Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Le yann et 57 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

VateK Salle : Aide pour égalisation SUB + FRONT

Message » 09 Nov 2013 21:43

VaTeK a écrit:j'ai touvé un kit de chez b code : CG7-110Gk = 10G40 + DE250 + H100

Pas sûr que le filtrage soit aussi efficace que celui de JMcazaux :hehe: ... Et le but c'était de remplacer ce H100 qui est un peu léger comme pavillon ;) .

Ce que vous me dite c'est qu'il faudrait que toutes mes enceintes soient les mêmes ou qu'il peux y avoir 2 types ?

Pour la scène frontale c'est important d'avoir exactement la même chose.

Pour les surround là aussi il faut maintenir l'homogénéité entre côté !

Par contre les frontales et surround doivent normalement être différentes car elles n'ont pas les mêmes rôles :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 10 Nov 2013 0:03

Je viens de parcourir le sujet des BabyCiné: belle réalisation. :love:
Je vais donc lire plus en détail mais je crois bien que ces frontales m’intéresse fortement !!

Pas sûr que le filtrage soit aussi efficace que celui de JMcazaux :hehe: ... Et le but c'était de remplacer ce H100 qui est un peu léger comme pavillon ;) .


C'est étrange car j'ai cru comprendre que c'est le pavillon qui à été utilisé pour la Baby-ciné :wtf:

Pour les surround j'ai vu que JMcazaux utilise des coaxial. Tu sais si il a détaillé ce point ?
Edit : Ok j'ai trouvé : des Beyma 8agn.
Avec des large bande , il n'est pas nécessaire d'avoir de filtre ? Par contre dans le cas des coaxiaux il en faut ?
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 10 Nov 2013 1:16

VaTeK a écrit:C'est étrange car j'ai cru comprendre que c'est le pavillon qui à été utilisé pour la Baby-ciné :wtf:

Oui c'est bien le H100 qui est utilisé, mais je pense que la partie compression gagnerait beaucoup à être utilisé avec un pavillon SEOS ou assimilé :wink:

Avec des large bande , il n'est pas nécessaire d'avoir de filtre ? Par contre dans le cas des coaxiaux il en faut ?

Oui et non, on peut mettre un filtre sur un large-bande pour corriger son impédance, les fréquences qu'il a à reproduire et aussi sa courbe de réponse ... C'est même à mon avis impératif :hehe: . Pour le coax pas le choix vu qu'il y a 2 éléments bien distincts ;) .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 10 Nov 2013 2:32

Cobrasse a écrit:
VaTeK a écrit:C'est étrange car j'ai cru comprendre que c'est le pavillon qui à été utilisé pour la Baby-ciné :wtf:

Oui c'est bien le H100 qui est utilisé, mais je pense que la partie compression gagnerait beaucoup à être utilisé avec un pavillon SEOS ou assimilé :wink:

J'ai essayé de trouver des infos sur les pavillon SEOS mais en France peu de produit, aux US çà a l'air plus commun.

Avec des large bande , il n'est pas nécessaire d'avoir de filtre ? Par contre dans le cas des coaxiaux il en faut ?

Oui et non, on peut mettre un filtre sur un large-bande pour corriger son impédance, les fréquences qu'il a à reproduire et aussi sa courbe de réponse ... C'est même à mon avis impératif :hehe: . Pour le coax pas le choix vu qu'il y a 2 éléments bien distincts ;) .

Les filtres pour les larges bandes doivent être un peu spécial ? il en existe des près à l'emploi? Il doivent avoir un voie mais à large spectre ?
Si tu à des références...
Pour les surround en large bandes, il y a le 12GA50 qui me parait bien.


Encore merci pour les infos :wink: .
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 10 Nov 2013 2:45

J'ai trouvé ceci chez http://petoindominique.fr/
Image

C'est la correction dont tu parle ?
Sur le schéma je vois un condensateur et un bobine mais dans le tableau il y a un valeur de résistance. Elle est à mettre où ?
Je vais chercher de mon coté.
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 10 Nov 2013 19:43

VaTeK a écrit:J'ai essayé de trouver des infos sur les pavillon SEOS mais en France peu de produit, aux US çà a l'air plus commun.

Pour commander des SEOS? c'est par ici :

http://www.diysoundgroup.com/plastic-seos-12.html

Tu as aussi le fameux H290C :

http://www.avsforum.com/t/1422151/wayne ... asurements

http://www.pispeakers.com/catalog/produ ... cts_id/276

Les filtres pour les larges bandes doivent être un peu spécial ? il en existe des près à l'emploi? Il doivent avoir un voie mais à large spectre ?
Si tu à des références...
Pour les surround en large bandes, il y a le 12GA50 qui me parait bien.

Euh, les larges-bande vaut mieux les laisser tranquilles :lol: . Par sur du coax ou du 2 voies (et pas forcément en DIY), cela te simplifiera la vie ;) .

C'est la correction dont tu parle ?
Sur le schéma je vois un condensateur et un bobine mais dans le tableau il y a un valeur de résistance. Elle est à mettre où ?
Je vais chercher de mon coté.

le truc en triangle c'est une résistance :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Symbole_%C3%A9lectronique

Même prudence le site de Dominique n'est pas d'une fiabilité à toute épreuve, malgré un contenu varié les erreurs souvent fatales trainent et mettent à mal les débutants ;) .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 11 Nov 2013 0:59

Ok donc pour les surround je pense utiliser un kit B&C BOX 6 le kit est à 169 chez BCorde pour les HP + Horn + Filtre.
C'est tout à fait abordable, et je souhaite tout monté moi même j'apprendrais plus comme çà :wink:
En plus les coax Il y en à de tout type et je ne sais pas comment les filtrer correctement.

Pour les voies avant, je vais voir pour le SEOS-12 : diysoundgroup n'a pas l'air de livrer en France.
Pour le filtrage j'ai sélectionner ces composants :

Mundorf L140 1,8 mH
Mundorf L140 1 mH
Mundorf MCAP250 15 µF
Mundorf MCAP250 10 µF
Mundorf MCAP250 2,2 µF
Mundorf MCap Evo 0,22 µF
Mundorf MCap Evo 3,30 µF
Mundorf R25 1,8 Ohm
Mundorf R25 5,6 Ohm
Mundorf R25 10 Ohm

En gros les self sonr en 140 le cap en 250v et les res en 10W. C'est Ok ?

Cà avance... :D
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 12 Nov 2013 0:49

Bonjour à tous,

Maintenant que j'ai une vision de la scène spatial je commence à m’interroger sur le SUB !!

Je m'oriente vers 1 caisson plutôt que 2.
Le 18LX60 était un référence quid pour le 18LX60V2
Sinon j'ai vu le 18PS100 de chez B&C en 4 ou 8Ohm. en 4 j'aurais plus de puissance alors pourquoi choisir la version 8.
Ou alors le LF18G401 de chez RFC.

Une fois le HP choisi, je pourrait me concentrer sur la caisse et l’amplification.
Cependant eu sujet de l'amplification, que pensez vous des amplis du type Hypex DS4.0 ?
Cette question viens du fait que je ne vois pas comment régler le fréquence de coupure la phase,... avec un ampli de puissance pro (il y a un autre module pour gérer tout ces points ?).

Encore mille merci pour vos réponses ! :thks:
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 12 Nov 2013 18:46

Bonsoir,

Les composants, c'est pour filtrer quoi exactement ?

Pour le SUB tout dépend ton budget, le volume max disponible et le SPL/bande passante que tu désires au point d'écoute ;) .

Une idée en passant : http://hornplans.1fr1.net/t3445-caisson ... hc-musique
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 12 Nov 2013 21:12

Cobrasse a écrit:Bonsoir,

Les composants, c'est pour filtrer quoi exactement ?

C'est pour les BabyCiné, je me suis basé sur le schéma de JMC pour cela c'est juste pour me faire confirmer qu'il n'y as pas d’erreur...

Pour le SUB tout dépend ton budget, le volume max disponible et le SPL/bande passante que tu désires au point d'écoute ;) .

En fait je ne désire pas forcement des basses grasses limite infra basses (trop de basses fait sortir de l’immersion je trouve), je préféré qu'elles soient dynamique et "pêchue" :mdr:
Donc je vais contredire mon post précédent mais j'ai l'impression qu'il est mieux d'avoir 2 sub en 12" avec un bon litrage plutôt qu'un 18" mal drivé (je n'ai pas le budget pour un DXC 2496 + Ampli puissance + pré-amp,...)

Je me dit que 2 12BR70 (125W RMS) peuvent donner un bon résultat.
Dans ce contexte, je peux soit (toujours faire 2 caisses):
- Les positionner en parallèles pour avoir du 4 Ohms avec un DS2.0 (175 W sous 4Omhs don 90WRms Par HP)
Le 4 Ohms induit une moins bonne stabilité mais les 2 HP sont drivé pas le même ampli.

- Les amplifier par 2 DS2.0 (100W sous 8 Ohms donc )
Plus stable mais 2 ampli à mettre en cohérence.

-Si je veux stabilité et 1 ampli il faut que le montage soit en 16 Ohms mais la faut du gros ampli.

Voir des choses plus exotiques comme du push/pull... mais là je délire peut être.


Une idée en passant : http://hornplans.1fr1.net/t3445-caisson ... hc-musique

Merci je vais étudier. :thks:
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 12 Nov 2013 21:48

VaTeK a écrit:C'est pour les BabyCiné, je me suis basé sur le schéma de JMC pour cela c'est juste pour me faire confirmer qu'il n'y as pas d’erreur...

Suivant comment vont-être implanter les enceintes dans la salle (inwall, mur THX ou absorbant ...) il y a des choses à revoir, car le BSC est peut être trop important, il faut que je refasse des mesures pour confirmer ! Ensuite l'intérêt du double résonnateur dépend de toi, je ne suis pas sûr que ce soit une obligation :wink: .

Donc je vais contredire mon post précédent mais j'ai l'impression qu'il est mieux d'avoir 2 sub en 12" avec un bon litrage plutôt qu'un 18" mal drivé (je n'ai pas le budget pour un DXC 2496 + Ampli puissance + pré-amp,...)

Sauf que tu paies 2 HP au lieu d'un seul, et ce sont les paramètres T&S qui définissent les capacité du HP à descendre, donc il y a des HP de 12" qui descendent plus bas que des 18" ... La différence à bande passante équivalente est le SPL possible, et qui dit plus de SPL dit aussi distorsion moindre à niveau sonore égal généralement ;) .

Bref le 18PS100 dans 300 Litres en Bessel devrait te donner entière satisfaction à mon avis.

Mais le DCX plus ampli dédié devient impératif pour du SUB, sinon le filtrage sera très/trop difficile !
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 12 Nov 2013 23:09

Je suis en mur absorbant.
Fait moi signe pour les mesure que tu compte faire.
Pour le double résonateur, tu pourrait me dire ce que cela apporte ?

Ok pour le 18PS100, tu pourrait me dire qu'elle est la puissance puissance qu'il faut prévoir.

Pour l'ampli c'est noté cependant comment faire les branchement ?
De mon ampli je part en LFE puis je doit aller au DCX en XLR puis à l'ampli en XLR toujours puis vers le caisson en filaire.
Comment passer d'un format à l'autre ?
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 13 Nov 2013 20:36

VaTeK a écrit:Je suis en mur absorbant.

Ok donc cela implique une forte absorption (car l'émission ne sera pas en "freefield"), cela risque effectivement de poser soucis dans le grave (avec une bosse bien audible !)

Fait moi signe pour les mesure que tu compte faire.

Faudrait qu'il refasse beau, car la seule méthode valable est de se mettre en extérieur enceinte posée au sol et micro au sol dans l'axe à un mètre !

Au pire comme tu as un DCX tu pourrais au début tâter avec en mesurant et te faire un filtre. Le site de Kro est très instructif pour apprendre :

http://www.justdiyit.com/

Pour le double résonateur, tu pourrait me dire ce que cela apporte ?

Cela est sensé apporter un bas médium plus propre, cela dit, si c'était vraiment top pourquoi la majorité des grands constructeurs passent au travers, même sur des réalisations de prestiges sachant que le surcoût pour le réaliser est ridicule :wtf:

Ok pour le 18PS100, tu pourrait me dire qu'elle est la puissance puissance qu'il faut prévoir.

