Bonjour a tous,
Tout d'abord désolé si la question peut trouver réponse dans le forum, j'ai bien cherché mais rien trouvé.
Voila le pb :
Je dois installer 2 ventilateurs (type 12v par exemple) pour refroidir mon videoproj qui est dans une table basse. Un pour souffler de l'air frais et l'autre pour extraire l'air chaud.
Puis-je, pour les alimenter, utiliser la prise trigger de mon vivitek ?
Il est marqué a cote de la prise ' "12v"
Je suppose donc que cette prise envoie du 12v continu des que le proj est allumé ?
Merci d'avance
|
6 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jot et 102 invités
Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc
Utiliser la prise trigger pour ventilateurs
- Fdcl
- Inscription Forum: 27 Jan 2011 23:16
Pour ceux que ça intéresse (manifestement pas grand monde !) et pour apporter une modeste contribution, j'ai essayé, ça marche.
On peut donc utiliser le port tigger du videoproj pour alimenter des ventilateurs externes.
On peut donc utiliser le port tigger du videoproj pour alimenter des ventilateurs externes.
- Fdcl
Salut.
Si si, c'est intéressant! C'est une idée qui me trotte dans la t^te depuis un petit moment: mettre un ventilo 'en poussée' et un autre 'en traction' afin de mieux ventiler et surtout réduire le bruit en choisissant des ventilos de bonnes tailles et silencieux. Personnellement, j'ai une sonde thermique sur Rhéobus. Ca va me permettre de relever la t° en sortie et ainsi 'asservir les deux ventilos.
Par contre, c'est le montage qui me pose pb. Comment fixer tout ca pour canaliser le flux d'air intelligemment? La, c'est plus dur pour moi.
En ce qui concerne le trigger, je crois que c'est toujours un 12v, par contre combien peux tu 'tirer' d'ampères? D'ailleurs combien ca consomme un ventilo? Personnellement, pour faire bien simple, je prendrais de préférence un chargeur genre chargeur de téléphone périmé qui traine au fond d'un tiroir; un coup de cutter dans le connecteur, dénude les cables, dominos (je sais, c'est vraiment pour faire le sauvage...) et hop, roule ma poule! Ca chauffe? Ca fume? Le chargeur ne suit pas? Qu'est ce que j'en ai à ...
Si si, c'est intéressant! C'est une idée qui me trotte dans la t^te depuis un petit moment: mettre un ventilo 'en poussée' et un autre 'en traction' afin de mieux ventiler et surtout réduire le bruit en choisissant des ventilos de bonnes tailles et silencieux. Personnellement, j'ai une sonde thermique sur Rhéobus. Ca va me permettre de relever la t° en sortie et ainsi 'asservir les deux ventilos.
Par contre, c'est le montage qui me pose pb. Comment fixer tout ca pour canaliser le flux d'air intelligemment? La, c'est plus dur pour moi.
En ce qui concerne le trigger, je crois que c'est toujours un 12v, par contre combien peux tu 'tirer' d'ampères? D'ailleurs combien ca consomme un ventilo? Personnellement, pour faire bien simple, je prendrais de préférence un chargeur genre chargeur de téléphone périmé qui traine au fond d'un tiroir; un coup de cutter dans le connecteur, dénude les cables, dominos (je sais, c'est vraiment pour faire le sauvage...) et hop, roule ma poule! Ca chauffe? Ca fume? Le chargeur ne suit pas? Qu'est ce que j'en ai à ...
- sylvaink
- Inscription Forum: 16 Juin 2010 22:34
... parce que brancher ca sur le trigger... Je ne sais pas ce que ca peut débiter. Et comment un ventilo, c'est un moteur, tu dois bien polluer l'alim de ton projo.
- sylvaink
Moi j'ai pris 2 ventilos comme ceux la :
http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... =11.6680-2
Je pense qu'ils ne tirent pas assez de jus pour perturber quoi que ce soit... Mais je ne suis pas un pro de tout ça.
J'essaye et je te tiens au courant. Pour l'instant je vais simplement les monter en façade sans autre montage compliqué.
http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... =11.6680-2
Je pense qu'ils ne tirent pas assez de jus pour perturber quoi que ce soit... Mais je ne suis pas un pro de tout ça.
J'essaye et je te tiens au courant. Pour l'instant je vais simplement les monter en façade sans autre montage compliqué.
- Fdcl
Oui, tu dois avoir raison vu qu'il ne tire que 5mA. Concernant le bruit, 13dB c'est vraiment pas bcp. Si tu peux faire un schéma (ou photo) du montage surtout à l'avant, ca m'interesse parce que moi, je ne sais pas comment le fixer et canaliser le flux d'air.
- sylvaink
|
6 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Discussions Générales
|