Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Jean-Yves44 et 36 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

TUMULT (développement terminé le 22/05/12)

Message » 11 Mai 2012 23:27

tcli a écrit:
Agnostic1er a écrit:News du soir: j'ai galéré pour trouver comment faire des mesures fenêtrées avec l'enceinte posée par terre à l'emplacement prévu; évidemment, impossible d'obtenir un truc exploitable sur le woofer à cause du rebond au sol...Donc, après intense cogitation je me suis dit: pourquoi pas ne pas fenêtrer très très large, mesurer au point d'écoute à hauteur d'écoute, lisser tout ce merdier en 1/3 d'oct


Bienvenu au club ..


Et qu'est ce que vous faites de Toole alors ?! bande d'iconoclastes !
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 12 Mai 2012 0:19

Nico ça te plait de voir agno plonger dans le dico hein ? Avoue !
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 12 Mai 2012 0:24

Kro a écrit:Nico ça te plait de voir agno plonger dans le dico hein ? Avoue !

et il a (encore)raison: alors...Toole qui c'est celui-là? iconoclaste, c'est quoi ça, un poisson du jurassique? :ko:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11497
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 12 Mai 2012 4:47

J'ai trouvé par hazard sur le site de Strassacker une realisation du magazine Klang + Ton, la "Presrige", une 2 voies equipé du ca26rfx et du tweeter Seas excel Crescendo.
Si ca peut t'aider: (le lien ne fonctionnement pas j'ai mis celui d'un autre revendeur)
https://www.intertechnik.de/Shop/Loudsp ... 2216,95808

J'ai pas trouvé les schéma du filtre par contre pour voir où ils coupaient...
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 12 Mai 2012 6:33

Agnostic1er a écrit:
Kro a écrit:Nico ça te plait de voir agno plonger dans le dico hein ? Avoue !

et il a (encore)raison: alors...Toole qui c'est celui-là? iconoclaste, c'est quoi ça, un poisson du jurassique? :ko:


Il en avait été question ici : viewtopic.php?p=176379551#p176379551

J'ai pas le droit d'étaler ma confiture ? :ko:
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 12 Mai 2012 17:47

androuski a écrit:
tcli a écrit:
Agnostic1er a écrit:News du soir: j'ai galéré pour trouver comment faire des mesures fenêtrées avec l'enceinte posée par terre à l'emplacement prévu; évidemment, impossible d'obtenir un truc exploitable sur le woofer à cause du rebond au sol...Donc, après intense cogitation je me suis dit: pourquoi pas ne pas fenêtrer très très large, mesurer au point d'écoute à hauteur d'écoute, lisser tout ce merdier en 1/3 d'oct


Bienvenu au club ..


Et qu'est ce que vous faites de Toole alors ?! bande d'iconoclastes !


Toole dit qu'une réponse dans l'axe plate est très importante dans l’appréciation globale d'une enceinte, mais pas que c'est le critère unique. :grad:
tcli
 
Messages: 4072
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 12 Mai 2012 17:56

tcli a écrit:
androuski a écrit:
tcli a écrit:
Agnostic1er a écrit:News du soir: j'ai galéré pour trouver comment faire des mesures fenêtrées avec l'enceinte posée par terre à l'emplacement prévu; évidemment, impossible d'obtenir un truc exploitable sur le woofer à cause du rebond au sol...Donc, après intense cogitation je me suis dit: pourquoi pas ne pas fenêtrer très très large, mesurer au point d'écoute à hauteur d'écoute, lisser tout ce merdier en 1/3 d'oct


Bienvenu au club ..


Et qu'est ce que vous faites de Toole alors ?! bande d'iconoclastes !


Toole dit qu'une réponse dans l'axe plate est très importante dans l’appréciation globale d'une enceinte, mais pas que c'est le critère unique. :grad:


Yes,
il est tout de même en tête de son listing. Mais c'était juste pour taquiner notre alsacien préféré :wink:
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 12 Mai 2012 18:25

Merci Le Caribou pour le lien.