De mémoire 100 watts permettent d'arriver à son xmax avec 115/116dB en sortie (avec un passe haut à 20 Hz en LR24 pour limiter l'excursion dans l'infra !) ... Mais généralement on conseille un ampli qui fait au moins la puissance admissible par le HP ;) .

De mon ampli je part en LFE puis je doit aller au DCX en XLR puis à l'ampli en XLR toujours puis vers le caisson en filaire.
Comment passer d'un format à l'autre ?

Tu pars de ton préampli (pas de la sortie ampli (il faut faire la distinction) sinon le signal sera trop fort ;) . Tu passe par le DCX qui fait le filtrage et ensuite l'ampli, je vois que tu as bien compris le principe ;)
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 19 Nov 2013 11:44

VaTeK a écrit:Salut alpacou,

J'ai vérifié les angles de mes positionnement d'enceinte et je respecte (à quelques ° près :wink: ) les différents angles.
Le cercle magique est donc ok pour la première rangé uniquement.

Voila les angles que j'ai pris en référence :
Image

Mes angles sont :
Avant = 23°
Surround = 105
Surround Back = 152 (dépasse de 2 °)

et d'une 1" fois 5 ou 7

Je ne comprends pas bien ce passage :wtf:

Pour les coax, j'y ai pensé mais j'ai peur que pour en avoir des corrects le prix soit plus élevé. j'ai la place de faire de petites enceintes. leur utilisation la plus commune est dans la sono-car car justement il manque de place. Après je peux regarder les coax pour les sono-car mais je le sens pas du tout. :ko:

Enfin pour l'association 10G40 et DE2500 je suis tout à fait d'accord, après on m'a expliqué que la conception d’enceintes est trop complexe. Après si il existe des Kits je suis partant ! :mdr:


Je m'étais basé sur ta modélisation

Image

Oui si tu sacrifies la seconde rangée tu peux installer une configuration itu 7.1 mais ... en as tu vraiment besoin ? Tu comptes faire un peu de mix ?
En pratique pour une salle de projection domestique, l'itu n'est pas nécessaire. Et dans les cinéma commerciaux non plus d'ailleurs.

Et ça tombe bien pour le budget car le contenu des bandes son est principalement situé sur la scène avant, et la centrale pour la plus grande part.

Après par rapport à ton projet et les conseils "d'amélioration" des Baby Ciné, je dis méfiance !

C'est facile de conseiller de changer de pavillon, de croire constater tel pb et d'envoyer quelqu'un qui se lance dans le diy galérer gentiment.

Il n'y a pas que le site de Dominique Pétoin qui soit parfois à éviter.

Ce que j'ai constaté sur le filtre passif utilisé par Jm c'est une assez nette remontée de l'aigu, justifiée par le fait que dans la mise au point il a été pris en compte le fait qu'elles sont placées derrière l'écran.
Si tu changes le pavillon tu changes l'enceinte et il faut donc être capable de refaire un filtre. Je te conseillerais plutôt de porter ton attention sur la voie grave/sub .

Effectivement la bonne option c'est de la faire stéréo. Ce sera d'autant plus simple que tu ne cherches pas l'infra (enfin pour l'instant hein!) donc disons qu'un 40hz@-3 en salle devrait faire la blague. Et des hps capables de faire deux octaves 40/160 propres il y en a pas mal sur le marché.
Le 12 br70, c'est un hp qu'il faudra au minimum doubler pour qu'il puisse suivre le 10G40. Je partirai plutôt sur un 38 par voie. Des hps comme le jbl 2226 ou en moins cher le beyma sm115k conviennent parmi d'autres.

je ne sais pas quel est ton budget global mais à ta place je privilégierais le poste voies graves vs surround ( quitte à utiliser des larges bandes ou des coax voiture_dans un premier temps, houppa_) .

Bonne chance dans ton aventure.
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 19 Nov 2013 14:17

Bonjour, le mur absorbant ne le sera pas dans le grave.
J'ai un 18lx60 v1 en trop, mp si interessé.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7076
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Discussions Générales