Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Upgrade kit Audax HMZ 1700

Message » 11 Sep 2011 15:39

Bonjour,

J'ai sous la main une paire d'enceintes sur base Audax kit HMZ 1700. Je trouve le résultat très bon.

J'ai amorti l'intérieur avec de la laine acoustique, mis des pointes de découplage, mis des joints d'étanchéité autour des HP.

Pensez-vous qu'il est possible d'aller encore plus loin :
- remplacement câblage interne,
- modification bornier,
- remplacement des composants du filtre, filtre câblé en l'air,
- filtre déporté (sortit de l'enceinte), voire supprimé avec bi-amplification et filtrage actif...

Le jeu en vaut-il la chandelle ?

Damien
damien8549
 
Messages: 114
Inscription Forum: 01 Oct 2006 17:57
  • offline

Message » 11 Sep 2011 16:44

Bonjour,

la seule chose qui peut apporter un plus est de remplacer des composants de mauvaise qualité par d'autres de bonne qualité : des condos électrochimiques par des MKP par ex., mais si les composants sont déjà de bonne qualité (même "standard") et que leur valeur réelle correspond à leur valeur nominale laquelle correspond à celle du schéma de filtre, alors à mon avis il n'y a pas d'amélioration à attendre des modifs que tu évoques.

Sinon, il est peut-être possible de vérifier que le filtre est bien optimisé (linéarité/mise en phase/réponse en puissance), et même si c'est le cas (on peut supposer que les concepteurs s'y sont employés) essayer d'autres solutions de filtrage, mais il faut pour cela des instruments de mesure ou de simulation. A vue de nez les concepteurs ont retenu une fc haute, ça doit être qq part entre 3/4khz ; cela signifie un compromis sur le réponse en puissance, mais il s'explique peut-être par l'impossibilité de couper le tweeter plus bas. Compte tenu des caractéristiques du TW025M0 il doit tout de même être possible de le couper plus bas (suggestion à 2,5khz dans la fiche technique...). Quoiqu'il en soit il ne faut pas s'engager là dedans sans avoir les outils de mesure et de simu indispensables !

:wink:
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message