Je suis d'accord sur l'importance de la réponse linéaire dans l'axe, mais uniquement au-dessus de la 1ère réflexion (au sol en général); en dessous il vaut mieux la prendre en compte, ainsi que le room-gain...mais pas forcément compenser complètement non plus; en fin de compte c'est l'oreille qui doit quand-même prendre le relais à un moment donné.
Hier soir et aujoud'hui j'ai bien bossé sur TUMULT et le filtre est quasiment bouclé, même config que ce que j'avais posté en page 6, avec un chouia de protection supplémentaire sur le tweeter, mais surtout linéarisation de la bande du woofer, avec une fonction de transfert plus propre. Par contre, impossible de chopper le reverse-nul aux mesures, en tout cas à 1M, trop d'amplitude de lobe de directivité à 1M; pas mesuré (encore) à la position d'écoute, toutefois un beau nul sur la simu (1.1kHz).
L'écoute est très belle, avec beaucoup de corps, sans en faire trop; elle est bien sûr beaucoup plus physique que sur de plus petites réas (c'était le but), beaucoup de détails, mais différents d'Easys par exemple; aucune agressivité de la part du tweeter, même à très fort niveau (à la palpation ça vibre peu, on ne voit jamais le surround bouger); rendement 90dB à 2.83V; niveau plans sonores et image: impeccable, ça remplit sacrément la pièce; pas de problème non plus avec la directivité verticale, dans ce domaine challenge rempli. Idefixes passera certainement un de ces jours, il vous dira, notamment par rapport à Easys puisqu'il l'aime bien, même s'il ne les a pas écoutées chez moi. Yoh, là je suis crevé, je posterai des courbes plus tard. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11497
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 12 Mai 2012 19:05

Bien alléchant tout ça... en plus un de ces 4 tu pourras t'amuser à remplacer le CA 26 par un L26...
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 13 Mai 2012 1:19

androuski a écrit:Bien alléchant tout ça... en plus un de ces 4 tu pourras t'amuser à remplacer le CA 26 par un L26...

trop lourdingue le L26, pas assez de rendement; et franchement, quand j'entends ce que le CA donne, ben j"ai pas du tout envie de le remplacer...ceci dit, p't'être qu'un jour il ira voir ailleurs, avec mes lubies canibalistiques faut s'attendre à tout. :mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11497
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 13 Mai 2012 7:41

Tu me donnes presque envie d'essayer.... mais une v° low cost, le CA est trop cher pour mon budget.
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 13 Mai 2012 8:20

agno t'as une courbe csd +/- disto du ca26 ?
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 13 Mai 2012 9:45

androuski a écrit:Tu me donnes presque envie d'essayer.... mais une v° low cost, le CA est trop cher pour mon budget.

un 10BR60 à 80 roros serait un bon candidat; je pense que c'est lui que j'aurais pris si je n'avais eu le SEAS. :wink:
http://www.toutlehautparleur.com/beyma- ... -1404.html

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11497
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 13 Mai 2012 10:29

Agnostic1er a écrit:
androuski a écrit:Tu me donnes presque envie d'essayer.... mais une v° low cost, le CA est trop cher pour mon budget.

un 10BR60 à 80 roros serait un bon candidat; je pense que c'est lui que j'aurais pris si je n'avais eu le SEAS. :wink:
http://www.toutlehautparleur.com/beyma- ... -1404.html


Oui, je songeais aussi au visaton W250S-4:

http://www.visaton.com/en/chassis_zubeh ... 50s_4.html

Le peerless SLS-263 a une réponse qui le rendrait aussi parfaitement exploitable un peu au dessus de 1,2khz, mais la compliance de la suspension - typée sub, normal - fait craindre un manque de vie à bas/moyen niveau.
Dernière édition par androuski le 13 Mai 2012 10:42, édité 2 fois.
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 13 Mai 2012 10:39

le peerless effectivement je prendrais pas pour la raison évoquée. Le monacor, why not, mais la qualité de fabrication (et constance des perfs et de fabrication?) est quand-même légère comparée à un beyma. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11497
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales