Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

TUMULT (développement terminé le 22/05/12)

Message » 13 Mai 2012 21:49

Teste le hds205 nomex déjà. Ces woofers semblent terribles pour des 8 pouces, je ne serais pas étonné qu'il descende autant et avec disto comparables voire moins. Après il y a la sd...
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 13 Mai 2012 21:56

Kro a écrit:Teste le hds205 nomex déjà. Ces woofers semblent terribles pour des 8 pouces, je ne serais pas étonné qu'il descende autant et avec disto comparables voire moins. Après il y a la sd...


T'inquietes c'est bien mon intention, j'ai les hps, les caisses fonctionnelles à 95% pour.....et m'est d'avis que les basses risque de me combler vu que je vie depuis des années avec des petites membranes.....

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 13 Mai 2012 22:29

Oui, j'ai vu la pièce, un 20 sera suffisant AMHA. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11497
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 16 Mai 2012 14:08

Un petit HS, on est plus à ça près : pour une coupure basse, y a-t-il autre chose que la curiosité qui t'a fait préférer le SB29 au 27TBFC/G ? Il coute 60% plus cher.
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 16 Mai 2012 16:53

androuski a écrit:Un petit HS, on est plus à ça près : pour une coupure basse, y a-t-il autre chose que la curiosité qui t'a fait préférer le SB29 au 27TBFC/G ? Il coute 60% plus cher.

Sd, rendement, diamètre bobine plus grands, donc un chouia plus adapté; en combinaison avec le CA26, l'efficacité du TBFC/G aurait peut-être été limite...Donc, c'était soit le SB, soit un des TW30 de chez Wavecor; mais Alex m'a prêté son SB, alors... (d'ailleurs, pas sûr que je lui rende, lol, mais chut) :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11497
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 16 Mai 2012 17:29

Agnostic1er a écrit:
androuski a écrit:Un petit HS, on est plus à ça près : pour une coupure basse, y a-t-il autre chose que la curiosité qui t'a fait préférer le SB29 au 27TBFC/G ? Il coute 60% plus cher.

Sd, rendement, diamètre bobine plus grands, donc un chouia plus adapté; en combinaison avec le CA26, l'efficacité du TBFC/G aurait peut-être été limite...Donc, c'était soit le SB, soit un des TW30 de chez Wavecor; mais Alex m'a prêté son SB, alors... (d'ailleurs, pas sûr que je lui rende, lol, mais chut) :wink:


Les TW030 sont effectivement assez impressionnants aussi...
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 16 Mai 2012 18:34

Elsass-cola a écrit:
Agnostic1er a écrit:
androuski a écrit:...mais Alex m'a prêté son SB, alors... (d'ailleurs, pas sûr que je lui rende, lol, mais chut) :wink:

Je t'en ai prêté 2 :mdr:

M..de, déjà repéré... :ko:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11497
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 16 Mai 2012 20:26

Quelques news sur l'avancement des travaux sur le filtre avant un départ pour un week-end prolongé:
La réponse globale à la mesure à l'emplacement d'écoute est très linéaire et légèrement descendante (pas fait de capture); simus SW, à comparer avec celles que j'avais postées page 6; la principale différence est sur la fonction de transfert du CA26 qui a nécessité pas mal de boulot pour la rendre clean, tout en maintenant la Fx à 1.1kHz (visez les 2 R au cul des condos notamment); il est clair qu'un 2 x 4ième ordre est infiniment plus complexe à gérer (phases !)que les 12 ou même 18dB habituels. Là je tiens le bon bout, l'écoute est vraiment hyper clean avec une dynamique impressionnante sur l'ensemble du spectre et un niveau de détails dans le haut-médium notamment qui me conforte dans l'idée que ce couple de hps est parfaitement capable de se passer de médium; j'en suis très étonné, je n'en espérais pas tant a priori...
Image

reverse et fonctions de transfert
Image

et les réponses individuelles des 2 hps filtrés
Image

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11497
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 16 Mai 2012 20:46

Agnostic1er a écrit:Quelques news sur l'avancement des travaux sur le filtre avant un départ pour un week-end prolongé:
La réponse globale à la mesure à l'emplacement d'écoute est très linéaire et légèrement descendante (pas fait de capture); simus SW, à comparer avec celles que j'avais postées page 6; la principale différence est sur la fonction de transfert du CA26 qui a nécessité pas mal de boulot pour la rendre clean, tout en maintenant la Fx à 1.1kHz (visez les 2 R au cul des condos notamment); il est clair qu'un 2 x 4ième ordre est infiniment plus complexe à gérer (phases !)que les 12 ou même 18dB habituels.
J'ai vu ca oui, après ta présentation j'ai fais des essais de simulations... J'ai vite lâché l'affaire :roll: J'imagine le pire ca doit être quand on veut modifier légèrement quelque chose pour mieux convenir à l'écoute: direct la cascade de composants à reprendre
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 16 Mai 2012 21:05

~Sypher~ a écrit:fais des essais de simulations... J'ai vite lâché l'affaire :roll: J'imagine le pire ca doit être quand on veut modifier légèrement quelque chose pour mieux convenir à l'écoute: direct la cascade de composants à reprendre[/b]

Exact! mais le pire c'est les gars qui mettent au point des filtres supérieurs au 1er ordre avec calculators et à l'oreille; quand on voit comme on galère avec des simulators de compèt et de vraies mesures! et sur TUMULT mon problème c'était la distance tweeter/woofer qui m'empêchait d'utiliser des mesures à 1M exploitables :ko:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11497
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 22 Mai 2012 23:38

Projet terminé; MAJ dans les 1ers posts. Captures de quelques mesures suivront. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11497
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 22 Mai 2012 23:47

Whoooo hubert tu fais cela au pas de charge.....tu vas t'ennuyé si tu n'as rien a faire....

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 23 Mai 2012 8:49

Reste la finition et les photos de portraits!
A moins que ce soit toi (Idefix) qui s'occupe de leur faire une beauté!

Agnostic1er a écrit:Cône métal de 2.9cm de hauteur au bas du baffle, centré
2 vis hps bombées de 2mm de hauteur au bas de la paroi arrière de chaque côté (stabilité)


C'est une tri-pied? Les pieds font la meme longueur ou bien ils sont plus court a l'arrière pour incliner l'enceinte?
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 23 Mai 2012 8:59

Le caribou a écrit:Reste la finition et les photos de portraits!
A moins que ce soit toi (Idefix) qui s'occupe de leur faire une beauté!

Agnostic1er a écrit:Cône métal de 2.9cm de hauteur au bas du baffle, centré
2 vis hps bombées de 2mm de hauteur au bas de la paroi arrière de chaque côté (stabilité)


C'est une tri-pied? Les pieds font la meme longueur ou bien ils sont plus court a l'arrière pour incliner l'enceinte?


Je n'ai pas de demande dans ce sens. Faut dejà que je m'occupe des easy sur lesquelles y a un peu de boulot (enduisage de certains creux,
plaquage en MDF de 3mm pour les faces ou apparaissent les champs, appliquation d'un fixateur, puis d'un isolant. Ensuite je vais passé deux ou trois couches de peinture polyurethane acrylique anthracite et deux couche de vernis satiné. Ces deux dernieres opération seront faite au pistolet. Je ferais cela en même temps qu'une passe supplementaire sur un boitier de KTR et de Powerfollower pour quelqu'un d'autre.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales