Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

travail de conception d'une pièce dediée

Message » 03 Mar 2005 11:52

Michel K
 
Messages: 1704
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 03 Mar 2005 11:55

sonatine a écrit:J'avais lu que pour éviter les résonnaces dû aux murs parallèles il n'y avait pas besoin de faire une pièce trapézoïdale très ouverte.
Si les 2 murs latéraux sont ouverts à 5 degré cela suffit déjà.


Très bien! Du coup, ça ne joue pas trop sur la surface globale! :wink:
Dernière édition par Michel K le 03 Mar 2005 23:12, édité 1 fois.
Michel K
 
Messages: 1704
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 03 Mar 2005 23:09

A propos des pièces à murs non //, vaut-il mieux opter pour une pièce en forme de trapèze ou alors une pièce sous les combles?

A+
Michel K
 
Messages: 1704
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 04 Mar 2005 1:11

Merci tous !

comme le demandait usa_satriani j'etais plutot parti dans l'optique d'une pièce rellement dediée, plus qu'une pièce "habitable" qui implique enormement de concession d'un point de vue audio.

J'ai pas mal apprécié le site rt60 sur lequel j'etais deja tombé. Mais j'habite du coté de marseille, il doivent bien avoir des collegues dans la moitié sud? Ce serait plus simple pour echanger longuement, voire suivre les travaux.

Pour les liens fournis, ca me donne pas mal d'idées précise qui etaient de l'ordre du flou pour moi. Mais pour ce qui est de la forme, des dimensions de la pièce je nage encore en plein flou...

Comme vous le savez je n'ai aucun imperatif de forme, en taille, on va rester dans des dimensions humaines pour un budget du meme ordre. Vous semblez preferer le quart de cercle ou la portion d'anneau. Je voudrais mettre la main au moins une fois sur un plan de ce genre pour concretiser mes idees. Selon vous en combinant une forme pseudo classique et un bon traitement acoustique on peut arriver à un resultat correct? Auquel cas l'etude acoustique comme presentée chez rt60 n'est valable que lorsqu'elle prend en charge les moindres details comme la decoration, ameublement, les composants audio employés, la ventilation, etc ... Et ce n'est pas tant ce que je voudrais. Mais plutot avoir une piece qui me permette de peaufiner un systeme au fil des années.

Bref, la forme en amphitheatre romain m'a toujours bien seduit, vous me suivez dans ce sens ?
amorgen
 
Messages: 339
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:03
Localisation: Aix-Marseille
  • offline

Message » 04 Mar 2005 9:34

Michel K a écrit:A propos des pièces à murs non //, vaut-il mieux opter pour une pièce en forme de trapèze ou alors une pièce sous les combles?

A+


Les parois non parallèles c'est pour éviter les ondes stationnaires soit entre murs parallèles soit entre plancher et plafond.
Donc le mieux c'est d'avoir les murs non parallèles et un plafond en pente avec la hauteur sous plafond augmentant dans le sens enceintes vers auditeurs.
sonatine
 
Messages: 4830
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 04 Mar 2005 9:41

amorgen a écrit:Bref, la forme en amphitheatre romain m'a toujours bien seduit, vous me suivez dans ce sens ?


Tu veux dire un arc de cercle côté enceintes, 2 murs latéraux allant en s'écartant et un arc de cercle au fond de la pièce.
Ca doit être pas mal du tout surtout si tu peux aussi faire un plafond en pente ( avec la hauteur sous plafond allant en augmentant dans le sens enceintes auditeurs ).
Il faut aussi garder la pièce symétrique par rapport à l'axe médian horizontal avant arrière.
sonatine
 
Messages: 4830
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 04 Mar 2005 10:20

sonatine a écrit:
amorgen a écrit:Bref, la forme en amphitheatre romain m'a toujours bien seduit, vous me suivez dans ce sens ?


Tu veux dire un arc de cercle côté enceintes, 2 murs latéraux allant en s'écartant et un arc de cercle au fond de la pièce.
Ca doit être pas mal du tout surtout si tu peux aussi faire un plafond en pente ( avec la hauteur sous plafond allant en augmentant dans le sens enceintes auditeurs ).
Il faut aussi garder la pièce symétrique par rapport à l'axe médian horizontal avant arrière.


L'arc de cercle d'un amphiteatre a pour objectif d'amplifier la source sonore. Amha, ce n'est pas du tout l'objectif d'une salle dédiée HIFI, pour laquelle les réflexions secondaires sont très souvent néfastes.

Par contre, essayer de rendre le mur derrière les enceintes non // à celui d'en face me parait plutot une bonne idée ; mais inutile de se compliquer la vie avec un arc de cercle (qui à la limite peut concentrer les réflexions vers l'auditeur, ce qui serait :x) : 2 pans coupés, du coté auditeur ou du coté enceinte pourraient faire l'affaire, me semble-t-il.

:)
Dernière édition par Michel K le 04 Mar 2005 11:35, édité 1 fois.
Michel K
 
Messages: 1704
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 04 Mar 2005 10:29

amorgen a écrit:Merci tous !

comme le demandait usa_satriani j'etais plutot parti dans l'optique d'une pièce rellement dediée, plus qu'une pièce "habitable" qui implique enormement de concession d'un point de vue audio.



Il me semble qu'effectivement, c'est le sujet traité ici...
Je ne vois pas de postes où il s'agit d'aménager une pièce habitable.
:wink:
Michel K
 
Messages: 1704
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 04 Mar 2005 11:13

sonatine a écrit:
Michel K a écrit:A propos des pièces à murs non //, vaut-il mieux opter pour une pièce en forme de trapèze ou alors une pièce sous les combles?

A+


Les parois non parallèles c'est pour éviter les ondes stationnaires soit entre murs parallèles soit entre plancher et plafond.
Donc le mieux c'est d'avoir les murs non parallèles et un plafond en pente avec la hauteur sous plafond augmentant dans le sens enceintes vers auditeurs.


Une pièce dans les combles, en général triangulaire sur le plan vertical, n'a carrément (oups, trianglement plutot) plus de plafond. Les 3 plans sont alors très fortement non //, ce qui serait top pour éviter les ondes stationnaires. :)
Quant est-il du rendu de la scène sonore, dans une pièce triangulaire? Y a t-il formation de fortes surpressions dans les coins du triangle? Ces supressions sont-elles néfastes?
Une pièce en forme de pentagone pour couper les coins latéraux du triangle serait peut-être préférable? (voir image)

Bref, ça fait beaucoup de questions... :wink:
Fichiers joints
Photo.gif
Photo.gif (45.99 Kio) Vu 1905 fois
Michel K
 
Messages: 1704
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 04 Mar 2005 23:51

Michel K a écrit: Le haut de l'entonnoir, c'est la partie la plus large? :)


oui :D
philippe.g
 
Messages: 1220
Inscription Forum: 18 Avr 2000 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Mar 2005 0:02

Michel K a écrit:
L'arc de cercle d'un amphiteatre a pour objectif d'amplifier la source sonore. Amha, ce n'est pas du tout l'objectif d'une salle dédiée HIFI, pour laquelle les réflexions secondaires sont très souvent néfastes.

Par contre, essayer de rendre le mur derrière les enceintes non // à celui d'en face me parait plutot une bonne idée ; mais inutile de se compliquer la vie avec un arc de cercle (qui à la limite peut concentrer les réflexions vers l'auditeur, ce qui serait :x) : 2 pans coupés, du coté auditeur ou du coté enceinte pourraient faire l'affaire, me semble-t-il.

:)


Oui c'est à cela que je pensais.
Laisser carrément les murs arrières et avant parallèles mais dans les angles (mur avant - mur latéral) et ( mur arrière - mur latéral ) ne pas laisser un angle mais mettre un petit arc de cercle ou une petite paroi pan coupé pour faire le raccordement.
sonatine
 
Messages: 4830
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 05 Mar 2005 4:06

philippe.g a écrit:
Michel K a écrit: Le haut de l'entonnoir, c'est la partie la plus large? :)


oui :D


Ca signifie que tu préconises de placer les enceintes, côté le plus large de la pièce.
Ca me parait plus pratique pour l'installation mais ça ne correspond pas à l'avis de Sonatine.

Va comprendre... :-?

Avec une installation sous les combles, on n'a pas ce soucis ; la pièce est symétrique. :wink:
Michel K
 
Messages: 1704
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 06 Mar 2005 12:31

Au pire fais des essais et gardes la disposition que tu préfères.
sonatine
 
Messages: 4830
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 29 Mar 2005 11:17

Bonjour,

J'envisage d'aménager mon garage. Néanmoins, je suis un peu obligé de mettre une baie vitrée (4m sur 2m15 avec volant roulant).

Bien évidemment, je n'ai pas vraiment le choix et je pense que je suis obligé de mettre un rideau très épais devant pour éviter les reflexions parasites.

Ce type d'installation est-elle viable si on considère que je peux traiter le reste de la pièce.

Pièce de 4.90 * 3.70 * 2.10 (baie vitrée sur la longueur).

Merci d’avance

Eric
homeCinema666
 
Messages: 1248
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 12 Nov 2005 16:22

bonjour,

intéressant comme post, j'en suis la aussi, étudié une pièce dédiée Homcinéma dans ma future maison. Cette pièce sera enterrée. Par contre je nage aussi sur les dimensions moyennes de cette pièce :lol:

Ne peut on pas envisager des murs parallèles au niveau de la maçonnerie ( béton banché si c'est en sous sol) et ensuite prévoir un cloisonnage intérieur en trapèze: chevrons + laine de roche + placo ou moquette ?

Ca permettrait sans soute de pouvoir faire varié l'aménagement interieur selon les idées du moment :wink:
vroum90
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 28 Déc 2003 21:28
Localisation: savoie(73)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message