Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 59 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Tweak Infinity Alpha 20, 40, 50, et Beta 20, 50, C360

Message » 14 Juil 2005 18:43

Monsieur est minutieux ;)
usa_satriani
 
Messages: 5684
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 15 Juil 2005 16:05

Ca y est, j'ai fini la 1ère enceinte après avoir bien galéré pour tout faire rentrer dedans,

Je branche, mon poul monte à 200 puis :

:) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :)

ensuite

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

qui devient très vite

:o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o

et pour finir

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

La différence entre l'enceinte gauche et droite me sidère, tout en gardant la même sonorité tout est mieux, l'aigu, le medium le grave...

Fabio avait écrit sur son post "Dans mon cas, j'ai eu la sensation d'enlever un mur invisible entre mon enceinte et mes oreilles.". C'est exactement cela, c'est comme si je m'étais débouché les oreilles.

Je vais faire la 2ème (je suis un peu court en Léonische, en attendant d'en racheter je vais mettre du Oelbach 4 mm² sur les graves)

Je mettrai les photos plus tard, j'ai du pain sur la planche.

Jumper (sacrément fier de lui)
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3856
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 15 Juil 2005 16:15

Ben bravo à toi, faudra vraiment que je le fasse, tu mettras tout sur ton site?, plan, matos, etc?
thegimly
 
Messages: 5426
Inscription Forum: 06 Déc 2003 1:43
Localisation: Agen
  • offline

Message » 15 Juil 2005 16:27

thegimly a écrit:Ben bravo à toi, faudra vraiment que je le fasse, tu mettras tout sur ton site?, plan, matos, etc?


Merci, pour une première expérience en DIY, c'est une réussite, comme quoi, suffit de se lancer...

Bien sûr que je mettrai tout sur mon site (une bonne partie est déjà sur ce post), mais ce sera mi Aout à mon retour de congés.

Finalement, je ferai la 2ème demain, j'ai eu un veto WAF, j'ai quand même passé 2 heures sur la première, ça agace...

Jumper
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3856
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 15 Juil 2005 17:21

Dire que quand j'en ai parlé sur hfr, certains m'ont incendié en me disant que c'était n'importe quoi, que les constructeurs prenaient en compte par ex la résistance d'une self merdique, des trucs comme ça...
Ca me fait plaisir :)
Tu te rends comte que quand même pas mal de constructeurs font des économies de marchand de tapis, je pense pas que pour un constructeur comme Infinity ou Jmlab, un bon filtre augmente significativement le cout. Le pire étant que sur des enceintes à 2000€ on trouve un filtre merdique.
usa_satriani
 
Messages: 5684
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 15 Juil 2005 18:03

Dans le fond, je ne suis pas trop surpris, ces enceintes ne valaient pas très cher à l'époque, environ 500 € pièce et j'y ai mis près de 120 € de composants dans chaque...

Autre satisfaction, mon WAF, qui dit ne pas être sensible au son et qui n'entend quasiment jamais la différence quand je fais des changements, là m'a dit entendre une amélioration :lol: et sur elle, pas d'effet placebo du DIY fier de lui :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3856
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 15 Juil 2005 20:10

En tout cas, Merci à tous ceux qui m'ont aidé, j'étais pas rassuré à l'idée de me lancer, je ne regrette vraiment pas...
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3856
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 16 Juil 2005 11:20

usa_satriani a écrit:Dire que quand j'en ai parlé sur hfr, certains m'ont incendié en me disant que c'était n'importe quoi, que les constructeurs prenaient en compte par ex la résistance d'une self merdique, des trucs comme ça...
Ca me fait plaisir :)
Tu te rends comte que quand même pas mal de constructeurs font des économies de marchand de tapis, je pense pas que pour un constructeur comme Infinity ou Jmlab, un bon filtre augmente significativement le cout. Le pire étant que sur des enceintes à 2000€ on trouve un filtre merdique.


