Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 46 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

TUMULT (développement terminé le 22/05/12)

Message » 06 Mai 2012 21:48

androuski a écrit:Post 1 :

Gros travail de simulation sur l'emplacement du woofer afin de minimiser les effets de rebond au sol pour une absence de perte de spl souvent présente sur les colonnes hautes aux alentours des 200Hz


Il est vrai qu'il aurait pu être plus prolixe sur la nature des simulations en question, mais je suis certain que c'est prévu : il faut être patient, il y a une 10zaine de posts réservés. Pour nous convaincre du bien fondé de ce placement, est-ce que tu as prévu de comparer mesures avec HP de grave en bas et mesure avec HP de grave en haut (en retournant l'enceinte) ?

Sinon une écoute couché sur le ventre avec un fleur entre les chailles ça ne me choque pas moi. Ca pourrait donner des séances d'écoute comiques.


Avec une position aussi basse, on bénéficie de l’effet d’encastrement et on repousse également assez loin le premier creux sur la courbe amplitude-fréquence du à la réflexion avec le sol.
Quelques explications théoriques ici :

http://www.conseils-acoustique.com/inde ... transition

Un tableau à la fin de l’exposé donne quelques ordres de grandeur de la fréquence du premier trou.

:) :-? 8)
Bouzouk
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2280
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 06 Mai 2012 22:02

merci bouzouk; j'ajoute celui-là, pour ceux qui l'auraient loupé sur ce même site:
http://www.conseils-acoustique.com/inde ... fet-de-sol

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11527
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 07 Mai 2012 2:31

Bachibousouk a écrit:Avec une position aussi basse, on bénéficie de l’effet d’encastrement et on repousse également assez loin le premier creux sur la courbe amplitude-fréquence du à la réflexion avec le sol.
Quelques explications théoriques ici :

http://www.conseils-acoustique.com/inde ... transition


Explications qui concernent le hp de grave d'une 3 voies. Pas le GM d'une 2 voies.
Pas de tasseaux verticaux dans le montage Agnostic? Un oubli? Avec 37cm de profondeur ce serait bien utile.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 07 Mai 2012 7:42

Agnostic1er a écrit:merci bouzouk; j'ajoute celui-là, pour ceux qui l'auraient loupé sur ce même site:
http://www.conseils-acoustique.com/inde ... fet-de-sol


Cet article dit bien que le placement bas d'un HP renforce l'effet de sol non?
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 07 Mai 2012 8:52

Agnostic1er a écrit:évent pvc de diamètre 10cm (8.5cm interne), longueur 19.5cm placé à l'arrière (possible aussi à l'avant)


En 2 voies attention à la résonance "tuyau d'orgue" de l’évent qui ne manquera pas d'etre exité entre 500 et 1200 Hz environ ...

Mieux vaut au moins le placer en arrière je pense (ou partir sur un passif ...)
leya
 
Messages: 116
Inscription Forum: 04 Avr 2006 8:55
Localisation: Sarthe
  • offline

Message » 07 Mai 2012 10:16

Philby a écrit:
Agnostic1er a écrit:merci bouzouk; j'ajoute celui-là, pour ceux qui l'auraient loupé sur ce même site:
http://www.conseils-acoustique.com/inde ... fet-de-sol


Cet article dit bien que le placement bas d'un HP renforce l'effet de sol non?

je comprend pareil.
Je comprend aussi que le propos de l'auteur dans l'article voisin, c'est qu'on peut en tenir compte dans le filtrage de l'enceinte. Si tu calcule tout bien pour une position précise d'écoute, tu peux choisir les Fx pour en atténuer l'effet. Je suppute que Agno positionne le hp pour jouer sur les fréquences en cause et pouvoir optimiser son filtrage selon les hps choisis.
C'est passionnant mais je m'interroge si c'est pertinent dans la vraie vie. Encore un projet qui investigue dans une nouvelle direction :D
En tout cas merci pour le site, le monsieur explique bien ces phénomènes en termes simples, malgré les équations différentielles. Plus j'en apprend, plus je comprend qu'il n'y a point de salut pour moi en dehors d'un déménagement ! :mdr:
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 07 Mai 2012 10:52

Philby a écrit:
Agnostic1er a écrit:merci bouzouk; j'ajoute celui-là, pour ceux qui l'auraient loupé sur ce même site:
http://www.conseils-acoustique.com/inde ... fet-de-sol


Cet article dit bien que le placement bas d'un HP renforce l'effet de sol non?

