Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

[Travaux pratiques] corrections DSpeaker + PEQ

Message » 22 Sep 2013 10:57

Hello,

Je vous propose de partager mes essais en vue de peaufiner l'écoute de mes enceintes dans ma pièce.
Mon objectif est d'optimiser mes enceintes dans mon salon en jouant à la fois sur la correction de la pièce et sur l'optimisation de la réponse des enceintes elles-mêmes.

Le départ:
- Une paire de coax magnesium MUSIKIT filtrées à 18db + notch filter (mod jlabelle/KRO, merci à eux !!)
- source: squeezebox + DAC Lavry DA10/DSpeaker antimode 2.0
- ampli: DIY Hypex180 HG + HR (avec condos d'entrée bypassés)

Ci-joints les mesures initiales (fenetrage long puis court pour montrer l'influence de la pièce):

Image
Image


Mes priorités:
- Laisser l'antimode 2.0 traiter la bande passante de 20Hz à 500Hz environ (FIR+IIR). Je reçois l'appareil dans la semaine.
- Equaliser la bosse visible à 8/900Hz à la main (viens du HP)
- Ajuster la courbe générale (remonter légèrement les niveaux au dessus de 2kHz tout en gardant une courbe descendante au point d'écoute qui est à 3m environ des enceintes)

En bonus si je peux:
- Essayer de traiter les NULLs (réflexions ?) visibles à 1,2k, 2k et 4,8k
- Ajuster les niveaux relatifs LEFT/RIGHT pour l'image

Mes outils:
- Dspeaker antimode 2.0
- Mesures avec micro calibré

Voilà pour la situation de départ, je posterai le WE prochain les avancées et je suis preneur de vos remarques, suggestions, critiques dans l'intervalle !
egonnaud
 
Messages: 605
Inscription Forum: 11 Avr 2006 16:58
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 23 Sep 2013 20:13

Quelle valeur de fenêtrage court ? et quel temps d'arrivé de la 1ère réflexion ?
Je pose cette question car je trouve la réponse encore bien montante pour un fenêtrage court et puis si tu utilises un fenêtre courte,
l'affichage de la réponse dans les basses fréquences ne veut pas dire grand chose...
tcli
 
Messages: 4072
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 24 Sep 2013 11:13

tcli a écrit:Quelle valeur de fenêtrage court ? et quel temps d'arrivé de la 1ère réflexion ?
Je pose cette question car je trouve la réponse encore bien montante pour un fenêtrage court et puis si tu utilises un fenêtre courte,
l'affichage de la réponse dans les basses fréquences ne veut pas dire grand chose...


Le fenêtrage court est 5.0ms.
La réponse des basses (sous 500Hz) est calculée en excluant le fenêtrage mode "blended" qui fusionne la mesure fenêtrée et la mesure des basses (dispo dans Omnimic, la solution de mesure de Dayton livrée avec mon micro).

Pour le délai des premières réflexions c'est sur l'IR (mesurée au point d'écoute) qu'on peut la voire ?

Image

Je ne sais pas trop commment l'interprêter... :oops:
egonnaud
 
Messages: 605
Inscription Forum: 11 Avr 2006 16:58
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 24 Sep 2013 13:31

egonnaud a écrit:Pour le délai des premières réflexions c'est sur l'IR (mesurée au point d'écoute) qu'on peut la voire ?

Oui et justement, ta 1ère "grosse" reflexion arrive a ~5ms (voir peut être un peu avant) .
Essayer donc une fenêtre plus courte 4ms par exemple.
tcli
 
Messages: 4072
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 24 Sep 2013 14:08

OK. Je referai des mesures complètes avec différents fenêtrages.

Mon idée est de faire une série de mesures (moyennées à 0°, 15°, 30°) avec le moins de réflexions possibles (mesures prises à 1M, enceintes dégagées), lissage au 1/12 d'octave pour pouvoir corriger en PEQ la partie medium/aigues (en gros au dessus de 500Hz).

Ensuite la mesure au point d'écoute me servira juste à ajuster le niveau relatif et la pente "globale". J'ai pas trop de latitude dans le placement des enceintes ou le traitement donc je ne vais pas chercher à corriger les réflexions en dehors des basiques que j'ai déjà fait (tapis bien épais, diffusion/absorption derrière les enceintes etc...)

Sous 500Hz (ou plus bas selon les différents essais) je laisserai le DSPeaker faire son boulot comme un grand (correction FIR+IIR auto)

Est-ce que ç'est cohérent comme approche ?
egonnaud
 
Messages: 605
Inscription Forum: 11 Avr 2006 16:58
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 24 Sep 2013 14:50

Je ne suis pas sur que laisser faire le DSpeaker sous 500Hz soit forcèment meilleur que le faire manuellement, surtout que c'est la zone la plus accidenté.

Sinon ton approche est bonne tu as raison de te focaliser sur la pente globale en cherchant à "limer" les pics.

PS: tu utilise quoi comme logiciel de mesure, je ne reconnais pas le graphisme.
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 24 Sep 2013 15:22

AlexScan a écrit:Je ne suis pas sur que laisser faire le DSpeaker sous 500Hz soit forcèment meilleur que le faire manuellement, surtout que c'est la zone la plus accidenté.

Sinon ton approche est bonne tu as raison de te focaliser sur la pente globale en cherchant à "limer" les pics.

PS: tu utilise quoi comme logiciel de mesure, je ne reconnais pas le graphisme.


J'utilise Omnimic V2 (logiciel fourni par Dayton avec leur solution de micro+préamp USB (http://www.parts-express.com/pe/showdet ... er=390-792). C'est pas mal foutu (plus simple que REW) et y'a tt ce dont j'ai besoin à mon niveau.

Pour le DSpeaker je vais de tte façon commencer avec les réglages par défaut (correction jusqu'à 200Hz je crois) puis voir ensuite ce que je fais.

Au passage pour ceux qui l'utilisent y'a une fonction sympa dans Omnimic qui permet de calculer des PEQ optimaux (jusqu'à 6) sur une bande de fréquences réglable avec possibilité de retouche et d'export vers des solutions type MiniDSP/DSP Hypex (export des biquads).
egonnaud
 
Messages: 605
Inscription Forum: 11 Avr 2006 16:58
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 24 Sep 2013 20:01

La solution de Dayton est un poil cher, quand on voit que le même type de micro USB calibré coûte 75$ (chez MiniDSP) ça fait cher le logiciel et la mallette ...
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 24 Sep 2013 20:30

AlexScan a écrit:La solution de Dayton est un poil cher, quand on voit que le même type de micro USB calibré coûte 75$ (chez MiniDSP) ça fait cher le logiciel et la mallette ...


C'est vrai mais quand je l'ai acheté le micro usb de minidsp n'existait pas. A l'époque ( :oldy: ) la solution Dayton coutait même plutôt moins cher qu'un micro calibré + une carte son USB avec preamp micro (avec le cours du dollars)...
egonnaud
 
Messages: 605
Inscription Forum: 11 Avr 2006 16:58
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 25 Sep 2013 10:25

egonnaud a écrit:
AlexScan a écrit:La solution de Dayton est un poil cher, quand on voit que le même type de micro USB calibré coûte 75$ (chez MiniDSP) ça fait cher le logiciel et la mallette ...


C'est vrai mais quand je l'ai acheté le micro usb de minidsp n'existait pas. A l'époque ( :oldy: ) la solution Dayton coutait même plutôt moins cher qu'un micro calibré + une carte son USB avec preamp micro (avec le cours du dollars)...


+1

J'ai acheté le micro pas calibré APEX220 + la carte son + cables + pied pour 230€ à l'époque.

Depuis j'utilise un micro Behringer ECM8000 d'un velodyne DD12+ avec la courbe de calibration "ECM8000 typique", le résultat est proche d'un vrai micro calibré, j'ai mesuré pas mal de HPs le résultat correspond aux courbes constructeurs donc je suis "presque" bon.

Je vais bientot acheter le micro miniDSP USB, pour le prix c'est une tuerie et niveau branchement/emconbrement quand je vais chez les copains c'est le jour et la nuit.
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 25 Sep 2013 13:33

Tiens une question au passage:

j'ai essayé de mesurer la distortion et j'obtiens les graphs suivants (mesures faite rapidos enceintes non dégagées):

mesure à 1m - enceinte droite (niveau vers 65DB):
Image

idem pour l'enceinte gauche:
Image

Mes questions:

- Est-ce que le niveau de distortion (entre 0.3% et 0.7% général au dessus de 200Hz) vous parait déconnant par rapport aux HP utilisés ?
- Qu'est ce qui peut causer le pic bien net à 280Hz/300Hz ?
egonnaud
 
Messages: 605
Inscription Forum: 11 Avr 2006 16:58
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 25 Sep 2013 17:46

Fait les mesures à 15-20cm et avec 2.8v dans l'enceinte. Là le niveua est trop bas, tu ne mesures quasi que le bruit.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 25 Sep 2013 17:51

Kro a écrit:Fait les mesures à 15-20cm et avec 2.8v dans l'enceinte. Là le niveua est trop bas, tu ne mesures quasi que le bruit.


OK je ferai ça. Mais au moins mon bruit il a pas trop de disto :) !
Sinon j''ai branché le DSPeaker (reçu aujourd'hui :lol: ) et je posterai dans qques minutes mes premiers essais avec la correction auto.
egonnaud
 
Messages: 605
Inscription Forum: 11 Avr 2006 16:58
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 25 Sep 2013 18:13

Alors voilà les premiers résultats:

Image

J'ai mesuré au point d'écoute (fenêtré à 4ms pour les aigues).

A l'écoute tout d'abord les settings auto sont vraiment pas mal et apporte tt ce que vous avez pu lire comme amélioration sur la lisibilité / propreté des basses. Entre l'auto jusqu'à 150Hz ou celui jusqu'à 500Hz y'a pas un gouffre (confirmé sur les courbes). Je suis pour le moment avec celui à 500Hz.

Quelques remarques en attendant vos commentaires/suggestions:

- La correction est pas exactement pareil de 50Hz à 100Hz (plutôt mieux avec l'auto correction) donc je suppose qu'il optimise le truc sur la base d'un nombre limité de slots de calculs ? (le micro de calibration n'a pas bougé entre les 2 calibrations)
- j'ai essayé de commencer à jouer avec le PEQ (-3.5db à 900Hz avec un Q=1) et c'est pas mal, je vais continuer à voir ce que je peux retoucher pour affiner le truc.

Je fais pas de review sur le truc complet mais en gros ça marche nickel, je dois trouver un second cable TosLink pour pouvoir comparer la partie DAC avec le Lavry (j'ai un peu l'impression d'avoir perdu en netteté de l'image mais c'est peut-être une illusion...)
egonnaud
 
Messages: 605
Inscription Forum: 11 Avr 2006 16:58
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 28 Sep 2013 11:08

J'avance un peu mais j'ai une question:

- quel fenêtrage choisir pour corriger l'équilibre "global" de l'enceinte dans la pièce: court (ex:5ms) ou long pour inclure le champ diffus (250ms).

Par exemple voici les mesures avec les 2 types de fenêtrage (courbe grise = sans correction, courbe bleue = correction auto + un peu de PEQ, courbe orange = correction auto)

Fenêtrage court:
Image

Fenêtrage long:
Image

(mesures faites au point d'écoute)

Sur le fenêtrage court l'équilibre global semble meilleur avec la courbe bleue, sur le fenêtrage long c'est l'origine qui semble presque meilleur (medium moins en avant, plus équilibré avec la partie basse) ??? :zen:
egonnaud
 
Messages: 605
Inscription Forum: 11 Avr 2006 16:58
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Discussions Générales