Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: edlamenace95, Suge Knight et 68 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

[ALIM] Utilisateurs des Connexelectronic - Votre avis

Message » 02 Avr 2014 13:15

Non, ce sont juste les nouveaux modèles.

SMPS500R : "500W continuous and 650W peak power"
SMPS600RxE : "500W continuous and 760W peak power"

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 02 Avr 2014 13:34

ok, merci
finalement c'est le choix que j'ai fait pour le bridge de 3xlm3886 pour l'alim de mes caisson asservie.
j'ai prix l'alim chez audiophonics, mais de doc disponible.

merci
++
léo

La configuration dans mon profil


-VIDEO-JVC X5000 / LG 65G1 SOURCE:PCHC 12400F+3080 12Go + Jriver & MadVr
-AUDIO- FRONTALE:Jriver-Asio->Dirac Live Vst->Rme 802->MJR7-MK5 -> Troel.G DTQWT SURROUND: Rmb 1066 >Klipsch Rb51 CAISSON: Sub Asservi GT120
Casque Fiio K5 Pro Dt-1770 Pro
athoriac
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2279
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • online

Message » 29 Juin 2014 13:25

Deux fois que je croise des situations où des forumeurs ont des soucis avec les alimentations auxiliaires de ces smps. Ca mérite un warning.

Les alims connex ont des sorties principales et des auxiliaires +/-12V habituellement. Selon les modèles, les auxiliaires sont soit pseudo-régulées (régulée suivant la régul de la primaire) , soit régulées par des 78xx/79xx.
Les auxiliaires sont toujours galvaniquement isolées des principales (0V non connectés).

Jusque là aucun souci.
Le souci arrive quand la sortie principale délivre un courant très faible, inférieur a un seuil donné. Un ampli en veille par exemple.
L'alim se met alors en mode burst.

Burst Mode... quesako ?
C'est une sorte de mode veille de l'alim. Elle fonctionne au ralenti pour consommer moins. Les tensions sont toujours là en sortie principale et auxiliaire. On peut les mesurer au voltmètre. Mais l'alim n'est pas capable de délivrer de puissance dans ce mode ralenti. Ni sur la sortie principale, ni sur l'auxiliaire.

Dès qu'un appel de courant arrive sur la sortie principale, l'alim sort instantanément du mode burst et délivre la puissance requise. Ca se passe en quelques milisecondes, sans même qu'on s'en rende compte.

En revanche, un appel de courant sur la sortie auxiliaire ne fait pas sortir l'alim du mode burst.

Donc warning pour ceux qui souhaitent alimenter un préamp par exemple avec l'alim auxiliaire. Sans charge sur la sortie principale, ça risque de ne pas, ou de mal fonctionner. Il faut etre certain de ne pas avoir besoin du préamp pendant que l'ampli est en veille par exemple.


Une explication du mode burst dans la doc de la SMPS2000R en bas de la page 6. Le seuil de courant en dessous duquel l'alim entre en mode burst est indiqué dans le tableau.
http://www.connexelectronic.com/documents/SMPS2000R.pdf
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 29 Juin 2014 15:22

En même temps si le preamp non alimenté doit alimenter l'ampli de puissance pour être alimenté! on s'en sortira jamais! :-? :ane:
sdf
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 29 Juin 2014 15:25

la version moderne de l'oeuf et la poule :mdr:
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 30 Juin 2014 10:49

Merci Alain d'avoir pris le temps de préciser ce petit soucis sur les smps connex...
Perso je l'ai constaté sur un intégré ampli/dac... Le dac étant alimenté par la sortie aux...

Y a t'il une solution pour que l'alim n'entre pas en mode veille... un circuit de conso minimale par ex.
Faudrait savoir à quelle seuil l'alim passe en burst mode.
TiTiX77
 
Messages: 450
Inscription Forum: 19 Jan 2010 16:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 30 Juin 2014 10:59

:) Un ampli classe A...
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 30 Juin 2014 12:43

TiTiX77 a écrit:Y a t'il une solution pour que l'alim n'entre pas en mode veille... un circuit de conso minimale par ex.
Faudrait savoir à quelle seuil l'alim passe en burst mode.

le seuil d'entrée en mode burst est indiqué pour la 2000R dans sa doc qui est plutot complète. Je n'ai pas regardé pour les autres alims.

Changer ce seuil est sans doute possible en théorie car c'est le controleur de l'alimentation qui le fait, mais comme tout est en cms et très serré sur ces alims, vaut mieux pas toucher sans certitude.
Mettre une charge minimale sur la sortie principale + est une option. Un peu dommage de gacher de la puissance pour ça. Si on a besoin d'une deuxième alim indépendamment de l'état de l'ampli, autant mettre une petite alim a coté.

En mode burst il reste quelques mA disponibles sur l'auxiliaire, ca peut suffire pour des petits circuits. Peut etre aussi que mettre des capas réservoir bien dimensionnées sur le circuit a alimenter suffira aussi pour des circuits peu gourmands. Faudrait mesurer au cas par cas.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 03 Juil 2014 11:09

Pour un ampli classe AB qui consomme toujours au repos (ex : ampli zippy) , une alim SMPS connex ne devrait pas se mettre en mode Burst et ainsi laisser les étage préampli des carte zippy fonctionner correctement.
Le problème se pause pour ceux qui alimenteront des ampli class D pour leurs caissons asservies, si le circuit d’asservissement est connecté à l'alim auxiliaire +12/-12V et que la SMPS se met en mode Burst parceque le Class D ne consomme rien (c'est une hypothèse, j'ai pas mesuré) au repos, que va t'il se passer ?, je vous le dirais quand j'aurai monté mes dayton.
Blazing
 
Messages: 901
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 03 Juil 2014 12:06

Pour la classe D,

cela peut varier de 20mA à 50-60mA (ou+) au repos,dépend de la F porteuse et des temps morts de switching.
pour une voie.

c'est proche de la classe AB bipolaire.
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 03 Juil 2014 16:47

Blazing a écrit:Pour un ampli classe AB qui consomme toujours au repos ....

Un class AB a base de lm3386 par exemple en mute ne consomme que 0.5mA.
La consommation mini dépend de l'ampli et de comment c'est implémenté.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 06 Nov 2014 14:27

Bonjour

L'alim auxiliaire pourrait alimenter un kit de protection HP comme celui ci ?

http://www.audiophonics.fr/fr/kits-modu ... -4152.html

Merci
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 06 Nov 2014 14:41

Les alimentations auxiliaires sont des bête régulateurs 7812 / 7912 (ou 9 ou 15)
La limite est de 500mA par branches, donc voir si la platine consomme plus ou moins ce courant :)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 15 Déc 2014 23:21

Bonsoir,
Voici un retour en direct live de ma panne de ce soir...
J'écoutais pénardo (comme un renardeau) de la ziq dans le fauteuil quand soudain moins de grave.... (nom di diou)
WTF !!!!! un tour rapide de l'installation et j'ai clairement dû me rendre à l'évidence... une voie grave c'est fait la malle
Après quelques rapides jurons, j'ai entrepris de démonter la Zippy pour une opération à cœur ouvert.
Voici une photo:
Image
Bon ok une seconde:
Image

Verdict: un chimique (au moins) est hs ! peut être d'autres choses, je verrais cela plus tard...
Les capas étaient sous dimensionnées (en tension) j'avais avant montage remplacé celles de sorties... j'aurais dû faire celles d'entrées...

@+++
Stéph.
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

Message » 15 Déc 2014 23:54

T'es trop près d'une centrale peut être? :D
Le secteur est élevé chez toi?

J'ai eu le coup sur un de mes irs500smps fumée blanche...un nouveau pape est appelé araignée... :)
Christi est radin sur les capas!
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message