Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

TUMULT (développement terminé le 22/05/12)

Message » 10 Mai 2012 23:13

androuski a écrit:Ton enthousiasme fait plaisir ; très bon concept donc... comment tu recales les niveau relatifs woofer/tweeter ?

Que veux-tu dire par là?

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11497
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 11 Mai 2012 7:01

Tu dis que tu mesurais à la position d'écoute, en fenêtrant large : tu le fais aussi pour le tweeter ? J'ai cru que tu mesurais le grave de loin et le tweet comme d'hab.
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 11 Mai 2012 8:18

Agnostic1er a écrit:
tom120934 a écrit:Ou est-ce qu'on s'abonne ? Ou bien est-ce une pure private joke ? :)
kro a écrit:Allez je laisse un indice

encore un indice: le scrutateur céleste est un gars qui fait de bonnes enceintes 2-voies à filtrage minimaliste avec un développement exclusif à l'oreille, intelligemment, avec les hps appropriés à cette manière de faire; il préconise les dernières technologies de condos révolutionnaires, de grosses_Berta_ bobines Mundorf et tweeters ESOTAR...c'est cher mais, mon bon monsieur, on n'a rien sans rien :hein: .
:wink:


Autre indice..Il est Alsacien!!! :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 11 Mai 2012 11:07

Je m'avoue vaincu et déclare ne pas avoir compris ! Ben quoi, j'ai une excuse, ch'uis newb :)

Blague à part, je surveille quand même le projet, on sait jamais pour plus tard si les Cosette migrent en surround...
tom120934
 
Messages: 759
Inscription Forum: 15 Nov 2009 12:45
Localisation: Niort
  • offline

Message » 11 Mai 2012 13:27

A ce train là on ne va pas tarder à avoir un deuxième gourou alsacien :ko:
Agno, j'essaie de t'imaginer prenant la pose du grand scrutateur/contempteur, frôlant l'épectase (Daniélou paix à ton âme :ohmg: )... je te rassure ça va pas, il y a un truc qui coince, tu rentres pas dans le rôle. T'es pourtant alsacien, comprends pas :wtf: ... il te faudrait une barbe poudreuse, et l'oeil un plus opaque, la narine frémissante. Non, laisse tomber, décidément ça le fait pas :ane:
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 11 Mai 2012 13:40

Ca y est c'est vendredi...
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 11 Mai 2012 16:01

J'étais à jeun, je le jure :charte:
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 11 Mai 2012 16:56

Kro a écrit:Ca y est c'est vendredi...

ca fait trois jours que c'est vendredi sur ce topic tumultueux :mdr:
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 11 Mai 2012 16:58

alkasar a écrit:
Kro a écrit:Ca y est c'est vendredi...

ca fait trois jours que c'est vendredi sur ce topic tumultueux :mdr:


Freaky Friday!
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 11 Mai 2012 18:40

androuski a écrit:Tu dis que tu mesurais à la position d'écoute, en fenêtrant large : tu le fais aussi pour le tweeter ? Me suis gouré: j'ai effectivement mesuré aux emplacements définitifs enceinte et auditeur, mais ai fenêtré à 300Hz parce que sur le tweeter c'était la fréquence de la 1ère réflexion; j'ai aussi fenêtré à 300Hz le woofer même si la 1ère réflexion était bien plus haut en fréquence; puis j'ai lissé les deux courbes au 1/3 d'octave. J'ai cru que tu mesurais le grave de loin et le tweet comme d'hab. C'est faisable en utilisant la fonction "edit scale amplitude"; les dB à rentrer pour mettre ta courbe à l'échelle spl de celle du woofer sont calculés en fonction de la perte de spl due à la distance (moins "x" dB sur le tweeter dans l'exemple du tweeter mesuré plus près); un calculator pratique:
http://www.akustar.com/dossiers/497_dbdist.htm

:wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11497
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 11 Mai 2012 19:02

Agnostic1er a écrit:
androuski a écrit:Tu dis que tu mesurais à la position d'écoute, en fenêtrant large : tu le fais aussi pour le tweeter ? Me suis gouré: j'ai effectivement mesuré aux emplacements définitifs enceinte et auditeur, mais ai fenêtré à 300Hz parce que sur le tweeter c'était la fréquence de la 1ère réflexion; j'ai aussi fenêtré à 300Hz le woofer même si la 1ère réflexion était bien plus haut en fréquence; puis j'ai lissé les deux courbes au 1/3 d'octave. J'ai cru que tu mesurais le grave de loin et le tweet comme d'hab. C'est faisable en utilisant la fonction "edit scale amplitude"; les dB à rentrer pour mettre ta courbe à l'échelle spl de celle du woofer sont calculés en fonction de la perte de spl due à la distance (moins "x" dB sur le tweeter dans l'exemple du tweeter mesuré plus près); un calculator pratique:
http://www.akustar.com/dossiers/497_dbdist.htm

:wink:


Ok :wink:
Et sinon tu as préparé le poster ?
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 11 Mai 2012 23:10

AlexScan a écrit:Dernière indix : il a le regard vague plein de mélancolie lorsqu'il écoute ses réalisations
Image


Bande de jaloux
Vous êtes pas aussi beaux , c'est tout ...
tcli
 
Messages: 4072
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 11 Mai 2012 23:13

Je vous signal que j'ai commencé le diy avec des ca21rex, parmis les hps utilisés dans ces design. Et le W21EX a fait rêver un paquet de mecs, d'ailleurs si j'en trouvais une paire pas trop cher je prendrais, ils étaient magnifiques ces excel papier à ogive cuivre...
Et maintenant j'ai des morel et338, héritiers des mdt33, eux aussi parmis ses préférés...

J'ai été contaminé à un moment donné :roll: . Mais j'ai jamais fait de filtres 3 composants, sauf une fois avec les ca21 et des tweeters audax, mon premier filtre calculé à la moi avec winisd et un manque de jujotte, j'ai grillé les audax :mdr:

N'empêche c'était la bonne époque, avec aldo qu'on ne voit plus bcp... :cry:
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 11 Mai 2012 23:20

Agnostic1er a écrit:News du soir: j'ai galéré pour trouver comment faire des mesures fenêtrées avec l'enceinte posée par terre à l'emplacement prévu; évidemment, impossible d'obtenir un truc exploitable sur le woofer à cause du rebond au sol...Donc, après intense cogitation je me suis dit: pourquoi pas ne pas fenêtrer très très large, mesurer au point d'écoute à hauteur d'écoute, lisser tout ce merdier en 1/3 d'oct


Bienvenu au club ..
tcli
 
Messages: 4072
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 11 Mai 2012 23:25

Bon,
l'homme n'a pas que des défauts, c'est comme tout le monde. C'est juste que cette image a profondément ébloui agno, et qu'elle s'est imprimée de façon indélébile sur la plaque de son âme photosensible. Il faut l'aider :mdr:
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Discussions Générales