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Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc
Tweak du TW034X0-P47N sauce danoise
Incroyable n'est-ce pas ? Il faudra quand même que j'arrête avant la disparition totale de la pièce polaire
- androuski
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- Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
Bonsoir Androu,tu peux encore accroître le volume de la chambre du tweeter,regarde cette coupe d'un tweeter développé par Jean MAURER.
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Il est pourtant coupé en 38db à 3KH!
J'avoue ne pas trop comprendre l'intérét de la masse en sable placée à l'arriére,cela est censé s'opposer par inertie aux déplacements de l'aimant, comme celui-ci est fixé au chassis du tweeter, faut-il comprendre que ce chassis est insuffisamment rigide?
Je voudrais calmer ton ardeur à trop baisser la fréquence de coupure,le déplacement linéaire de la bobine du TW34 n'est que de +/- 0.25 mm, découle d'une bobine de 2.5 mm dans un entrefer de 3mm
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Voici pour info les caractéristiques des "derniers txeeters Audax"
Tu peux y voir qu'un TW25M dont la surface est de 6.6 cm2 contre 10.8 pour le TW34, a une course possible de +/- 0.7mm , valeur indiquée sur certaines doc
Tout cela pour te dire que la surface ne suffit pas pour permettre une coupure basse,et que des hauts parleurs en apparence anodins peuvent tout autant faire l'objet d'expérimentations
Au fait, encore bravo pour ton travail, tu pourras couper le tweeter à environ le double de sa nouvelle fréquence de résonnance en ajoutant peut être un circuit bouchon qui "rabotera" son pic.
Bon courage
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Il est pourtant coupé en 38db à 3KH!
J'avoue ne pas trop comprendre l'intérét de la masse en sable placée à l'arriére,cela est censé s'opposer par inertie aux déplacements de l'aimant, comme celui-ci est fixé au chassis du tweeter, faut-il comprendre que ce chassis est insuffisamment rigide?
Je voudrais calmer ton ardeur à trop baisser la fréquence de coupure,le déplacement linéaire de la bobine du TW34 n'est que de +/- 0.25 mm, découle d'une bobine de 2.5 mm dans un entrefer de 3mm
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Voici pour info les caractéristiques des "derniers txeeters Audax"
Tu peux y voir qu'un TW25M dont la surface est de 6.6 cm2 contre 10.8 pour le TW34, a une course possible de +/- 0.7mm , valeur indiquée sur certaines doc
Tout cela pour te dire que la surface ne suffit pas pour permettre une coupure basse,et que des hauts parleurs en apparence anodins peuvent tout autant faire l'objet d'expérimentations
Au fait, encore bravo pour ton travail, tu pourras couper le tweeter à environ le double de sa nouvelle fréquence de résonnance en ajoutant peut être un circuit bouchon qui "rabotera" son pic.
Bon courage
- NONO56
- Membre HCFR
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- Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
- Localisation: AURAY 56
c'est vrai ça androus, allez, vas-y, ôse, étonne-nous, fais descendre la Fs à 200hz; paf, dans le pif à Scan-Speak: KO Scan-Speak et leur 490hz! au pire tu pourras toujours baguer un trou trop grand
La configuration dans mon profil
Personne n'a jamais constaté un effet nocif du rodage... On a du bol, hein!
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Agnostic1er - Superviseur Forum DIY
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- Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
Drill, baby, drill
Merci pour ton point de vue nono56, en fait contrairement aux apparences mon but n'est pas de faire descendre la fs au max, mais d'obtenir une jolie bosse. Les premières mesures que j'ai postées montraient de jolis résultats, mais je n'avais pas chanfreiné à 90° sur 3mm comme le préconisait Troels ; par la suite je l'ai fait, mais je n'obtenais plus un résultat aussi bon, j'avais 2 bosses... Un chameau quoi, à la place d'un dromadaire. C'est là que m'est revenu le leitmotiv des conventions républicaines en Alaska. Mis plus on creuse plus la gestion de l'amortissement est tricky, avec des difficultés plus importantes pour appairer les deux courbes. Donc j'arrète de creuser.... Si ça ne débouche sur rien je reviendrai à la première formule qui fonctionnait : un trou de 12mm sans le chanfrein préconisé par l'ami Troels.
