Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 107 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Tweak sur une advance acoustic EL200

Message » 20 Mai 2013 13:26

Bonjour,

N'étant pas pas habitué au diy, je voulais vous demander s'il y avait un intérêt à tweaker une advance acoustic EL200. Pourquoi cette enceinte ? parce qu'elle est vendue à moins de 350 euros en ce moment (prix initial de 900 euros) et qu'elle semble équipée de composants de qualité borniers WBT, event à l'avant, caisse sous forme de navire, laque noire donc pas mal de choses qui coutent chères à la base. Mais je me dis qu'à ce prix on peut se permettre de l'améliorer peut être le filtre, changer les HP ?

une photo de ces enceintes
Image

quelques CR sur l'ancienne version de la EL200, la EL170:
http://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/club-des-possesseurs-de-nouvelles-enceintes-advance-acoustic-t29899693.html
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7228
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 20 Mai 2013 14:16

En fait ça va dépendre de la qualité du filtre d'origine et de l'adequation des hps avec le projets initial.
Pour cela il faudrait que quelqu'un d'habitué les démonte, mesure etc. Si tu étais prêt de limoges je t'aurai proposé de le faire.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 20 Mai 2013 15:14

merci pour ta proposition mais je suis en effet pas tout près de limoges. Le souci c'est que je trouves très peu d'infos sur cette enceinte sur le net, les seuls infos et c'est très maigre c'est un test de quobuz et qui ne parle que des HP qui n'ont pas l"air mauvais
Image
Image

Extrait:
Son saladier est réalisé en aluminium et dégage parfaitement l'arrière de la membrane, évitant tout effet de compression, tandis que le flux magnétique est concentré (augmentation du rendement) grâce à l'utilisation d'un deuxième aimant monté en opposition de pôles.

Le nouveau tweeter équipant cette enceinte est un modèle à dôme céramique de 25 mm de diamètre. Celui-ci est protégé des doigts "inquisiteurs" par une fine grille métallique.
Comme le boomer, il utilise un double aimant afin que le rendement soit amélioré par concentration du champ magnétique.
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7228
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 20 Mai 2013 15:20

passer de 900€ à - de 400...
pensée pour ceux qui ont payé la paire plein pot :adieu: :zen:

Tu crois que ca couterait plus cher de la fabriquer soi-même vindermere? Je n'ai jamais abordé le laquage, les parois bombées, donc aucune idée du prix. C'est plus une question de savoir faire non?

Sinon pour info il y a des caisses toutes faites ici:
http://www.toutlehautparleur.com/ebenisteries-c-469/ciare-bh-03.html
Faut encore ajouter une facade usinée pour les hps, et probablement un renfort ou 2, malgré tout ca économise du temps de boulot.


ps: les hps ont l'air intéressants, un dôme céramique c'est pas donné, et le saladier du hp semble d'excellente facture. a vue d'oeil, il doit bien y en avoir pour 100-150€ de hps par enceinte.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 20 Mai 2013 15:26

après... juger sur des photos, on ne va pas aller loin hein :hein:
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 20 Mai 2013 15:30

Les hps semblent intéressant à travailler. Mais je te dis il faudrait y faire quelques mesures pour voir ce que ça donne. Il faut les avoir sous la main quoi...
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 20 Mai 2013 15:37

Les HPs c'est du Wavecor OEM je dirais ; une paire de SEAS, de SBacoustics, de Peerless, c'est 120/140 euros la paire, une paire de tweeter 80/100euros... tu ajoutes le filtre, la caisse et tout le reste de la quincaille et je dirais que cette enceinte est vendue à un très bon prix...
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 20 Mai 2013 15:48

Il y a un test des colonnes qui sont équipées des mêmes HP sauf bien sur pour le boomer que l'on trouve ici avec des photos supplémentaires :http://www.advance-acoustic.com/fr/produits/index/detail/id/83/sec/2

@androuski si je te comprends bien tu trouves qu'à 340 euros c'est une bonne affaire où même à leur prix d'origine ? Sinon si la base est aussi bonne que cela, il y a un intérêt à faire des tweaks sur cette enceinte ?
Une idée de la provenance du tweeter céramique ?

Encore merci à tous pour votre éclairage
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7228
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 20 Mai 2013 17:02

Ce que je veux dire c'est que ce sont des HPs de bonne qualité - je suis certain que c'est du Wavecor - et que si tu devais acheter séparément ces éléments pour faire une enceinte DIY tu en aurais pour plus que 340 euros. Le tweeter ressemble bcp à un visaton KE25... donc oui à ce prix c'est une affaire.
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 23 Mai 2013 2:23

Merci pour vos réponses. Actuellement j'ai des enceintes monitoring que je trouves très performantes pour leur prix des eve audio SC205 mais je me dis qu'étant donné qu"elles sont vendues 800 euros la paire avec amplification intégrée, l'advance acoustics EL200 qui est vendue plus chère et sans amplification doit avoir un potentiel supérieur si déjà les HP sont de cette qualité. A moins que les fabricants d'enceintes monitoring rognent plus sur leur marge que les autres :wtf:

une photo de mes monitorings
Image
http://www.eve-audio.com/index.php?page=SC205&lang=fr
et les spécifications
Produit SC205
Description Système 2 voies
Dimensions (LxHxP) [mm] 175 x 275 x 233
Dimensions (LxHxP) ["] 6,89 x 10,83 x 9,17
Réponse en fréquence (-3dB) 53Hz - 21kHz
Tweeter AMT RS1
Moteur bas-médium 130mm/5"
Fréquence de coupure 3.000Hz
Niveau SPL max. (à 1m) 101dB
Nombre d'amplis 2
Puissance de sortie max. 100W
Puissance (bas-médium/woofer) 50W
Puissance (tweeter) 50W
Limiteur
Réglages
Volume -inf. - +6dB
Filtre High (plateau, -5dB - +3dB) > 3kHz
Filtre Desk, boost (0dB - +3dB) 80Hz
Filtre Desk, cut (-5dB - 0dB) 180Hz
Filtre Low (plateau, -5dB - +3dB) < 300Hz
Verrouillage du volume
Verrouillage des filtres
Connecteurs
Entrée XLR (impédance) (10k)
Entrée RCA (impédance) (10k)
Consommation électrique
Standby < 1W
Pleine puissance 70VA
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7228
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 29 Juin 2013 9:21

Bonjour

Vous pouvez trouver la EL200 à 330€ la paire actuellement sur internet. Je viens d'en acheter une paire. La finition est vraiment impeccable et vous aurez beaucoup de mal à le faire vous même surtout que la construction semble tout à fait sérieuse. Vu le prix c'est vraiment intéressant

Bonne journée
jesima
 
Messages: 5
Inscription Forum: 06 Mar 2011 19:29
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message