "voir si VOUS avez compris", c'est qui VOUS ? Les personnes qui ont suivi tes vidéos ?

Tu vas penser que je suis un peu vétilleux, pour moi ce n'est pas la vocation d'un forum. Sur un forum, même si il y a des degrés de compétences très différents, c'est l'horizontalité qui domine, c'est le sens même du terme : place publique. Là tu installes une relation verticale, tu es parfaitement libre de la faire si tu penses que tu en as les compétences, mais perso je ne trouve pas que le forum soit le lieu pour ça :wink:

Amicalement :wink:
androuski

Message » 23 Aoû 2020 12:31

Tiens,
regarde la démarche de Kro ; il communique sur le forum d'un côté, mais quand il publie en son nom et qu'il lui faut une tribune privée --> justdiyit. Ce sont deux registres différents, et là pour moi tu est mûr pour ouvrir un blog liée à ta chaîne youtube, auxquels tu peux renvoyer ici comme le fait Kro :wink:
androuski

Message » 23 Aoû 2020 13:09

Ce qui serait cool, c'est une démarche simple, évolutive, de comment on filtre.
J'ai joué avec Vituix hier, on peut faire des machin truc rigolo avec, mais la procédure doit être connu, qu'on fasse juste un passe-haut / passe-bas ou un filtre beaucoup plus évolué.
Pour moi, c'est clairement la méthode qui manque. Quel composant fait quoi, c'est "facile". Je vais d'ailleurs le faire un petit catalogue, comme ça je retrouve plus facilement les composants qu'il me faut pour faire une certaine correction.
ASP68

Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54

Message » 23 Aoû 2020 15:01

androuski a écrit:Yop,
ce qui me gène le plus dans ta courbe c'est la bosse à 200hz, elle est trop haute et je pense que même si tes mesures sont moyennement valides sous 200hz, le niveau de ref dans le grave n'est pas à prendre à 200hz. Une bosse à 200hZ ça produit un "vibrionnement" qui rend le grave insupportable. Ce n'est pas très pédagogique de donner ça en référence :wink:

Oui, tu as raison, je ne sais pas encore pourquoi j'ai ce défaut sur la mesure plan sol, mais pas en proximité :wtf: . Et j'ai pris la réponse plan sol pour la mixer avec la réponse dans l'axe à 1m pour créer la réponse dans vituixcad, mais bon ce ne sera pas trop nuisible ici dans le cadre définit ;)

Il y a aussi autre chose qui me gène dans ta démarche c'est une légère confusion entre les catégories d'outils de communication sur internet : une chaîne vidéo, un blog, un forum, insta, ce sont des choses différentes. Là tu t'adresses à la communauté des forumeurs comme si c'était tes fallowers en disant "je vais VOUS donner", "voir si VOUS avez compris", c'est qui VOUS ? Les personnes qui ont suivi tes vidéos ?

Tu vas penser que je suis un peu vétilleux, pour moi ce n'est pas la vocation d'un forum. Sur un forum, même si il y a des degrés de compétences très différents, c'est l'horizontalité qui domine, c'est le sens même du terme : place publique. Là tu installes une relation verticale, tu es parfaitement libre de la faire si tu penses que tu en as les compétences, mais perso je ne trouve pas que le forum soit le lieu pour ça :wink:

Amicalement :wink:

Dans ma tête la démarche est différente, avec une vision beaucoup plus simple que de vouloir hiérarchiser une caste sur HCFR, dont l'objectif serait de me dresser en être suprême :lol: .

C'est simplement du partage (à mon niveau), et tout le monde est libre d'y apporter sa pierre ! Ce topic n'est pas ma propriété (surtout qu'en plus il a été épinglé (sans que j'en fasse la demande)), donc tout le monde peut proposer du contenu que je pourrai mettre sur ce topic, je peux même héberger des vidéos sur la chaîne que j'ai créé pour cela (même si ce n'est pas la meilleure solution). Donc si tu as des vidéo à proposer il ne faut pas hésiter, si tu désires faire des vidéo pour montrer comment tu réalises des projets, pareil il faut partager avec les passionnés de cette section ;) .