Oui et non... que les constructeurs choisissent délibérément telle ou telle self en fonction de sa résiatance série, c'est des conneries. En revanche, qu'ils tiennent compte de cette résistance série dans l'élaboration du filtre, ce n'est pas impossible. Ce paramétre peut avoir une influence non négligeable, notamment en // sur l'aigu où cela peut engendrer des perturbations sur la phase.
Sur le grave, y'a beaucoup moins de risques.. au contraire, l'abaissement de la résistance série d'une self permettra de gagner en profondeur et en tenue dans ce registre.

Enzo
Enzo
 
Messages: 772
Inscription Forum: 26 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Juil 2005 11:24

Jumper a écrit:Dans le fond, je ne suis pas trop surpris, ces enceintes ne valaient pas très cher à l'époque, environ 500 € pièce et j'y ai mis près de 120 € de composants dans chaque...


Enfin pas chere si on veut, les alphas 50 sont quand meme sorties à 7000 F pièce tarif officiel.
thegimly
 
Messages: 5426
Inscription Forum: 06 Déc 2003 1:43
Localisation: Agen
  • offline

Message » 16 Juil 2005 11:25

OK mais bon dans ce cas là tu mets pas après une résistence carbone avec une tolérence de 10%, une capa chimique avec une tolérence de je sais pas combien ...

Enfin de toute façon seul le résultat compte.
usa_satriani
 
Messages: 5684
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 16 Juil 2005 16:59

thegimly a écrit:Enfin pas chere si on veut, les alphas 50 sont quand meme sorties à 7000 F pièce tarif officiel.


Tu me surprends, j'ai l'article de la NRDS sur les Alphas 40 sous les yeux, elle était donnée à 4980 Francs, 759 € les 2, et je ne pense pas que la différence de prix était si énorme :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3856
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 16 Juil 2005 17:09

Bon j'ai monté la deuxième, 1 heure, trop facile :wink: et ai effectué quelques tests avec la douce voix de Dido.

D'abord, tout ce que je vais dire n'engage que moi et je n'ai pas prétention d'avoir la science infuse.

Ce que cette modif ne fait pas :
- elle ne transforme pas votre citrouille en carosse, enfin citrouille, façon de parler, j'aime beaucoup ces enceintes. Je veux simplement dire qu'elle ne transforme pas une Alpha en Nautilus par exemple (bien que je n'en ai jamais entendu)
- elle ne modifie pas l'équilibre générale de l'enceinte, ça c'est plutôt bien

Ce qu'elle fait :
- sur tous les plans l'enceinte sonne mieux, les aigus filent plus haut, les graves plus bas (d'ailleurs le raccord avec mon caisson est meilleur) et le medium est excellent
- elle donne envie de faire la même chose aux autres enceintes. Sur le DVD de Dido, j'ai préféré la version DD 2.0 en mode pure direct au DTS 5.1, un comble non ?

La suite ?, comme je vais devoir démonter mes filtres pour recabler avec le Leonische manquant, je cherche déjà ce que je peux changer dedans, si vous avez des pistes (le 69 µF sur les graves ou le 38 µF sur le medium ou autre ?)

Merci de vos avis

Jumper
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3856
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 16 Juil 2005 23:33

C'est clair que si je modifie un jour, faudra que je fasse mes 3 frontales, car la beta 360 doit bien meriter un changement aussi.
thegimly
 
Messages: 5426
Inscription Forum: 06 Déc 2003 1:43
Localisation: Agen
  • offline

Message » 17 Juil 2005 8:53

thegimly a écrit:C'est clair que si je modifie un jour, faudra que je fasse mes 3 frontales, car la beta 360 doit bien meriter un changement aussi.


La beta 360, c'est mon prochain projet, dès le retour de vacances...
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3856
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 17 Juil 2005 18:59

En gros donc y'en a pour combien de matos par enceintes?
Et pour des alphas 50 les filtres et le matos sont identiques?
thegimly
 
Messages: 5426
Inscription Forum: 06 Déc 2003 1:43
Localisation: Agen
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message