oui tout à fait.
En résumé, au vu des captures de simu DBS postées plus haut, tu peux te rendre compte que le placement bas de mon woofer induit une bosse entre 100 et 200Hz qui, au final, linéarise cettee bande; avec le woofer placé plus haut, un trou subsiste, incompensable par le seul placement de l'enceinte dans la pièce. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11527
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 07 Mai 2012 10:59

~Sypher~ a écrit:
Bachibousouk a écrit:Avec une position aussi basse, on bénéficie de l’effet d’encastrement et on repousse également assez loin le premier creux sur la courbe amplitude-fréquence du à la réflexion avec le sol.
Quelques explications théoriques ici :

http://www.conseils-acoustique.com/inde ... transition


Explications qui concernent le hp de grave d'une 3 voies. Pas le GM d'une 2 voies. dans le lien "effet de sol" on comprend que les fr concernées sont dans le haut-grave/bas-médium, donc une 2-voies est concernée; sur une 3-voies dont on place la Fx grave/médium au dessus de ces fr, l'effet de sol se reporte sur le hp médium, les fr concernées étant plus hautes puisque généralement le médium est placé plus haut que le woofer.Pas de tasseaux verticaux dans le montage Agnostic? Un oubli? Avec 37cm de profondeur ce serait bien utile. pas un oubli, contre-collage de chutes de mdf sur les deux parois, de part et d'autre de l'évent sur la paroi du bas. Je ne l'ai effectivement pas précisé...

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11527
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 07 Mai 2012 11:02

leya a écrit:
Agnostic1er a écrit:évent pvc de diamètre 10cm (8.5cm interne), longueur 19.5cm placé à l'arrière (possible aussi à l'avant)


En 2 voies attention à la résonance "tuyau d'orgue" de l’évent qui ne manquera pas d'etre exité entre 500 et 1200 Hz environ ...

Mieux vaut au moins le placer en arrière je pense (ou partir sur un passif ...)

c'est la raison pour laquelle je place tjrs mes évents à l'arrière; mais sur celui-là le rapport diamètre/longueur induit une résonance haute d'assez faible amplitude, donc on pourrait le placer à l'avant sans trop de problèmes. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11527
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 07 Mai 2012 14:34

A propos de ces résonances propres à l'évent, il existe des évents dont la section s'expand vers l'extérieur : je suppose que ç'est pour empêcher l'installation d'un mode propre dans l'évent ?
Dernière édition par androuski le 07 Mai 2012 14:49, édité 1 fois.
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 07 Mai 2012 14:47

moi j'ai essayé toutes les formes d'events: coniques; courbes ; pailles etc... sans me sortir du probleme avec un event sous le W22 NY001 en 2 voies...

si bien que les caisses sont chez le menuisier pour un Sp22R (passif) en place de l'event ...
leya
 
Messages: 116
Inscription Forum: 04 Avr 2006 8:55
Localisation: Sarthe
  • offline

Message » 07 Mai 2012 14:47

Pic de résonance de l'évent de TUMULT: 675Hz, un dB, donc pas de problème pour le placer à l'avant.
Image

androus: à mon avis il faut une expansion importante pour atténuer son mode propre, sur ceux à expansion faible ça doit plus jouer sur le flux d'écoulement, comme avec les embouts trompette. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11527
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 07 Mai 2012 14:58

Ok, je ferai une mesure de mes évents pour voir si il en sort qq chose de pas catholique... les miens sont placés rayonnant en dessous.
Bon ben on attend des mesures non fenêtrées à la position d'écoute maintenant agno, tu vas avoir tout ton 8mai pour ça. Si c'est pas probant tu le rétablis à hauteur de ceinture ton SEAS ?
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 07 Mai 2012 15:24

androuski a écrit:Ok, je ferai une mesure de mes évents pour voir si il en sort qq chose de pas catholique... les miens sont placés rayonnant en dessous.
Bon ben on attend des mesures non fenêtrées à la position d'écoute maintenant agno, tu vas avoir tout ton 8mai pour ça. Si c'est pas probant tu le rétablis à hauteur de ceinture ton SEAS ?

je termine d'abord la construction :hein:
A priori y a pas de raison que ça ne soit pas probant, je suis assez confiant; néanmoins j'ai toujours la possibilité de la retourner et de déplacer le tweeter vers le woofer... :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11527
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 07 Mai 2012 19:22

je termine d'abord la construction :hein:


Je t'ai vu à l'oeuvre sur la partie woodwork, maintenant je comprends : courage :mdr:
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Discussions Générales