Tu remarqueras à la différence d'une bonne majorité des "youtubeurs" que je ne demande pas aux gens de s'abonner et de mettre des pousses vert, pas plus que d'ouvrir un Teepee ... Car je ne suis pas là pour "devenir célèbre", "faire le buzz" ... Il ne faut donc pas voir le mal partout (même si comme on peut le dire : "l'enfer est pavé de bonnes intentions"). Les vidéo ne sont qu'un support différent que j'ai désiré exploiter, car cela permet une autre approche qui permettra certainement à certains de débloquer des points difficiles à appréhender juste via des topics ou site. HCFR l'a plutôt bientôt compris en ne concentrant pas son activité uniquement que via un forum !

Et je pense qu'il en est de même pour tout ceux qui ont ouvert des topics dans un objectif de partage, comme le sub HCFR, kro et son site Justdiyit (sur lequel il y a aussi des articles d'autres personnes) ...

Enfin voilà ma vision de la chose :thks:
Esscobar

Message » 23 Aoû 2020 15:04

androuski a écrit:Tiens,
regarde la démarche de Kro ; il communique sur le forum d'un côté, mais quand il publie en son nom et qu'il lui faut une tribune privée --> justdiyit. Ce sont deux registres différents, et là pour moi tu est mûr pour ouvrir un blog liée à ta chaîne youtube, auxquels tu peux renvoyer ici comme le fait Kro :wink:

Tu penses que cela apportera plus d'utilité aux débutants et au partage entre passionnés que nous sommes ?

Je pense que s'il y a un quelconque problème le staff sera recadrer les activités ;) . Pour l'instant ils ont fait le choix de sticker ce topic pensant qu'il était plus profitable que nuisible. Et je le redis si vous avez des vidéos ou même d'autres médias interactifs permettant d'expliquer ce qui touche au monde du DIY audio, ce sera le très bienvenu :bravo:
Esscobar

Message » 23 Aoû 2020 15:10

ASP68 a écrit:Ce qui serait cool, c'est une démarche simple, évolutive, de comment on filtre.
J'ai joué avec Vituix hier, on peut faire des machin truc rigolo avec, mais la procédure doit être connu, qu'on fasse juste un passe-haut / passe-bas ou un filtre beaucoup plus évolué.
Pour moi, c'est clairement la méthode qui manque. Quel composant fait quoi, c'est "facile". Je vais d'ailleurs le faire un petit catalogue, comme ça je retrouve plus facilement les composants qu'il me faut pour faire une certaine correction.

Pour moi je m'occupe d'abord de définir une limite basse en filtre pour le tweeter avec un niveau calé à 64dB ... Ici clairement un ordre 4 à 1.2 kHz acoustique est le minimum de chez minimum à ne pas dépasser avec ce tweeter. Donc tu commences par un passe-haut 2ème ordre (minimum) pour limiter le bas de la bande passante, ensuite il faut jouer avec une résistance série devant ce filtre et/ou un pont diviseur derrière le filtre d'ordre 2 pour venir atténuer le tweeter au niveau désiré ... Après tu viens ajouter le woofer et jouer avec le filtrage, tu commenceras forcément pas un passe-bas, bobine + condensateur ... Ainsi de suite jusqu'à avoir une réponse que te convienne pour arriver à la courbe tonale que j'ai trouvé très bien à l'écoute :wink:
Esscobar

Message » 23 Aoû 2020 16:59

C'est juste le côté "allez maintenant je te donne un exercice voyons ce que tu as compris, c'est un peu ardu mais tu peux y arriver", perso j'adhère pas trop à ce type de "partage" infantilisant mais bon si il y en a qui trouvent leur compte dans ce genre de pédagogie tant mieux. J'ai parfois l'esprit chagrin :lol:
androuski

Message » 23 Aoû 2020 18:49

Allons c'est bon enfant, tu vois le mal partout à force d'être en mer :mdr:
Esscobar

Message » 23 Aoû 2020 19:09

Rooo comme t'y vas le mal tout de suite :lol:
Juste une légère infatuation :lol: :lol: :lol:
androuski

Message » 23 Aoû 2020 19:14

Dans une classe il y a toujours un branleur insolent qui te casse l'ambiance kesstuveu :lol: :lol: :lol:
androuski

Message » 23 Aoû 2020 20:44

Et c'est souvent le délégué de classe :ko: ... V'la les branleurs :mdr:
Esscobar

Retourner vers Discussions Générales