PS : le coup du sable c'est chelou. Pourquoi pas des coquillages aussi
Merci pour ton point de vue nono56, en fait contrairement aux apparences mon but n'est pas de faire descendre la fs au max, mais d'obtenir une jolie bosse. Les premières mesures que j'ai postées montraient de jolis résultats, mais je n'avais pas chanfreiné à 90° sur 3mm comme le préconisait Troels ; par la suite je l'ai fait, mais je n'obtenais plus un résultat aussi bon, j'avais 2 bosses... Un chameau quoi, à la place d'un dromadaire. C'est là que m'est revenu le leitmotiv des conventions républicaines en Alaska. Mis plus on creuse plus la gestion de l'amortissement est tricky, avec des difficultés plus importantes pour appairer les deux courbes. Donc j'arrète de creuser.... Si ça ne débouche sur rien je reviendrai à la première formule qui fonctionnait : un trou de 12mm sans le chanfrein préconisé par l'ami Troels.
PS : le coup du sable c'est chelou. Pourquoi pas des coquillages aussi
- androuski
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- Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
- Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
Bonsoir
La suite de l'épisode "drilled too far"
Pour rassurer immédiatement les âmes sensibles, l'histoire finit bien ; après dix jours de bidouilles j'arrive à un résultat qui me satisfait, les mesures ont besoin d'être refaites parce que là c'est sans aucun amortissement, ni sur la pièce polaire ni dans la pièce polaire ; bref j'ai réussi à appairer l'impédance de mes chers TW034. La fs est désormais à 700hz, avec un pic bien propre. La courbe sera encore plus régulière dans l'aigu quand j'aurai rajouté du feutre là où il faut, mais je trouve que à cru c'est déjà pas mal.
J'ai eu des misères dont je vais rapidement faire état, parce qu'elles m'ont permis d'aller en plus loin dans le tweak. A force de percer, sans que je m'en aperçoive, à un moment la plaque de champ a fini par glisser, environ 0,5mm, c'est pour ça que j'étais infoutu d'appairer mes mesures, parce que l'entrefer n'était plus symétrique. Donc j'ai fini par mettre mes tweeter au four thermostat 100°C - sisi, ben quoi, c'est normal, tout le monde fait ça - pour faire fondre la colle ce qui m'a permis de démonter entièrement le moteur, et de refaire le collage pour réaligner l'ensemble pièce polaire/aimant/plaque de champ. La pièce polaire fait 34mm de diam, le trou du donuts, euh de l'aimant 45mm, dont avec 4 mèches de 5,2 et du scotch c'est facile à aligner ; pour la plaque de champ c'est plus compliqué, parce qu'il faut intercaler des cales d'épaisseur identique autour de l'entrefer. Mes mesures montrent que l'opération a réussi. C'est collé à l'araldite. Au passage puisque j'avais les mains libres pour travailler sur la pièce polaire débarassée de son aimant, j'ai comblé le chanfrein que j'avais réalisé avec un congé en époxy+poudre de cuivre, et j'ai poncé les surfaces.
Cette fois-ci je n'y touche plus sauf pour gérer l'amortissement. Prochaine étape : mesure de la réponse en fr...
La suite de l'épisode "drilled too far"
Pour rassurer immédiatement les âmes sensibles, l'histoire finit bien ; après dix jours de bidouilles j'arrive à un résultat qui me satisfait, les mesures ont besoin d'être refaites parce que là c'est sans aucun amortissement, ni sur la pièce polaire ni dans la pièce polaire ; bref j'ai réussi à appairer l'impédance de mes chers TW034. La fs est désormais à 700hz, avec un pic bien propre. La courbe sera encore plus régulière dans l'aigu quand j'aurai rajouté du feutre là où il faut, mais je trouve que à cru c'est déjà pas mal.
J'ai eu des misères dont je vais rapidement faire état, parce qu'elles m'ont permis d'aller en plus loin dans le tweak. A force de percer, sans que je m'en aperçoive, à un moment la plaque de champ a fini par glisser, environ 0,5mm, c'est pour ça que j'étais infoutu d'appairer mes mesures, parce que l'entrefer n'était plus symétrique. Donc j'ai fini par mettre mes tweeter au four thermostat 100°C - sisi, ben quoi, c'est normal, tout le monde fait ça - pour faire fondre la colle ce qui m'a permis de démonter entièrement le moteur, et de refaire le collage pour réaligner l'ensemble pièce polaire/aimant/plaque de champ. La pièce polaire fait 34mm de diam, le trou du donuts, euh de l'aimant 45mm, dont avec 4 mèches de 5,2 et du scotch c'est facile à aligner ; pour la plaque de champ c'est plus compliqué, parce qu'il faut intercaler des cales d'épaisseur identique autour de l'entrefer. Mes mesures montrent que l'opération a réussi. C'est collé à l'araldite. Au passage puisque j'avais les mains libres pour travailler sur la pièce polaire débarassée de son aimant, j'ai comblé le chanfrein que j'avais réalisé avec un congé en époxy+poudre de cuivre, et j'ai poncé les surfaces.
Cette fois-ci je n'y touche plus sauf pour gérer l'amortissement. Prochaine étape : mesure de la réponse en fr...
Dernière édition par androuski le 23 Nov 2010 1:29, édité 1 fois.
- androuski
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- Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
androuski a écrit:.... Donc j'ai fini par mettre mes tweeter au four thermostat 100°C....
le grand fou
- Yoyo79
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- Inscription Forum: 12 Mai 2010 23:54
Il faut juste pas essayer de les manger, même si ça ressemble à un donuts
- androuski
- Messages: 23168
- Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
- Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
Y va finir par en fabriquer un, je l'sens
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Personne n'a jamais constaté un effet nocif du rodage... On a du bol, hein!
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Agnostic1er - Superviseur Forum DIY
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- Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
Over drilling is so good
J'aurais dû faire des tofs du tweet démonté, mais j'étais pas certain de l'issue du tweak, j'avais pas trop le coeur à me vanter d'avoir mis mon tweet en pièces. Il y a clairement moyen d'aller plus loin, en faisant une calotte en cuivre, pour faire un symetric drive : il suffit pour cela de remplacer la pièce polaire par un autre modèle de 28 ou 30mm, et de sertir un tube de cuivre dessus, puis d'insérer un tube dans le trou de la pièce polaire : c'est très jouable. Il est aussi possible de remplacer l'aimant pas un modèle encore plus gros et de le doubler : chez scanspeak ils ont des ferrites de diamètre interne 45mm et de 110mm, avec la bonne hauteur (18mm). Chiche ?
J'aurais dû faire des tofs du tweet démonté, mais j'étais pas certain de l'issue du tweak, j'avais pas trop le coeur à me vanter d'avoir mis mon tweet en pièces. Il y a clairement moyen d'aller plus loin, en faisant une calotte en cuivre, pour faire un symetric drive : il suffit pour cela de remplacer la pièce polaire par un autre modèle de 28 ou 30mm, et de sertir un tube de cuivre dessus, puis d'insérer un tube dans le trou de la pièce polaire : c'est très jouable. Il est aussi possible de remplacer l'aimant pas un modèle encore plus gros et de le doubler : chez scanspeak ils ont des ferrites de diamètre interne 45mm et de 110mm, avec la bonne hauteur (18mm). Chiche ?
- androuski
- Messages: 23168
- Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
- Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
Chiche.
Qu'est ce qu'il restera du TW034X0, l'équipage mobile.
On vas l'appeler "illuminator TW034 Cu Androu"
Qu'est ce qu'il restera du TW034X0, l'équipage mobile.
On vas l'appeler "illuminator TW034 Cu Androu"
- Yoyo79
- Messages: 297
- Inscription Forum: 12 Mai 2010 23:54
Ouai, là on va faire une pause quand même, j'aime bien le "gone too far", mais à petite dose
- androuski
- Messages: 23168
- Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
- Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
androus, et pourquoi pas t'amuser à optimiser à mort un tweeter pas cher?
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Agnostic1er - Superviseur Forum DIY
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- Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
- Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
Quel modèle par exemple ?
Le monacor DT-300 est une bonne base, d'ailleurs après examen et réflexion, je pense que ce tweeter est très largement sous-estimé.
Le monacor DT-300 est une bonne base, d'ailleurs après examen et réflexion, je pense que ce tweeter est très largement sous-estimé.
- androuski
- Messages: 23168
- Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
- Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
why not...sinon, n'importe quel modèle pas cher (chinoiserie) qui ait intrinsèquement les caractéristiques idoines, un peu comme l'audax que tu viens d'upgrader. AMHA dans la gamme TB y aurait de quoi faire, notamment certains derniers nés avec membrane techno.androuski a écrit:Quel modèle par exemple ?
Le monacor DT-300 est une bonne base, d'ailleurs après examen et réflexion, je pense que ce tweeter est très largement sous-estimé.
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Personne n'a jamais constaté un effet nocif du rodage... On a du bol, hein!
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Agnostic1er - Superviseur Forum DIY
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- Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
- Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
Chauffer un tweeter a 100°C ?????
tu as mis aussi l'aimant au four ?
Si oui Heu ..; tu ne t'es pas dit que cela pouvait faire baisser la puissance du champ magnétique de ton aimant ?
Regarde sur le net "Température de Curie" Ou "aimant température perte " ....
Dés 50°C certains aimants perdent de leurs "puissance"
mes 2 cents
tu as mis aussi l'aimant au four ?
Si oui Heu ..; tu ne t'es pas dit que cela pouvait faire baisser la puissance du champ magnétique de ton aimant ?
Regarde sur le net "Température de Curie" Ou "aimant température perte " ....
Dés 50°C certains aimants perdent de leurs "puissance"
mes 2 cents
- Yuli_35
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- Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
- Localisation: Rennes
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