Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 60 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

TUMULT (développement terminé le 22/05/12)

Message » 06 Mai 2012 7:32

Question, tu n'a pas peur de perde en spatialisation en éloignant ainsi les HP ?
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 06 Mai 2012 11:06

AlexScan a écrit:Question, tu n'a pas peur de perde en spatialisation en éloignant ainsi les HP ?

Bonne remarque...L'éloignement était obligatoire si je ne voulais pas écouter couché; ça m'a assez turlupiné pour que je songe un moment à une 3-voies avec un petit médium/haut-médium à bande étendue vers le haut + petit tweeter en complément; mais c'était m'éloigner de mon challenge initial 2-voies avec un 26cm; et puis en fin de compte j'ai opté pour un placement du tweeter très légèrement sous la hauteur d'oreilles; en directivité horizontale avec un Linkwitz Riley le lobe de directivité principal reste toujours parfaitement invariant dans l'axe, ce qui permet déjà d'obtenir une linéarité de réponse invariante à position d'écoute à hauteur fixe; d'autre part, la symétrie des lobes en hors-axe reste également invariante, résultant en une réponse en puissance restant toujours homogène; utilisant un bafflage peu penché vers l'arrière, mon woofer se retrouve géométriquement décalé du tweeter et donc retardé; cette caractéristique n'est pas gênante en soi puisqu'elle n'engendre que des lobes décalés en vertical (mais invariants en fonction des fréquences, comme en réponse en puissance): si je linéarise la réponse globale à hauteur d'écoute, plus de problème.

En résumé, mon enceinte gardera toujours son équilibre tonal en écoute dans l'axe, quelle que soit la distance d'écoute. Certes, ça restera une enceinte à écouter en restant assis dans le canap.
:wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11497
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 06 Mai 2012 15:18

Ok de toute façon tu vera bien une fois en fonctionnement si ça le fait ou pas :wink: !

Sinon pourquoi préféré le CA26RE4X plutôt que le A26RE4 des WDT25 et Harlekin ?
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 06 Mai 2012 15:21

Parcequ'il les a déjà et qu'il recycle peut être :wink:
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online

Message » 06 Mai 2012 15:21

AlexScan a écrit:Ok de toute façon tu vera bien une fois en fonctionnement si ça le fait ou pas :wink: ! Tout à fait :)
Sinon pourquoi préféré le CA26RE4X plutôt que le A26RE4 des WDT25 et Harlekin ? parce que je l'avais déjà (canibalisé sur Modulus) et qu'il correspond parfaitement à mon projet.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11497
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 06 Mai 2012 15:23

Kro a écrit:Parcequ'il les a déjà et qu'il recycle peut être :wink:

quelques secondes avant moi, speedy kro :P

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11497
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 06 Mai 2012 17:00

Agnostic1er a écrit:
AlexScan a écrit:Question, tu n'a pas peur de perde en spatialisation en éloignant ainsi les HP ?

En résumé, mon enceinte gardera toujours son équilibre tonal en écoute dans l'axe, quelle que soit la distance d'écoute. Certes, ça restera une enceinte à écouter en restant assis dans le canap.
:wink:


On va poser autrement la question : pourquoi le boomer est-il si bas?
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 06 Mai 2012 17:29

Pour diminuer les rebond au sol de l'onde qui cause des trous dans le haut grave (enfin je pense)
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 06 Mai 2012 17:33

AlexScan a écrit:Pour diminuer les rebond au sol de l'onde qui cause des trous dans le haut grave (enfin je pense)


Mouais..J'aurais dit le contraire, mais on va laisser le concepteur nous dire ses raisons, et pourquoi il va à l'encontre de tant d'autres réalisations pourtant prestigieuses et efficaces.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 06 Mai 2012 17:56

Post 1 :

Gros travail de simulation sur l'emplacement du woofer afin de minimiser les effets de rebond au sol pour une absence de perte de spl souvent présente sur les colonnes hautes aux alentours des 200Hz


Il est vrai qu'il aurait pu être plus prolixe sur la nature des simulations en question, mais je suis certain que c'est prévu : il faut être patient, il y a une 10zaine de posts réservés. Pour nous convaincre du bien fondé de ce placement, est-ce que tu as prévu de comparer mesures avec HP de grave en bas et mesure avec HP de grave en haut (en retournant l'enceinte) ?

Sinon une écoute couché sur le ventre avec un fleur entre les chailles ça ne me choque pas moi. Ca pourrait donner des séances d'écoute comiques.
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 06 Mai 2012 19:11

Pourquoi choisir de placer l’évent sur la face arrière?
Guernouille
 
Messages: 273
Inscription Forum: 16 Déc 2008 10:20
Localisation: Loir et Cher
  • offline

Message » 06 Mai 2012 20:54

androuski a écrit:Post 1 :

Gros travail de simulation sur l'emplacement du woofer afin de minimiser les effets de rebond au sol pour une absence de perte de spl souvent présente sur les colonnes hautes aux alentours des 200Hz


Il est vrai qu'il aurait pu être plus prolixe sur la nature des simulations en question, mais je suis certain que c'est prévu : il faut être patient, il y a une 10zaine de posts réservés. Pour nous convaincre du bien fondé de ce placement, est-ce que tu as prévu de comparer mesures avec HP de grave en bas et mesure avec HP de grave en haut (en retournant l'enceinte) ? oui bien sûr

j'utilise "diffraction and boundary simulator de Jeff Bagby; en exemple, les deux simus "woofer" dans le post suivant intègrent, à partir du seul effet de baffle de l'enceinte seule:
- les effets de sol seuls
- les effets de sol en conjonction avec le room gain
- la combinaison des effets de sol seuls + le room gain + les distances de l'enceinte aux murs latéraux et arrière, ainsi que la hauteur du woofer par rapport au sol
La 1ère simu est celle avec l'emplacement prévu du woofer, soit son centre à 28.1cm du bord inférieur de l'enceinte, soit (avec le cône placé à l'avant) 29.9cm du sol: le gain de 5dB entre 100 et 200Hz linéarise cette bande dans son futur environnement d'écoute.
La 2ème simu est celle avec un emplacement du woofer plus conventionnel à 60.5cm du bors inférieur, soit 62.3cm du sol.
Un point important à souligner est que le creux dû à l'emplacement du woofer à hauteur conventionnelle n'est pratiquement jamais compensable par l'emplacement de l'enceinte dans la pièce, pour peu qu'elle soit au moins un peu éloignée des murs adjacents (afin de favoriser le champ direct et donc image et plans sonores), point vérifié aux mesures de l'ensemble de mes dernières réas.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11497
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 06 Mai 2012 20:54

woofer à hauteur 28.1cm
Image

woofer à hauteur 60.5cm
Image

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11497
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 06 Mai 2012 21:01

Guernouille a écrit:Pourquoi choisir de placer l’évent sur la face arrière?

pour minimiser le son de sa résonance haute qui en sort.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11497
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 06 Mai 2012 21:46

Agnostic1er a écrit:Un point important à souligner est que le creux dû à l'emplacement du woofer à hauteur conventionnelle n'est pratiquement jamais compensable par l'emplacement de l'enceinte dans la pièce, pour peu qu'elle soit au moins un peu éloignée des murs adjacents (afin de favoriser le champ direct et donc image et plans sonores), point vérifié aux mesures de l'ensemble de mes dernières réas.


+1 d'ou l'obligation pour moi d'utiliser une EQ (numérique de préférence) pour combler ce problème et les autres aussi ...
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Discussions Générales