Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: morespeeder et 39 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Traitemen acoustique : panneaux perforés

Message » 25 Nov 2006 14:46

Salut à tous.
JE suis à la recherche de moyens de traitement acoustique et j'avoue ne pas savoir où poster le fil de discussion alors tout naturellement je viens dans cette rubrique (une vieille habitude qui revient ?)

J'ai souvent remarqué dans les salles de conf' des panneaux de bois perforés à intervalles reguliers. L'effet "matifiant" est pas mal.

Il me semble qu'en HC il faut matifier l'avant et diffuser les surrounds.
Alors pour l'avant je pensais utiliser ces panneaux perforés : mais où donc les trouver ???

Avez vous d'autres solutions ?

GReg.
Gregouille
 
Messages: 2042
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: LYON-MULHOUSE
  • offline

Message » 25 Nov 2006 16:55

dans les magasins de bricolage style casto ou leroy merlin.
ça existe en 3mm ou 6mm je crois et les plaques se vendent en petites dimensions comme 100x50

ce n'est pas pour rien.

moi aussi je m'y interesse pour la hifi et je me demande comment les poser et si vous avec une explication du pourquoi du comment de ces plaques trouées?

AHMA, elles doivent se poser sur un lattage en bois de 5cm comme ça le son passe par les trous et se diffuse en jouant des castagniettes entre le mur et la paroi trouée avant de trouver un trou pour ressortir :idee:
siezien
 
Messages: 2587
Inscription Forum: 12 Mai 2002 18:45
Localisation: Tournai(Belgique)
  • offline

Message » 25 Nov 2006 20:44

Image

c'est ce qu'il vous faut , non ? 8)

Comme je suis dans la déco , j'avais stocké cette image prise sur un forum de hifi étranger , je crois , mais comme un c-n , je me suis attaché à l'esthétique et pas à la réalisation :evil: .

je vais essayer de faire des recherches et si je trouve ...

Mais bon je trouve que ça donne une bonne idée d'intégration de ce que peut donner un matériau au départ pas vraiment agréable à l'oeil . La couleur est ici un peu froide , mais c'est harmonieux AMHA . :oops: .
g0ng
 
Messages: 272
Inscription Forum: 03 Aoû 2006 21:07
Localisation: Sur la plage au pied des pyramides 34
  • offline

Message » 25 Nov 2006 21:13

c'est ce qu'il vous faut , non ?


oui c'est excatement ça, j'avais pas pensé à les peindre tiens :idee: c'est pas mal.

remarquez que les diffuseurs centraux sont au rayon déco de chez IKEA, ils sont blancs au départ.

souvent dans les photos de salle audiophile, on voit ces panneaux à l'arrière pour diffracter le son je suppose.
à l'avant, on amortie plutôt



à une époque, j'avais fabriquer une sorte de bass trap avec des panneaux comme ça sur lequel j'avais collé 2 laine de verre de 40mm, le tout recouvert de tissus.
ça avait vraiment son effet, j'en avais 3 et quand on retirait celui du milieu, il se formait comme un "trou"au milieu de la scène.

un peu dans ce style :

Image


maintenant à savoir si c'était la laine de verre qui amortissait ou les trous qui diffusaient???
siezien
 
Messages: 2587
Inscription Forum: 12 Mai 2002 18:45
Localisation: Tournai(Belgique)
  • offline

Message » 26 Nov 2006 11:59

PAS mal. Merci pour ces reponses.
M'en vais faire un tour chez leroy Casto.
Pour ce qui est d'Ikea :vous me dites rayon deco pour ces diffuseurs. Une idée du nom de la bebete ?
GReg.
Gregouille
 
Messages: 2042
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: LYON-MULHOUSE
  • offline

Message » 26 Nov 2006 12:41

JE reviens du site et na'i pas trouvé ces diffuseurs. Serait ce un produit abandonné ?
Gregouille
 
Messages: 2042
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: LYON-MULHOUSE
  • offline

Message » 26 Nov 2006 12:53

je ne trouve plus les diffuseurs au catalogue 2007, mais il n'y a pas tout dans le catalogue non plus, à voir sur place.
Par contre, j'ai trouvé des autres diffuseurs dans le rayon enfant, c'est un cadre "miroir-plastique" de 31x31 à 3.99€

http://www.ikea.com/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?topcategoryId=15573&catalogId=10103&storeId=4&productId=47618&langId=-2&categoryId=16158&chosenPartNumber=90074968

Image
siezien
 
Messages: 2587
Inscription Forum: 12 Mai 2002 18:45
Localisation: Tournai(Belgique)
  • offline

Message » 26 Nov 2006 12:57

MERci
Gregouille
 
Messages: 2042
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: LYON-MULHOUSE
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron