Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 60 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Une mini qui a tout d'une grande (Zaph audio)

Message » 27 Jan 2008 18:12

Voila ce petit post pour vous faire part d'une réalisation faite pour un collègue. Le résultat est assez intéressant même si le cahier des charges de départ m'a obligé à faire quelques modifs:

Positionnement à 30 cm du sol sur le meuble tv. :roll: Pour pallier à cet original point de chute, la façade a été incliné de quelques degrés (8 si je me souviens bien)

Je suis parti sur une base connue et déjà bien débroussaillée afin de gagner du temps: une biblio de Zaph Audio utilisant des hps de très haute qualité http://www.zaphaudio.com/audio-speaker12.html

HP:
Seas 2TFFC en tweeter
Seas L15RLYP en boomer à membrane aluminium. Hp fortement dérivé de la série Excel. Une très belle motorisation:
Image


J'ai légèrement retouché le filtre original présenté ci dessous pour s'adapter à la façade incliné et à la position d'écoute: suppression du tweeter shapping et passage du condo C2 à 4.7µF.
Image

Voici le résultat d'une mesure à hauteur équivalente à la position d'écoute à 1m de distance dans l'axe:
Image


Quelques photos de la construction:

Image
Image

Les premiers tests avec baffle non définitif
Image

Ebénisterie définitive
Image
Image
Image


Derniers tests avant le départ chez leur propriétaire qui fera la finition
Image


Commentaires d'écoutes:

Une enceinte très neutre et assez analytique. Grave étonnant pour la taille (8 petits litres) et surtout absolument pas boomy. Rendement pas extraordinaire mais malgrès tout assez facile à alimenter. Timbres assez réalistes. Le seul petit reproche que je leur ferai est sur la scene sonore un peu trop étriquée à mon goût, peut-être du a la façade inclinée?

En conclusion une petite enceinte a budget réduit qui a tout d'une grande :wink:
Dernière édition par ggta le 14 Nov 2008 20:46, édité 2 fois.
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 20 Avr 2008 10:12

ggta a écrit:J'ai légèrement retouché le filtre pour s'adapter à la façade incliné et à la position d'écoute: suppression du tweeter shapping et passage du condo C2 à 4.7µF.


Salut ggta, tu peux expliquer ce passage ? Thanks :wink:
papaB2
 
Messages: 357
Inscription Forum: 09 Avr 2006 22:48
Localisation: Lille
  • offline

Message » 20 Avr 2008 12:09

Tiens un topic qui sort de l'oubli :mdr:

Le filtre de Zaph
Image

Le tweeter shaping est composé de L3 et de R3. J'ai trouvé que l'enceinte était plus vivante sans cela donc je l'ai supprimé. D'ailleurs Zaph le précise bien, c'est optionnel. Cela sert à raboter un petit peu la réponse dans l'aigu.

Pour le condensateur C2, je l'ai passé à 4.7µF après validation à la mesure.

Il faut tenir compte du fait que j'ai réalisé l'enceinte avec une face avant inclinée donc je m'attendais à devoir modifier un petit peu le filtre pour s'adapter. Au final ca a été des changements minimes.

Le proprio en est toujours enchanté. Il a, dixit ses dires, été choqué par le son au départ. Pas l'habitude d'obtenir quelque chose d'aussi propre :D
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 20 Avr 2008 13:15

Salut ggta, quel est le prix de revient d'une part sans compter le filtre ni l'eben?

merci, steph.
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline

Message » 20 Avr 2008 14:21

Il ne faut pas se fier aux prix de toutlehautparleur.com par exemple. Ils abusent grave, même si comparativement à d'autres marques...

J'avais prix ces hps chez Madisound, 60$ l'unité à l'époque soit environ 50€. Rolph de chez Audiocomponents avaient à peu près le même tarif pour le 15cm.

Le tweeter se trouve à moins de 30€ chez ces mêmes boutiques.

Et quand on connaît la qualité de ces hps, ca laisse rêveur :P

Le modèle papier doit également être excellent. J'avais hésité à l'époque.
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 20 Avr 2008 21:19

le modèle papier, c'est le CA15 ?
papaB2
 
Messages: 357
Inscription Forum: 09 Avr 2006 22:48
Localisation: Lille
  • offline

Message » 20 Avr 2008 21:57

Ouais par exemple. C'est différent. Sûrement un peu plus de distorsion que le modèle à membrane en alu mais également un peu plus chaud (moins neutre?), d'un autre coté un filtrage sûrement plus simple car plus besoin d'atténuer le pic dans la réponse des hp à membrane alu. :wink:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message